La chemisette

S'il était jusqu'ici recommandé à toutes celles voulant éviter le style "pompiste" de délaisser la chemisette au profit d'une chemise aux manches longues roulottées, les muses de Tommy Ton semblent sur le point de changer la donne en offrant à celle-ci une dégaine casual-pointue ne manquant pas d'attrait…
La chemisette
Plébiscitée aussi bien par les dandys du salon Pitti Uomo que par les adeptes de la dégaine preppy, la chemisette opère depuis quelques saisons une véritable mue fashion. Autrefois ringarde, celle-ci apparaît désormais comme trendy, voire hype. On ne compte en effet plus les fashionistas ayant choisi de la traiter comme une pièce forte de leur vestiaire.

Oublié ainsi le cliché à la "Brandon Walsh" : en 2013 la chemisette n'est plus considérée comme la petite soeur illégitime de l'intemporelle et incontournable chemise à manches longues, mais plutôt comme un vêtement à part entière n'ayant pas à rougir de sa dimension gentiment décontractée.
La chemisette
Reste cependant à savoir comment la porter. Car si la chemisette chère à Alexa Chung parviendra sans mal à sortir bon nombre de looks de l'anonymat, elle pourra également rapidement rendre ces derniers soporifiques, voire bien trop "nineties". Afin d'écarter tout malentendu, on prendra donc soin de bouder les motifs bas de gamme, de la boutonner jusqu'en haut, d'éviter de la porter en surchemise et de lui associer au moins une pièce en totale contradiction avec sa nature "je passe l'été au bureau".

Dans la pratique, on pourra ainsi opter pour les ensembles :
Chemisette rose + short en jean taille haute + mocassins carbone + petit sac noir + lunettes Clubmaster
Chemisette blanche + jupe crayon midi imprimée + Nike Air blanches
Chemisette à carreaux + slim délavé destroyed 7/8 + fine ceinture marron + slippers funky
Chemisette à carreaux jaunes + jupe ample bleu ciel + escarpins blancs
Chemisette imprimé bandana + jean boyfriend roulotté sur la cheville + fine ceinture noire + sandales noires hautes perchées
Partager l'article
Par Lise Huret, le 04 juillet 2013 dans Mode d'emploi
Vous aimerez également
La parfaite chemise kaki
Il y a 1 an - 19
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
17 commentaires
Tous les commentaires
matchingpointsIl y a 3 ans
Après des années, même des décennies de suprématie du T-shirt, on voit revenir le beau chemisier, pardon la chemisette ! Et tout à fait d'accord avec vous pour choisir une avec de belles finitions, de la porter un peu stricte, ce qui laissera toutes les possibilités pour le reste, décontracté de préférence.
Pour les hommes c'est un peu la même chose - la chemise blanche, avec les manches roulées, c'est très commode !
RÉPONDRE
SidhartaIl y a 3 ans
J'adore ! chemisette et jupe ample, ça rappelle Audrey Hepburn dans vacances romaines
RÉPONDRE
virginie/mode9Il y a 3 ans
Moi aussi j'aime bien, c'est frais et ça change...et j'aime bien quand les choses changent, bougent, évoluent et ne restent pas figées...je crois que c'est vraiment la raison principale de mon amour pour la mode...son perpétuel mouvement.
RÉPONDRE
HHHHHH Il y a 3 ans
J'aime beaucoup la chemisette, surtout quand les manches sont un peu longues, ça fait très classe et ça affine les bras, la IM en lien est top.

Aucun des liens topshop de chemisette ne marche, est-ce que je suis la seule?
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 3 ans
Effectivement il y a un soucis avec les liens Topshop en ce moment, j'essaie de corriger cela au plus vite.
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 3 ans
C'est fait :)
RÉPONDRE
sueIl y a 3 ans
La chemisette est pour moi un incontournable de l'été et pas seulement été 2013 parce que les faiseurs de tendances ont décidé de la mettre sur le devant de la scène. C'est une pièce tout terrain, classe mais décontractée, et contrairement à ce qui est dit dans l'article, c'est très facile à porter. Pas besoin de la boutonner jusqu'en haut pour coller aux standards hypsters. C'est en la boutonnant jusqu'en haut qu'on lui donne justement ce côté bureau.

L'essentiel c'est de retrousser les manches, comme sur la photo de Tomy Ton, pour éviter une carrure masculine.

Et l'effet surchemise est jouable si on l'accorde à un petit caraco en soie esprit lingerie.

En somme une pièce intemporelle pour moi.
RÉPONDRE
loulouteIl y a 3 ans
Je me suis acheté une chemisette hawaïenne bien étroite, je le porte glissée dans mon slim ( bien destroyed et 7/8) avec mes Vans : j'adore le style que ca fait!
RÉPONDRE
niessIl y a 3 ans
La fille sur la seconde photo la porte très bien, moi je dis oui à la chemisette !
RÉPONDRE
ClaireMarieIl y a 3 ans
Avec un short taille haute c'est parfait, tout à fait d'accord avec toi Coco.
RÉPONDRE
GaranceIl y a 3 ans
Rien à voir, mais je ne sais pas où poser la question : qui est la "fille Valentino" à la coiffure romantique dans les brèves ? Elle a un visage magnifique, d'une pureté remarquable. (Et j'aime beaucoup sa coiffure.)
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Je pense qu'il s'agit d'Antonia Wesseloh :)
RÉPONDRE
JoliphèneIl y a 3 ans
Personnellement, ça fait des années que je porte la chemisette, j'ignorais totalement que ce n'était "pas la mode".. C'est dans ces cas-là que l'on se rend compte que rien ne sert de la suivre à la lettre, toute pièce sera un jour "à la mode".
RÉPONDRE
JaunieIl y a 3 ans
Tout à fait d'accord, "Chemisette rose + short en jean taille haute + mocassins carbone + petit sac noir + lunettes Club-master" : ça fait déjà deux étés qu'on en mange, nan?
RÉPONDRE
GaranceIl y a 3 ans
Merci Coco.
RÉPONDRE
florianeIl y a 3 ans
Vive les chemises, c'est 1000 fois plus beau qu'un tee-shirt informe !
RÉPONDRE
seul et fabuleux ! Il y a 3 ans
Ooooooooh nooooooon !
Tout sauf ça... Je déteste l'allure qu'elle peut donner, en général... Et alors quand je l'ai déjà vu portée sous une veste de blazer ou pire avec une cravate (sur un homme, bien sûr), pouah pouah pouah... ;)

C'est chemise à manches longues (avec les manches retroussées, si vous voulez) ou tee-shirt... Mais pas cette chose immonde, nom di diou de bourgandine... :)
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode