John Galliano, la réhabilitation ?

Alors que son procès en appel contre Dior se tiendra à la fin de l'année 2013, John Galliano multiple les apparitions au sein de la fashion sphère. De quoi présager un retour prochain sur le devant de la scène...
John Galliano
Lorsqu'en 2011, la maison Dior licencie son directeur artistique en raison des propos antisémites tenus par ce dernier, la foudre s'abat sur le petit monde de la mode. Un scandale qui, en plus de laisser la griffe orpheline, dévoile au public la part d'ombre d'un créateur de génie alors en total burnout.

Face à ce séisme médiatique, LVMH fait alors tout pour dissocier son image de celle de son ex-poule aux oeufs d'or, tandis que les amis de Galliano lui conseillent de faire une pause prolongée. Difficile à ce moment d'imaginer que le créateur parviendra un jour à renaître de ses cendres...

Pourtant, grâce à la volonté de certains de ses proches, le nom de John Galliano va peu à peu retrouver une nouvelle virginité. On pense notamment à Kate Moss qui, en dépit de l'ostracisme dont le couturier fait l'objet, lui commande sa robe de mariée, mais aussi à Anna Wintour, qui lui affiche son soutien en dînant avec lui quelques mois plus tard.

C'est également elle qui orchestrera le retour à la vie publique de son protégé en demandant à Oscar de la Renta de l‘accueillir dans son atelier à l'occasion de l'élaboration de sa collection automne/hiver 2013-2014...

Une casquette d'assistant à laquelle s'ajoute aujourd'hui celle de maître de conférences, la Parsons School venant d'annoncer que vingt de ses élèves seniors auront bientôt la chance d'assister à trois jours de cours donnés par John Galliano himself, sur le thème "Show Me Emotion".

Autant d'actions aussi humbles que studieuses qui participent à la discrète - mais néanmoins bien réelle - campagne de réhabilitation dont fait actuellement l'objet John Galliano. Une opération de longue haleine dont nous sommes curieux de connaître la prochaine étape, mais aussi et surtout l'issue finale...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 23 avril 2013 dans Actu mode
Vous aimerez également
John Galliano chez Martin Margiela ?
Il y a 2 ans - 22
EN SAVOIR PLUS
John Galliano, l'interview
Il y a 3 ans - 14
EN SAVOIR PLUS
John Galliano, persona non grata chez LVMH
Il y a 5 ans - 22
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
30 commentaires
Tous les commentaires
JulietteIl y a 3 ans
Moi il me manque. Je pense que ce qu'il a dit est hautement inacceptable mais il était complètement défoncé. Il mérite une deuxième chance. Sa manière de revenir comme cela en toute humilité lui fait honneur je trouve.
RÉPONDRE
MGFIl y a 3 ans
Tout à fait d'accord. Cet homme tient du génie. Ses propos étaient plus qu'innaceptables, mais il était au bord de l'inconscience, s'en est rendu compte. C'est un homme à plaindre surtout
RÉPONDRE
CaroIl y a 3 ans
John forever
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 3 ans
Pas tout à fait réhabiliter, en tout cas pas par tous : http://www.lexpress.fr/styles/mode/john-galliano-b...

Bref, au-delà des malheureuses paroles prononcées, cet homme a vraiment du talent. Les étudiants de la Parsons School auront beaucoup de chance de participer à cette Master Class.

Il a réellement accompli un travail formidable chez Dior, notamment en haute couture.

J'espère qu'il trouvera dans toutes ses activités de quoi s'épanouir pleinement.
RÉPONDRE
léaIl y a 3 ans
c'est une honte, comment peut-on encore soutenir quelqu'un d'antisémite? On voit ici que les principes de notre société sont bafoués. Voila maintenant que pour des bouts de tissus on peut oublié des proclamations honteuses, discriminatrices et qui ont causé voilà moins d'un siècle 6 millions de morts innocents.
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 3 ans
John Galliano n'est probablement pas antisémite. Il a perdu son travail dont la maison qui porte son nom dans des conditions peu plaisantes, il a présenté ses excuses aux personnes offensées. Il est parti suivre une cure de désintoxication, il s'est exilé à New York. Son nom sera toujours lié à cette histoire et il le sait. Peut-il à présent récupérer au moins son travail, sachant qu'il n'aura sûrement plus la même exposition que chez Dior. A défaut de lui pardonner, pouvez-vous au moins le laisser tourner la page ?
Sans certainement le vouloir, vous êtes à l'origine des propos d'une maladresse inqualifiable et du raisonnement douteux d'Elise.
RÉPONDRE
ChoubidouIl y a 3 ans
... mais est-il vraiment antisémite ? ou est-ce un ex junkie qui, complètement défoncé, a voulu choquer un couple en prononçant les paroles les plus horribles qu'il pouvait imaginer ?

Quand le scandale est arrivé, j'étais extremement choquée (d'autant que je me sentais visée) mais depuis, il s'est excusé, il s'est expliqué...
Ne peut-on pas imaginer qu'il soit devenu "un peu moins con" ?
RÉPONDRE
....Il y a 3 ans
Je suis pour la réhabilitation de John.
Ce qu'il a dit est honteux mais même si c'est inexcusable, je ne pense pas que dans son état, ça sortait vraiment d'une pensée profonde.
J’espère aussi qu'il a arrêté avec son addiction au bistouri. Il n'était plus que l'ombre de lui même.

J'admire vraiment encore plus Anna WIntour. Elle a toujours soutenue John (comme Marc ou en encore feu Lee McQueen). La communauté juive américaine semble ne pas voir cette réhabilitation comme quelque chose de négatif.
Prochaine étape? Qu'on lui rende sa marque ou bien qu'Anna organise un show comme celui de la fabuleuse collection de 1994 chez Sao Schulmberger.

Mais le chemin sera long. N’espérons pas qu'il revienne avant 2 ou 3 ans encore. Avec le retour de Mugler, de Lacroix, de John et la réapparition de Ghesquière, on peut espérer d'avoir des nouvelles de DECARNIN??
Encore plus fou: et si MONTANA revenait!!!!
RÉPONDRE
Le CancreIl y a 3 ans
D'abord merci .... De rappeler ce défilé pondu en trois semaines ou tt le monde a bosser gratos.John Gallianno est peut être un des plus grands coloristes de notre temps ac un prisme créatif énorme.bien sur sur la fin son œuvre était très redondante et si on analyse en profondeur en haute couture la misère était cachée par une débauche de prouesses techniques et ce depuis le merveilleux défilé "MM. Butter fly de 2007.(coïncidant d'ailleurs ac le décès d'un TRÈS proche de Galliano).Il est stupide de considérer Galliano comme antisémite pour des propos de défoncé.C'est juste un mec broyé par le système.Je crois que cette affaire a bien remis en question le concept de créateur star.L'a bien remis en question aussi éteint être que c'est une bonne chose finalement.Je souhaite très fort qu'il revienne.Qu'il présente de nouveau son travail parcequ'il est de ceux,comme Mc Queen(d'ailleurs on en a pas parlé sur ce site du dernier défilé mais ça ressemble a un naufrage)qui sont irremplaçables.Sans concessions, il a apporté qqchose d'unique aux dernières vingt dernières années.Au delà de la mode.Alors ne jouons pas les moutons de Panurge et ne tirons pas sur l'ambulance.
RÉPONDRE
esjpIl y a 3 ans
Totalement d'accord. John Galliano, contrairement à une majorité de designers, était le moins raciste qu'on puisse connaître. Il a été la première victime du créateur star tout simplement. Il est plus faible psychologiquement qu'un Karl Lagerfeld -qui gère extrêmement bien la médiatisation. D'ailleurs on voit depuis cet incident que les créateurs essayent absolument de se protéger, d'avoir plus d'intimité. De plus, l'anti-sémitisme en France est THE sujet. Dès qu'il y en a tout le monde se soulève, s'indigne et s'excite de manière presque...théâtrale. Comme vous tous, je n'approuve absolument pas ses propos et de manière générale je n'approuve aucun racisme. Si on doit punir John Galliano, qu'en est-il alors de tous ces créateurs qui boycottent les mannequins noirs, arabes, etc ? Enfin bref, je ne relance pas le débat. Vivement son retour car il est le seul créateur à m'avoir fait pleurer tant il est un génie.
RÉPONDRE
A.Il y a 3 ans
C'est vrai que l'antisémitisme .. pas moyen d'y toucher hein (que ce soit sérieusement -chacun son opinion aussi choquant et incompris soit -il- ou bien avec humour -l'infatiguable et talentueux Dieudonné par exemple).

Je me demande si des propos racistes (pas antisémites) auraient eu le même impact ? ( .. crachez sur le génocide au Rwanda .. ou bien acclamer Polpot tel un Dieu .. soyons sincères : ça n'aurait pas les mêmes conséquences que de s'attaquer aux Juifs .. à croire que certains ont le monopole de la souffrance et d'autres non ..)
RÉPONDRE
CriCrilovesGallianoIl y a 3 ans
C’est quoi l’idée ? Les ruandais, les cambodgiens, les algériens et les juifs vont-ils se battre entre eux pour savoir lequel de leur peuple a le plus souffert ?

Vous faites le jeu des racistes : diviser pour mieux régner
(pensez aux blagues sur les blondes)

Sinon, tout à fait d'accord : John n'est pas raciste !
RÉPONDRE
A.Il y a 3 ans
Quel combat ? Le gagnant est déjà tout désigné.
RÉPONDRE
SidhartaIl y a 3 ans
C'est bien triste tout ça.
Si il y a une sensibilité particulière face à l'antisémitisme c'est peut-être du au fait que cette forme de racisme est très ancienne en France et que ce génocide a eu lieu directement sur notre territoire, avec la complicité de pas mal de français. C'est proche de nous donc ça fait peur ? Je ne sais pas.
... Il est clair que tous les génocides doivent être reconnus, tous les racismes et les discriminations doivent être combattus.

J'en profite pour féliciter Coco pour ses articles et ses prises de position sur ces sujets difficiles
RÉPONDRE
EDEMIl y a 3 ans
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/03/29/97001...

"Je me demande si des propos racistes (pas antisémites) auraient eu le même impact ?"

ne te demandes pas A. souviens toi juste des propos tenus par Mr Guerlain sur les "nègres", totalement sobre, et sur une chaîne nationale. il a écopé de 6000 e d'amendes.

et ça ne choque personne
RÉPONDRE
RomaIl y a 3 ans
J'ai vraiment hâte qu'il revienne et continue de nous faire rêver, je pense qu'il a purgé sa peine maintenant...

PS: John Galliano n'est pas plus antisémite que Delanoe n'est homophobe...
RÉPONDRE
PicodineIl y a 3 ans
Comme tu le dis Coco on sent que c'est bien huilé tout ca. Cela dit c'est sûrement la meilleure façon de revenir, petit à petit sans faire trop de bruit....
RÉPONDRE
élise Il y a 3 ans
Bonne nouvelle ! Galliano est un génie !
Et ça arrive a tout le monde de déraper et de tenir de tels propos
Est ce que ça avait été pareil s'il s'en prenait a des noirs ou des arabes !??
Le complot contre les juifs .. L'antisémitisme mais putain arrêtez de faire les victimes !!!
Arrêtez de pleurnicher
Même si l'Amérique est contrôle par le juifs ne prenez pas la grosse tête
RÉPONDRE
....Il y a 3 ans
Je trouve tes propos à la limite. Certes, on a le droit de douter de réactions aussi vives si il avait critiqué des noirs ou des arabes...quoique: Les marques de LVMH sont implantées dans le Moyen-Orient et même si l'Afrique noire n'est pas la cible principale de ces marques, n'oublions pas qu'il y a une très forte population noire au Royaume-Uni et en France (pour ne citer que ça) et en Amerique Latine ainsi qu'aux USA. Donc, le raccourci n'est pas aussi rapide que ça.

Ton commentaire peut prêter à confusion. J’espère justement que ça n'arrive pas à tant de personnes que ça de "déraper et de tenir des propos pareils".

sinon,VIVE GALLIANO
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 3 ans
Effectivement c'est limite, merci de rester modéré, je préfèrerais ne pas avoir à éditer ou à supprimer certains commentaires.
RÉPONDRE
ChoubidouIl y a 3 ans
@ élise : « Arrêter de faire les victimes »…. Mais à qui parlez-vous ??? Qui pleurniche ici ?
Et franchement la dernière phrase... je crois qu'en termes de paranoïa, vous ne pouvez pas trop donner de leçon.

Je ne vais pas trop m'étaler car on est de toute façon hors sujet.
RÉPONDRE
léaIl y a 3 ans
je crois qu'il suffit de lire les propos d'élise pour comprendre malheureusement oh combien ce sujet est d'actualité. Ma chère élise, tes propos sont diffamatoires et terriblement antisémites. Et je m'indigne autant contre le racisme dans la mode que pour l'antisémitisme. Oui c'est honteux le nombres de mannequins noires et arabes classées "trop typées" pour défilé. Mais il n'en reste pas moins que tout propos antisémite est un crime et également passible de prison. A bon entendeur
RÉPONDRE
HHHHHHIl y a 3 ans
Pensez-vous réellement que Galliano est antisémite? Il était déprimé, défoncé et provoqué. Je ne suis absolument pas antisémite mais je pense en effet qu'un propos du même genre sur les noirs ou les arabes n'aurait jamais, au grand jamais, eu une telle ampleur. Je ne pense pas que la communauté juive lui en veut encore, ils savent reconnaître les antisémites des personnes en détresse.

La mode, et surtout la maison Dior, lui doit beaucoup et je suis déçue qu'ils l'aient jeté au lieu de l'aider. Je n'ai donc aucune honte à le défendre et même à dire que je me sens soulagée d'apprendre qu'il va mieux et que je suis fière de lui. Le monde de la mode est impitoyable, il est difficile d'y devenir quelqu'un mais encore plus de revenir après une chute pareille.

La question n'est pas de savoir si l'antisémitisme doit être toléré ou pas (je ne pense pas qu'il y ait débat) mais de savoir si l'on peut pardonner un homme qui a commis une erreur, et non un crime, qui fait tout pour se racheter.
RÉPONDRE
SidhartaIl y a 3 ans
Cette position intransigeante de LVMH était assez ironique, quand on connait les accointances entretenues par la famille Vuitton avec le régime de Vichy...
(mais bon je sais que ce ne sont pas les mêmes personnes etc. etc.)
RÉPONDRE
EliseIl y a 3 ans
@ choubidou et @ Léa :
En quoi mes propos sont ils antisémites ? Je ne dis que la vérité on en fait tout un plat sur l'antisémitisme alors faut arrêter deux secondes.
Ne vous exitez
RÉPONDRE
EliseIl y a 3 ans
On parle de Galiano alors j'espère qu'il reviendra sur le devant de la scène. Point barre.
RÉPONDRE
ChoubidouIl y a 3 ans
Sur ça au moins on est d'accord
RÉPONDRE
EliseIl y a 3 ans
@HHH tu as résume ce que je pensais depuis le début ! Vive Galiano
RÉPONDRE
Le cancre Il y a 3 ans
C'est navrant,vraiment...
RÉPONDRE
EliseIl y a 3 ans
Merci de ton commentaire la cancre. Sans utilité.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode