Week diary #2

Au menu de cette semaine : fringales sucrées, réflexions sur le shopping 2.0, escapade au musée des Arts Décoratifs, interrogations sur la période post-grossesse et balade au coeur de la blogosphère...
Boutique Bonpoint

Lundi


Grosse fatigue. Alors que je devrais être concentrée et alerte pour entamer au mieux la semaine sur TDM, je n'ai qu'une envie : dévorer un paquet de Petit Ecolier en regardant le début de la troisième saison de "Suits". Il faut dire qu'avec la grossesse, mon énergie varie d'un jour sur l'autre de manière quasi schizophrénique. Cela dit, si j'ai fini par comprendre que forcer les choses s'avérait le plus souvent contre-productif, je sais également désormais que céder au "total cocooning" n'est pas non plus la solution.
Je décide donc de remplacer "Suits" par une virée sur la blogosphère. Des billets d'Isabelle Thomas aux dressings de Closet Visit (moins élitistes que ceux de The Coveteur, mais tout aussi inspirants) à la bonne humeur contagieuse de Natalie Joos (Tales Of Endearment) en passant par le nouveau Modalogue, les dessins de Marie Perron et d'Isabelle Oziol de Pignol, les saillies estivales de Fonelle, les looks de Leandra Medine et les photos de Self Service Magazine, mon après-midi se révèle finalement bien plus enthousiasmante que prévu !
Le paquet de Petit Écolier n'a pas survécu à la journée. Ni celui de Mikado d'ailleurs...

Mardi


A la lecture de l'article "The Store is Everywhere", je me prends à imaginer le futur du shopping. Si l'on en croit l'auteur, il nous suffira bientôt de scanner "en live" tel ou tel produit vu sur une passante, dans un magazine ou sur un défilé pour pouvoir l'acheter directement en ligne. Ajoutez à cela les incroyables perspectives offertes par l'impression en 3D et vous obtiendrez la promesse d'une véritable révolution de notre manière de consommer la mode.
Les vases en porcelaine façon sac en papier froissé du MoMA Store me font drôlement envie.
Le facteur sonne à la porte, les bras chargés d'un colis en provenance du Canada : mon amie Pearl a décidé de gâter notre futur bébé ! Entre un mini body siglé "NYC", un cardigan douillet et une boîte pour recueillir ses premières dents de lait, je trouve un curieux accessoire (sorte de mini chapeau en éponge) : le "Pee Pee Teepee". Une petite note explicative m'informe que ce dernier sert à protéger de tout jet d'urine intempestif lors du change du bébé. Je remercie alors intérieurement mon amie de sa prévoyance, tout en me demandant s'il est vraiment nécessaire d'expliquer à Julien le fonctionnement du Pee Pee Teepee. Mieux vaut peut-être lui laisser la surprise...
J'apprends que Nicolas Bedos aura dès la rentrée une chronique dans le ELLE. Curieuse de voir le résultat...
Pee Pee Teepee

Mercredi


Après avoir repoussé plusieurs fois l'échéance, nous commençons enfin à "brainstormer" sur la version mobile de TDM. Car si le site passe très bien sur tablette, difficile de le consulter via un smartphone. Le projet est donc lancé, les neurones activés et Julien prêt à coder. Résultat prévu dans quelques semaines...
Dernière visite chez l'obstétricien, qui nous annonce que notre petit garçon devrait arriver aux alentours du 20 août. L'imminence de l'évènement nous rappelle qu'il est plus que temps de commander le fameux Bib'Expresso, dont ma soeur m'a longuement vanté les mérites.
De passage chez & Other Stories (dont le merchandising ne parvient toujours pas à me séduire totalement), je suis charmée par la maroquinerie. Il faut dire que la qualité honnête des peaux, le design sobre (sans pour autant être aseptisé) et les prix relativement raisonnables composent une équation réussie. Je craque alors pour un head-band façon derbies et me promets de revenir pour examiner de plus près sacs à main et fourre-tout. Je remarque au passage que le foulard en cuir perforé aperçu sur le e-shop de l'enseigne ne tient pas ses promesses : il semble bien trop fragile pour ses 50 euros.

Jeudi


Visite de l'exposition "La mécanique des dessous : une histoire indiscrète de la silhouette", au musée des Arts Décoratifs. Devant les corsets, gaines, corps à baleines et autres instruments visant à modeler le corps en fonction des diktats esthétiques du moment, je réalise à quel point la mode féminine a toujours été plus ou moins synonyme de souffrance. Et si les corsets métalliques du XVIe siècle ont désormais disparu, le corps de la femme n'en reste pas moins soumis à moult contraintes, entre dictature de la minceur, règne du bistouri et jeunisme effréné.  
Pour le plaisir des yeux, je me rends dans la boutique Bonpoint du 6 rue de Tournon. Plus que les petits habits haut de gamme de la griffe, c'est l'architecture des lieux (un sublime hôtel particulier) et la scénographie des pièces qui m'interpelle. Entre cabane en bois, lit suspendu dans les nuages et doudous intemporels mis en scène de manière espiègle, les décorateurs maison sont parvenus à créer un environnement où poésie et réminiscences enfantines ont la part belle.
Alors que je tente de fermer une de mes jupes (que j'avais jusqu'ici besoin de ceinturer pour réussir à la faire tenir sur mes hanches), je maudis mes fringales sucrées (que mon métabolisme de femme enceinte préfère stocker plutôt que brûler), tout en me demandant si je parviendrais un jour à retrouver ma ligne...
La nouvelle coupe de cheveux de Beyoncé me laisse perplexe...
Boutique Bonpoint

Vendredi


"Quelles sont les cinq pièces qui pourraient composer ad vitam aeternam la colonne vertébrale de ton dressing d'été ?" : voici la question à laquelle Charlotte de Balibulle a accepté de répondre dans le cadre de notre rubrique "L'invité du mercredi". Question que la belle m'a retournée... Pas si facile !
Manteau Prada à 100 000 euros, rangers Saint Laurent à 5695 euros, sac Fendi à 8870 euros... le petit monde du luxe ne connaît pas la crise.
La saison de la pastèque sucrée et bien rouge est finie... C'est en tout cas ce que je déduis en découvrant l'intérieur rosé et peu engageant de celle qui trône dans ma cuisine.
Je referme le roman osé et captivant de John Irving "A moi seul bien des personnages" et commence "La belle vie" de Jay McInerney.
Déjà lassée par la vague grunge déferlant actuellement sur la fast fashion, je prie pour qu'Hedi Slimane se renouvelle rapidement, afin que la mode ne s'enlise pas au sein de cette tendance certes sympathique, mais pas franchement novatrice.
Partager l'article
Par Lise Huret, le 09 août 2013
Vous aimerez également
Week diary #66
Il y a 1 mois - 63
EN SAVOIR PLUS
Week diary #65
Il y a 2 mois - 29
EN SAVOIR PLUS
Week diary #64
Il y a 4 mois - 25
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
56 commentaires
Tous les commentaires
StrassIl y a 3 ans
RÉPONDRE
SteldaIl y a 3 ans
Il y a un très joli proverbe de grand'mère : "Il faut 9 mois pour faire un bébé et 9 mois pour le défaire" ;-) C'est vrai dans 95 % des cas!
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Je vais essayer d'être patiente alors !
RÉPONDRE
velouriaIl y a 3 ans
comme si Hedi Slimane était le seul à ne pas être franchement novateur
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 3 ans
Coco n'a pas dis le contraire :)

Le "problème" c'est que Slimane influence massivement la fast fashion, comme par exemple Zara TRF :
http://static.zara.net/static//2013/I/campaign/pho...

S'il décide de faire du surplace (un peu comme Decarnin à son époque), c'est plusieurs saisons de "grunge" assurées.
RÉPONDRE
Geneviève @ Entre essentiel et accessoireIl y a 3 ans
Quelle jolie ballade, douce et un peu nostalgique, me semble-t-il...
Je te suis sur le grunge décliné sans talent!
RÉPONDRE
StrassIl y a 3 ans
Peut-être que Hedi se la pète un peu plus que les autres créateurs ou que le battage médiatique sur son arrivée nous a préparé à quelque chose d'exceptionnel qui n'a pas eu lieu, ou qu'on a pas encore compris...
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
J'attends vraiment de voir de quoi sera fait son prochain défilé...
RÉPONDRE
J.Il y a 3 ans
Vraiment super nouvelle série d'article !
C'est avec plaisir que je lis ce petit "diary" ! Merci de nous faire partager tout ça ;)
PS: je regrette aussi les pastèques ...
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Je suis heureuse que cette nouvelle rubrique te plaise :)
Plus de bonnes pastèques, mais de belles grappes de raisins pour compenser !
RÉPONDRE
ManonIl y a 3 ans
Moi aussi j'adore cette boutique Bonpoint, c'est splendide et j'ai l'impression que la déco change tout le temps !
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Leur vitrine d'été - avec ce lit posé sur un nuage - est particulièrement réussie.
RÉPONDRE
PearlIl y a 3 ans
Bonjour my beautiful Coco! So happy you liked your gifts. Just a few tokens of my love and affection for you and the baby :) Plein de bisous, Pearl
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
I miss you !
RÉPONDRE
FionaIl y a 3 ans
Je sens que je vais devenir accro à ces articles du vendredi ! Mais dis moi le 20 aout c'est hyper bientôt ! Prête ? et tu sais pour ta ligne ne stresses pas . J'avais pris 22 kilos pour ma première grossesse et j'ai tout reperdu en 6 mois. (et sans allaiter et sans sport). Dès que j'ai accouché je n'avais plus envie de sucre...
"La belle vie" de Jay McInerney : super bouquin !
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Pas mal d'amies m'ont également dit qu'après avoir accouché, leur envie de sucré avait complètement disparu. J'espère que cela sera pareil pour moi ;)
RÉPONDRE
LIKE-ENCHANTEDIl y a 3 ans
Un article bien sympathique sur ta semaine de blogueuse et de future maman ...

Florian,
http://www.like-enchanted.com...
RÉPONDRE
seul et fabuleux ! Il y a 3 ans
Le passage sur le "Pee pee teepee" m'a bien fait sourire...

Concernant la nouvelle coupe de Beyonce, je n'apprécie pas du tout... Je ne la retrouve pas dans ce genre de coupe courte. Et si je ne me trompe pas, elle en est pas à son premier coup d'essai avec le court.
Pas tellement à voir (quoi que ?), je suis tombé sur le clip "Losing you" de sa soeur Solange, il y a de ça une dizaine de jours, un morceau qui date de 2012 et que je trouve très "stylé". On y découvre "Le sape society" (né au Congo et en gros ce sont des hommes qui font la promotion de l'élégance en mettant un point d'honneur à bien se looker).

Le manteau Prada, il me semble que c'est de la zibeline (à ce prix là, je serai étonné du contraire)
Justement, pour "rebondir" sur la phrase "Le petit monde du luxe ne connait pas la crise", je me suis acheté le livre "Luxe trotter" de Christian Blanckaert, qui explique qu'en 2011 et 2012, les maisons de luxe ont connu des records au niveau de leurs chiffres d'affaire. Je me suis éhalement trouvé "N'oubliez pas que je joue" de Sonia Rykiel et Judith Perrignon.
Je n'ai commencé ni l'un ni l'autre, mais j'ai hate. Pour le moment, je finis "Sex and the city" (que je trouve un peu "plat" face à la série du même nom).

Et pour finir, je te rejoins sur le fait que le "total cocooning", ce n'est pas ce qu'il y a de meilleur. J'en ai fait les frais pas plus tard qu'hier. A force de va et vient en train, à "trainer" à droite, à gauche (c'est les vacances, j'en profite)... J'ai pris un coup de barre et au lieu d'écouter ma première idée qui etait d'aller me ballader tranquillement (malgré le temps maussade), j'ai fait une sieste (chose que je n'ai pas du faire depuis 15 ou 20ans). Résultat : j'etais deux fois plus claqué en me levant.
RÉPONDRE
Dimitri. Il y a 3 ans
Tu peux tenter le bouquin de Nathalie Rykiel, aussi. Je n'ai aucun avis dessus, je ne sais pas ce que ça vaut, j'ai juste eu l'impression qu'entre deux ou trois bonnes informations sur la maison et quelques moments d'émotion en rapport à son frère, ce n'était là que pour appuyer un peu plus sa bonne image suffisante d'héritière bourgeoise...
Je me réserve dans le mois pour également m'en prendre aux co-écritures de Sonia Rykiel, qui me semble d'une bien meilleure sincérité que sa descendante.
RÉPONDRE
seul et fabuleux ! Il y a 3 ans
Ecritures mises à part, autant j'ai un petit "faible" pour Sonia Rykiel (j'aime bien voir et revoir, le documentaire "Sonia Rykiel, l'intranquille"), autant sa fille, elle m'énerve un peu (et ce depuis le doc "Le jour d'avant".
RÉPONDRE
Dimitri. Il y a 3 ans
Elle est tout bonnement scandaleuse dans ce reportage, elle est pourrie, pourrie et pourrie.
Que du show, avec sa manière de s'écouter parler là !
Sonia apparaît vraiment, et encore plus en comparaison, comme douce et d'autant attachante, c'est vrai...
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
En janvier dernier, il y avait une très belle expo de photo sur la S.A.P.E à La Petite Poule Noire. L'élégance de ces hommes est assez bluffante.
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 3 ans
Je n'aime pas la coiffure de Beyoncé, à ma grande surprise, cela lui donne un coté plus "travelo" que masculin. Elle a juste retiré son tissage ou son lace. Elle n'a pas coupé ses cheveux, ils étaient au naturel déjà courts, pas autant certes mais courts.

Le roman de Jay McInerney est sympa, j'aime vraiment son style.

Pou l'expo à la Petite Poule Noire, il s'agissait du photographe Héctor Mediavilla.
Merci Coco de citer les amis :-)
http://showroom1960.com/mag/hector-mediavilla-free...
La boutique Bonpoint est magnifique !!!

It's a boy! BRAVO!

Et pour la ligne, as-tu vu Allessandra d'Ambriosso...comment fait-elle, si mince et 2 enfants?!
RÉPONDRE
handMODEIl y a 3 ans
..."tout en me demandant si je parviendrais un jour à retrouver ma ligne..." ->keep cool Coco, toutes les femmes enceintes passent par là avec 1 ou 3 kilos de plus et parfois certaines fondent! Bah tu verras bien ;-)

Bravo pour l'évolution de TDM, pas mal de choses à gérer sur tous les fronts wow.
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Ne t'inquiètes pas, une fois le bébé arrivé je pense que je n'aurais plus vraiment le temps de me stresser avec mon IMC ;)
RÉPONDRE
handmodeIl y a 3 ans
Effectivement tu (vous) auras "d'autres chats à fouetter". On passe sur bien des choses quand on devient parents et c'est pas plus mal!
RÉPONDRE
handMODEIl y a 3 ans
Ah oui et merci pour les adresses blog...
RÉPONDRE
CélineIl y a 3 ans
J'aime aussi beaucoup les sacs &Other stories, moins leur fringues.
Nicolas Bedos chez Elle ? J'espère qu'il ne va pas tomber dans le féminisme bien pensant du magazine et qu'il ne portera pas un regard complaisant sur la mode.
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Moi aussi je suis très curieuse de lire ses papiers.
RÉPONDRE
Marie Il y a 3 ans
Je suis tellement d'accord à propos de Slimane... Personnellement j'aime beaucoup ce qu'il fait. Depuis quelques années, j'adore voir son influence sur la mode et la repérer à travers quelques groupes de rock, quelques personnalités,...
Mais une fois repris par le "fast fashion", ça se vulgarise, c'est vu à outrance, caricaturé... et ça me rend presque triste!

Enfin c'est comme ça que ça se passe la plupart du temps avec les "super tendances", et ça ne changera pas de si tôt...
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
J'aime son travail de photographe, j'admire sa capacité à créer le buzz, mais je ne sais pas encore ce que je pense de son travail de DA chez Saint Laurent.
Je rejoins cependant Géraldine Dormoy lorsqu'elle écrivait en mars dernier "Au bout du compte, j’ai encore du mal à savoir où nous emmène Slimane, mais je suis prête à le suivre."
RÉPONDRE
kalistaIl y a 3 ans
J'ADORE ces articles, continue Coco c'est excellent !
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Merci :)
RÉPONDRE
MeltIl y a 3 ans
Suits ...cette série me donne envie de poursuivre un master 1 en droit privé international ^^. Jessica Pearson est trop classe et Specter encore plus ...et vive Donna, bref , The greenback boogie!
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Le personnage de Donna est de loin mon préféré ! Elle me fait un peu penser à une version moderne de la Joan de Mad Men.
RÉPONDRE
timaiIl y a 3 ans
c'est bien ces diary là ;p
a tutti! x
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Merci :)
RÉPONDRE
virginie/mode9Il y a 3 ans
Bon courage pour cette dernière ligne droite avant que ta (votre) vie ne soit jamais plus la même (en substance et en profondeur, je veux dire !) :-)
RÉPONDRE
AIl y a 3 ans
J'adore cette rubrique, pleine de fraicheur et on en apprend davantages sur tes pensées, coups de coeur etc, continue ! (Je me permets de réagir sur ce point : 100 000€ un manteau.... Que ca soit Prada ou pas, fourrure ou non, ce prix est indécemment exorbitant.. Je vais me rabattre sur du vintage pour cet hiver aha)
RÉPONDRE
DavidoupsIl y a 3 ans
Sympa de suivre cette semaine! Concernant le vase, j avais acheté un ersatz sympa chez fly, qui existe Tjs selon leur site web :
http://www.fly.fr/fr/decoration/decoration/vases/v...
L esprit est le même et la céramique blanche matte ne fait pas cheap...! Bonne semaine!
RÉPONDRE
maevaIl y a 3 ans
Très croustillant tout ça, je reviendrais avec plaisir lire ta nouvelle week diary tous les vendredi !
RÉPONDRE
...Il y a 3 ans
Félicitations aux nouveaux parents! Je vous souhaite beaucoup de bonheur :)
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 3 ans
Félicitations !!!! Je me joints à ... pour vous souhaiter beaucoup de bonheur !
RÉPONDRE
ChloéIl y a 3 ans
Je viens de voir que le petit Charles a fait son entrée triomphante au sein de votre famille. Je vous souhaite beaucoup de bonheur et félicitations à vous, Coco et Julien :)
RÉPONDRE
MeltIl y a 3 ans
Félicitation !!!!!
RÉPONDRE
GuermanteIl y a 3 ans
Félicitations...! C'est parti pour une nouvelle vie...
RÉPONDRE
J.Il y a 3 ans
Félicitations pour le petit Charles !! Je souhaite à toute votre famille plein de belles choses et plein de bonheur !
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Merci à vous tous :)
RÉPONDRE
Swan JohnsonIl y a 3 ans
Je suis tellement contente pour toi Coco !! Ton bébé est né c'est magnifique et je te souhaite pleins de bonheur et d'amour avec ton bébé ! Félicitations !! <3<3<3
RÉPONDRE
AIl y a 3 ans
Félicitations Coco, pleins de bonheur et de bonnes choses, avec une maman comme toi le petit Charles sera le petit garçon le plus stylé de la cour de récré!
RÉPONDRE
AmélieIl y a 3 ans
Haha, c'est exactement ce que je me suis dit aussi ! Tous mes voeux Coco, je suis certaine que plein de bonheur t'attend dans cette nouvelle vie. :)
RÉPONDRE
Aurore J.Il y a 3 ans
Félicitation pour le bébé ! :)
RÉPONDRE
Joe gdIl y a 3 ans
Félicitations Coco, tous mes voeux de bohneur!!
RÉPONDRE
TataofmoscowIl y a 3 ans
Privet, Coco,

Pour l'Arrivée De Ce Petit Garçon

Félicitations!

et qui occupera sûrement une place importante sur ton site !
RÉPONDRE
SueIl y a 3 ans
Félicitations Coco
RÉPONDRE
oliIl y a 3 ans
beyoncé pourquoi aussi court ? un carré asymétrique aurait bien été ou la coupe anne wintour(lol)
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode