Le calendrier Pirelli fête ses 50 ans

À l'occasion du cinquantième anniversaire de son mythique calendrier, Pirelli convoque photographes prestigieux et tops models iconiques pour un shooting bien plus sobre que d'ordinaire. Une façon de rendre hommage à ces belles de caractère, qui n'ont pas besoin de se dénuder pour capter l'attention...
Calendrier Pirelli 2014
Oubliées les poses suggestives - voire lascives - inhérentes à l'esthétique Pirelli : cette année, le calendrier célèbre son anniversaire en préférant la sensualité à la sexyness. Nul besoin ainsi de décor tropical ni de nudité brute pour célébrer l'éclat du casting : sous l'objectif de Peter Lindbergh et Patrick Demarchelier, Alek Wek, Miranda Kerr, Alessandra Ambrosio, Helena Christensen, Isabeli Fontana et Karolina Kurkova irradient de naturel, offrant à la notion de beauté universelle un visage aussi multiple qu'intemporel.

Il est vrai qu'en décidant de mettre l'accent sur leur personnalité plutôt que sur leur plastique irréprochable, Lindbergh et Demarchelier font mouche. Connus pour leur capacité à saisir la magie de l'instant, les deux photographes nous livrent ici des images saturées en désinvolture fédératrice, sensualité racée, joie de vivre communicative et séduisante simplicité.
Calendrier Pirelli 2014
Faisant écho aux fameux clichés parus dans les années 90 au sein du magazine Vogue (voir ici, ici et ) et bénéficiant aussi bien du talent de celui qui fut le photographe privé de Diana que de la finesse du réalisateur du documentaire "Models : The Film" (qui immortalisa le quotidien de 5 top models des nineties), les quelques photos dévoilées annoncent un calendrier Pirelli 2014 plus iconique que d'ordinaire.

Il ne nous reste dès lors plus qu'à patienter pour savoir si cette impression de joyeuse perfection se retrouvera ou non au fil des pages de la 50e édition du "Cal". Réponse en novembre…

Voir plus de photos : http://www.vogue.co.uk/pirelli-calendar-2014/1018062
Les photos présentées ne feront pas partie du Calendrier Pirelli 2014, qui sera dévoilé en novembre.
Partager l'article
Par Lise Huret, le 21 août 2013 dans Actu mode
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
15 commentaires
Tous les commentaires
matchingpointsIl y a 3 ans
C'est comme un vent de fraîcheur ! La beauté "au naturel", pas de pose lascive, mais une joie de vivre saine et- finalement très sexy. Un peu comme un clin d'oeil aux fameuses photos de pub pour Dove, avec quelques kilos de moins bien sûr !
On sent que c'est un photographe qui aime et surtout qui respecte ces modèles et la femme tout court, rien que ça !
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 3 ans
Voir et revoir Helena Christensen est toujours un plaisir. Le retour d'Alek Wek est tout aussi plaisant. Ces deux femmes et leur beauté ont été très marquantes pour moi.
Christensen dans le Glamour habillée d'un pull andin par Carine Roitfeld avec ses yeux d'émeraudes, c'était juste superbe. Et que dire d'Alex avec sa somptueuse nudité shootée façon futuriste par Herb Ritts. Ce photographe me manque beaucoup.
RÉPONDRE
....Il y a 3 ans
Herb Ritts, tu as tout dit. Un génie qui savait sublimer le corps de la femme comme Avedon d’ailleurs. Mes calendriers Pirelli préférés restent ceux d'Avedon de 1995 et 1997. Si simple dans leur concepts mais avec un impact fou.

Bizarrement, j'espere que le calendrier 2014 ne ressemblera pas à ceux à quoi on s'attend en regardant les clichés. Ce calendrier en duo sera leur troisième. Les 2 calendriers de Lindbergh étaient classic Lindbergh: cinématographique, N&B, iconique. Si le premier calendrier de Demarchelier était très sexy et un peu Herb Ritts justement, le deuxième était une sorte de catalogue Dior Haute Couture lisse et léché.

Je me demande à quoi ils pensaient chez Pirelli lorsqu'ils ont choisi Richardson...
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 3 ans
Merci...
Ritts, Avedon...de grands talents !
De manière générale, je goûte peu le travail de Terry Richardson.
J'aime l'oeil de Marc Lagrange, son dernier livre de photos est très réussi.
RÉPONDRE
HélèneIl y a 3 ans
Celui-là il ne se retrouvera pas dans le vestiaire du garagiste...
RÉPONDRE
lablondeIl y a 3 ans
Un calendrier Pirelli avec des nanas en pull ?

Comme dirait Steve Jobs: "C'est une révolution !"
RÉPONDRE
lolaIl y a 3 ans
Sublime et très sensuel ! une réussite !
RÉPONDRE
handMODEIl y a 3 ans
La présence Helena Christensen et Alek wek donne du corps au groupe plutôt consensuel (beaucoup de filles de Victoria Secret je crois) donc bof. D'ailleurs le style des photos me rappelle largement celui des 90's ce que confirme Coco avec le réalisateur!!!
RÉPONDRE
ClaireMarieIl y a 3 ans
C'est vrai que ça fait très années 90 tout ça, et c'est tant mieux !
RÉPONDRE
MeltIl y a 3 ans
Less is more. Super casting d'ailleurs je suis totalement d'accord avec l'article.
RÉPONDRE
AdèleIl y a 3 ans
J'ai tout de même l'impression que c'est encore et toujours les mêmes mannequins.. :/
RÉPONDRE
MargueriteIl y a 3 ans
Une superbe ... pub Dove ! Version asperge.
RÉPONDRE
MathildeIl y a 3 ans
Coco, je suis stagiaire dans un magazine de mode et j'ai eu l'attachée de presse de Pirelli au téléphone concernant ces clichés. Elle était débordée parce que de nombreux sites font l'erreur de dire que ces photos feront partie du calendrier (qui sera dévoilé à Milan en novembre). C'est miranda kerr qui a fait une erreur en annonçant qu'elle faisait partie de la sélection de l'edition 2014 sur son twitter. Ces photos ont pour unique but de faire parler d'elles et de Pirelli, autrement dit, de créer un buzz avant l'édition de novembre !

voilà :)
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 3 ans
L'article ne dit pas autre chose :)

Nous avons d'ailleurs pris soin de préciser : "Les photos présentées ne feront pas partie du Calendrier Pirelli 2014, qui sera dévoilé en novembre".
RÉPONDRE
LucieIl y a 3 ans
Moi je me demande si Pirelli et les photographes nous ont préparé autre chose qui sera dévoilé en Novembre?
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode