Malaika Firth succède à Naomi Campbell chez Prada

En apparaissant récemment au sein de la dernière campagne Prada, la jeune métisse Malaika Firth créa l'évènement. Il faut dire que cela faisait presque 20 ans que la griffe italienne n'avait fait d'une mannequin noire son égérie...
Naomi Campbell & Malaika Firth - Prada
S'il est de plus en plus fréquent d'apercevoir des mannequins noires arpenter les podiums Prada, il est nettement plus rare de voir celles-ci poser au sein des opus publicitaires de la marque. Il faut en effet revenir à l'époque où Naomi Campbell régnait sans partage sur la sphère mode pour retrouver une campagne Prada mettant une mannequin noire à l'honneur (1994).

Et si la griffe lança quelques années plus tard la carrière de Jourdan Dunn en la faisant défiler dès ses débuts, elle n'en continuait pas moins dans le même temps à plébisciter un profil 100% caucasien au sein de ses campagnes.

Dans ce contexte, le choix de Malaika Firth en tant qu'égérie Prada apparait comme une petite révolution du côté de la maison italienne (même si l'on peut regretter le teint plus que blafard de la jeune femme sur les clichés de Steven Meisel), qui se détache ici de sa conception un brin sclérosée de la cliente idéale.

Une décision qui, au vu de la dimension ultra prescriptrice de Prada au sein de la fashion sphère, pourrait bien faire école auprès des maisons de luxe européennes, qui se montrent encore aujourd'hui très frileuses lorsqu'il s'agit de déroger aux canons de beauté occidentaux. À quand une campagne Céline avec Grace Mahary ou Roberta Narciso ?
Partager l'article
Par Lise Huret, le 03 juillet 2013 dans Actu mode
Vous aimerez également
Défilé Prada - Printemps/été 2015
Il y a 2 ans - 10
EN SAVOIR PLUS
Défilé Prada - Automne/hiver 2014-2015
Il y a 2 ans - 9
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
29 commentaires
Tous les commentaires
Light absorptionIl y a 3 ans
c'est déjà un bon début! et c'est toujours mieux que le magazine Numéro qui avait choisi un mannequin blond aux yeux bleux maquillé en noir,pour l'édito "african queen" au lieu de prendre une vrai beauté africaine!
RÉPONDRE
greenyIl y a 3 ans
Moi j'ai envie de dire "A quand des filles à la peau vraiment noire" dans les campagnes de pub luxe ? Des filles style Alec Wek.
RÉPONDRE
MinoucheIl y a 3 ans
Je comprends le pourquoi du commentaire, mais j'en ai marre qu'on nous balance "Alec Wek" dès qu'on aborde le sujet "mannequins noirs" ou "beauté noire".
Les "types" noirs sont très variés et ne se résume pas au type "bouille ronde-peau chocolat noir" (qui est très joli j'en conviens).
RÉPONDRE
RonaldIl y a 3 ans
Ma copine est malienne, elle ne ressemble en rien à Alec Wek; plutôt un visage creusé et un long nez fin. Les femmes noires ne se ressemblent pas toutes et je n'en vois pas beaucoup du type d'Alec Wek à Paris.
RÉPONDRE
Petite MainIl y a 3 ans
En réalité Fendi et Gucci font déjà poser Joan Smalls depuis plusieurs saisons, voir ici (http://moda.pourfemme.it/articolo/gucci-campagna-p... et là (http://www.thebagshunter.com/coup-de-coeur-shoppin... donc pour le coup c'est plutôt Prada qui suit la tendance...
RÉPONDRE
loloIl y a 3 ans
Oui mais ces campagnes n'ont pas fait bcp de bruit. Celle de Fendi on l'a presque pas vu. Là Prada ca marque plus les esprits.
RÉPONDRE
CaroIl y a 3 ans
Raf Simons a fait pour la première fois depuis son arrivée chez Dior défiler des mannequins noires lors de son défilé haute couture hiver 2013 : black power la nouvelle tendance ? Si ca pouvait être vrai.
RÉPONDRE
RonaldIl y a 3 ans
Il a pourtant annulé le mannequin Jourdan Dunn sous prétexte que sa poitrine était trop généreuse.
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 3 ans
Comment cela se fait-il que ce n'est pas rentré dans les moeurs de la fashion sphère ?
RÉPONDRE
ContiIl y a 3 ans
entre parenthèses : incroyable Naomi Campbell pour le défilé atelier Versace !!!
On pouvait à peine se concentrer sur les vêtements...
RÉPONDRE
MeltIl y a 3 ans
J'avais espéré Cora personnellement mais bon Malaika est divine. 20 ans qu'un mannequin noir n'avait pas posé pour Prada ...grave
RÉPONDRE
ClaireMarieIl y a 3 ans
C'est vrai que sur la campagne on ne peut pas dire qu'elle fasse beaucoup plus noire que les mannequins blanches...
RÉPONDRE
Muriel RobinIl y a 3 ans
mais pour être noire, il faut être noire noire, ou bien on peut être noire un petit peu blanc ?
;-)
RÉPONDRE
simonIl y a 3 ans
elle est pas noire elle est blanche, voire carrément cadavérique !
c'est pas un pas en avant pour moi mais trois pas en arrière, a quoi bon faire poser une fille noire si c'est pour la blanchir sur photoshop ?!
RÉPONDRE
MoussaIl y a 3 ans
toutes les mannequins de la campagne sont blafardes, c´est le style de la campagne - voir lookbook sur ce site - je ne pense pas qu´il faut y voir de la malice
RÉPONDRE
ALYIl y a 3 ans
J'avais vu cette mannequin plusieurs fois sur Asos (d'ailleurs je la trouvais très jolie et le pense toujours). J'ai enfin un nom sur ce divin visage !
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 3 ans
En ce moment, je trouve que Lais Ribeiro est un bon mannequin et quelle beauté !
Pour Prada, ils ont peut être simplement attendu la naissance de Malaika Firth puisque celle-ci n'a que 19 ans. Ils attendaient qu'elle grandisse un peu, c'est tout ! LOL
RÉPONDRE
sheighIl y a 3 ans
L'idée c'était de ne pas la prendre vraiment noire sinon comment elle serait cadavérique comme les autres ? D'ailleurs pour Prada est-elle noire ?
RÉPONDRE
kalistaIl y a 3 ans
C'est fou comme Naomi Campbell n'a pas changé en 20 ans... c'est un pouvoir réservé aux femmes noires j'ai l'impression, je suis jalouse :x
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 3 ans
L'épiderme des femmes noires vieillit moins vite, c'est vrai. Naomi prend soin d'elle, continue la danse, elle a une hygiène de vie assez stricte. Elle a mangé au McDo pour la première fois, peu avant d'avoir 40 ans. Elle met de l'écran total à l'année sur son visage il me semble. Un bon geste que peu de femmes font et c'est d'ailleurs encore plus rare chez les femmes noires. Sinon pour le commun des mortels, il y a des médecins/dermatologues qui aident à prévenir des effets du vieillissement et à les ralentir. Même si elle a perdu des cheveux sûrement un peu à cause de son alimentation restrictive, elle est trop belle.
RÉPONDRE
Virginie Il y a 3 ans
Elle a perdu des cheveux à cause des extensions et lace wigs à répétion depuis plus de 25 ans et un très mauvais entretien de sa chevelure naturelle. Rien à voir avec son alimentation.
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 3 ans
@Virginie, quand tu te nourris mal tes cheveux prennent également un coup.Demande à un coiffeur ou un dermatologue !Tu crois que les compléments alimentaires pour les cheveux avec du zinc, du sélénium, c'est qu'imaginaire.
Naomi se nourrit de façon ascétique depuis l'âge de 16 ans + les lace, les tissages, sa couronne frontale n'a pas tenu le coup malheureusement. Elle doit pourtant avoir une chevelure naturelle pas si crépue dû à son métissage chinois. C'est le revers de la médaille, le prix de sa perfection.
RÉPONDRE
BelvaIl y a 3 ans
Malaika firth est très jolie, je l'avais déjà remarqué sur asos (asos propulseur de mannequin à la mode ou quoi ?) mais entendons nous bien ELLE N'EST PAS NOIR, et pas que sur la campagne en général et encore, au naturel sans le maquillage "bronzant" qu'on lui applique sur certaines photos elle doit-être encore plus clair.
Naomi Campbell est noir mais Malaika est métisse, fille de couleurs tout ce que vosu voulez mais pas noir. C'est marrant pour les mannequins asiatique ont dit jamais qu'elles sont blanche (alors que la majorité si!) on dit qu'elle sont asiatique, alors pourquoi pour les mannequins à peine coloré on les classe directement noir --'!
Donc ouais c'est une avancée, mais le jour où on verra des mannequins noirs (et pas que alek wek parceque comme déjà dit la beauté africaine et noir en général ne se résume pas que à ce genre de beauté africaine.) on pourra s'exclamer mais là ca valait même pas la peine d'en faire un post :)
RÉPONDRE
ela Il y a 3 ans
Prada est une marque hypocrite.
pourquoi il n'y a que les métisses "black/white" qui sont automatiquement considérés comme étant uniquement noir?
Pour moi ce choix est la juste pour noyer le poisson. Prada est une marque raciste, et ce n'est pas en prenant une "noir" au teint de lait tous les 20 ans que cela va changer/
Le monde de la mode sous -estime trop la peau foncé. être noir ne ce résume pas seulement à être plus ou moins foncé de peau.
Un jour viendra ou les designers issu du sous continent dominera le marché de la mode.
RÉPONDRE
ESJPIl y a 3 ans
Prada raciste ? Non, Hypocrite ? Sûrement.

Miuccia Prada est loin d'être raciste, elle est entourée de gens assez diverses et a comme protégée Shala Monroque qui est noire. Dans de nombreuses interviews, notamment dans Interview magazine si ma mémoire est bonne, elle a répondu sans équivoque que c'était regrettable qu'il n'y ait pas plus de mannequins noirs comme il n'y ait pas moins de mannequins si jeunes et si maigres MAIS elle expliquait que c'est le business et que c'est comme ça depuis des années et qu'elle était loin d'être courageuse pour faire changer les choses.

Elle a au moins le mérite de l'avouer. Ce qu'il faut essayer de comprendre c'est que les habitudes ont la peau dure. Apprenons à relativiser et voir les choses du bon côté, on ne peut pas nier que depuis ces dernières années il y a une présence métissée ou noire - comme vous l'entendez- qui se développe grandement. On ne peut pas faire tout d'un coup, il faut savoir faire les choses de manière progressive pour que les gens l'acceptent de plus en plus naturellement.

Après laissons tomber le débat racisme/les noirs sont aussi des clients/il ya plein de mannequins noirs blablablabla. C'est redondant et vite fatigant.
RÉPONDRE
seul et fabuleux ! Il y a 3 ans
Du PAP Céline sur une femme noire, c'est très beau... La seule fois où je me suis rendu aux abords de certains défilés, j'avais aperçu une jeune femme noire en pull de plusieurs couleurs, de chez Céline... Et je pense encore que ce dit pull n'avait pas un aussi beau rendu sur une femme blanche... Mais sur une femme asiatique, je pense qu'il aurait été aussi bien porté.
RÉPONDRE
ElsaIl y a 3 ans
Je rejoins Belva, il faut bien nuancer tout cela : Malaika Firth est métisse et non noire. Cela reste quand même positif mais il faut quand même garder en tête cette nuance.
RÉPONDRE
Anaelle abitbolIl y a 3 ans
Que mon soit noir ou métissé ou est le problème ? Ce sont les gens qui collent une étiquette et il ne faut jamais se fier a cela. Mais plutôt regardez dou vient la diversité
Noir ou blanche ou jaune on s'en fiche mais dire qu'on et dorigine africaine ou européenne plutôt
RÉPONDRE
IsabelMarantophobeIl y a 3 ans
Pardon ? Sérieusement ? Je trouve réellement affligeant qu en 2013 il faut s'étonner d'apercevoir une fille de couleur (oui parce que non malaika n'est pas noire) dans une campagne ! Que ce soit prada celine ou autre Chloé (Chloé qui en passant est bien pire que prada c'est simple la seule mannequin noire ayant défiler pour eux c'etait ajak deng pour l automne hiver 2010 ! Et ca n etait pas arrivé depuis liya kebede donc prada et dior ne sont pas les pire --') cela devrait etre normal aujourd'hui d'apercevoir une fille de couleur partout ! Quand je vois que Carine Roitfeld a préféré recouvrir lara Stone de noir plutot qu'utiliser un vrai modele noir je suis affligé . Mais bon on va mettre un bon point pour l'effort >_< .
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode