Jean destroy, attention danger

S'il est devenu en quelques années un basic incontournable de la garde-robe des fashionistas en quête de twist casual/roots, le jean destroy n'en demeure pas moins une pièce hautement risquée pouvant rapidement nous faire passer du "cool" au "too much"...
Jean destroy
Depuis sa remise au goût du jour en 2009, le jean destroy - à savoir un denim déchiré et savamment éraflé - n'aura jamais quitté le devant de la scène fashion. Il faut dire qu'avec son ADN grungy, ce dernier se révèle idéal pour dérider silhouettes chics et looks preppy.

Oui mais voilà, si le jean légèrement déchiré aux genoux et élimé à certains endroits stratégiques peut effectivement booster une tenue, celui-ci n'en a pas moins tendance à perdre tout son charme lorsque sa dimension destroy se met à faire fi de toute subtilité (le fashion appeal de ce genre de pièces reposant principalement sur l'illusion d'une usure naturelle).
Jean destroy
On n'hésitera donc pas à bouder les trous béants dévoilant l'ensemble du genou, les entailles rapprochées ultra effilochées (voir ici et ), les coutures grossières en zigzag ou encore l'effet "trame apparente" présent uniquement sur le devant du jean. Autrement dit, tout ce qui donne l'impression d'avoir été fait dans le seul but de conférer au jean une aura trendy.

Dans la pratique, on pourra soit partir à la recherche d'un jean raisonnablement abîmé (déchirures maitrisées, délavage cohérent de la toile), soit entailler légèrement notre jean boyfriend au niveau du genou, puis le frotter vigoureusement au papier de verre...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 31 mai 2013 dans Mode d'emploi
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
16 commentaires
Tous les commentaires
OLIIl y a 3 ans
allez tous au carnaval ......JE T ASSURE parfois je comprend pas certain style
RÉPONDRE
HélèneIl y a 3 ans
à éviter d´autant plus que la méthode de production est très malsaine, voire dangereuse pour les ouvriers des sweat-shops asiatiques et autres ... soyons solidaires, même si ce n´est qu´une goutte d´eau idéaliste!
RÉPONDRE
matchingpoints Il y a 3 ans
Nous avions déjà fait une remarque sur ce sujet lors de votre article sur le sac edge de Céline - non, ce jeans délibérément usé n'est vraiment pas notre truc. N'est ce pas contre toute logique de payer un article abîmé, n'est ce pas tout simplement une décadence dans la mode pour appeler ça une tendance ?
RÉPONDRE
LauraneIl y a 3 ans
Celui de la 3e photo est vraiment horrible, je crois qu'on peut pas faire pire en fait !

Sinon je suis d'accord avec toi Coco, le Diesel est très bien !
RÉPONDRE
S4venIl y a 3 ans
Sienna Miller me déçoit un peu sur ce coup, on l'a connu plus inspirée...
RÉPONDRE
cookieIl y a 3 ans
Cette tendance est ATROCE, je ne comprends pas non plus celles qui sortent dans la rue habillées comme ca, ca ne ressemble à rien !
RÉPONDRE
HamzaIl y a 3 ans
Je ne suis pas du tout d'accord avec ce point de vue, Je ne suis pas non plus pour le jean over déchiré mais je trouve que sur les deux premières photos ca passe très bien surtout si on sait comment twister la dimension grunge avec quelque chose de chic, et je trouve que sur les mêmes premières photos c'est fait naturellement contrairement à celui de Jessica alba qui fait très fausses déchirures!
RÉPONDRE
MloliIl y a 3 ans
Je ne porterai jamais ça mais je ne trouve pas ça horrible... A vrai dire, les tenues qu'on voit ne me choque pas et je ne considère pas ça comme un "fashion faux pas" catastrophique.
Ya des gens qui portent le jean destroy d'une façon vraiment vulgaire, par exemple celles qui porte un jean déchiré sous la fesse et on voit leur culotte! Mais là pour le coup, c'est pas si mal (enfin les photos choisies pour l'article)!
RÉPONDRE
KristenIl y a 3 ans
Ce qui est sur c'est que destroy ou pas le boyfriend ne peut pas se porter à plat ! Sur la troisième photo c'est tout simplement immonde !!!!
RÉPONDRE
seul et fabuleux ! Il y a 3 ans
C'est qui sur la troisième photo ? C'est quoi ce désastre ?

J'ai eu, il y a quelques années, une période où je portais des jeans très délavés et déchirés d'un goût plus que douteux (mais qui à l'époque me semblait très "class")
Maintenant, je fais dans le ultra classique... Je porte des jeans tout simples, que je garde des années... Au bout d'un moment, ils finissent par craquer au niveau des genoux (je suis un grand marcheur), je les porte un peu comme ça et finit par me dire, au bout d'un certain labs de temps, que ce n'est plus possible, alors je me décide à m'en séparer et à investir dans une autre paire de jeans...
Plus récemment, mon 501 a craqué (très légèrement)... Au niveau du derrière... Beaucoup moins "cool".
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 3 ans
Il s'agit de Dakota Fanning :)
RÉPONDRE
mIl y a 3 ans
Haha j'ai revé cette nuit que mon nouveau jean délavé légèrement destroy Maison Scotch s'était métamorphosé en jean over destroy à la Sienna Miller, c'est pas possible je dois avoir une connection métaphysico-astrale avec ce site ! C'est prodigieux...

Pour moi le jean used légèrement destroy à un genou est un basique à dégainer, comme Coco le dit, pour dévergonder une tenue très sage, mais je reconnais qu'il faut faire très attention. Il y a quelques jours je m'étais préparée en speed et j'avais enfilé les premiers trucs qui me passaient sous la main, en l'occurrence le jean suscité, un t-shirt loose gris, des boots de biker et une veste en cuir... Grave erreur, je me suis faite draguer par un skin.
RÉPONDRE
leslieIl y a 3 ans
haha ca doit faire drôle :)))
RÉPONDRE
mIl y a 3 ans
*lose

@Leslie : Plutôt oui, surtout quand il m'a plus ou moins implicitement proposé d'aller faire différentes choses que la morale réprouve dans un parc non loin et j'ai eu un mal fou à m'en débarrassé poliment. Quelle aventure.

Méfiez-vous du jean destroy mal porté !
RÉPONDRE
CélianeIl y a 3 ans
Ah oui quand même !
RÉPONDRE
anne-soIl y a 3 ans
Utilisez la photo d'Aimée Song Sonfofstyle pour le jeans a éviter! Bravo!!!!!!!
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode