Bal du Met 2013

Grande messe annuelle de la mode, le bal du Metropolitan Museum of Art organisé par Anna Wintour a une fois de plus rassemblé au coeur de New York la fine fleur du show-business. Des invités triés sur le volet qui se montrèrent plus ou moins inspirés par le thème de la nouvelle exposition du Met, à savoir "Punk : Chaos to Couture"...
Plus complexe qu'à l'ordinaire, le dress code suggéré par le thème de la soirée divisa les jeunes femmes présentes ce soir-là en trois groupes bien distincts :

Subtilité punk

Bal du Met 2013
En choisissant de jouer le jeu tout en s'efforçant d'éviter de tomber dans le too much, nombreuses furent celles qui réussirent à s'approprier subtilement les effluves punk flottant dans l'air du temps. On pense notamment à Michelle Williams, qui fit honneur à l'esprit de la soirée en arborant coiffure punkette et robe carbone Saint Laurent Paris, à Cara Delevingne, qui brilla en toilette Thakoon mêlant studs et coupe élégante, à Cameron Diaz, qui parvint à twister sa tenue Stella McCartney au contact d'une ceinture à pics, à Anja Rubik, qui fit rimer sexyness et rebelle attitude en cuir écarlate signé Anthony Vaccarello ou encore à Diane Kruger, dont la robe en dentelle réglisse Chanel Haute Couture se vit légèrement dévergondée via un hair code insolent. Sans parler d'Anne Hathaway, qui n'hésita pas à se transformer en blonde peroxydée de manière à égratigner le glamour de son fourreau semi-translucide, et de Rooney Mara, qui sut conjuguer au plus que parfait détails anti-establishment et énergie couture (Givenchy).

Premier degré

Bal du Met 2013
À trop vouloir coller au thème de la soirée, certaines confondirent citation et caricature. C'est ainsi qu'en associant longue robe noire en dentelle, perfecto aux studs maladroits, mèches bleutées et maquillage punk, Lily Collins apparut plus déguisée que fashionnement correcte. De son côté, en optant pour une veste en cuir rock, une toilette carbone plus prêt-à-porter que couture et une paire de sandales à semelles crantées, Dree Hemingway ne parvint pas à tirer son épingle du jeu, sans parler de Sarah Jessica Parker qui, en optant pour une robe de bal Giles Deacon et une crête d'iroquois signée Philip Treacy, se fit un peu trop premier degré. Enfin, en adoptant un make up outrancier certes punk, mais ne flattant guère leur regard, Ginnifer Goodwin, Elle Fanning et Jessica Paré ne firent quant à elles que compromettre l'allure générale de leur look.

Couture only

Bal du Met 2013
Préférant éviter tout risque de fashion faux pas, d'autres choisirent de se focaliser sur le dernier mot de l'intitulé de l'exposition en jetant leur dévolu sur des toilettes Couture. Or, si l'on peut comprendre que la sage Anna Wintour se soit glissée dans une rafraîchissante toilette Chanel haute couture, difficile de ne pas regretter le choix d'actrices telles que Katie Holmes, Blake Lively, encore Gwyneth Paltrow. Dépourvues de toute aspérité, les toilettes de ces dernières les firent en effet passer pour des "control freaks" de l'allure totalement dépourvues d'autodérision...
Pour finir, on retiendra que Kim Kardashian défia une fois de plus le qu'en-dira-t-on en long fourreau fleuri Givenchy, que Marion Cotillard tenta - sans grande conviction - de se la jouer punkette couture, mais aussi que les gants Dior de Leelee Sobieski et le peignoir vintage Balmain de Mary-Kate Olsen étaient littéralement à tomber...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 07 mai 2013 dans Actu mode
Vous aimerez également
Bal du Met 2016
Il y a 7 mois - 51
EN SAVOIR PLUS
Bal du Met 2014
Il y a 2 ans - 42
EN SAVOIR PLUS
Bal du Met 2012
Il y a 4 ans - 18
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
27 commentaires
Tous les commentaires
....Il y a 3 ans
Personnellement, j'ai aimé celles qui se sont lachées. C'est le GALA du MET pas une avant première hollywoodienne. Je ne comprends pas celles qui arrivent en robes fourreau disponibles pour tout les autres RC.

J'ai particulièrement aimé Joan Smalls en TOM FORD, Nicole Richie en TOPSHOP et Rooney Mara.
Donatella Versace, Sarah Jessica Parker et Miley Cyrus font aussi partie de mes favorites (bizarrement). C'est un thème FUN et il fallait y aller. Diane K est toujours très chic en Chanel HC.

On peut aussi parler des pires looks? Que dire de Riccardo Tisci qui a créé 2 abominables robes pour Beyonce et Kim K? De l'horrible robe Vuitton de Kristen Dunst? Et Diane Von Furstenberg...

Je n'en veux pas à Anna W d'avoir choisit la facilité. Lors de l'édition sur les Super Heros, elle était allé à fond dans le thème et a été critiquée.

Kim Kardashian au MET. On aura tout vu...
RÉPONDRE
oilvier Il y a 3 ans
la palme du mauvais gout et du ridicule revient bien sur a ......................................................... Madonna !! Horrible !
Beyonce était bien "gratinéé" aussi ..MDR ! ;-)
RÉPONDRE
formeflakesIl y a 3 ans
Oui Madonna c'etait la cata! Moooondieu! Et les cheveux de Nicole Richie... la couleur bleutée ne lui va pas malheureusement... par contre Sienna Miller est l'une de mes preferée, je suis etonnée qu'elle ne soit pas mentionnée ici.
RÉPONDRE
Dimitri. Il y a 3 ans
Au moins fut-elle dans le thème, aussi premier degré soit-il.
RÉPONDRE
SheighIl y a 3 ans
J'ai trouvé Gwyneth Paltrow affreusement ridicule, pourtant elle est loin d'être en général celle qu'on retient dans la faute de style! Mais alors là, elle tient le pompon! Marion Cotillard où l'art du DIY à un prix démesuré lui tient la main sans forcer! Et Elle Fanning est sur la 3ème marche, mais c'est surtout son visage qui effraie la galerie !
Sinon j'ai bien apprécié Anja Rubik et Anne Hathaway!
RÉPONDRE
margoIl y a 3 ans
Super cet article ! J'adore surtout la première catégorie, Cara Delevingne est sublime !
RÉPONDRE
LisaTIl y a 3 ans
Et personne n'a pensé à porter du Vivienne Westwood ?
RÉPONDRE
emmanuelisIl y a 3 ans
Si, Christina Ricci était en Vivienne...
RÉPONDRE
J.Il y a 3 ans
Et Lily Cole portait du Vivienne Westwood !!
Super article Coco !! :)
RÉPONDRE
J.Il y a 3 ans
Du coup il me semble que Christina Ricci aussi en porte ...
Mais c'est à vérifier je ne suis pas sure ...
RÉPONDRE
lablondeIl y a 3 ans
Totalement ridicule Gwyneth Paltrow, elle a trouvé sa robe dans la boutique de déguisement du coin ?
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 3 ans
Un bal masqué en somme, plus ou moins réussi.
RÉPONDRE
clarisseIl y a 3 ans
C'est quand même bizarre que l'organisatrice (Mme Wintour) ne soit pas du tout dans le thème de la soirée avec la robe à fleurs ! C'est censé être punk ca ?
RÉPONDRE
Dimitri. Il y a 3 ans
Surtout que la dernière collection CHANEL HC, mise à part une grande technicité, était plutôt vieillotte.
Et c'est vrai que ses tenues bien trop florales et fleuries ne riment guère avec modernité, et surtout avec une quelconque filiation punk...
RÉPONDRE
Aurore J.Il y a 3 ans
Kim Kardashian et sa robe...
On dirait qu'elle est camouflée pour se cacher dans des champs de fleurs...
RÉPONDRE
handMODEIl y a 3 ans
La robe de Miley Cyrus est top (comme quoi tout arrive) par contre sa coiffure à la "Spike", non. Le look de Anja bien: sexy, sobre et rock. Gwyneth aurait pu largement trouver qq chose de plus avantageux chez Valentino...

Sinon, rien ne m'a transcendé les pupilles...
RÉPONDRE
handMODEIl y a 3 ans
Ah si, j'ai oublié Rooney Mara: excellent!
RÉPONDRE
....Il y a 3 ans
Etant donné qu'elle était accompagnée des nouveaux designers, j'en doute. Leurs collections sont essentiellement composées de robes droites, baby-doll...etc.
Anne H a eu la bonne idée d'aller puiser dans les archives du maître :)
RÉPONDRE
Dimitri. Il y a 3 ans
Encore un MET qui ne peux laisse place qu'à la réflexion après ce défilé où ce sont mêlées des problématiques bien différentes selon ces égéries d'un soir...
Si nous avons encore quelques problèmes concernant la parité dans notre société, preuve est faîte qu'entre réussite et incompréhension, au MET, la poire est bien en deux.

Il y a beaucoup à dire, mais j'ai choisi de m'arrêter quelques instants sur une ou deux victimes potentielles.

Pour commencer, nous pouvons citer par habitude Kristen Stewart, aucun descriptif nécessaire, je ne sais si le problème réside dans la couleur où dans cet effet bouffant, mais de toute façon, qui ne désespère pas un jour de la voir dans une toilette saillante ? Elle était tout de même plus convaincante aux Oscars avec sa patte dans le plâtre.

Mais ma top list, c'est quand même Jenna Lyons, dont je trouve le style absolument sans intérêt, et qui a préféré ramener son street style sur le red carpet en y rajoutant un morceau de robe, tout en continuant de nous infliger cette paire de lunettes qui ne s'accorderont JAMAIS (!!!), qu'on se le dise, avec n'importe laquelle des parties de son visage.
http://static1.purepeople.com/articles/4/12/03/94/...

Resterait bien l'une des Olsen, je m'excuse de n'adhérer au peignoir, et leur faciès me posant progressivement de plus en plus d'interrogations. Nous avions les Bogdanov, seront-ils rejoints un jour ?

Reste que j'ai trouvé les Versace vraiment cool sur la présentation, surtout Donatella...

Mais ma favorite restera pour le coup la sublime, et française, Constance Jablonski qui rayonnait véritablement dans sa robe "métalliquement" flamboyante !
http://www.style.com/peopleparties/parties/slidesh...

Et bien sûr, n'oublions pas la présence incroyable de Donna Summer !
http://www.style.com/peopleparties/parties/slidesh...
RÉPONDRE
CéliaIl y a 3 ans
Oula ça m'a fait rire le truc sur les Olsen c'est vrai que son visage est bizarre...

J'aime bien la robe d'Emma Watson qui était une Prabal Gurung, ainsi que celle ci http://www.style.com/peopleparties/parties/564587 même si ça ne colle pas dans le thème c'est très joli.

Je trouve que la plupart se sont complètement plantés, peut être que ça a été fait exprès non ? Parce qu'à voir Nicki Minaj, Kim (qu'est-ce-qu'elles font là?!), Nicole Richie, Dree, Beyoncé, ... on pourrait croire que c'est une farce.

En revanche Rooney Mara avait sûrement la plus belle robe de la soirée, j'aurais préféré qu'elle lâche ses cheveux ça aurait été mieux mais bon... :)
Et MJ avait un joli pyjama, j'ai trouvé ça drôle, c'est osé et réussi comparé aux autres.

Par contre Kanye West et sa femme me font réellement pitié, lui qui ne sourit jamais, hautain et elle complètement ridicule dans sa robe qui la saucissonne, on dirait un gros jambon... Franchement ils ne font pas rêver du tout.
RÉPONDRE
CéliaIl y a 3 ans
http://www.style.com/peopleparties/parties/080m.jpg

je remets le lien il ne fonctionne pas, c'est la robe de Nora Zehetner, une Marchesa :)
sinon Chloe Sevigny a pris 30 ans dans la figure, elle avait pas une bonne mine, contrairement à Liu Wen qui étincelait (comme toujours ^^)
RÉPONDRE
fashiongirlIl y a 3 ans
Bravo à toutes celles qui ont essayé de jouer le jeu, même si elles se sont plantées ! Le plus important dans la vie est de faire de son mieux !
RÉPONDRE
MargotIl y a 3 ans
La palme d'or du mauvais goût revient sans doute à Coco Rocha et son affreuse (ce qualificatif n'est même pas assez fort) robe léopard...
RÉPONDRE
VictorIl y a 3 ans
Super article, je trouve vraiment dommage que certains ait totalement ignoré le thème punk, le Met Gala c'est le moment ou il faut se démarquer et oser, s'amuser et se lâcher même, pas se la jouer safe.

PS: Par contre Cara Delevingne porte une robe Burberry spécialement créée pour elle, et non pas une robe Thakoon.
RÉPONDRE
AliceIl y a 3 ans
Dis Coco, t'as prévu de faire un article sur les scandales liés aux conditions de production de nos beaux vêtements (cf le Bangladesh)?
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 3 ans
Oui, c'est prévu pour demain :)
RÉPONDRE
SarahIl y a 3 ans
Anne Hathaway est SUBLIME en blonde !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode