La jupe crayon : comment la porter ?

Longtemps réservée aux élégantes en paletot en fourrure et bibi à voilette, la jupe crayon a ces dernières saisons progressivement révélé son potentiel fashion en adoptant une allure oscillant entre audace stylistique, humour et décontraction. Petit passage en revue des différents types de jupes crayon et de leur dress code associé...
La jupe crayon
Affichant une nature légèrement pin-up, la jupe crayon en cuir gagnera à se voir apaisée au contact d'un top casual. On n'hésitera ainsi pas à associer un modèle en croco noir luisant à une chemise en jean gris portée les manches roulottées, une pièce carbone fendue et taille haute à un simple pull-over (ou à un tee-shirt gris un brin loose) ou encore une jupe colorée à un tee-shirt à l'effigie d'un personnage de cartoon (ou à un pull texturé ton sur ton). Niveau souliers, on mise sur une paire de sobres escarpins noirs.
La jupe crayon en denim appréciera de se voir légèrement sophistiquer au contact d'une chemise en soie crème ou du trio chemise en jean/blazer fluo/escarpins chics.
La jupe crayon colorée se prêtera quant à elle à moult expérimentations. On pourra ainsi marier une jupe orange au duo chemise en chambray/escarpins tabac de working girl, une jupe bleu cyan à un look tutti frutti mixant pull rouge à carreaux, collier pop jaune citron et souliers haut perchés bleu nuit, une jupe rose bubble-gum à l'aura casual chic d'une marinière légèrement ample, une jupe vert émeraude à une chemise blanche réchauffée d'un petit pull torsadé crème ou encore une jupe jaune poussin au duo escarpins immaculés/large tee-shirt noir et blanc (à faire blouser dans la jupe).
Choisie en noir, la jupe crayon en dentelle s'accommodera sans mal d'un tee-shirt légèrement translucide. De son côté, son homologue pastel se mariera avec brio au mix sweat cropped fantaisie/chemise boutonnée haut/escarpins vernis réglisse.
La jupe crayon
Jusqu'ici cantonnée aux dancefloors des boîtes de nuit branchées, la jupe crayon à paillettes pourra également se porter de jour, à condition de gommer sa dimension disco en jouant la carte de la nonchalance girly. Elle optera pour cela pour un tee-shirt à message funky, un sweat gris ou un perfecto porté en cape sur les épaules.
Afin de mettre en valeur ses motifs et ne pas surcharger l'ensemble du look, la jupe imprimée s'accompagnera quant à elle d'un body monochrome, d'une chemisette ou d'un sweat uni.

Pour finir, on note qu'en matière de jupe crayon le port du sac en mode pochette est hautement recommandé, que les top cropped ne laissant dépasser qu'une fine surface de peau sont à plébisciter, qu'une touche d'humour est toujours la bienvenue, que les souliers plats sont généralement à éviter, que la longueur midi est à aborder avec un maximum de précaution et que plus ladite jupe sera sophistiquée, plus on la jouera "simple" sur le reste du look (et inversement)...

Quelques exemples de jupes crayon pile dans l'air du temps :
Jupe crayon rose pastel
Jupe crayon rouge effet ciré
Jupe crayon midi imprimée
Jupe crayon en dentelle noire
Jupe crayon fleurie
Jupe crayon à carreaux
Partager l'article
Par Lise Huret, le 10 avril 2013 dans Mode d'emploi
Vous aimerez également
Jupe en vinyle, mode d'emploi
Il y a 26 jours - 4
EN SAVOIR PLUS
Pull glissé dans la jupe, mode d'emploi
Il y a 1 an - 43
EN SAVOIR PLUS
La jupe trapèze boutonnée, mode d'emploi
Il y a 1 an - 16
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
15 commentaires
Tous les commentaires
virginie/mode9Il y a 3 ans
Tout à fait d'accord avec toi ! Et à 40 ans il est indispensable de la casualiser à mort si on ne veut pas prendre 10 ans dans la vue :-)
RÉPONDRE
LilouIl y a 3 ans
Que de bonnes idées ! C'est vrai que ce genre de jupe peut vite faire "too much" mais là je me rend compte que je pourrais la porter de manière plus cool et ca me donne envie d'essayer !
RÉPONDRE
EmmanorIl y a 3 ans
rien à faire, c'est très joli sur les autres mais je ne supporte pas d'être "entravée" dans ma démarche.
RÉPONDRE
andreaIl y a 3 ans
Je trouve que ca va très bien aux jeunes femmes, pour les autres comme le dis virginie je pense qu'il faut contrecarrer au maximum le côté strict, mais ca reste possible.
RÉPONDRE
lablondeIl y a 3 ans
La 2e jupe est C.A.N.O.N ! (et la fille aussi lol)
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 3 ans
WWOW ! Même de dos Carine Roitfeld a fière allure !
Je plébiscite la jupe crayon qui rend souvent l'allure plus chic que casual !
De bonnes idées, j'espère tomber sur une jupe crayon à paillettes bientôt. La version croco par Alaïa n'est pas dans mon budget, mais elle est top et toujours bien portée.
RÉPONDRE
anaisIl y a 3 ans
J'aime beaucoup ta proposition avec la jupe en jean, c'est vraiment bien pensé.
RÉPONDRE
EvaGGBIl y a 3 ans
Et hum, collants or not collants ? Si oui lesquels ? Avec quel type de jupes ? Et quelles chaussures ?
RÉPONDRE
...Il y a 3 ans
Bonne question!
Coco, pour les collants, que suggérerais-tu pour les journées plus froides?
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
On évite les collants chair et on opte pour des collants opaques noirs ou plumetis si la tenue contient du noir. Les jupes colorées devront quant à elles attendre les beaux jours pour sortir, car elles sont bien plus jolies portées sans collants.
RÉPONDRE
...Il y a 3 ans
Merci pour ta réponse Coco :)
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 3 ans
C'est une bonne alternative aux jupes et robes en général très très courtes, même trop courtes. Mais pas évident tout de même, parce que la jupe crayon souligne bien les formes...
RÉPONDRE
PandoIl y a 3 ans
Bonjour, y a un problème avec le lien de Jupe crayon en dentelle noire ;)
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 3 ans
Désolé mais cette jupe crayon n'est plus disponible :/
RÉPONDRE
Beauté of africa Il y a 3 ans
Quand on vie en Afrique comment faire pour être tendance aussi
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode