Robe délicate, mode d'emploi

Si l'on en croit les derniers défilés prêt-à-porter Louis Vuitton, Saint Laurent ou encore Prada, la robe déshabillée - à savoir un modèle léger, parfois ouvragé, destiné à être porté lors de soirées chics - serait sur le point de voir son dress-code évoluer radicalement...
Robe délicate, mode d'emploi
L'époque est à n'en pas douter à la "décoordination" stylistique. Depuis plusieurs saisons, les podiums regorgent en effet de silhouettes où s'entrechoquent styles et influences. C'est ainsi que le jean boyfriend ne s'envisage plus qu'avec des talons, que la jupe droite est devenue une inconditionnelle de la tendance "runnings en ville" et que le tee-shirt sporty n'hésite plus à délaisser le sweat au profit d'un blazer preppy.

Proches de l'esthétique nuisette, les robes dites "de cocktail" s'autorisent quant à elles en 2013 une virée diurne sous influence grunge. Oubliés ainsi mules délicates, bijoux étincelants et pochettes clinquantes : c'est désormais accompagnées d'atours plus roots que glamour que celles-ci s'envisagent.

Dans la pratique, une seule règle à retenir : plus ladite robe sera féminine et proche du style "Gatsby le Magnifique", plus il faudra la bousculer au contact de pièces n'appartenant pas à son champ lexical. Déclinées dans un esprit soit 100% grunge, soit masculin/féminin, ces petites robes colleront alors parfaitement à l'air du temps.

On pourra ainsi marier cette robe en mousseline brodée au trio Doc Martens marron/veste en jean/petit sac brou de noix, à une paire de godillots carbone réchauffée d'un pull cropped noir ou encore au mix blazer en tweed/brogues/chapeau mou.

De son côté, cette robe nuisette rose poudrée pourra s'associer au look chemise en jean portée ouverte/maxi foulard dans les tons taupe/boots Susanna, au mix gilet oversize/chemise à carreaux/bottines à lacets, mais aussi à la tenue maxi gilet/veste en jean/Doc Martens...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 05 juillet 2013 dans Mode d'emploi
Vous aimerez également
Comment porter la robe blanche ?
Il y a 6 mois - 15
EN SAVOIR PLUS
Wanted : une slip dress mi-longue
Il y a 7 mois - 14
EN SAVOIR PLUS
Robe + pantalon, mode d'emploi
Il y a 1 an - 23
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
12 commentaires
Tous les commentaires
hannahIl y a 3 ans
Très joli style mais rien de nouveau à l'horizon. Courtney Love s'habillait déjà comme ça dans les années 90, certes en un peu plus trash, mais ça en est largement inspiré...
RÉPONDRE
sarahIl y a 3 ans
Sympa, mais ce mélange des genres n'a rien de nouveau. Nous le pratiquions déjà il y a vingt ans et le ferons certainement encore en 2030...
RÉPONDRE
dionysosIl y a 3 ans
Je déteste quand la mode est portée au premier degré, pour moi il faudrait toujours casser les tenues par quelque chose à l'opposé. Du coup j'adore cette tendance !
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 3 ans
C'est vrai, ce n'est pas révolutionnaire, mais du déjà vu.
Ceci dit, c'est un look so dangerous, parce que facilement vulgaire. A réserver aux très jeunes qui peuvent se permettre de jongler et casser avec les accessoires. Pour les autres il faut rester dans le strict avec une robe pareille.
RÉPONDRE
claraIl y a 3 ans
La mode n'est elle pas un éternel recommencement ? C'est rare de trouver une tendance 100% inédite .
RÉPONDRE
EnnaIl y a 3 ans
Ok, cette tendance n'est pas vraiment inédite, mais elle reste quand même fraîche, et sympa, non ? Ca donne envie d'été... :)
RÉPONDRE
PliineIl y a 3 ans
Quelles sont ces chaussures ? :)
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Ce sont des boots Chanel. Tu peux mieux les voir ici :
http://i0.wp.com/www.fashionisingpictures.net/stre...
RÉPONDRE
krystelleIl y a 3 ans
très jeune?il faut plutôt déjà avoir une certaine assurance pour porter ce genre de robe/nuisette,
je trouve ça assez jolie mais c'est connoté donc à éviter avec l'artillerie,plutôt du plat,un maquillage sobre,et je la voie bien sur une femme fatale.........
RÉPONDRE
GraziellaIl y a 2 ans
Bonjour,
J'ai découvert ce site de tendances mode depuis peu et je le trouve super intéressant. Merci pour tous ces services, photos, conseils où je puise régulièrement des idées très originales et actuelles. Serait-il possible de me communiquer la marque ou la griffe de la robe manches longues réalisée dans un tissu fluide imprimé fleurs dans les tonalités de vert et publiée dans votre rubrique Brèves du 28 juin à 18h50 ?
Un grand merci d'avance.
Cordialement
Graziella
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Je suis très heureuse que le site te plaise :)
Pour la robe je suis désolée mais je ne connais pas sa marque. Peut-être une Diane Von Furstenberg...
http://www.dvf.com/t72-silk-jersey-wrap-dress/D788...
RÉPONDRE
GraziellaIl y a 2 ans
OK. Je vais chercher. En tout cas je retiens l'idée de cette silhouette agréablement féminine. Merci de ton attention.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode