L'oeil de Kenzo

Après avoir fait du tigre Kenzo l'emblème du renouveau de la griffe (et le signe de ralliement de nombreux modeux), Carol Lim et Humberto Leon tentent pour la rentrée 2013 d'imposer un nouveau graphisme en terre hype : un oeil unique, symbole protecteur en provenance directe d'Asie...
Défilé Kenzo
Si certains y verront un mauvais présage, le graphisme "oeil" plébiscité cette saison par Carol Lim et Humberto Leon a en réalité une tout autre signification. S'inspirant des "yeux" des temples hindous, celui-ci est en effet ici bien plus synonyme de protection que de malédiction.

Tel un talisman censé protéger la gent fashion des aléas de la vie, celui qui joua les guest stars au sein de la collection automne/hiver 2013-2014 de la griffe parisienne se décline aussi bien en imprimé sur un pardessus constellé de pupilles fixes qu'en motif placé - immense et brin inquisiteur - sur une brassée de sweats et tee-shirts. Autant de pièces qui, au vu de la dimension ultra branchée acquise ces dernières saisons par Kenzo, pourraient bien rapidement acquérir le statut de best-seller.
Défilé Kenzo
D'autant plus que bien loin de n'être qu'une lubie "Kenzienne", ledit oeil fut également aperçu chez Givenchy, Delfina Delettrez, Apologie, Paule Ka ou encore Yazbukey. De quoi lui assurer une présence marquée au sein des vestiaires automnaux.

Reste à savoir si l'on préfèrera se la jouer discrètement casual en adoptant un simple tee-shirt estampillé du fameux oeil ou si l'on croira suffisamment au potentiel de ce dernier pour investir dans une pièce forte, à l'instar de ce sweat brodé ou de cette petite jupe "Big Brother"...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 20 juin 2013 dans Les tendances
Vous aimerez également
H&M x Kenzo : les pièces à shopper
Il y a 1 mois - 9
EN SAVOIR PLUS
Le sweat
Il y a 3 ans - 14
EN SAVOIR PLUS
Kenzo - Campagne automne/hiver 2013-2014
Il y a 3 ans - 12
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
20 commentaires
Tous les commentaires
arigatoIl y a 3 ans
Quelle tendance bizarre ! Moi ca me fait froid dans le dos...
RÉPONDRE
Lady Il y a 3 ans
la collection prochaine ce sera des nez ou des oreilles.
RÉPONDRE
CarroIl y a 3 ans
les 3 derniers liens ne fonctionnent pas chez moi.
Sinon j'aime beaucoup l'association de gros yeux + petits yeux + petits yeux négatifs de la 2e photo.
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 3 ans
C'est corrigé, merci de me l'avoir signalé.
RÉPONDRE
....Il y a 3 ans
Pour le coup, ça me fait aussi froid dans le dos.
Autant les autres interprétations de "l'oeil" ont un côté décalé, autant là, c'est très psycho.
C'est aussi dommage que malgré la qualité des collections Kenzo (et les prix accessibles), on ne se concentre que sur les pièces avec des gimmicks très forts.

Vu que "l'oeil" Kenzo sera hype, ça me donne une raison supplémentaire d'éviter de l'acheter :)
RÉPONDRE
sueIl y a 3 ans
Très beau graphisme, ça change du léopard/tigre et consorts. J'adore tout particulièrement sur la jupette.

Bien que ça me plaise j'en profite pour un petit coup de gueule contre ces thèmes très marqués dans les collections d'aujourd'hui. Oui, les créateurs sont débordés et ne peuvent plus passer autant de temps sur chaque pièce, mais aujourd'hui on tombe dans la facilité : on trouve un thème, qui se traduit par un imprimé, une couleur, une coupe, et bim toute la collection en est affublée. Si dans quelques mois on voit un motif oeil dans la rue, immédiatement on va se dire "tiens, ça c'est du kenzo!".
En réalité c'est une nouvelle ère du monogramme, certes plus subtils car transparaissent au travers des thématiques choisies, mais l'effet est le même : reconnaître au premier clin d'oeil la marque de la si jolie veste que portera la fille que vous croiserez dans la rue.
RÉPONDRE
LucieIl y a 3 ans
Tout à fait Madame mais on peut aussi voir ça d'un autre point de vue: les créateurs proposent des variantes d'un modèle initial, et il faut quand même avouer que ce modèle initial (coupe, imprimé etc) fait appel à des techniques sont hyper élaborées, innovantes (voire prospectives) qui elles, mettent beaucoup de temps à être mises en place.

Donc oui, je pense qu'il y aura certainement une "limite" niveau créa et quelque part tant mieux puisque il faut garder une certaine cohérence pour bien "contaminer" les esprits des clients ^_^
RÉPONDRE
....Il y a 3 ans
Malheureusement Sue, c'est la réalité du marché. Aujourd'hui, il y a plus de marques, de nouveaux designers et de nouvelles collections qu'il y a encore 6 ans.
Les collections principales doivent donner LA note. Le message doit être court, précis et entêtant.
Pour moi, l'exemple le plus marquant de ce phénomène est Prada. Regarde bien les collections Prada: il s'agit principalement d'une variation du même look et de la même silhouette, sur 30 looks mais dans des couleurs différentes. Rajoute le même concept pour MiuMiu et voila, on crée la tendance et on reste précurseur.
Cette machine marche aussi chez Vuitton où à cela on rajoute un décor extravagant.

Tu l'as dit, c'est une nouvelle ère du monogramme. Dans notre société, on se lasse très vite. Quand un designer tourne autour d'un concept 3 saisons d'affilée, il doit faire face aux critiques. De plus, aujourd'hui, les clients s'attachent de plus en plus aux marques et non plus aux designers...

Bref, je suis d'accord avec ton analyse :)
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 3 ans
Grr. Froid dans le dos. Oui aux imprimés, mais quand on utilise des éléments plus ou moins maçonniques ou autre, faut faire attention. Grr, il manque plus que le triangle.
D'où je viens, je ne peux pas me permettre de porter ça.
Ca fait trop illuminati. Et oui à chacun sa culture et ses repères culturels :-)
RÉPONDRE
EmmanorIl y a 3 ans
Je trouve ça réconfortant que les lecteurs de ce blog ne se jettent pas les "yeux fermés" (c'est le cas de le dire ici !!!) sur chaque tendance.
C'était vrai pour les tee-shirts un peu quelconques de Garance Doré, c'est vrai encore pour cet imprimé oeil qui pour ma part me fait froid dans le dos.
ça change des blogs où tout le monde s'extasie sur les mêmes choses, parce-que c'est fait par la personnalité ou le créateur hype du moment, où quand on réédite un peu tout et n'importe quoi.
RÉPONDRE
camilleIl y a 3 ans
Moi je me vois bien avec un oeil géant dans le dos, ca refroidira tous ceux qui me mattent les fesses dans la rue !
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Bien vu :)
RÉPONDRE
Le cancreIl y a 3 ans
Mon avis c'est que passé un certain âge je ne suis pas très à l'aise ac le fait de porter des pièces aux tendances si reconnaissable( j'ai moins de trente ans). En réalité je ne me sens pas exister dans une pièce tellement "trop tendance".C'est le cas de Kenzo saison après saison.
Je dois également dire que si les prix sont accessibles, la cible rajeunie,et la couverture presse reconquise Kenzo en tt cas pour la femme a de gros pbs au niveau des ventes paraît-il.Le pb étant que justement ils ne vendent principalement que les t shifts ,casquettes,et bien sur sweat qui si ils margent bcp son tt de même soumis à une pénurie organisee( une liste d'attente non mais on est ou là?)et correspondent à une clientèle qui n'a pas le pouvoir d'achat ni ne correspond à celle ne essaie à la survie d'une maison comme celle de M Tanaka.Et franchement il faut qu'on m'explique comment on peut exprimer sa personnalité dans un vêtement que tt le monde connait déjà.
J'ajouterai qu'il faut se méfier ,l'engouement autour de tigre n'est pas a mettre en doute mais est il renouvelable à l'identique ac d'autres motifs saisons après saison?Surtout que là hors contexte c'est un peu ridicule.
RÉPONDRE
Black SwanIl y a 3 ans
Je pense que cette tendance ne prendra pas, comme le dis Coco on devrait en voir dans les collections d'automne mais ca m'étonnerait que ca se vende bien, c'est trop bizarre pour les "non modeuses" !
RÉPONDRE
handMODEIl y a 3 ans
Les imprimés surréalistes ne m'attirent pas spécialement en mode, cf Dior aussi pour cet automne. Par contre on besoin plus que jamais de l'esprit des artistes surréalistes!
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 3 ans
Ce sera drôle de croiser tous ces yeux dans la rue...Un contre-arguement pour l'achat !
RÉPONDRE
CéliaIl y a 3 ans
Haha au début j'ai été quelque peu réticente, ça m'a fait pensé au truc des illuminatis (bien que ça me perturbe pas plus que ça) mais je me suis dit: ça doit pas être très joli...
Et puis il y a quelques jours une amie a porté une chemise transparente, vert pastel, avec pleins de yeux dessus. Franchement j'ai adoré! En plus personne n'en porte encore donc c'est super original, et vous savez elle l'a achetée il y a au moins 6 mois, seulement quinze euros chez un chinois à Amsterdam. Fin bref, je sais pas comment ça se fait qu'au Pays Bas on vendait déjà ça, ça m'intrigue mais bon :)
RÉPONDRE
AniIl y a 3 ans
Ca change de l'ordinaire, il faut oser pour porter ce genre de motifs !
RÉPONDRE
LEONORIl y a 3 ans
pas trop mal mais j'aimerais trouver un pull vue sur un magasine (raille marin et peroquet sur chaque bras. Pouvez vous m'indiquer ou je pourais le trouver
D'avance merci
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode