La thérapie des ciseaux

Les cheveux, au même titre que le maquillage, les vêtements ou les chaussures sont des sujets que l'on classe quasi systématiquement dans la catégorie de la futilité. Une fille qui se maquille soigneusement tous les matins de sa vie est forcément rangée dans la case maudite des personnes superficielles...voire des menteuses.
Coline - La thérapie des ciseaux
Mon point de vue est tout différent sur la question. Mode ou beauté, tout ceci peut être le reflet d'une petite partie de notre âme, d'une grande partie de ce que nous sommes. C'est propre à chacun.

Certaines personnes se fichent de leur apparence et vivent très heureuses ainsi. D'autres ont besoin de contrôler leur image, à l'extrême ou de façon plus modérée, pour pouvoir se sentir bien dans leurs pompes, besoin de plaire aux autres ou de simplement se plaire à elles-mêmes.

J'ai passé ces dernières années à me chercher, comme tout être humain normalement constitué passant de l'âge béni de l'enfance à celui, déjà un peu plus compliqué, de l'âge adulte. Que ce soit dans mes comportements, mes envies, mes devoirs, mon style et surtout...mes cheveux.

Aussi loin que je m'en souvienne j'ai toujours eu une relation conflictuelle avec ce que j'appelle mon capital tignasse. Courts, longs, mi-longs, extensions, rouges, à moitié blonds, bouclés, cramés, crâne à moitié rasé, liste non exhaustive.

J'ai donc traversé une longue (et parfois pénible, je l'avoue) crise d'adolescence capillaire. Qui a créé chez moi de grands engouements, de grandes déceptions, qui ont brouillé un peu l'image que j'avais de moi-même. Qui suis-je? À quoi ai-je envie de ressembler? En essayant de ne jamais me baser sur les avis extérieurs (au pif celui de l'homme qui partage ma vie?) j'ai eu envie de répondre à cette question: qu'est-ce que j'ai envie de voir chaque matin dans le miroir?

Un beau matin (ou pas tellement... C'était en mai dernier...) l'envie de me faire couper à nouveau les cheveux très courts m'a sauté dessus. Plus qu'une envie, en l'espace d'un millième de seconde, ça s'était transformé en besoin. J'avais besoin que quelque chose change, j'avais besoin de couper ces cheveux qui me causaient tellement de soucis et qui m'amenaient, un matin sur deux, à souffler à la face de mon reflet dans le miroir.

J'ai appelé mon coiffeur: "Il me faut un rendez-vous. VITE!"

Alors que j'y pensais depuis des mois, voire des années, j'ai eu l'impression de faire un saut dans le vide et de me précipiter vers quelque chose d'inconnu.
Coline - La thérapie des ciseaux
En sortant de chez le coiffeur, délestée de la majeure partie de ma tignasse j'étais partagée entre la joie et la déception. (En même temps vous connaissez des personnes encore vivantes qui sont déjà sorties de chez le coiffeur hyper satisfaites??)

J'ai mis un peu de temps à apprivoiser cette nouvelle coupe, ces cheveux tout différents, cette nouvelle image, ce nouveau "moi". C'était un VRAI changement. Tellement que j'ai gardé pendant un long moment cette impression de voir une autre personne dans le miroir, je ne me reconnaissais pas réellement et j'ai trouvé ça...génial.

Comme un reset. On réinitialise tout et on recommence.

Depuis j'ai appris à vivre avec mes nouveaux cheveux, appris à les coiffer, à les apprivoiser...

Et assez rapidement ce qui est ressorti de cette nouvelle coupe de cheveux c'est que je m'étais trouvée. Je ne dirais jamais "pour toute la vie" mais ce qui est certain c'est que j'ai enfin cessé de jouer à la girouette capillaire.

Cette nouvelle coiffure m'a apaisée, elle m'a, en quelque sorte, mise d'accord avec moi-même. D'accord sur le fait que, présentement c'est comme ça que je me sens le mieux.

Avec le recul je pense avoir pris, malgré tout, un petit risque. Celui que ça ne colle pas, que ça ne m'aille plus comme "à l'époque" et celui de me retrouver pendant des mois face à un visage qui n'allait pas me plaire. Grave? Non! Mais un peu ennuyeux...

Mais en matière de cheveux, quand on se retrouve au pied du mur, à ne plus savoir dans quelle direction aller, je crois qu'il faut savoir prendre ce risque. Pas obligatoirement aller dans l'extrême et couper très court mais simplement savoir sortir un peu de sa zone de confort, tenter quelque chose de nouveau, essayer de se surprendre.

Et peut-être même que cette prise de risque pourrait s'appliquer à autre chose que nos cheveux...qui sait?
Partager l'article
Par Coline, le 31 juillet 2013
Vous aimerez également
Les cinq essentiels de Mark Tungate
Il y a 2 ans - 23
EN SAVOIR PLUS
Les cinq essentiels de Domino Lattès
Il y a 2 ans - 18
EN SAVOIR PLUS
Les cinq essentiels d'Emmanuel Isaia
Il y a 2 ans - 20
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
45 commentaires
Tous les commentaires
célianeIl y a 3 ans
Bravo, tu as le courage que je n'ai pas, moi qui retarde encore et toujours l'échéance ! En tout cas cette coupe te va particulièrement bien !
RÉPONDRE
LucieIl y a 3 ans
Ouais! Belle leçon de Belle-gossitude
RÉPONDRE
MademoiselleIl y a 3 ans
J'ai ressenti la même chose lorsque je suis sortie du coiffeur il y a quelques jours. J'ai toujours eu les cheveux longs et là ... J'ai tout coupé ! Je ne me reconnais pas vraiment dans la glace mais ... qu'est-ce que ça fait du bien ! Je me reconnais bien dans ton article. ^^
RÉPONDRE
CarmenIl y a 3 ans
Je rêve d'une coupe courte comme la tienne. Mais je ne pense pas avoir le visage adéquat. Il faut vraiment avoir de jolis traits. En tout cas bravo d'avoir osé car cette coupe te va à ravir.
RÉPONDRE
Le monde des petitesIl y a 3 ans
Je ne suis jamais satisfaite quand je sors du coiffeur, résultat j'essaie d'y aller le moins possible... Pas très courageux!!! lol
RÉPONDRE
MissChocolateIl y a 3 ans
Je suis admirative! Le résultat est bluffant! Certes les mots sont peut-être exagérés mais perso, je cogite depuis des semaines et je n'arrive pas à me lancer... Très chouette article en tout cas. La coupe te va super bien.
RÉPONDRE
SoniachocolatIl y a 3 ans
Hé bien! Quelle histoire chargée tu as avec tes cheveux. Moi j'ai aussi eu du mal à les apprivoiser (encore un peu maintenant) mais je ne les ai jamais du plus court que le carré, car même si j'ai parfois rêvé d'une coupe courte je suis convaincue que ça ne m'irait pas du tout. Mais peut être oserai je un jour sortir de ma zone de confort comme tu dis! En tous cas, cette coupe te va très bien.
RÉPONDRE
La Reine SouillonIl y a 3 ans
J'aimerais bien... Mais je peux point! Je suis encore en crise, capillairement parlant. Mes cheveux, ma bataille!
RÉPONDRE
CamilleIl y a 3 ans
Cette coupe te va très bien !!

Ce dont on peut avoir besoin dans ce genre de situation c'est d'un bon coiffeur visagiste, malheureusement ils ne courent pas les rues
RÉPONDRE
SchuldiIl y a 3 ans
Les cheveux et moi c'est aussi une grande histoire ! Tu es courageuse et un peu dingue d'avoir changer capillairement parlant aussi radicalement (euh bizarre ma phrase non?) mais j'adore et tu es sublime !!
Schuldi
RÉPONDRE
AdellianeIl y a 3 ans
Je me suis coupé les cheveux en mars, ils arrivaient un peu en dessous de ma poitrine. J'ai eu une immeeeeense deception amoureuse et clic, tout coupé court. Aussi j'ai été ravie de voir que tu avais fait de même 2 mois plus tard, tellement j'avais l'impression d'être la seule "fille-aux-cheveux-courts". Peur que ça ne soit pas féminin, trop garçon manqué. Mais ton exemple et celui d'Hélène (ralala encore elle ! ;)) m'ont conforté dans l'idée que la coupe courte, c'est la nouvelle coiffure féminine. Merci d'avoir pris le temps d'expliquer tes petits tracas capillaires, gros bisous Coline, tu es superbe !
RÉPONDRE
EloIl y a 3 ans
Bravo, moi ça m'arrive tous les deux mois de vouloir changer de coupe mais surtout de couleur, depuis novembre passé j'ai changé de couleur tous les deux mois ! Du brun je puis passé au mèche cuivré, puis blonde, puis couleur rousse auburn, ensuite un ombre hair... Je n'arrive pas à trouver THE couleur car en faite au final je les aimes toutes et elles me vont toutes alors dur dur de choisir... J'ai décidé de ne rien faire pendant les vacances car avec le soleil et la chaleur ils vont en prendre un coup, j'attends de voir à le rentrée ce que où mes envies me guideront !!!
RÉPONDRE
(made in)FaroIl y a 3 ans
Je suis d'accord !
Je n'avais pas eu de carré depuis mon enfance et j'étais restée sur une mauvaise idée. En octobre dernier, je n'en pouvais plus de mes cheveux et j'ai décidé de tenter le carré plongeant : parfait ! Je me sentais plus sexy, plus jolie, plus à l'aise pour me coiffer, plus jeune mais plus mature en même temps bref, c'était le bon choix !
Et j'ai profité d'un changement dans ma vie pour sauter le pas car évidemment, ce n'est pas facile.

Manon
RÉPONDRE
JulieIl y a 3 ans
Bonjour,

je me décide à commenter (enfin) car cela fait quelques semaines que j'ai découvert ton blog, dévoré les revues, les articles etc. Et ta coup wahouuu !
J'ai déjà eu les cheveux bien plus courts encore et ... j'adorais, je n'ai jamais regretté mais j'ai relaissé poussé, moi aussi je me cherche encore niveau capillaire, j'ai été blonde, rousse, j'ai eu un tye et die, j'ai refais couper, puis encore un peu couper et là je me retrouve avec un carré court un peu flou et un peu asymétrique et j'ai trèèèès envie de refaire couper...
Mais là j'hésite car le chéri n'aime pas trop les cheveux courts, enfin il a peur que ça ne m'aille pas... Et moi j'ai envie de me sentir bien et si c'est par les cheveux courts, que certains trouvent anti féminins alors je dis oui !
En tout cas j'adore ta coupe et je trouve qu'elle colle parfaitement à ton style !!
Bises et bravo pour tes articles !
RÉPONDRE
NatachaIl y a 3 ans
Ta coupe est très jolie, et elle te va à ravir. Mais pour moi, ce n'est pas une coupe courte.
Il te reste donc encore un cap à franchir dans la prise de risque ;-)
RÉPONDRE
NathanIl y a 3 ans
C'est vrai qu'il y a le stade suivant, en mode Cristina Cordula.
RÉPONDRE
pepetteIl y a 3 ans
Cette article tombe à pic, cela fait des années que je garde les cheveux long et que la seule coupe que je me sois faite soit un dégradée, quand aux couleurs juste une teinture rouge quand j'avais 13 ans. Cela fait deux jours qu'il m'a prit l'irrémediable besoin de couper mes cheveux et de faire un carré "long" (qui s'arrete aux epaules) alors que la carré est la coupe qui a traumatisé mon enfance et je me suis toujours dit un carré moi jamais. C'est pas un gros risque mais je trouve ça étrange alors que j'etais parti pour me les laisser pousser et surtout je n'ai pas l'impression d'avoir subi un gros changement dans ma vie ces derniers temps (pas de rupture...)
RÉPONDRE
mimifasolaIl y a 3 ans
Tu es très belle avec cette coupe de cheveux que moi personnellement je t'envie. Moi, ça fait des années que j'ai les cheveux longs(au moins six ans) mais que tout le monde autour de moi n'aime pas (sauf mon mari, qui comme tous les autres aime les cheveux longs), mais après t'avoir vu avec cette nouvelle coupe (cela coïncidait avec un voyage à l'étranger de mon mari -qui me freine toujours) et hop chez le coiffeur là j'ai un carré plus court que le tien (avant cette coupe). Je ne le regrette pas, mais ce que je regrette c'est de ne pas avoir assez de courage pour faire encore plus court (je ne suis pas sûre que ça m'aille!!!), mais qui sait peut être un jour...............;
RÉPONDRE
cécile Il y a 3 ans
quel article :) J'hesite aussi à me les couper aussi cours. Mais passer de 40 cm à 5... je n'ose pas...
RÉPONDRE
virginie/mode9Il y a 3 ans
Et tu as tellement bien fait, je te l'ai déjà dit mais ça colle parfaitement à ton style et te donne plus de personnalité ! Il y a 3/4 ans j'ai dû couper mes cheveux très courts pour cause de déco ratée (je voulais retrouver le blond platine de mes 20 ans ! ), au début c'était marrant mais passé l'effet surprise, cette nouvelle tête ne me correspondait pas...Et puis je trouve que les coupes courtes vont mieux aux jeunes femmes...ou peut-être est-ce plutôt une question de forme de visage, je ne sais pas...Quoi qu'il en soit ce n'est pas pour moi...En tout cas la coiffure, comme le maquillage, comme les fringues soulèvent bien des questions existentielles qui n'ont rien de superficielles...la grande question est "comment paraitre à l'extérieur ce que l'on est à l'intérieur", vaste programme :-)
RÉPONDRE
simonIl y a 3 ans
Cette coupe de cheveux met vraiment ton visage en valeur !
C'est un très bel article, très bien écrit, une belle sincérité en émane,
merci, ca fait du bien !
RÉPONDRE
celineIl y a 3 ans
Et bien pour moi te concernant c'est sans regret cette coupe te va magnifiquement .Je que le carré t'allais bien mais avais tendance à te "rajeunir" là c'est vraiment la coupe qui te vas rock and roll et classe à la fois c'est superbe!!!!J'espère que tu vas la conserver car vraimet c'est celle qui faut...Comme dirait "l'autre" sur M6 tu es SUBLIIIIIIME!!!!!!
RÉPONDRE
SallyIl y a 3 ans
Belle initiative ! Il y a quelques mois je suis aussi passée par la case ciseaux, me délestant d'au moins 20 bons cm.. Envie de changement et besoin d'effacer un Tie & dye ayant brûlé mes précieuses pointes.. malheureusement depuis, je ne me reconnais plus, je ne "m'aime" plus, j'attends qu'ils repoussent pour me réconcilier.. usant à outrance des plaques, car en plus.. j'ai une frisure folle et pas vraiment esthétique. Autant dire que j'ai encore de longs mois de rejet à supporter.. Ta coupe courte te va à merveille :) Me concernant il n'y a que les coupes longues qui me vont..
RÉPONDRE
kakoIl y a 3 ans
coucou Sally..
je lis ton commentaire avec attention... envie de couper... et j'ai rendez vous demain...
pour du changement... j'ai uns sacrée tignasse bouclée..... et je m'apprete a couper assez court... et je dois avouer que j'ai un peu peur de ces mois 'intermiédiaires" entre court et long... qui vont être assez difficile....
si je déniche de bons produits disciplinant... je t'en ferai part !
RÉPONDRE
auréeIl y a 3 ans
bonjour,
j'ai moi aussi sauté le pas en mai je suis passé des cheveux longs puisqu'il m'arrivait au milieu de dos à une coupe plutôt carré dégradé derrière et je ne regrette pas mon choix
j'encourage toutes les nanas qui hésitent à le faire
ça change la vie et je m'aime comme ça
et coline tu es magnifique!!!
RÉPONDRE
AnaIl y a 3 ans
Ravissante.
RÉPONDRE
yukieIl y a 3 ans
Tu as de magnifiques cheveux, les miens sont plus clairs et plus fins, je t'envie beaucoup !
RÉPONDRE
VirginieIl y a 3 ans
Vraiment chouette cette rubrique "invitée du mercredi". Je suis une lectrice de tdm et de Coline. Et sur son blog Coline n'avait pas trop parlé de sa nouvelle coupe de cheveux. Merci Coco d'avoir suscité cet article !
RÉPONDRE
melle lunettesIl y a 3 ans
Souvent quand je lis tes articles qui parlent de cheveux, je me dis toujours, aller bouge toi le cul et va tout couper !!!! Perso, je n'ai pas de coupe et je n'aime vraiment pas mes cheveux !!!! Peut être que je me déciderai bientôt à sauter le pas !!!

Melle Lunettes
RÉPONDRE
bërengëre.bIl y a 3 ans
J'ai eu exactement le même ressenti quand je suis sortie du coiffeur avec la moitié de la tête bleu (plus vert que bleu) mais soit, je me suis aussi capilairement trouvé et c'est vrai que c'est super apaisant :)
RÉPONDRE
LIKE-ENCHANTEDIl y a 3 ans
Un article bien sympathique.
Et une super coupe de cheveux en bonus !

Florian,
http://www.like-enchanted.com...
RÉPONDRE
HeathrowIl y a 3 ans
Rien à voir mais j'adore ta tenue sur la première photo :o)
RÉPONDRE
dudejavuIl y a 3 ans
je ne suis pas fan des cheveux court je déteste ça mais alors à un point !!! mais ça va super bien à Coline d'ailleurs elle un petit air d'Alessandra Sublet je trouve.
RÉPONDRE
STLIl y a 3 ans
Ouep, je pensais à Sublet aussi!
RÉPONDRE
NathIl y a 3 ans
j'ai fait le saut il y 4 ans, la même coupe. je voulais casser mon image de fille sage. tout le monde m'a dit que c'était la meilleure chose que j'avais faite. visage et yeux ressortent. ca a boosté ma confiance en moi.
ceci dit, je trouve que ca va pas avoir toutes les fringues. je ne me sentais pas toujours très féminine. j'ai de nouveau les cheveux plus longs. qd je vois coline, ca me redonne envie. j'hésite.... surtout que mon coiffeur adoré a fermé. j'aurais trop peur du résultat..
RÉPONDRE
sarahIl y a 3 ans
Oui bon cette coupe te va bien, mais en même temps quelle coupe t'irait mal ? Même avec un sac sur la tête tu serais encore canon....
RÉPONDRE
AndyIl y a 3 ans
Cette coupe te va super bien.... J'ai tenté le même "saut dans le vide" (la meme coupe en fait, mais sur chevelur, blonde, epaisse et bouclée!) il y a un an et demi, mais pas avec les mêmes consequences^^ je me suis bien trouvée. Et j'en suis sûre et certaine, je m'aime avec des cheveux long!! Du coup je pleurniche, trépigne, patiente avec tissages ou extensions une à deux fois par an, en attendant de retrouver une longueur façon Raiponce! Quand même, si j'avais su j'aurais testé plus tôt (juste par besoin de voir!!)
RÉPONDRE
SophieIl y a 3 ans
>> En même temps vous connaissez des personnes encore vivantes qui sont déjà sorties de chez le coiffeur hyper satisfaites??)

heuuu, non, ni des personnes encore vivantes, ni des personnes déjà mortes ;)
quoique une personne morte sortant de chez le coiffeur satisfaite, j'aurais peur ;)

(bon, ok, je sort !!!)
RÉPONDRE
yiyi64Il y a 3 ans
J'ai eu très longtemps les cheuveux court ou mi-court.
Du coup depuis plusieurs mois (pour pas dire plusieurs années) je les laisse pousser. Et ça aussi ça change, j'avais jamais eu les cheuveux aussi long.
Mais ce qui motive à tenir l'attente de la longueur c'est que quand enfin je l'aurai (et que j'en aurai bien profité) je pourrai foncer chez le coiffeur et faire tout couper.
Parce que c'est trop jouissif de changer de tête :)

Alors n'hésitez pas, changez de tête :)
RÉPONDRE
Lily32Il y a 3 ans
Si un jour cette envie pouvait me prendre!! Je t'admire!
Je reste accrochée à mes cheveux longs pour l'instant!
Mais comme on dit, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.. =)
RÉPONDRE
FashionIl y a 3 ans
Et tu as bien fait de sauter le pase, elle te va à merveille ta nouvelle coupe ! Bisous
RÉPONDRE
CarroIl y a 3 ans
Moi c'est tout l'inverse j'essaie régulièrement de me faire pousser les cheveux, je rêve de jolis cheveux longs, j'attends des mois pour les faire pousser et au final quelque soit la coupe, le long ne me va pas, il me rend fade!
Donc je ne tente plus et je m'amuse avec du court (ou mi-court) il y'a tellement de possibilités et c'est bien moins d'entretien ! :-)

Coline est superbe en court comme en long !
RÉPONDRE
MGIl y a 3 ans
Bravo Coline pour cette action courageuse !

J'ai eu la même pulsion il y a 8 mois - je portais les cheveux longs (sous la poitrine) depuis que j'avais 16 ans, et un beau matin dans ma 23è année, avant de partir au taf, j'ai pris mes ciseaux et j'ai donné un grand coup, me gratifiant d'une coupe garçonne toute seule;
Je t'épargne la phase psychologique du fait de se couper les cheveux tt seule (je fais des études aux antipodes de la coiffure), mais ce matin je n'avais en tête que : 1.c'est pas grave, ça repousse 2. aucun coiffeur ne me satisfaiera, autant le faire toute seule 3. Je ne me vois pas de derrière, si c'est flou, je m'en fou !

Tout à fait d'accord que cela ne va pas avec les mêmes tenues. J'ai tjs été boyish, donc j'ai du réapprendre à équilibrer ma silhouette, en plus féminine. Mais quelle liberté ! Croiser son reflet dans le miroir et ne pas se reconnaître est une renaissance - se déprendre de soi et se réapprendre.
RÉPONDRE
EmilieIl y a 3 ans
Ton article est super, ta personnalité aussi, je te suis depuis peu et franchement t'as l'air d'être une chouette nana!
Courageuse t'as été pour ta coupe qui te va aussi bien que les précédentes d'ailleurs... Tu ne ferais pas un peu de coaching par hasard? lol J'ai trop besoin de conseils pour mes cheveux également et je ne m'en sors pas et j'ai la même coupe que lorsque j'étais ado :-(
RÉPONDRE
VezzaniIl y a 3 ans
J'adore cette article. il se reflète tellement en chacune mais aussi en chacun d'entre nous.
C'est la définition du coiffeur a mes yeux.
je suis empilement d'accord avec vous. Et je suis contente que vous ayez enfin pu vous retrouver.
je souhaite ressentir cette émotion au moins une fois dans sa vie.
Merci pour cette article...
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode