Minces et/ou rondes, le choix des marques

Alors que les Françaises ont plus que jamais du mal à correspondre à l'image de la femme idéale prônée aussi bien sur les podiums qu'au sein des magazines de mode, les marques sont nombreuses à choisir d'augmenter leur gamme de tailles. À quelques exceptions près...
Mannequins
Se donnant pour principal objectif de mesurer le décalage entre les patronages de l'industrie du prêt-à-porter et la morphologie des Françaises, la campagne de mensuration lancée en 2003 par l'Union Française des Industries de l'Habillement jeta un pavé dans la mare : alors qu'en 30 ans, les femmes étaient globalement passées du 38 au 40, une femme sur trois avouait éprouver des difficultés à trouver des vêtements adaptés à sa morphologie. Un état de fait qui, associé à l'ampleur de la crise, ne pouvait qu'inciter les marques à élargir leur clientèle potentielle en proposant des tailles supplémentaires.

À l'heure où H&M décide de donner un coup de jeune à sa ligne grande taille en la renommant "H&M+", il n'est ainsi guère difficile de trouver un 44 chez Comptoir des Cotonniers, Isabel Marant ou Chloé, un 46 chez Saint Laurent, un 48 chez Gucci ou même un 50 chez Stella McCartney. Une tendance qui, si elle touche aussi bien les enseignes de fast fashion que les maisons de luxe, n'en concerne pas pour autant toutes les marques...

Optant pour une stratégie radicalement différente, d'autres griffes n'hésitent en effet pas à limiter leur gamme de taille, quitte à se priver d'une manne providentielle. On pense notamment à Sandro et Claudie Pierlot (dont les pièces ne dépassent pas le 40), mais aussi à Maje, qui décida récemment de faire l'impasse sur son 42.

À première vue risquée, cette stratégie ne s'en inscrit pas moins dans la droite ligne de la politique développée ces dernières années par le groupe SMCP, l'objectif étant ici de façonner l'image de la cliente type - forcément mince - puis, par ricochet, celle de la marque elle-même (Maje n'a-t-elle d'ailleurs pas pour égérie depuis 2012 la mincissime Alexa Chung ?).

Un partis pris qui, aussi cohérent soit-il, n'en demeure pas moins dérangeant de la part de marques leaders sur leur secteur. En choisissant de restreindre leur clientèle à un certain type de femmes, le groupe récemment racheté par l'américain KKR délivre en effet un bien curieux message...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 26 avril 2013 dans Analyses
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
108 commentaires
Tous les commentaires
YasminIl y a 3 ans
Franchement, c'est assez scandaleux et discriminatoire! Je suis mince mais j'ai des + size dans ma famille et dans mes amis, donc je boycotte Sandro, Maje etc.
RÉPONDRE
luluIl y a 3 ans
Très bon article Coco. A ceci je rajouterai qu'en plus, j'ai acheté il y a deux ans un jean Sandro en 38, qui est parfait, mais qu'après avoir essayé les jeans de la collection cette année, j'ai remarqué que je n'y rentrai plus ! Pourtant je n'ai pas changé de morphologie ni de poids (1.70 m pour 57kg) ... Donc le 40 maximum de Sandro je crois est l'équivalent d'un bon 38, mais ça m'étonnerait que ce soit beaucoup plus.
RÉPONDRE
JulieIl y a 3 ans
Coco, je voulais profiter de cet article pour te remercier de toujours écrire des articles sur la minceur dans le milieu de la mode alors que la plupart semble être dans l'indifférence la plus totale, cela me touche d'autant plus que tu as "révélé" il y a quelques temps avoir toujours eu une morphologie filiforme et donc tu pourrais très bien faire comme beaucoup et ne pas te soucier de ces problèmes vu que tu n'y est pas confronté. Bref, encore merci !
RÉPONDRE
adelineIl y a 3 ans
Tout à fait d'accord, merci Coco !
RÉPONDRE
lexIl y a 3 ans
Même si je rentre dans ces normes, je trouve que c'est discriminatoire.
En outre, Maje, Sandro ont, en plus d'abaisser le panel de leurs tailles, baissé en qualité, je m'explique, les vêtements rétrécissent dès le 1 er lavage, les coutures se défont toutes seules, et pour finir, malgré le prix exorbitant de leurs vêtements fabriqués en Chine, je me retrouve souvent avec une robe ou un short ou le lavage est dit "à sec"... je vous laisse calculer un prix de revient d'une robe entre son achat et son lavage..

Pour pimenter le tout, les vendeuses de ces boutiques sont fortement condescendantes à souhait, je trouve très bizarre ce type de comportement, on a l'impression d'avoir à faire a des personnalités VIP alors que ce sont de simples employées payées au SMIC ou guère plus.
RÉPONDRE
A.Il y a 3 ans
C'est pour ça que je n'achète chez que les manteaux ! (ça évite le lavage à sec trop fréquent ..)

En parlant des vendeuses ! Je me souviens qu'un jour, une vendeuse m'a sorti ".. Non mais vous aimez vraiment ça ?!" en pointant l'article que j'avais dans les mains .. (mais heuresement, les autres vendeuses étaient adorables !)
RÉPONDRE
Charlotte SweetieIl y a 3 ans
Oui, tiens, parlons-en des vendeuses! Un jour je rentre chez Tara Jarmon réessayer un imperméable car je ne savais pas si je devais prendre le 36 ou le 38 (en fonction de ce que je choisis de mettre en-dessous: simple chemise = 36 sans problème, gros pull = 38). Je demande à la responsable si je peux essayer et là elle se tourne vers sa vendeuse et, sans rien me demander, lui lance "apportez-moi un 40-42!". Je suis restée scotchée!! Inutile de préciser que je ne l'ai pas acheté dans cette boutique...
RÉPONDRE
LeelIl y a 3 ans
Cela n'a rien à voir avec les vendeuses elles-mêmes, mais plutôt avec ce qui leur est demandé. La plupart des vendeuses n'aprécient pas d'avoir à dire à une personne qu'un vêtement tombe bien alors que ce n'est pas le cas. Sutout qu'en y réfléchissant, cela ne profite pas aux boutiques : le conseil devient inutile voire contre-indiqué. En plus de sélectionner la morphologie de leur clientèle, ces enseignes ne cherchent pas à bien habiller leurs clientes, qui souvent cherchent à porter ce qu'elles ont vu sur une publicité ou dans la rue, ce qui ne peut toujours correspondre à leur silhouette. Ces marques ne cherchent en fait que des cintres dotés de jambes, elles ne sont reconnaissables qu'aux tissus et coupes, et non à l'allure qu'elles peuvent donner. C'est déplorable.
RÉPONDRE
JulieIl y a 3 ans
Je suis responsable d'une boutique pàp, et je n'ai JAMAIS affirmé à une cliente qu'un article etait "sublime" sur elle si ce n'était pas le cas, je préfère lui proposer autre chose!

En effet ces jeunes filles filiformes sont embauchées pour leurs mensurations et leurs image, pas du tout pour leurs qualités de conseillère clientèle. Si elle ne peuvent pas porter le vêtement, inutile de passer un entretien (de 10 mn chrono) chez SMPC, Tara Jarmon, The Kooples...

Ces marques veulent se donner une image élitiste en habillant uniquement des 34/36.
Je mesure 1m76, taille 36/38, peut largement m'habiller chez eux, mais NON, par principe, NON. Je refuse de donner mon argent à des gens si étroits d'esprit!
RÉPONDRE
CarolineIl y a 3 ans
Je boycotte Maje et Sandro.
RÉPONDRE
velouriaIl y a 3 ans
pareil!! leur politique est ridicule!!!
RÉPONDRE
A.Il y a 3 ans
Par contre, je trouve ça dommage de boycotter certaines marques pour ça .. (bon, bien sûr, si je faisais un 44, je boycotterai -naturellement- ces marques .. même si c'est plutôt l'inverse dans ce cas là !)

Maje, Sandro, Claudie Pierlot .. ils font de jolis habits parfois, non ? :)
(je pense plus aux outerwear ou robes)
RÉPONDRE
NadiaIl y a 3 ans
moi aussi.Ras le bol de cette dictature de la minceur.
RÉPONDRE
LauraIl y a 3 ans
La dernière fois chez Maje, la vendeuse me dit avec une sorte de fierté "vous savez ici on est réputé pour tailler plutôt petit"... Ah bon je n'avais pas remarqué !
RÉPONDRE
ladyhawkeIl y a 3 ans
Bon, je ne souscris pas à tout ce qui a été écrit. Je suis personnellement petite et menue, et je suis bien contente qu'il y ait des marques qui conviennent à ma morphologie. Elles pourraient certes élargir leurs gammes de taille, mais leur stylisme convient mieux à un 36 quà un 44. Je me souviens d'un temps où je rêvais d'un manteau Max Mara, mais même la plus petite taille étai trop grande pour moi. Je disparaissais dans leurs grands manteaux. En revanche, 36 chez Maje ou Sandro me convient parfaitement en carrure. Il faut des marques pour tous les gabarits !
RÉPONDRE
julIl y a 3 ans
il faudrait surtout que chaque marques produisent pour tous les gabarits et là on ne parlerais plus discrimination morphologique, et les offre d'embauches ne seraient pas donner qu'aux filles filiformes (car pour ma part je n'ai encore jamais vue de vendeuse faisait de 46 ou plus dans des chaines de magasins tel que H&M, Mango et autres)
RÉPONDRE
LeelIl y a 3 ans
Mon ami est très mince, et bien que Sandro puisse tailler petit, rien ne lui sied dans cette boutique non plus... Il faut des marques pour tous les gabarits, certes, mais quand il s'agit de marques qui détiennent un certain monopole, ce n'est pas vraiment juste. Je profite du sujet pour une petite question : connaissez-vous des marques ou autre qui peuvent proposer des modèles de pantalons, jeans, etc, pour les homme très menus ?
RÉPONDRE
LauraIl y a 3 ans
The Kooples ?
RÉPONDRE
A.Il y a 3 ans
Jeans .. je pense à Cheap Monday ? J'ai beau faire un 36, pas moyen de rentrer dans leur foutu jean !!! *mode RAGE OFF*

Sinon Kooples ne taille pas si petit que ça pour les hommes ..
Je peux te proposer Topman qui fait des tailles S, XS et .. XXS !
RÉPONDRE
nasseraIl y a 3 ans
APRIL 77, il n'y a pas mieux pour les morpho filiforme : moi qui fait un 34-36, j'ai parfois du mal a rentrér dans leur 26 taille maericaine alors que c'est ce que je porte d'habitude, par ailleurs, la longueur des jeans est immense : c'est tres adapté au morpho d'homme long et mince mais c'est egalement unisexe
RÉPONDRE
DianouilleIl y a 3 ans
Qu'une marque ne cherche pas à faire les grandes tailles au dessus du 44, je peux comprendre (pas forcément rentable, et comme l'ont dit certaines, pour les très grands gabarits il faut des coupes spéciales, différentes de celles de la filiforme taille 34) mais je trouve vraiment bizarre et presque malsain de supprimer le 42. Même si on n'est plus une brindille à cette taille-là, on n'est pas non plus difforme à ma connaissance. Oo
RÉPONDRE
christineIl y a 3 ans
La réalité c'est que l'industrie de la mode passe à côté d'une manne importante parce que les taillles 44 ,46 ,48 sont introuvables et si trouvables tout de suite vendues..Mais ils d'ne foutent..Ils font faillite et rebelote..Les Allemands et les Hollandais sont plus malins ..Je souhaite faire remarquer à Dianouille et aux autres que je fais du 46 et que je ne suis pas difforme ni monstrueuse ..
RÉPONDRE
DianouilleIl y a 3 ans
Petite rectification puisque ton commentaire me laisse croire que je n'ai pas forcément été bien comprise, christine => "Même si on n'est plus une brindille à cette taille-là, on n'est pas non plus difforme à ma connaissance. Oo" Je n'ai jamais voulu dire qu'une fille "grande taille" était difforme, j'ai juste voulu réagir à la position de Sandro, Maje, etc., qui semble considérer qu'il y a la "femme normale" qui fait 40 max, et les autres qui sont ignobles et non dignes d'intérêt, position qui n'est évidemment pas la mienne.
RÉPONDRE
MarieIl y a 3 ans
Je fais 1m79 et pèse 60 kilos, je me considère comme mince eh ben les vestes de Maje sont trop étroites pour moi. C'est dingue, leur 42 c'était du 38/40 alors maintenant que ca s'arrête au 40 c'est mort je n'y trouverait plus rien. Cette politique de l'ultra brindille est ridicule. Si Isabel Marant reine de la sappe parisienne va jusqu'au 44 pour qui se prennent ces marques qui s'arrêtent au 40 ????
RÉPONDRE
LucieIl y a 3 ans
Hélas ce culte de la brindille n'est pas près de s'arrêter...
RÉPONDRE
lucilleIl y a 3 ans
C'est pas avec des commentaires comme les tiens que ça va avancer.
RÉPONDRE
....Il y a 3 ans
Merci Coco pour mettre la lumière sur des sujets pas forcement traités ailleurs (celui ci n'a jamais été traité ailleurs d'ailleurs).
Les marques du groupe SMCP taillent plus étroit que Balenciaga. C'est dire!
Hormis les outerwear de toutes les façons, ces marques ne proposent rien de transcendant. Acne et All Saints proposent des collections plus enthousiasmantes.

Je trouve cela dommage car ces marques laissent passer une clientèle potentielle. Un vêtement de qualité bien coupé en 38 devrait l'être aussi en 44-46.
Je ne boycotterai pas ces marques mais je trouve dommage que des marques aussi influentes discriminent de manière aussi sèche.

A noter que chez THE KOOPLES, les vendeurs homme ont l'air de suffoquer dans leurs vestes étroites.
RÉPONDRE
JulieIl y a 3 ans
Très bon article! Ça fait plaisir de lire ça! Tu dis tout haut ce que beaucoup pensent tout bas.malheureusement ça ne date pas d hier.agnes b en son époque avait la fierté de tailler pett et de s arrêter au 40.

A ta liste des marques "anti grosses" tu peux rajouter the Kooples qui passe un temps arrêtait ses vestes et ses hauts au 40.

Isabel Marant pendant longtemps a taille très très petit.

Certes il y a du 40 mais il correspond a un 38!

Idem pour Vanessa Bruno.



Même zara s y est mis. Beaucoup de modèles sont limite au L ou au 40!

Qu ils continuent s ils veulent habiller les minces, mais qu ils ne viennent pas de plaindre ensuite de ne pas vendre.

Régulièrement sandro et maje se retrouvent avec beaucoup d invendus pendant les soldes!

Toutes ces marques sont centrées sur les profils parisiens de filles qui se contraignent à faire des régimes draconiens.

Ces marques contribuent au mal être de beaucoup de filles.

C est ignoble de faire toutes les boutiques et de ne pas trouver un 42 et de ne pas pouvoir acheter du sandro ou du maje parce qu ils ont une politique de la minceur.

Moi j ai des souvenirs,notamment a Paris d être revenue bredouille et en pleurs d après midi shopping ou on me regardait comme une monstre parce que je demandais une taille 3 en me faisant sentir que j avais qu a m adapter a la norme.

C est pour ça que zara et h et m cartonnent.
RÉPONDRE
mIl y a 3 ans
Euh... Je suis globalement avec ce que tu dis d'accord mais :

"Toutes ces marques sont centrées sur les profils parisiens de filles qui se contraignent à faire des régimes draconiens."

Ouch, tu crois serieusement qu'il faille forcément suivre un régime draconien pour rentrer dans un 34 ? Ca te rassures de croire ça ? Mais bon sang imaginez l'inverse, si je disais que "les marques plus size visent un profil paysan et prolo de filles qui se laissent aller et qui s'empifrent"... Ah ça picotte n'est-ce pas ?
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 3 ans
Je vous trouve bien dures avec ces marques qui visent une clientèle essentiellement composée d'adolescentes, de jeunes actives et de modeuses parfois plus pointues que la moyenne.
Ces marques sont portées par des lycéennes et collégiennes, j'ai du mal à croire qu'elles sont si nombreuses à porter des vêtements au dessus de la taille 42, même les plus grandes d'entre elles !
Quand Hédi Slimane a présenté des costumes hommes si étroits que les femmes pouvaient les porter il y avait moins de cris d'orfraies.
Qui vous dit que ces marques, après avoir étudié leurs stocks on vu le peu de succès de leur taille au-delà du 42 ?
Faut pas se fier au stock des ventes privées, parfois, il s'agit de production spéciale.
Je trouve difficilement ma taille, je n'en fais pas un scandale, je comprends que les créateurs préfèrent se focaliser sur des tailles standards.Quand ça baille, je retouche.
Vous pensez que la cliente potentielle T46 va se ruer sur une veste épaulée T46 ?
Rien que par leur stylisme, ces marques excluent déjà beaucoup de personnes.
Pour avoir fait du shopping avec une amie size +, il faut aller vers d'autres marques, toutes aussi branchées et moins excluantes tout simplement.
Il n'y aucune raison de rentrer larmoyante après une session de shopping.
RÉPONDRE
....Il y a 3 ans
Je dois avouer que ça ne m’étais jamais venu a l'esprit avant l'article de Coco. Vu que toutes les adolescentes ont plus ou moins le même style, on ne peut savoir qui s'habille chez ces marques là.
J'ai tendance à prendre l'exemple de Balenciaga mais à chaque fois que j'allais dans une boutique, je voyais une diversité dans la morphologie des clientes même si la maison est réputée pour ses vêtements très slim.

Je pense quand même que proposer des pièces ne dépassant pas le 40 est un peu exagéré comme chez SANDRO. Après, il suffit évidemment d'aller faire son shopping ailleurs.
RÉPONDRE
lolIl y a 3 ans
chut
RÉPONDRE
CoralineIl y a 3 ans
Bien sur, chut, il faut pas froisser certaines, il vaut mieux dire que tous autour sont des tordus, surtout pas moi. Je trouve que c'est plusdigne de dire : oui, j'ai grossi un peu, ou mon corps a changé a ec l'age.... Que fairé c'est inévitable, j m'habillerai de facon correspondante
RÉPONDRE
RonIl y a 3 ans
Les clientes de Sandro/Maje ont pour la plupart une trentaine d'années, les lycéennes ne peuvent pas toutes se payer ces marques hors de prix.
Et quand on regarde les campagnes de pub, elles visent clairement les petits couples bobos parisiens et non les adolescents.
RÉPONDRE
justy95Il y a 3 ans
Excusez-moi Spunky d'avoir un peu de mal à imaginer des ado chez Maje ou Sandro, ayant 23 ans et déjà du mal à m'offrir leur vêtements.

Ensuite si la clientèle selon vous se compose de "jeunes actives et de modeuses parfois plus pointues que la moyenne" cela justifie l'arrêt à la taille 40 : donc les jeunes femmes actives et les femmes intéressées par la mode sont forcément entre le 34/36 et le 40 ? Je ne savais pas qu'à partir du 42 on ne pouvait plus être considérées comme "modeuse" ...
RÉPONDRE
EmmaIl y a 3 ans
ça me rappelle quand je travaillais chez Maje pour payer mes études...
on devait s'habiller avec les fringues du magasin (oui oui, les mêmes fringues que vous achetez 200 euros après... au passage) et bien, faisant un bon 40, c'était assez dur pour moi de me trouver quelque chose.... ce qui n'a jamais empêché ma boss de l'époque de me faire porter des habits, beaucoup trop courts ou trop moulants.... c'était ça ou la porte....

A ce sujet, je me permets de rebondir sur un précédent commentaire : les remarques des vendeuses ne sont bien sûr pas dictées par les responsables, mais malheureusement la stratégie de vente (aussi absurde soit-elle par moment) et tout le reste oui. et quand la boss vous épie et tend l'oreille, si vous voulez manger à la fin du mois, mieux vaut ressortir le blabla qu'on vous a mis dans le crâne... quitte à dire à une nana qu'elle est canon alors que dans son pantalon son petit 36 fait l'effet d'un 56.... le chiffre, le chiffre.....$$$

D'ailleurs ça m'a tellement écoeurée que quand une place s'est libérée chez Massimo Dutti, j'ai sauté sur l'occasion sans ciller. moins "prestigieux" mais tellement plus sympa.
RÉPONDRE
LeelIl y a 3 ans
Exactement !
RÉPONDRE
anonymeIl y a 3 ans
Ayant travaillé chez SANDRO je confirme les dires de Emma
Il n'y a que le chiffre qui compte et l'ambiance dans les boutiques entre vendeuses est déplorable.

Gare a la vendeuse qui aurait raté sa vente ... l'adjointe ou la responsable veillent au grain!
Les conseils ne sont évidement pas des conseils. C'est pour forcer a acheter

Bref le groupe SMCP marche au profit et UNIQUEMENT cela
RÉPONDRE
LalouIl y a 3 ans
Il est en effet déplorable de s'apercevoir que certaines marques ne font pas de vêtements taillés dans toutes les tailles. Nonobstant le fait que je sois dans les normes, il me semble pour ma part discriminatoire de ne pas créer de vêtements qui correspondent à toutes les tailles.
Par ailleurs, comme j'ai pu le constater, certaines marques telles que Sandro, Maje, les Petites baissent en qualité. En effet, les vêtements rétrécissent au premier lavage, les coutures se défont toutes seules (même si d'après les dires de la vendeuse de chez maje par exemple je peux lui restituer le vêtement afin que leurs couturières les remettent en état). Le prix est trop excessif compte tenu de la qualité du produit ... De plus, même si quelques pièces sortent du lot, leur collection est souvent calquée sur l'ancienne (par exemple on peut retrouver la même robe d'une année sur l'autre... le seul changement on passe du col rond au col en V).
Pour appuyer les commentaires que j'ai pu lire, il est vrai que les vendeuses de ce genre de boutique ont un comportement inapproprié, elles ne tiennent pas compte de notre silhouette et nous proposent des vêtements qui ne nous correspondent pas. Je comprends bien qu'il faille faire du bénéfice, mais un "bon conseil" fidélise la clientèle...Le bénéfice sera à plus long terme...
RÉPONDRE
lilacwineIl y a 3 ans
Très intéressant cet article, c'est génial de pouvoir lire des choses qui sortent un peu de l'ordinaire !
RÉPONDRE
AnnaIl y a 3 ans
Chez Maje il y a 2 ans je craque pour un sweat ravissant que j'essaye et qui est trop petit (manches trop courtes) (175cm/58kg) - je demande à l'obséquieux petit vendeur qui croit bosser chez Chanel une taille au-dessus et il me répond avec un dédain extraordinairement professionnel et les yeux au plafond que la cliente Maje est très menue. (casse toi avec tes bras de singes et tes gros nichons)
En quittant sa boutique j'ai fantasmé pendant une heure sur la remarque cinglante, et pleine d'à propos que j'aurais pu lui envoyer dans les dents.
Evidemment je n'ai plus jamais remis les pieds chez Maje...
RÉPONDRE
A.Il y a 3 ans
Vraiment pas de chance ..
Perso, ma pire expérience fut à American Vintage ! Vendeuses insupportables croyant travailler dans une grande maison de Luxe .. c'est du prêt-à-porter hein ..
RÉPONDRE
CoralineIl y a 3 ans
A l'heure actuellle il y autant de marques et de grandes marques qui font des vêtements grandes taille! Pourquoi tenez vous autant que ça soit Maje ou Sandro qui vous fassent du 44???
Il faut etre plus cool, je crois et pas s'acharner tout de suite à boycotter, c'est ridicule.
RÉPONDRE
justy95Il y a 3 ans
Et pourquoi pas ?

Il y a de belles pièces chez Maje et Sandro qui devraient pouvoir être accessible à toutes les morphologies ...
RÉPONDRE
AntigoneIl y a 3 ans
D'accord avec tout ce que j'ai lu précédemment.
Drôle de snobisme pour un groupe, en temps de crise, de ne cibler que les petites tailles, et d'exclure de façon très claire les corps qui ne feraient pas honneur à leurs vêtements.
Et surtout beaucoup de pression sur le corps féminin pour le faire rentrer dans les "normes" de la beauté actuelle.
Il serait intéressant que ces marques fassent une étude de l'impact de leur politique sur l'augmentation des troubles alimentaires de leurs clientes... Je pense notamment aux jeunes ados pour qui la pression doit être dure à vivre.

Je fais 1m78 et pèse 69kg, ça fait de moi quelqu'un de normal je trouve (taille 40-42) et j'aime beaucoup les fringues de Claudie Pierlot mais à part quelques tops ou robes plus grand chose ne me convient malheureusement...

Du coup, on ne les a pas trop citées dans les commentaires: vous voyez quoi comme marques fraîches et élégantes pour les gabarits un peu plus charpentés ?:
*Massimo Dutti
*Isabel Marant
*Zara
*H&M
*.... ???
RÉPONDRE
CoralineIl y a 3 ans
"fraîches et élégantes" ne va pas trop avec "charpentés". Choisis plutôt quelque chosede classiqu, sobre, cela ne veut pas forcementdiremoche et diforme, il faut tout simplement voir la réalité en face.
RÉPONDRE
trucmachinIl y a 3 ans
Coraline... Une fille qui fait un 40/42 ne peut pas etre fraiche et elegante ??? On est obligées de mettre des trucs sobres et classiques quand on fait plus que du 38 ? Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre franchement...
On a le droit de vouloir avoir le style qu'on veut quelle que soit sa taille ! N'en déplaise à certaines ! Après certes il faut savoir choisir des coupes adaptées à sa morphologie mais là ta phrase dit beaucoup plus que ça.
RÉPONDRE
LeelIl y a 3 ans
Dans des gammes similaires à Maje, Sandro etc, CDC fait de jolis 40-42. Après il ne s'agit pas de tous les modèles, mais il y en a beaucoup qui ont des coupes qui mettent en valeur des silhouettes en O, ou grandes. Il me semble que Sud Express reste pas mal aussi. Après Promod et Kookai font de jolis choses. Mais l'important est toujours de choisir en fonction de sa morphologie, c'est sûr, et de ne pas se fier à l'effet qu'un vêtement fait sur un cintre ;)
RÉPONDRE
AntigoneIl y a 3 ans
Merci Leel !
C'est vrai que CDC ont fait de vrais efforts pour les tailles 40 à 44.
Coraline, je préfère ne pas relever... La vision "la femme ronde doit mettre du classique" me paraît beaucoup trop 90's ;-)
RÉPONDRE
dhjiezIl y a 3 ans
"charpenté " alors que tu fais un 40-42 pour 1m78 ...
Non mais les gens réveillé vous !! Ton gabarit est tt a fait normal !
Je rappelle juste que la norme en France c'est un bon 40 pour une taille d'1m60 !
RÉPONDRE
lilouIl y a 3 ans
Zara pas vraiment
RÉPONDRE
justy95Il y a 3 ans
"fraîches et élégantes" ne va pas trop avec "charpentés". Choisis plutôt quelque chosede classiqu, sobre, cela ne veut pas forcementdiremoche et diforme, il faut tout simplement voir la réalité en face" ????

Merci Coraline pour ce commentaire totalement déplacé mais justement, en regardant la réalité en face comme tu dis, n'importe qui peut être fraîche et élégante, cela ne dépend pas de la taille des vêtement mais du style de la personne.
RÉPONDRE
christineIl y a 3 ans
Pour répondre à Antigone ,moi j'aime beaucoup la marque italienne très mode malgré son nom désuet "Tricot chic" c'est cher enfin entre 280 et 400 euros pour une robe mais c'est très beau et spécial dans le même style Blue Girls FOLLIes aussi Italine de même que Cavalli si on aime les imprimés ",il y a aussi un peu moins cher Fée Maraboutée ,Caroline Biss ,il y avait "Mais il est où le soleil",Myrine et moi;Esprit
Zara pour moi c'est juste pour les enfants même ma nièce qui mesure 1,79 et 58 kg c'est trop petit
,parfois ne riez pas il y a c&a en très cheap mais on peut y trouver une jolie robe ,New look ,Topshop..
RÉPONDRE
AntigoneIl y a 3 ans
Merci beaucoup Christine pour ces idées de marques, je vais faire mes recherches !
RÉPONDRE
StéphanieIl y a 3 ans
Moi aussi ca fait longtemps que je boycotte, surtout suite à des problèmes de qualité, mais c' est vrai que les tailles m' énervent aussi, c' est un peu pénible d' avoir l' impression d' être une baleine parce qui'il me faut un 38 en pantalon. Je sais que c' est interdit de dire ça, mais il y a certes des filles au petit gabarit mais qu'on arrête de nous faire croire que c' est standard de faire 1m80 pour 50Kg! Il ne faut pas avoir de hanches, pas trop de seins, pas trop de bras non plus, de préférence mesurer plus de 1 m70 et l'excuse 'on peut faire des ourlets' ne marche pas toujours, en cas de fermeture en bas de pantalon par exemple, ça change aussi les proportions d' une robe. Alors en toute logique, je vais dépenser mes sous de gros tas ailleurs.
On me dira peut être que le cible de Ma je, Sandro, Claudie Pierlot c'est l'ado,je veux bien, mais n'y aurait il pas un problème de prix du coup ? Ado, je ne collectionnais pas les robes en polyester à 300€, mais je dois aussi être trop fauchée...
Non vraiment, je ne comprends pas la stratégie de ces marques, mais bon ça a l' air de bien marcher, pourvu que ça dure pour eux !
RÉPONDRE
mIl y a 3 ans
Hahaha les robes en polyester à 300€, c'est exactement ça...
RÉPONDRE
helenaIl y a 3 ans
Niveau longueur de pantalon, c'est beaucoup plus difficile de s'habiller quand on fait 1m77 et les jambes qui vont avec, que quand on est dans la moyenne (notamment les pantalons qui t'arrivent mi mollet)... Alors crois moi Stéphanie, le standard c'est peut être 50kg, mais surtout pas 1m80! (j'ai essayé la robe Maje d'une amie, et avec mon 1m77, elle m'arrivait ras les fesses: Importable)
RÉPONDRE
margotIl y a 3 ans
Je me retrouve dans tout ce que vous avez dit, merci pour ça, moi même j'ai eu un choc en découvrant que je ne rentrais plus dans leurs vêtements du jour au lendemain alors que j'en avais passablement abusé les années précédentes... très humiliant. Le truc c'est que je ne pense pas que les collégiennes aient le pouvoir d'achat nécessaire pour remplir les boutiques de Maje et Sandro, la clientèle cible est quand même plutôt autour de 30 ans non ?
Je voulais juste ajouter ce point : quand on mesure 1,77m (mon cas) on fait rarement un 38 passés 20 ans... et pourtant on a souvent un corps beaucoup plus élancé que pas mal de filles qui rentrent dans ce fameux 40 parce qu'elles sont plus petites (je n'ai RIEN contre les filles plus petites hein merci de ne pas rebondir là dessus, mais quand on discute de taille de vêtements il faut quand même comprendre qu'il y a parfois un rapport de proportionnalité entre la hauteur et la largeur d'un corps). Moi je trouvais que leurs coupes étaient tout à fait "flatteuses" sur moi en 40 et même en 42... Alors le truc de "ça ne flatterait pas ta silhouette" hum hum je pense que nous n'avons pas forcément besoin de porter des coupes de mamie pour "regarder la réalité en face".

Et je n'aborde même pas la question de la pointure 41 et de la tronche du vendeur de the kooples face à cette information choquante ;-)

Et sur ce, les filles, consolons nous : ce que font Maje, The Kooples, Bash et Sandro n'est plus très intéressant depuis un paquet d'années d'un point de vue créatif !
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 3 ans
Pour les ados habillées et griffées c'est possible, les filles qui s'achètent des sacs Vanesssa Bruno, des pompes Marant, représentent une belle clientèle pour ces marques. Si Marant s'est installée dans le 16e s'est justement pour se rapprocher de ses clientes. Elles ne travaillent pas, mais beaucoup de parents paient la note, un peu comme les téléphones portables d'ailleurs. Je vois pas mal de jeunes filles en région parisienne avec des sacs Chanel, des lunettes de marques, elles ont peut être des jobs d'étudiantes et/ou les parents gâtent :-) Même au Bon Marché, chez Colette il y a pas mal de gamines ! lol
RÉPONDRE
ValIl y a 3 ans
Il ne faut pas oublier les coupes des manteaux et de vestes: expl chez Zara ou Comptoir des cotonniers les emmanchures sont trop petites,il n'est pas possible de mettre un pull ou un gilet dessous. On ressemble à un Bibendum tellement les manches sont serrées.
Quel est l’intérêt de faire de telles coupes ?
Sans parler des manches trop longues, ce n'est quand même pas difficile de faire un manteau ou un pull a la bonne longueur
RÉPONDRE
enoraIl y a 3 ans
Je ne ferais malheureusement qu'enfoncer le clou... Je fais, de temps en temps, des séances shopping avec une amie qui a un style incroyable mais qui a pris quelques kilos depuis la naissance de sa fille. Elle est totalement dépitée quand on passe chez Sandro, Maje et Claudie Pierlot : pleins de choses qui lui font envie et qui lui irait très bien avec quelques millimètres de tissus en plus. Vu le pourcentage de femmes qui font plus que du 38, ça doit effectivement limité la clientèle.
Quand à celle qui ose dire que le style de ces magasins ne convient pas à des tailles au delà du 40, je voudrais juste faire remarquer que ce n'est pas la taille qui fait le style mais l'allure. Mon petit 36 a malheureusement beaucoup moins de style que le 42 de mon amie, même dans une robe un peu trop serrée Claudie Pierlot !
Enfin, pour ce qui est des lycéennes, au delà du budget nécessaire (disponible pour 5% de la population française), il semblerait que la taille moyenne soit plus proche du 40 que du 36 de nos jours (constaté à la sortie du lycée de ma fille).
Alors, effectivement, on peu se poser la question de la stratégie de ces magasins.
RÉPONDRE
CoralineIl y a 3 ans
Je t'explique la logique de la stratégie:
Une fille comme moi, par exemple, qui fait du 36, n'ira jamais s'habiller là, où s'habiller celles qui font du 44. Je trouve que c'est pas classe, ça fait moche de porter les mêmes modèles , même en plus petit.
RÉPONDRE
LeelIl y a 3 ans
C'est quand même légèrement nombriliste comme réflexion...
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 3 ans
La réflexion de Coraline est déplacée, mais je crois qu'elle approche de la triste vérité.
Honnêtement, vous voyez beaucoup de filles s'habillant au delà du 42 dans les streetstyles ou même dans les visuels proposés par cet excellent site ?
Il est possible que la stratégie rêvée par le groupe SMCP est d'habiller uniquement la fashionista à l'instar d'Alexa Chung. La bête de mode, en regardant les visuels (streetstyle, égérie) est souvent (et on peut le regretter) extrêmement mince.
Si ils souhaitent s'ouvrir à l'export, notamment vers l'Asie, cette position se tient, sachant que le budget consacré à l'habillement par les Françaises tend à diminuer sous l'effet de la crise économique.
Le mieux aurait été de leur poser directement la question.
RÉPONDRE
PatriciaIl y a 3 ans
@Enora : Je suis tout à fait d'accord avec toi pour ce qui est du physique des adolescentes actuelles : je suis enseignante, et je fais pour ma part un petit 36 (mais je suis toute petite), et l'autre jour, avec mes élèves, on parlait de gabarits : j'étais la plus petite, mais aussi la plus mince... Je trouve qu'il y a quand même pas mal de filles rondes chez les ados... ce qui n'empêche pas certaines d'ailleurs d'être charmantes. Et ce n'est quand même pas par hasard que nombre d'enseignes ont agrandi leurs tailles : la population actuelle est globalement plus ronde, plus grande aussi.
Je trouve donc positivement ridicule le positionnement de ces marques type Sandro de ne pas s'adapter à l'évolution de la population : il y a de plus en plus de filles d'1m75 et plus, il est évident que dans ce cas, même quand on est mince, on a une charpente osseuse plus importante... et donc qu'on n'entre généralement pas dans un 36 !
Et que dire des pays étrangers ? Il y a bon nombre de touristes qui ne doivent pas non plus trouver leur bonheur dans ces boutiques : il suffit d'aller en Allemagne, aux Pays Bas ou dans les pays nordiques : il y a dans ces pays plein de filles sublimes, qui n'entreraient jamais dans les fringues Maje, Sandro et compagnie...
RÉPONDRE
ClaraIl y a 3 ans
Je suis une adolescente de 17 ans, je fais du 34 et pourtant j'ai déjà souffert d'anorexie et de boulimie pendant quelques années. Je trouve ça honteux de la part de ces marques d'avoir une telle stratégie et encore plus de lire dans certains de vos commentaires que certains vêtements ne sont pas adaptés à une morphologie plus ronde. Les goûts sont uniques pour chacune d'entre nous et je ne vois aucun mal à ce qu'une femme qui porte du 40 (ou plus) veuille porter une "veste à épaulettes" ou bien une robe moulante !
Merci Coco pour cette article !
RÉPONDRE
AlIl y a 3 ans
Un peu déçue par l'article. Il doit sans doute toucher les nombreuses assidues du blog qui sont en surpoids, mais les maigrelettes comme moi constatent qu'encore une fois, élargir la gamme de tailles apparait uniquement correspondre à son augmentation par valeurs supérieures et que rien ne semble promouvoir l'expansion des 34, voir du 32, des tailles 0, et même pourquoi pas des "minus size". Les petites sont délaissées. Si l'on part du principe que la mode s'adresse à toutes les femmes, pourquoi toujours centrer le débat sur les grandes tailles qui ne trouvent pas leur bonheur (pourtant, beaucoup est fait pour elles) ? Je reconnais qu'elles sont plus nombreuses que les maigrelettes, un français sur trois en surpoids, etc... ok.

La solution serait de laisser la mode à nos éternelles mannequins. On veut rêver, n'est-ce pas ? Arrêtons l’hypocrisie qui consiste à donner le même potentiel nymphique à toutes les femmes ! Ou bien arrêtons du moins de croire que tout va à tout le monde, car une telle décision serait bien trop catégorique et désagréable pour l'ego. Je rejoins Coraline, et je ne vois pas en quoi ce serait choquant d'avancer que ce qui va aux rondes ne sied pas forcément aux minces et réciproquement. Allons, on le fait bien pour tout le reste : le maquillage dépend des couleurs naturelles, les coiffures de la forme du visage... On peut bien admettre que les petites ne sont pas à leur avantage en jupe ou robe longue, que les rondes risquent d'être vulgaire dans l'hyper moulant, etc...
RÉPONDRE
CoralineIl y a 3 ans
D'accord, surtout, quand il y a les soldes, il reste toujours des tonnes et de tas de fringues en 44, 42, et essayer de trouver qqchose en 36! Bonne chance!
Et c'est toujours celles qui font du 44 qui se plaignent, toujours à crier à la discrimination
RÉPONDRE
justy95Il y a 3 ans
@Al : Le fait de porter un 40 ou 42 ne veut pas forcément dire "être en surpoids"...

Et tous les goûts sont dans la nature, pourquoi vouloir empécher une "petite" de porter une jupe longue si l'envie lui en prend ? Rien à faire que cela déranger les autres tant que l'on se sent bien dans ce que l'on porte.

@Coraline : Je fais un 40 et c'est une taille difficile à trouver en période de soldes, et je me retrouve la plupart du temps face à des grandes tailles OU des petites tailles !

Enfin "celles qui font du 44" ne se plaignent pas comme tu dis, elles demandent juste le droit de pouvoir s'habiller avec des vêtements à leur taille et qui ont du style, et de ne pas être limitées dans le choix à cause d'un manque de tailles.

Ta taille 36 semble te rendre légèrement étroite d'esprit sur ce sujet ...
RÉPONDRE
christineIl y a 3 ans
cet apm je suis allée faire les soldes de mi saison et bien sûr la collection plein été.Et bien Chère Coraline ,plein de 32 34 36 voire 38 mais au delà plus de soldes et bon..collection plein été pas grand chose en 44 46...Tout est déja vendu..Je suis néanmoins très contente j'ai trouvé un magnifique marinière Indie ...comme c'est surtout ample le 40 est ample pour moi...Mais quand même point de vue discrimination va sur zalando ou autre site ,95 % des modéles s'arrêtent au 42..J'ai oublié de parler d'Indie ,de Ribkoff (canadien),de Natan ,de Xandres..Enfin pourquoi s'opposer?Je ne vais pas toute nue et toi non plus..On pourrait s'entendre sur les shoes??
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 3 ans
Après tant de commentaires, il y a une remarque ou plutôt une question qui s'impose : A qui les marques veulent-ils s'adresser ?
Bien sur, il y des filles et des femmes très minces. Mais il y a aussi les filles et des femmes qui font du 40, ce qui représente déjà une limite...mais si en plus elle est grande et a dépassée la quarantaine ou cinquantaine et qu'elle porte d'ailleurs très bien les vêtements à la mode, vous la voyez avec leurs mini-jupes, parce que les robes et jupes dans ces marques sont très courtes, elles s'adressent à une clientèle très très jeune !
Et pourtant, ce sont souvent les femmes ayant dépassées la trentaine qui auraient le budget pour se l'acheter.
A notre avis, ce n'est pas un choix intelligent sur le long terme !
RÉPONDRE
CoralineIl y a 3 ans
Je ne connaissais pas ces marques et je suis allée sur internet pour m'en renseigner. La conclusion: elles s' adressent à une clientèle 40 ans et +. En général, les femmes plus agées portent des tailles plus grandes, et il y a beaucoup moins de clientes 36 dans ces magasins, c'est pour celà qu'il restent des fringues pour les maigres en non- vendues. Moi, je parlais de magasins comme Zara, par exemple.
RÉPONDRE
AlIl y a 3 ans
Si ces femmes ont le budget pour ces achats, elles l'ont certainement aussi pour ne pas manger n'importe quoi, pour faire du sport et pour faire un 36 ou un 38 ce qui leur permet de rentrer dedans. Ces marques s'adressent à une catégorie sociale aisée, voilà tout.

Je ne comprends pas pourquoi d'ailleurs il faut considérer l'âge pour considérer la taille. Une fois la taille adulte atteinte, la taille et le poids n'ont plus de raison de varier, non ? La femme qui fait du 34 à 18 ans n'a aucune raison de ne plus faire du 34 à 40 ans, si elle a les moyens de manger équilibrer et de veiller sur sa santé. Bien sûr, je ne parle pas des femmes dont les moyens leur permettent à peine d'alterner les plats cuisinés et les fast-foods, qui, c'est reconnu, ont tendance à s'épaissir à ce régime là, bien que certaines soient sveltes à 20 ans.
RÉPONDRE
justy95Il y a 3 ans
@Al : Le fais de faire un 40 ou 42 ne signifie pas ne pas faire de sport ou manger comme un ogre tu sais ... Idem pour les femmes en surpoids, car pour ton information cela n'est malheureusement pas toujours la conséquence d'une mauvaise alimentation.

"Une fois la taille adulte atteinte, la taille et le poids n'ont plus de raison de varier, non ?" Donc les femmes n'ont pas d'enfants, la ménopause n'existe pas etc dans ton petit monde de femmes minces ?
RÉPONDRE
enoraIl y a 3 ans
Revenons au sujet et restons factuelles : taille 34 - 0,7% de la population française, 36 - 5%, 38 - 12%.
Globalement, le message de ses marques est le suivant : 82% de la population française a raté sa vie parce qu'elle ne fait pas un 36.
Et le message à l'air de bien avoir atteint sa cible au vu de certains commentaires...
On peut donc, effectivement, se poser la question de l'image renvoyée aux jeunes filles et des conséquences sur leur santé (ben, oui puisque vraisembablement, tout le monde ne peut pas devenir un petit 34 naturellement- sinon, il y en aurais plus que 0,7%, hein...) :-D
RÉPONDRE
caroIl y a 3 ans
Bien dit Enora !
RÉPONDRE
MarieIl y a 3 ans
100% d'accord!
RÉPONDRE
lilouIl y a 3 ans
1)je pense que ton commentaire est erroné. Avec l'âge le corps se transforme chez la majorité des femmes.Sors un peu dans la rue et hop ouverture des yeux.
Eh oui les hormones travaillent .
2)Ce n'est pas une histoire de" manger n'importe quoi" .Avec le bourrage de crâne des magazines dits féminins les femmes savent trés bien se nourrir. Comme disait l'autre
s'il était si facile de maigrir y aurait plus de gros.
RÉPONDRE
ElodieIl y a 3 ans
bonne analyse...
RÉPONDRE
christineIl y a 3 ans
J'ai beaucoup de mal avec ce mépris pour des marques destinées au 40+ ça veut dire quoi 80% de la population ou plus de quarante ans?Si ribkoff est un peu américain ,xandres ,myrine et moi ,natan ,un peu plus bourgeois ,Cavalli ,Blue Gril follies,Indie ,voire ST.Marc Cartney qui va au moins au 44 ,c'est mode et superbe.Ou encore Vivienne Westwood.Bien plus joli que Maje ou Les Petites,qui ne sont à la mode qu 'à Paris ..ou alentours.Je porte les mêmes petites souris de Marc Jacobs que ma petite fille de 2 ans et demi..Là on va s'offrir les fluos ..
RÉPONDRE
niniIl y a 3 ans
Ce que je ne comprend vraiment c'est qu’apparemment la taille moyenne chez les françaises serait le 40-42. C'est vraiment perdre l'occasion de belles ventes que de ne pas proposer ces tailles.
Personnellement je trouve ça très désagréable quand je shop avec ma mom' de devoir changer de magasins pour qu'on trouve chacune notre bonheur.
En plus il s’avère que souvent les collections "grandes tailles" sont juste affreusement moches.
Il va falloir commencer à changer les habitudes de vente.
RÉPONDRE
biperIl y a 3 ans
Dianouille, je mesure 1,80 pour 70 kg et oui je suis obligée de m'habiller en 42 voir 44 pour esperer trouver la longueur nécessaire au niveau des bras et des jambes. Je ne suis pas une brindille "à cette taille là" mais pas non plus "difforme"..... merci pour les "très grands gabarits" je ne suis pas un cheval.....
Donc non je ne comprends pas qu'une marque ne fasse pas pour les grandes tailles. Nous n'avons pas toutes les memes mensurations: une fille peut avoir des bras très longs, etre très carrée d'épaules ou bien encore avoir de très grandes jambes.

Votre commentaire est limite injurieux pour les personnes qui ne font pas un 36 ou 38 standard (vu ma taille c'est plus qu'utopique et en plus ça ferait maladif !).
On n'est pas grosse à partir du 44 !! et heureusement ;-))
RÉPONDRE
LIl y a 3 ans
Alors là je dis non ! Je viens à peine de tomber sur cet article, et donc votre commentaire, et vous osez dire que le commentaire est "injurieux" ?! Votre remarque cependant, l'est. Je mesure 1m82 pour 57 kg, je fais un 36. Je suis trèstrès loin d'être malade. Alors avant de partir avec des tonnes de préjugés à la noix comme quoi une fille grande et mince est forcément anorexique, ça suffit... Et les vêtements Maje me vont parfaitement en 36 au niveau de la longueur (robes, shorts... après j'avoue au niveau pantalon, j'en ai jamais acheté car je n'en porte pas, et ne peut donc pas juger)

Ceci dit, je ne nie pas que c'est tout à fait choquant que ces marques s'arrêtent au 40. Les filles rondes sont belles et ont le droit de s'habiller aussi, de mettre leur corps en valeur avec de jolis vêtements. Mais bordel, il ne faut pas déverser sa rage sur les filles minces qui n'ont pas demandé à l'être.
RÉPONDRE
MeronymIl y a 3 ans
La politique de ces marques est scandaleuse. Il n'empêche que lorsqu'on est naturellement menue, on se réjouit de trouver des marques qui taillent petit ! Trouver des tops ajustés lorsqu'on a peu de poitrine est loin d'être évident. Et c'est à cause de cela que l'on tombe dans le piège tendu par maje, sandro, kooples et cie !
RÉPONDRE
Marie2ParisIl y a 3 ans
Certains commentaires hérissent le poil (ceux de Coraline et Al particulièrement, ils sont vraiment à la limite de l'injure...), les préjugés et l'étroitesse d'esprit sur les grandes tailles sont effrayants...
Effectivement quand on est petite et menue, on est bien contente de pouvoir trouver de quoi s'habiller, et j'ai même été fière de trouver des robes trop grandes en 34 chez Maje et Sandro... à l'époque où une grosse dépression m'a faite passer par des périodes de privation de nourriture assez importantes... Bref, quand j'étais malade!
Certes, certaines filles sont menues naturellement, mais il faut aussi garder à l'esprit que certaines filles sont pulpeuses naturellement, rondes naturellement, ont une grosse poitrine ou des hanches naturellement, et que celles qui ne rentrent pas dans un 36 ou 38 ne sont pas obligatoirement des grosses cochonnes qui se baffrent toute la journée.
Toutes les morphologies sont dans la nature, alors pourquoi pas aller du 34 au 46 systématiquement, en approvisionnant les stocks selon les tailles de manière réfléchie?
RÉPONDRE
lilouIl y a 3 ans
je suis d'accord avec marie2paris. Coraline et Al ont de gros clichés dans leur tête.C'est inquiétant.
RÉPONDRE
vertagrumeIl y a 3 ans
je suis déçu de certains commentaires au sujets des vendeuse du groupe SMCP.
sachez que ce n'est pas le cas dans toutes les boutiques du groupe, il y a aussi des vendeuses qui sont pulpeuses, taille 40/42 voir plus, serviables et à l'écoute des clientes. on fait toutes ce métier par passion de la mode, c'est le premier critère de recrutement de ce groupe.
RÉPONDRE
ZaraIl y a 3 ans
C'est une impression ou les tailles chez zara ont rétréci ??? Quelqu'un d autre à remarque ?
RÉPONDRE
lexIl y a 3 ans
C'est bizarre ce commentaire sur les vendeuses du groupe car que ce soit par mon expérience perso ou bien que ce soit par ceux rapportés par mes amies, elles ont toujours eu de très mauvaises expériences dans les boutiques Maje/ Sandro à Aix ou à Marseille.
Les vendeuses sont hyper condescendantes, on a l'impression de demander l'aumône..
Vu le prix des produits, ça ne donne pas envie d'acheter dans ces conditions.
RÉPONDRE
vertagrumeIl y a 3 ans
je suis vendeuse dans ce groupe depuis plusieurs années, je le fait toujours avec plaisir, je respecte mes clientes, je ne suis pas condescendante, je suis à l'écoute, si je n'ai pas la taille pour ma cliente, je l'accompagne vers un stand où elle trouvera ce qu'elle recherche.
je ne sais pas si à Aix ou Marseille les vendeuses sont qualifiés ou peux être n'aiment elle pas ce qu'elles font, mais chez nous, dans l'Est, les vendeuses du groupe ont plutôt bonne réputation.
RÉPONDRE
ClémentineIl y a 3 ans
Je suis d'accord, dans l'Est (à Metz), les vendeuses sont très agréables et serviables. Je suis toujours contente en sortant de ces boutiques.
RÉPONDRE
ZaraIl y a 3 ans
C'est vrai que les vendeuses se la pètent mais je crois que ça fait partie du concept avec "les codes du luxe" mais bon les 3 marques se copient, on retrouve la même choses chez les 3. Je boycott pas mais ça ne m'intéresse pas, je regarde la vitrine et basta. Il y 4 boutiques Sandro qui ont ouvert en 2012 sur un rayon de 1,5km autour de chez moi donc overdose ! Et pourquoi on n'accuse pas Maje de copier Isabelle Marant et Sandro de copier Céline ?
RÉPONDRE
ChipmunksIl y a 3 ans
Je travaille chez Sandro. Je suis habillée en Sandro quand je travaille avec des vêtements que j'achète (certes j'ai un prix employé mais tout de même), je trouve ça scandaleux de voir que certaines boutiques permettent aux vendeurs ou vendeuses de se servir dans les stock c'est formellement interdit ...

J'ai également un vestiaire "preté" par le marque qui se compose de 2 robes, 2 hauts et 3 bas. Vestiaire que je dois rendre à chaque fin de saison...

Pour ce qui est de la guerre mince/ronde... elle n'a même pas lieu d'être. Ce n'est pas une guerre de corpulence mais juste un point de vue de morphologie. Je suis petite 1m60 et je pèse 63kg (je ne suis donc pas mince) et je rentre parfaitement dans les pantalons en 38 et en général dans une taille 2... Cependant, certes coupes sont très étroites et je dois prendre une taille 3.

La marque et le groupe ont comme coeur de cible, la jeune fille dans la fleur de l'âge passionnée de mode et la jeune femme active et dynamique. Ceci dit, on habille les plus jeunes comme les plus agés... J'ai déjà eu l'occasion de servir des jeunes filles de 13 ans (rare car TROP menue pour nos vêtements en général) et des mamies de 80 ans (véridique) ...

Les conseils que je prodigue sont toujours sincères, constructifs et qualitatifs (A BAS LES VENDEUSES QUI TE SORTENT "C'EST JOLIE N'EST CE PAS? QUE PENSEZ VOUS DE LA COULEUR C'EST BEAU CE BLEU") ... Je ne sais pas où vous aviez été pour les dégoutées de la marque mais certainement pas dans une bonne boutique image...

Quand à la copie ... Zara en mass market s'inspire des marques luxes et haut de gamme. Le groupe SMCP s'inspire donc également des maisons de luxe qui après défilé, nourrissent les tendances de la saison suivante... C'est le grand jeu de la mode... Mais vous pouvez aussi trouver des pièces signatures et uniques comme dans toutes les maisons haut de gamme.

Bien sûr que le profit est le but de SMCP, comme toutes les maisons de mode du luxe jusqu'au mass market ... Vous croyez quoi ?? Nous sommes des COMMERÇANTS !!
Mais faire du profit en actionnant différents levier de vente ou d'organisation et vendre père et mère en disant n'importe quoi aux clients c'est autre chose... Chez Sandro on ne mange pas de ce pain là...

xoxo
RÉPONDRE
lilouIl y a 3 ans
"la guerre n'a pas lieu d'être" et bien si totalement contre ces diktats. Et justement en parler peut faire évoluer les choses.
RÉPONDRE
MinimoyIl y a 3 ans
Euh.. C'est tellement pas vrai. Les marques du groupes smcp sont des marques qui se foutent du bien être de leurs clients. Pour avoir bossé pour une des 3 marques je peux vous dire que le profit a tout prix, c est le slogan principal. Les marges sont justes énormes et indécentes, la qualité est naze. Qd vous lavez le produit, il n'est jamais le même, et leaders me premier lavage. Je trouve ça vraiment dommage. Moi même je ne rentrais pas dans les pièces que je vendait pourtant je fais un 40, mais il faut savoir que le 40 smcp équivaut a un 38. Les clientes de plaignaient tout le temps et c est c est vraiment dur de dire a une cliente qui n arrive même pas a passer la jambe " désolée mais c est notre plus grande taille"
Les directions des marques le savent très bien mais ils s en foutent royalement. Et les vendeuses sont aussi choisies par rapport a leur physique.
Personnellement, je conseile d'aller s habiller chez des marque moins chers et de meilleures qualités. Ces marques la nous vendent du rêve.
RÉPONDRE
MarcelleIl y a 3 ans
En même temps, par ces temps de crise, ils risquent bien de ce couper d'une grosse partie des consommatrices... qu'ils soient pénalisés par leur bêtise et leur étroitesse serait la meilleure des choses
RÉPONDRE
LéaIl y a 3 ans
Bonjour,

Je suis assez d'accord avec vous concernant les marques SMCP, j'ai arrêté d'aller dans ces boutiques.

Je privilégie les marques comme Nafnaf, Kookaï mais surtout la marque Sud express qui à une gamme assez large et les tailles vont jusqu'au XL.
Il y a beaucoup de vêtements oversize ce qui permet de trouver son bonheur assez facilement avec des formes amples et distinguées.
Tout cela pour une très bonne qualité.

A bientôt
RÉPONDRE
odileparisIl y a 3 ans
Ca reste vraiment très limité pour les tailles dans les marques que tu cites.De plus les coupes et les matières employées ne sont pas vraiment adaptées aux morphologies féminines.Il s'agit souvent de stretch ou autre qu'une gamine filiforme peut bien sûr enfiler, mais ces matière collantes n'avantagent guère une femme qui fait du 40 ou plus.
RÉPONDRE
Jean Marc PhilippeIl y a 3 ans
Bonjour à tous,

Pourquoi les boutiques spécialisées dans la créations et la commercialisation des habillements pour les personnes "rondes" ne sont pas discriminante? Je pense qu'il faut être plus ouverte et voire les choses en face. Je ne dit pas que je suis contente de ses marques pour taille fine, mais ce que je veux dire c'est que il faut respecter le choix de tout un chacun dans son domaine. Mais ce qui me choque le plus c'est le fait que les vendeuses des magasins de prêt-à-porter pour les tailles fines lancent un regard horrible aux personnes de grandes qui y entre. C'est ce qui est pour moi une acte de discrimination.
RÉPONDRE
perlineIl y a 3 ans
Le terme "ronde" est franchement inapproprié . En effet une femme qui a de la poitrine et un corps normal de femme n'est pas "ronde". Ce terme est dévalorisant et devrait disparaître de notre vocabulaire actualisé. Dit-on d'un homme qu'il est "rond" ? (pour la bouteille oui :) )
Les femmes en ont assez de ces termes ringards et réducteurs.
RÉPONDRE
VictoireIl y a 3 ans
Les vêtements taillent de plus en plus petits, mais ils sont aussi de moins en moins bien coupés! C'est d'ailleurs pour cela qu'ils sont adaptés à peu de morphologies! Je viens juste de commenter l'article sur la nouvelle collection Automne/Hiver 2014 de Maje. Je suis vraiment choquée par le choix de leur égérie. Pourquoi faire l'apologie de la maigreur non saine, alors qu'il existe des mannequins minces mais saines : qui mangent bien, qui font du sport tous les jours, etc?
RÉPONDRE
Val'Il y a 3 ans
Ces marques sont discriminatoires mais en attendant, ce n'est pas là que je m'habille et un pantalon sur deux que j'essaye est mal coupé. J'ai la mal chance de faire 1m80 et de faire un 42. C'est atroce. Pour une adolescente comme moi, c'est atroce. Le culte de la minceur? Tous les jours j'ai à y faire face. j'ai beau me serrer la ceinture, me priver, pas un gramme de moins. Donc, qd certaines enseignes osent dire qu'elles suppriment des grandes tailles pour l'image de leurs marques, ça ne me choque même pas. Je suis loin d'être en surpoids (je parle avec l'IMC bien sur qui est une référence scientifique) et pourtant, je suis considérée comme une grosse. Dur dur de s'y faire quand on a 17 ans et que les seules filles que l'on voit dans un magazine font une taille 34...
RÉPONDRE
PsilaIl y a 3 ans
Moi ce que je ne comprends pas c'est qu'aujourd'hui dans les photos de mode on voit
- soit des filiformes
- soit des très rondes
c'est a dire les deux extrêmes.
Et finalement on ne voit jamais de femme ayant un corps comme la plupart, ni très mince, ni très rond.

Cette femme là, qui est la plus présente dans la société, n'est représentée nulle part. C'est très bizarre.
RÉPONDRE
ChouIl y a 3 ans
Oui, même pas dans Causette qui se veut soi-disant différent.
RÉPONDRE
ChouIl y a 3 ans
@Patricia, enseignante. "Je trouve qu'il y a quand même pas mal de filles rondes chez les ados... ce qui n'empêche pas certaines d'ailleurs d'être charmantes". Trop aimable ...
RÉPONDRE
Habibi abitbol CarolIl y a 3 ans
Pourquoi parce qu'être ronde c'est laid ?
Mais bon sang pourquoi avez vous de tels préjugés !
Vous n'avez pas de formes Ben assumée
RÉPONDRE
MazltovajuliaIl y a 3 ans
A toutes les maigre qui critiqués les rondes. Mangez donc un peu ! @al t'en a besoin sac dos !
Vive la mode vive les rondes et les pas rondes vive m'a mode
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode