La chemise à carreaux nouée autour de la taille

Porté par la vague nineties déferlant actuellement sur la fashion sphère, le gimmick consistant à nouer une chemise autour de la taille opère cette saison un retour remarqué. Reste à savoir comment l'incorporer à nos looks sans tomber dans le premier degré...
La chemise à carreaux nouée autour de la taille
De la dernière campagne Saint Laurent à l'exposition du MET intitulée "PUNK: Chaos to Couture" en passant par les silhouettes grungy d'Hedi Slimane, l'air du temps ne manque pas de références à l'ère Kurt Cobain. Une influence qui n'a d'ailleurs pas tardé à se faire sentir au sein des looks des fashionistas pointues...

Il est vrai que ces dernières sont nombreuses à avoir adopté le gimmick stylistique fétiche du chanteur de Nirvana, à savoir la chemise - de préférence à carreaux - nouée autour de la taille. D'astuce cache-misère, celui-ci s'est ainsi mué en composante à part entière du dress code du moment.
La chemise à carreaux nouée autour de la taille
Attention cependant à ne pas le traiter en mode "100% No Future", l'idée étant davantage d'injecter un peu de nonchalance rebelle à nos looks que de passer pour une fan de grunge sur le retour.

Pour ce faire, on n'hésitera pas à délaisser le duo slim destroy/Doc Martens ainsi que les ensembles trop casual, la chemise à carreaux nouée autour de la taille étant avant tout destinée en 2013 à venir twister nos tenues edgy, voire sophistiquées.
La chemise à carreaux nouée autour de la taille
Dans la pratique, on pourra ainsi mixer :
Chemise à carreaux bleu marine nouée autour de la taille + jupe midi imprimée + fin et court pull col rond orange pâle + escarpins métallisés haut perchés
Chemise noire à carreaux nouée autour de la taille + jupe grise à godets + escarpins noirs + top en crochet carbone
Chemise gris clair à carreaux nouée autour de la taille + jean boyfriend rose roulotté sur la cheville + escarpins blancs + marcel blanc loose + maxi collier blanc
Chemise noire à carreaux nouée autour de la taille + petite robe brodée + pull cropped noir + sandales noires hautes perchées
Partager l'article
Par Lise Huret, le 17 avril 2013 dans Mode d'emploi
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
20 commentaires
Tous les commentaires
Heuresement que je l'ai fait un an avant la dernière campagne Saint Laurent http://louisphilippedegagoue.blogspot.com/2012/05/...
RÉPONDRE
GuermanteIl y a 3 ans
Super votre blog, je ne connaissais pas. J'ai cru reconnaître Rabat, Casa et un peu de Tanger? À bientôt sur votre blog.
RÉPONDRE
virginie/mode9Il y a 3 ans
Oui j'ai fait ça l'autre jour, c'était plutôt cool, pourtant je suis loin d'être une ado attardée (quoi que !)
RÉPONDRE
handMODEIl y a 3 ans
Le look n°1 est too much dans les références: T-shirt à inscription, chemise nouée, short destoy, veste sur les épaules d'ailleurs Coco qu'en penses-tu de cette allure "veste sur les épaules"? Je trouve ça très élégant quand c'est fait spontanément mais la plus part du temps c'est calculé et ça tombe à l'eau...Peut-être un post sur le snobime?
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
J'aime beaucoup le fait de porter sa veste sur les épaules, mais c'est effectivement bien plus joli lorsque l'on sent que cela est fait naturellement.

En ce qui concerne le snobisme, j'ai récemment fais un article sur le sujet : http://www.tendances-de-mode.com/2013/03/25/2853-2...
RÉPONDRE
handMODEIl y a 3 ans
Oui je l'avais lu avec attention mais particulièrement sur les attitudes dites en vogue que tout le monde adopte puis passe à autre chose...

Merci de ta réponse :)
RÉPONDRE
EmilieIl y a 3 ans
L'autre jour j'ai vu ça:
http://shop.nordstrom.com/s/3-1-phillip-lim-trompe...

Ca va très bien avec l'article je trouve =)
RÉPONDRE
KloéIl y a 3 ans
Moi j'adore ! C'est très stylé !
RÉPONDRE
ChloéIl y a 3 ans
La première photo ca fait trop grunge. Mais avec un de looks que tu proposes j'aime bien. Après j'ai 39 ans et je ne suis pas certaine que je puisse sortir comme cela sans faire marrer mes ados... A tester donc !
RÉPONDRE
GuermanteIl y a 3 ans
Je suis comme vous. Ça me rappelle l'époque où je faisais ça plutôt pour cacher mes complexes que pour être futur neo grunge! Mais revisité, j'aime bien.
RÉPONDRE
Sidharta Il y a 3 ans
L’ère punk ne précède-t-elle pas l'ère "Kurt Cobain" ?
Ok le punk et le grunge ont un attrait certain pour la négativité, et ils sentent tous les deux mauvais, mais leurs codes vestimentaires sont très différents
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Tu as raison, mais là c'est plus le style "Kurt Cobain" que l'on retrouve sur les podiums :)
RÉPONDRE
SidhartaIl y a 3 ans
je m´interrogeais sur les possibles "references à Kurt" dont tu parles à l´expo "punk" du MET
;-)
RÉPONDRE
maggyIl y a 3 ans
Elle est superbe la dernière jeune femme, elle irradie ! Et puis son look est vraiment parfait, sa veste notamment est à tomber.
RÉPONDRE
PitchouneIl y a 3 ans
Impressionnantes les 2 photos de Taylor Tomasi, c'est vraiment le jour et la nuit (enfin ici c'est plutôt l'inverse !).
RÉPONDRE
....Il y a 3 ans
En général je fais cela quand j'ai trop chaud. Là, parce que ça fait "grunge" et Saint Laurent, tout le monde va s'y mettre.
Je possède une jupe Junya Watanabe qui fait "chemise nouée". Je continuerais à la porter mais dans sa forme originelle.

Le problème pour moi c'est que cette tendance ne fait en rien "effortless". C'est très "je veux faire un fashion statement".

Je passe :)
RÉPONDRE
najaIl y a 3 ans
Comment ne pas parler de Kanye West qui fait ça depuis pas mal de temps déjà, ou d'autres rappeurs (a$ap rocky par ex..) ?
RÉPONDRE
ChoubidouIl y a 3 ans
Il faudra quand même que j'explique aux non-initiés de tous poils (mon mec, ma grand-mère,...) que : NON je ne suis pas complexée, je suis TENDANCE !!!
(nuance)
RÉPONDRE
alloIl y a 3 ans
Ce revival nineties me laisse dubitative..... surtout qu'à l'époque , cette chemise servait aussi à cacher ses complexes..... bref, de toute façon, dans la vie de tous les jours, cad au boulot, cette tendance aura l'air plutôt ridicule que "cool".
RÉPONDRE
KarenIl y a 3 ans
Moué ...
Je trouve que l'idée est bonne mais seulement si cela est ou du moins semble être fait de manière naturelle. Allez hop on met sa chemise autour de la taille parce qu'elle nous encombre pas pour faire un gimmick fashion !!
D'ailleurs Taylor Tomasi semble bien mal engagée avec cette tendance ...
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode