Chronique #16 : Chez Rodier

Entre campagnes désuètes, effluves nineties et clientèle dadame, Rodier fut longtemps synonyme pour moi de garde-robe vieillote, à des années-lumière de mes envies vestimentaires. Jusqu'au jour où je franchis le seuil du showroom de la griffe et découvris les créations d'Émilie Luc-Duc...
Rodier - Collection Automne/hiver 2013-2014
Mon premier contact avec la griffe Rodier remonte à mes 6 ans, lorsqu'une de mes tantes me chargea de lui rapporter son gilet rouge, au tombé lourd et à la dégaine pas très glamour. Pendant de nombreuses années, cette marque resta ainsi associée dans mon esprit au parfum capiteux de cette tante et à son style "petite bourgeoisie". À tel point que lorsque je reçus en février 2011 un email m'informant de l'arrivée chez Rodier d'une nouvelle directrice artistique, je n'y prêtai guère attention...

Très vite cependant, la griffe se fit de plus en plus présente, aussi bien dans la presse qu'au sein des conversations. Il faut dire que celle-ci avait apparemment trouvé la perle rare : une créatrice capable de gommer deux décennies de ringardise et de positionner Rodier sur le créneau des Carven et consorts.

En une collection, la rafraîchissante Émilie Luc-Duc était en effet parvenue à mettre tout le monde d'accord, à coups de fils de coton gainé de nylon et de petites robes en maille aussi moelleuses que structurées.

De mon côté, j'observais à distance la montée en puissance de la griffe, attendant mon retour en France - prévu pour fin mars - pour juger sur pièces. Quelques jours seulement après mon arrivée, je reçus une invitation pour la présentation de la collection automne/hiver 2013-2014 : j'allais enfin pouvoir me faire ma propre opinion.

Lorsqu'une fois sur place, je me retrouvai devant une poignée de robes, jupes et micro chandails semblant tout droit sortis de l'imagination d'un Azzedine Alaïa un brin facétieux, je regrettai de ne pas m'être intéressée plus tôt à ce Rodier nouvelle version.

Difficile en effet de ne pas se laisser charmer par ces créations mêlant maille savante et lignes pures, susceptibles de sublimer le corps de la femme dans toute sa diversité. Entre jerseys de qualité, jeux de textures, architecture flatteuse, influences rétro et coloris divins, les robes et tricots présentés ce jour-là me donnèrent une impression de pragmatisme éclairé.

Je repartis ainsi du showroom heureuse de pouvoir ajouter Émilie Luc-Duc à ma liste des jeunes designers français à suivre de près et impatiente de confronter mes rondeurs de future maman aux robes de la collection Rodier printemps/été 2013...

Site officiel : http://www.rodier.fr/
Partager l'article
Par Lise Huret, le 12 avril 2013
Vous aimerez également
Chronique #81 : Ma
Il y a 1 jour - 14
EN SAVOIR PLUS
Chronique #80 : Calendrier Pirelli 2017
Il y a 6 jours - 25
EN SAVOIR PLUS
Chronique #79 : Souvenirs scolaires
Il y a 11 jours - 29
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
17 commentaires
Tous les commentaires
jer_o_meIl y a 3 ans
Juste intrigué par l'adresse du site web ... puisque http://www.rodier.fr... fonctionne tout aussi bien depuis longtemps. L'entreprise communique désormais sur rodiernew.com ?
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 3 ans
Ce qui est également étrange c'est que rodiernew.com sorte en première position sur Google lorsque l'on tape "Rodier"... Bref, j'ai remplacé l'adresse par par rodier.fr, cela me semble plus naturel :)
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 3 ans
Le travail est intéressant, j'aime beaucoup les robes, le seul truc c'est le rappel à Alaïa, mais je comprends et apprécie forcément la référence :-)
Le nouveau positionnement me semble judicieux.
RÉPONDRE
handMODEIl y a 3 ans
Sacré dépoussiérage en effet! virage à 360° pour le style, le logo n'est pas folichon pour le coup...bon ce qui compte qd même ce sont les vêtements!
RÉPONDRE
vive la TypoIl y a 3 ans
Pas d'accord pour le logo!
( il est assez porteur car il rappelle l'histoire de la marque, il a un côté rond très sympatique, simple, pas solennel - et il change des autres en helvetica)
RÉPONDRE
virginie/mode9Il y a 3 ans
Ah je ne savais pas que tu étais rentrée en France, tu ne nous parles pas beaucoup de toi il faut dire :-( . Et oui la maille c'est parfait pour les rondeurs de future maman. En tout cas cette Emilie Luc Duc (quelle drôle de nom :-)) est bien sympathique même si perso ce n'est pas trop ma came.
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Nous sommes rentrés plus tôt que prévu suite à ma grossesse :)
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 3 ans
Rodier a bien rajeuni, mais ce relooking était plus que nécessaire. La qualité était là, mais que c'était devenu tata...
RÉPONDRE
TiphaineIl y a 3 ans
J'ai deux robes Rodier, elles sont parfaites et super agréables à porter et moins chers que du Carven. Emilie Luc Duc est vraiment douée.
RÉPONDRE
ArtyIl y a 3 ans
j'ai acheté aussi deux robes cet hiver, la robe corset notamment, les coupes et matières sont vraiment parfaites ! En plus la maille offre un confort bien agréable en restant sexy.

Je pense investir cet été et aussi l'hiver prochain au vu des premiers visuels de l'hiver 2013/14 qui circulent...
RÉPONDRE
CéliaIl y a 3 ans
J'adore la collection p/e 2013, tout est très joli, c'est simple et j'adore le modèle des robes, leur coupe, matière & couleurs. Après ce n'est pas ce que je porterai mais je suis épatée franchement, en revanche la collection a/h ne m'inspire pas trop, je préfère celle d'été :)
RÉPONDRE
artoIl y a 3 ans
Voilà comment on ressuscite une marque, comme Carven finalement !

Bravo à eux.
RÉPONDRE
VickIl y a 3 ans
Tu éveilles ma curiosité Coco, merci pour cet article super bien rédigé !
RÉPONDRE
julieIl y a 3 ans
Comme toi Rodier ne m'intéressais pas trop mais là j'ai vraiment envie d'aller voir en boutique !
RÉPONDRE
CarroIl y a 3 ans
Super mignon, ça donne envie, et Emilie Luc Duc à une belle personnalité.
RÉPONDRE
SophieIl y a 3 ans
Si tu aimes vraiment Coco, Rodier est en ce moment même sur vente privée depuis 9 heures ce matin ;). Mais j'ai bien peur que les plus beaux produits soit déjà partis, c'est souvent comme ça...

Pour ma part, j'attends de voir ça boutique. Bas débit + photo, ça prend du temps !
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Ok, merci pour l'info :)
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode