Tendances automne 2013 : attention danger !

Nouveau rendez-vous de la fashion sphère, la semaine de la mode de Copenhague fut l'occasion pour les rédactrices de mode et autres fashionistas d'étrenner les dernières tendances automnales. Un exercice de style périlleux, qui nous permet de faire le point sur certains "don't" du moment...
Tendances automne 2013
Si l'ensemble pyjama est désormais autorisé en ville, il reste néanmoins conseillé d'éviter de le porter en mode 100% décontracté (voir ici et là), sous peine de sombrer dans le premier degré. Dans la pratique, on délaissera ainsi les tongs, savates et autres Birkenstock au profit de sandales hautes perchées, et on nouera nos cheveux en un chignon plutôt que de les laisser libres.

Les runnings ont beau avoir vu valider leur nouvelle dimension citadine par le "fashion crowd", elles n'en demeurent pas moins périlleuses à manier. Afin d'éviter tout malentendu, on n'hésitera donc pas à les traiter comme des brogues en les portant avec un look preppy, boyish ou casual et on évitera de flatter leur nature "nineties-sporty" en les associant à un tee-shirt de super-héros ou à des atours sportswear.

Star de l'été, le top cropped risque de faire à nouveau parler de lui cet automne. Attention cependant à le manier avec précaution. On pensera ainsi à bouder les modèles moulants et ceux dévoilant plus que de raison la cage thoracique, l'idéal étant d'opter pour une pièce ample et minimaliste, que l'on portera avec une jupe ou un pantalon taille haute.
Tendances automne 2013
La maxi pochette métallisée MMM x H&M a atteint sa date de péremption. C'est le moment ou jamais de la revendre sur Ebay...

Dès la rentrée, la longueur genou - voire mi-mollet - s'imposera comme l'un des nouveaux standards à la mode. Oui mais voilà, celles qui tenteront de la mixer à une paire de souliers plats (une des tendances fortes du moment) auront toutes les chances de "perdre" quelques précieux centimètres sous l'effet d'un cruel effet d'optique (voir ici, ici et là). A moins d'afficher 1m20 de jambes, l'équation "longueur genou + talons" sera donc ici une nouvelle fois incontournable...

Si les prochaines semaines seront l'occasion d'user et d'abuser du mix rock minimaliste "slim 7/8 noir + tee-shirt blanc + perfecto", on évitera d'y adjoindre nos sandales estivales (et ce même si la météo nous offre un été indien).

Le mix and match d'imprimés a beau être plus que jamais dans l'air du temps, cela ne nous autorise pas pour autant à faire fi de tout bon sens esthétique. On laissera donc aux aspirantes muses street-style leurs associations "volumes + motifs", l'objectif étant de privilégier les duos composés de pièces imprimées aux proportions plus mini que maxi.
Tendances automne 2013
Si les socquettes traditionnelles intègreront sans mal certains de nos looks de rentrée (short en drap de laine + petit pull col rond ou jupette de patineuse + veste en jean + tee-shirt loose), les modèles esprit mi-bas (voir ici et là) sont quant à eux à bannir inconditionnellement.

Porté par la vague grunge de saison, le perfecto est incontestablement le blouson du moment (voir ici, ici et ). Or, s'il est conseillé de le porter à contre emploi - à savoir posé sur les épaules et réchauffant une tenue dépourvue de références rock premier degré (voir ici et là) - attention à ne pas aller trop loin dans le télescopage de styles...

Si le bermuda fait partie des possibilités fashion de la rentrée, on préfèrera sa version un brin large à ses déclinaisons skinny.
Partager l'article
Par Lise Huret, le 19 août 2013 dans Les tendances
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
33 commentaires
Tous les commentaires
Blog : Beauty Full Il y a 3 ans
Complètement d'accord avec toi ! Merci de confirmer mes pensées :)
RÉPONDRE
seul et fabuleux ! Il y a 3 ans
Le cropped on peut aussi aller jusqu'à l'oublier...
RÉPONDRE
handMODEIl y a 3 ans
Oh oui largement! Je n'ai jamais vu ce qu'il y avait d'intéressant dans cette forme de top...
RÉPONDRE
....Il y a 3 ans
De retour sur TDM!
Tout d'abord, félicitations à Julien & toi et bienvenue au petit Charles. Je ne doute pas qu'il sera un petit garçon très stylé :)

Pour ce qui est des tendances, on verra bien. Si je suis pour le punk, le grunge ne m’intéresse pas. De plus, avant de rentrer dans ma province, un petit tour à la boutique parisienne de Tom Ford m'a convaincue: Je suis amoureuse de cette collection.

J'ai vu beaucoup de chapeaux à Paris, l'effet Saint Laurent?
RÉPONDRE
LiliIl y a 3 ans
Pour le style de Charles, sur le site Zara il y a une collection "ZARA mini" *_*

(et c'est pas des miniatures de l'offre adulte!)
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Merci ! On va essayer de tenir le rythme :)

La collection Tom Ford est effectivement vraiment forte et les pièces bien réalisées. Elle reste cependant à mes yeux peu facile à porter. N'hésites pas à nous dire comment tu comptes te l'approprier.

Pour les chapeaux, j'ai aussi remarqué... l'effet Slimane n'a pas tardé a descendre dans la rue.
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
@Lili : C'est vrai que la collection "Zara mini" est adorable ! J'ai hâte que Charles ai besoin d'autre choses que de "body" et de pyjamas légers ;)
RÉPONDRE
AnaIl y a 3 ans
Félicitations Coco et Julien et bienvenue au petit Charles.
J'ai aussi adoré la collection de Tom Ford. La seule que était vraiment contre l'air du temps. Quand à l'effet Saint Laurent/ Slimane, j'en ai déjà marre avant que ça ne sorte completement dans la rue.
Céline: bien que lce courrant soit omniprésent chez Zara & cie, il est tellement chic et flateur que je suis pour.
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 3 ans
Une bonne idée cette rubrique "don't" ! Malheureusement il est à craindre que celles qui sont visées, ne liront pas vos conseils.
Nous serons donc obligées d'affronter les tops cropped, portés par celles qui ne devraient justement pas les porter...et les mi-bas...encore une autre horreur !
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
La liste risque de s'allonger avec les prochaines fashion weeks ;)
RÉPONDRE
ClaireMarieIl y a 3 ans
Jolie galerie des horreurs !
RÉPONDRE
greenyIl y a 3 ans
Comment on peut oser sortir dans la rue avec les "trucs" de la première photo ? Ca me dépasse franchement...
RÉPONDRE
auréeIl y a 3 ans
je vois qu'il ne faut pas mettre de sandales avec les slim 7/8 mais du coup quelles sont les chaussures à associer à ce type de pantalon?
des sleepers?
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Tu peux mettre des sandales avec un slim :) C'est le mix "slim 7/8 noir + tee-shirt blanc + perfecto + sandales estivales" qui est à éviter à la rentrée.
Le slim 7/8 se marie par ailleurs très bien avec des slippers, des brogues, des bottines à lacets et des derbies, mais aussi avec des ankle boots à talons.
RÉPONDRE
aurée Il y a 3 ans
merci pour ta réponse coco
je me croyais has been ;)
RÉPONDRE
KitschissimeIl y a 3 ans
Merci ! En fait parfois c'est l'accumulation et le manque d'appropriation de ces pièces dites "fashion" qui me désole le plus...le manque de personnalité mode propre, une vraie épidémie !

Alice
RÉPONDRE
KarmenaIl y a 3 ans
Ah !!!!!!! que d'horreurs !!! surtout la première image ...
RÉPONDRE
MIl y a 3 ans
Qu'est ce que c'est dogmatique...
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Tout ceci est à prendre avec légèreté, ce ne sont que des conseils :)
RÉPONDRE
milkyIl y a 3 ans
L'article du retour de Coco ! Merci, j'ai adoré le lire !
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Contente qu'il t'ait plu :)
RÉPONDRE
handMODEIl y a 3 ans
Oh Coco there you are! Bravo.

Je sens qu'on va bien se marrer avec les "don't" ;)
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Merci :)
RÉPONDRE
Jeanne RinaldiIl y a 3 ans
«  you know boyfriend jeans ?
now boyfriend shirt and boyfriend shoes ! It’s AVANT-GARDE »
RÉPONDRE
virginie/mode9Il y a 3 ans
Félicitation à vous deux et bienvenue à Charles !!!
Je vois que tu gardes toute ton énergie puisque cet article est parfait ! :-)
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Merci beaucoup !
RÉPONDRE
sueIl y a 3 ans
Et si on arrêtait avec le rock, les perfectos, les slims en cuir et j'en passe ? Sérieusement à tous les coins de rues je vois des filles habillées de la même manière, comment se donner un look branchouille en ressemblant à toutes les autres... Non quand on aime la mode on fait pas du copier coller.
RÉPONDRE
RéjaneIl y a 3 ans
Des tendances à haut risque en effet ! Birkenstock, Runnings et top cropped peuvent vite virer aux cauchemars. J'ai un petit faible pour les soquettes... Vais-je m'y risquer? C'est une autre affaire!

J'en profite (comme je l'ai déjà fait sur facebook) pour réitérer mes félicitations pour l'arrivée du (petit prince) Charles ;)
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Merci :)
RÉPONDRE
LilyIl y a 3 ans
Très bon article Coco !

La mode c'est certes l'espace de la créativité, mais il faut faire la différence entre une pièce phare qui annonce le ton d'une collection et qui n'est absolument pas portable par le commun des mortels ( ou alors ces clowns que l'ont prend pour du street style ) et les silhouettes dans l'air du temps ...
RÉPONDRE
La Reine SouillonIl y a 3 ans
Han, j'ai mal aux yeux!
RÉPONDRE
JulieIl y a 3 ans
Très très bon article !
RÉPONDRE
Jenny56Il y a 3 ans
Bonjour, ces un belle article de produit magnifique, je suis tombé moi même sur un site de vente de blouson cuir magnifique sur le site prestige cuir (dans google) il ont l'air d'avoir beaucoup de choix très tendance dans la mode pour nous les femmes ! :p
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode