Week diary #3

Au menu de la semaine : adaptation à la vie à trois, clin d'oeil street-art, fantasme Carven, scepticisme devant le trailer de "Mademoiselle C", escapade chez Caudalie et envie de couture...
Charles

Lundi


Difficile de ne pas aborder le sujet tant il bouleverse notre quotidien. Pour nous, l'arrivée de Charles a tout chamboulé : finies les nuits de 7h, l'insouciance, les tergiversations, les longues discussions téléphoniques. Désormais, tout doit aller vite, être précis, calculé, planifié, de manière à garder la tête hors de l'eau et à parvenir à conjuguer vie de parents et vie professionnelle. Et si nous eûmes l'impression les premiers jours que le ciel nous tombait sur la tête, les choses ont peu à peu fini par se mettre en place, nous permettant de savourer pleinement la présence de ce nouveau mini colocataire.

Mardi


Le teaser du documentaire "Mademoiselle C" consacré à Carine Roitfeld me laisse songeuse : son esthétique a beau être irréprochable, cette façon de survendre le personnage de l'ex-rédactrice en chef de Vogue Paris n'en demeure pas moins dérangeante. Entre name-dropping et poncifs du genre "Je suis une rebelle", "I'm a grandmother, can you imagine?" ou encore "Je suis parisienne", Carine Roitfeld flirte avec la caricature. Appréciant le personnage et étant convaincue de sa capacité à perdurer au sein du fashion cosmos, j'espère que ce teaser n'est pas représentatif des 93 minutes du film de Fabien Constant.
Petite escapade du côté de la rue des Francs-Bourgeois afin de découvrir la nouvelle boutique Caudalie. J'ai une affection toute particulière pour cette marque dont les produits ne m'ont jamais déçue - je suis littéralement accro à "L'Eau de Beauté" - et beaucoup d'admiration pour la réussite professionnelle de sa créatrice. C'est donc avec plaisir que je découvre une boutique-labo en parfaite osmose avec l'image fraîche, naturelle et innovante que je me fais de Caudalie. Je me promets de revenir plus longuement pour bénéficier des conseils personnalisés offerts par les laborantines des lieux.
Street Art

Mercredi


Depuis le film "Faites le mur !" de Banksy, le street art me passionne. J'aime être surprise au détour d'une rue par l'espièglerie, la poésie, l'audace d'une empreinte insolite tentant de dérider le visage crispé du passant. Du dessin le plus complexe au pochoir astucieusement placé en passant par une poignée de livres suspendus dans un arbre et quelques étoiles bombées sur le pavé, ces incursions inattendues au sein du paysage urbain nourrissent mon imaginaire. Dans l'attente de trouver un concept qui me fera passer du statut de spectatrice à celui d'actrice, je rêve d'un un road trip "street art" à travers les capitales européennes...
À la vue du dernier DIY de la talentueuse Lisa, une furieuse envie de ressortir ma machine à coudre et de tenter l'exercice dans un esprit Givenchy me saisit !
En découvrant certaines couvertures de magazines reprenant l'esthétique des années 90, je me dis qu'autant le retour des Doc Martens et de l'esprit grunge m'interpelle, autant je me serais bien passée de ces images qui me rappellent la couverture des Prima de la salle d'attente du médecin généraliste de mon enfance...

Jeudi


Une amie m'ayant vanté les mérites du salon de thé Mamie Gâteaux, je profite d'une sieste de Charles pour aller nous chercher deux parts de tarte maison (j'ai décidé que le régime post accouchement attendrait : difficile de gérer de front fatigue, stress et restrictions alimentaires). Quelle déception dès lors d'être reçue assez fraîchement par le couple officiant derrière un étal garni de pâtisseries visiblement succulentes et de s'entendre dire que les produits sont à déguster uniquement sur place... Vu l'accueil, il n'est pas dit que je succomberais de sitôt à la tarte cerise-pistache.
En passant devant une boutique Carven, je tombe sous le charme de l'imprimé mi-camouflage mi-léopard imaginé par Guillaume Henry pour la rentrée et me dis que ce garçon a vraiment tout compris avec ses vêtements 100% portables à la créativité à fleur de peau.
Boutique Carven

Vendredi


Ma journée commence du bon pied avec "Let her go" de Passenger.
Première visite chez le pédiatre : RAS.
À chaque rentrée littéraire, je me fais une liste de livres à lire absolument. Cette saison, ce sera : "Le doux parfum du scandale" d'Annalena McAfee, "Il faut beaucoup aimer les hommes" de Marie Darrieussecq et "Au revoir là-haut " de Pierre Lemaître.
En essayant d'élaborer le menu du dîner, je réalise que le temps où je pouvais passer trois heures dans la cuisine à mitonner de bons petits plats était - pour l'instant - révolu. Ce soir, ce sera surgelés pour tout le monde...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 23 août 2013
Vous aimerez également
Week diary #66
Il y a 28 jours - 63
EN SAVOIR PLUS
Week diary #65
Il y a 2 mois - 29
EN SAVOIR PLUS
Week diary #64
Il y a 4 mois - 25
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
44 commentaires
Tous les commentaires
handMODEIl y a 3 ans
Welcome to real life :-) L'arrivée de bébé est un ouragan, on doit tout réorganiser, voire changer (momentanément ou pas) de vie! C'est juste normal de se sentir déborder!!! L'apprentissage se fait ensemble, pas facile parfois mais on trouve les ressources insoupçonnées. Enjoy by the way.

Sinon, le doc sur CR, n'est-ce pas une vanité de plus pour cette personne?
D'accord avec toi pour Caudalie <3
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Un ouragan, c'est à peu près cela !

As-tu été voir la boutique Caudalie ? Qu'en penses-tu ?
RÉPONDRE
handMODEIl y a 3 ans
Hélas non, par contre les produits je les utilise au quotidien avec réel plaisir.
RÉPONDRE
SteldaIl y a 3 ans
Le film sur CR en laisse plus d'un perplexe (cf le post du Boulevardier sur le sujet). CR a toujours su se vendre mais si ce film peut plaire à ses fans, je me demande s'il ne risque pas de la desservir dans le milieu. J'ai hâte de le voir pour me faire une meilleure idée.

PS : finalement, ce qui me manque le plus, ce n'est pas le budget shopping mais le temps pour cuisiner ;-). Je ruse en cuisinant avec les enfants (ils adorent ça, ça les occupe et le repas est prêt. Un 3 en 1 magique!)
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Je retiens l'idée pour la cuisine version activité manuelle avec les enfants. Je l'appliquerai avec plaisir dès que Charles aura un peu grandi ;)
RÉPONDRE
R.Il y a 3 ans
Félicitations pour Charles (ça fait du bien d'entendre des jolis et "vrais" prénoms, moi j'en peux plus des Enzo (très en vue par chez moi), Justine, Chloé mais aussi Clitorine, Lily-Rose, Blue Ivy et consorts) !
Aha je peux également voir que je ne suis pas la seule à avoir des envies subites de couture (un manteau et une jupe à godets la semaine dernière ;) )
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Merci :)

Un manteau ? Tu m'épates ! De mon côté, je n'ai jamais osé réaliser de grosses pièces...
RÉPONDRE
R.Il y a 3 ans
Oui, ça m'a pris 5 jours, je me suis mis un coup de pied aux fesses (ma grand-mère s'en est chargé aussi :p) et ça a donné un résultat équivalent à celui-ci :

http://i.ebayimg.com/00/s/NDU1WDQ1NQ==/z/ygIAAOxyz...

Cuir, drap de laine gris, forme redingote et doublure (c'est avec elle que je suis le plus débattue ^^), mais contrairement à la photo, pas de col tailleur
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 3 ans
Le passade de la vie de couple à une vie à trois n'est pas si évident que ça ; il faut un certain rodage...
Nous connaissons et utilisons quelques produits Caudalie et c'est vraiment une bonne marque, L'Eau de Beauté nous aide à nous réveiller le matin
RÉPONDRE
sarah du révérencieuxIl y a 3 ans
Avec du retard, je me permets de vous souhaiter une belle nouvelle vie à 3. Quel chamboulement, un jour, on s'habitue à ne plus dire on avait un abonnement pour le théâtre, pour la gym, la piscine, on allait au cinéma 3 x par semaine.... pendant longtemps je le disais et un jour, le avant c'était avant ;))
Quel prénom charmant et délicieux. Encore toutes mes félicitations, chère Coco.

Mademoiselle C, sans juger la personne, le titre est pathétique. A son âge (ben oui !!!) encore Mademoiselle (mariée depuis 30 ans, en France on dit Mademoiselle ??). C'est d'un ridicule. mademoiselle C c'était Coco (tiens une autre). Mon intérêt et ma curiosité l'emporteront sur mon agacement. Mais ce titre signe toutes les failles de Madame Roitfeld.
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Merci :)

Cette nouvelle vie - avec un avant et un après - je sens néanmoins que je vais l'aimer ;)

Complètement d'accord pour le titre du doc de Fabien Constant : bien trop prétentieux et peu approprié.
RÉPONDRE
....Il y a 3 ans
On peut trouver le titre pompeux ou pathétique mais elle n'est pas mariée à Christian Restoin. Il est certes son compagnon depuis 30 ans et le pere de ses enfants, il n'est pas marié à Mlle Roitfeld.
En France, une femme non mariée est appelée Mademoiselle...non? :)
RÉPONDRE
sarah du révérencieuxIl y a 3 ans
@.... autant pour moi, j'avais oublié et surtout je me fiche de savoir si elle est mariée. Il n'empêche que cette coquetterie est ridicule et d'autre part, pardon mon premier degré, spontanément, sans réflexion, le lien immédiat est Mademoiselle Coco. J'imagine que je ne dois pas être la seule à être aussi primaire !!!!
Elle n'est plus ce qu'elle a pu être. Je n'ai aucun respect pour ces tralalas à l'américaine. Mais je regarderai et peut-être alors que mon opinion sera différente.
RÉPONDRE
....Il y a 3 ans
Le week diary: oui oui!
Je suis gaga devant des bébés et juste de voir cette petite main me fait fondre.
Pour le documentaire de Mlle CR, je suis aussi perplexe à vrai dire. En tant que fan et pour l'avoir rencontrée plusieurs fois, je trouve que ce teaser et ce que ça laisse penser du film sont tristes. C'est très américain avec tout ces noms de designers, tout ce glamour. Ca fait film de propagande mode en fait.
Si Tom Ford a compris depuis longtemps qu'il ne pourra jamais être LE designer qu'il était de 1994 à 2004, Carine semble oublier que malgré son succès et son talent, elle n'est plus la rédactrice hyper influente du Vogue Paris.

Mais bon en tant que fan de Carine et de son travail et passionnée de mode, ce film est un must.
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Je suis très heureuse que cette rubrique continue à te plaire :)

Pour Mademoiselle C, c'est vrai que le teaser n'est vraiment pas subtil. Je n'y retrouve aucune trace de "la parisienne rebelle" que Carine Roitfeld revendique être.
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 3 ans
@... CR est désormais Global Fashion Director pour le Harper"s Bazaar, une autre revue iconique.
Un poste jamais vu auparavant qui justifie un documentaire lèche bottes à mort que j'irai pourtant voir.

@Coco, Il est chevelu le petit Charles :-) + Merci pour le partage.

J'aime beaucoup le travail et les prises de positions de Banksy, c'est cool de sortir un peu de la mode.
A mon avis, il est plus rebelle que Carine qui vraiment l'air d'ignorer toute vie au delà du périph ou des beaux quartiers. Je l'ai rencontrée brièvement et j'admire ça classe, sa prestance mais je suis plus mitigée sur sa personnalité même si des grands professionnels de la mode que j'ai côtoyé l'ADORE. Elle est un peu différente avec les "petites mains".
RÉPONDRE
....Il y a 3 ans
@Spunky: évidemment qu'Harper's Bazaar est une revue iconique (bien que plus si iconique que ça sous la houlette de Glenda B) mais Carine mérite un documentaire juste pour sa place dans la mode et la manière par laquelle elle et Tom ont définis l’esthétique des 20 dernières années.
Le docu sera intéressant car je suis sur qu'on aura droit à quelques petites pics bien lancées sur Conde Nast et il sera intéressant de voir comment Carine a pu travailler avec des moyens "limités" et sortir de sa zone de confort.

Elle a beau être iconique, tu ne peux pas nier que son travail n'a plus le même impact que ce qu'elle faisait avant son départ de chez Vogue. Le bilan est plutôt mitigé dans ses diverses collaborations. Néanmoins, malgré le fait qu'elle soit hyper controversée (notamment dans sa pratique de son metier), elle reste immensément respectée et aimée dans le milieu...et ça, qu'on le dise, ça compte :)
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 3 ans
@... "Carine mérite un documentaire juste pour sa place dans la mode et la manière par laquelle elle et Tom ont définis l’esthétique des 20 dernières années." Ok, entièrement d'accord.

Pour l'instant, il n'y a pas vraiment de quoi juger sa collaboration avec le Harper's Bazaar.

Et je confirme, il y a des professionnels qui respirent Carine. Beaucoup prennent conseils auprès d'elle. Il y aura des piques bien sentis, mais c'est une des règles du milieu. LOL
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
@ Spunky : j'envie sa masse capillaire ;)

Entre choix artistiques incisifs, regard ironique porté sur la société (parfois tendre, parfois violent), refus de la célébrité et humour décapant, Banksy fait partie je trouve des artistes les plus captivants du moment...
RÉPONDRE
TataofmoscowIl y a 3 ans
C'est mignon cette petite main pleine de tendresse.

Et demain, tu vas dévoiler un peu plus pour les fans de Charles ?
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Pas forcément... mais nous allons y réfléchir :)
RÉPONDRE
LIKE-ENCHANTEDIl y a 3 ans
Encore un très bon "Week Diary" ...
Moi aussi Lisa m'a donnée envie de re-sortir ma machine à coudre pour tester son DIY perfecto', d'autant plus qu'on est au cœur de la tendance grunge.
Et puis, il n'y a jamais rien de mieux que de porter une création faite par soi, nan ? (;

Florian,
http://www.like-enchanted.com...
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
C'est vrai que porter une pièce cousue par ses soins est assez jouissif ! Après il faut avoir le temps, car en couture tout est affaire de minutie et de patience ;)
RÉPONDRE
yolulIl y a 3 ans
Bon courage ma belle, les 3 premiers mois sont galères, après tout ira mieux. C'est super tout ce que tu fais, je te suis depuis le début, et je suis très heureuse que tu aies réussi à avoir un bébé malgré ta vie trépidante de fashionista.

Bienvenue dans un nouveau monde. 100 % génial. 100 % galère! On pense bien à toi !!
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Merci beaucoup :)
RÉPONDRE
AnnaIl y a 3 ans
Félicitations ! bienvenue à Charles (quel joli prénom) et des voeux de bonheur pour tous :)
(tout ça est bien plus facile que ça n'en a l'air.. :)
RÉPONDRE
Coco Il y a 3 ans
Merci :)
RÉPONDRE
yvrIl y a 3 ans
Felicitations ! et meilleurs voeux pour une belle vie a trois. Ce sont des moments de joie incroyables avec d'autres disont beaucoup moins glamour. Je rejoins yolul. Je vous suis depuis le debut. J'aime toujours autant voire plus ce que vous faites grace a l'aspect plus personnel de certains posts comme celui-ci.

bises ensoleillees de Vancouver (mais sans accents :)
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Merci et profites bien de l'été indien canadien avant le retour des pluies ;)
RÉPONDRE
virginie/mode9Il y a 3 ans
Ils sont vraiment cool ces posts...des petits morceaux de vies bien sympathiques :-)
J'avais aussi adoré le film de Bansky, et j'utilise aussi les produits Caudalie que j'adore (je rêve d'aller dans leur spa à Bordeaux), la collection Carven de l'hiver me fait grave craquer ! Pour le DIY je ne suis vraiment pas douée (ha si je viens de moderniser un sac vintage Céline classique- c'est valorisant de créer un truc unique), quand à CR qui se prend pour une rock star - no comment - mais bon en même temps ça ne fait de mal à personne -
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Je rêve d'une cure "corps de rêve" de 6 jours...
http://fr.caudalie.com/spas/spas-vinotherapie/spas...
RÉPONDRE
ManonIl y a 3 ans
Trop mignonne la première photo ! Et quelle tignasse, j'adore !
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
C'est vrai qu'il a énormément de cheveux ! Mais on me dit qu'ils vont tomber...
RÉPONDRE
arigatoIl y a 3 ans
Moi aussi j'adore "Let her go", je me la passe en boucle...
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Pareil ;)
RÉPONDRE
MaudIl y a 3 ans
Décu et encore merci de supprimer tout "les" commentaires qui t'indisposent car visiblement on ne peut pas faire de critique .....

Félicitations tout de meme !
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 3 ans
Ce n'était pas un commentaire très constructif, tu ne diras pas le contraire :)

Pour info, très peu de commentaires sont modérés (un par mois en moyenne), et ce sont avant tout des commentaires de type "méchanceté gratuite" envers Coco ou une lectrice (ou un lecteur).
RÉPONDRE
LeelIl y a 3 ans
J'avais autant de cheveux lors de ma naissance, rien n'est tombé :D !
RÉPONDRE
RéjaneIl y a 3 ans
Carven et ses imprimés, ses coupes...Je suis totalement conquise depuis que Guillaume Henry a intégré la maison...Je viens de craquer pour l'imprimé "papier déchiré" et j'avoue que celui de la photo "carton à dessin" me fait de loeil aussi...
RÉPONDRE
seul et fabuleux ! Il y a 3 ans
Avec un bon train de retard : Félicitations à vous deux !
Et bienvenue à votre mini locataire.

J'ai été surpris par le lien du dessin de la petite fille. Je me demande comment l'interpréter (alors qu'il n'y a peut être aucune questions à se poser, finalement).

Le retour des années 90, c'est barbant et ce qu'il est encore plus, c'est Blake Lively (elle m'énerve... Mais, elle m'énerve).

La tarte cerise pisatche dont tu parles ne me donnes pas spécialement envie. Le problème, c'est la pistache. Par contre la tenue Carven me donne limite envie d'un gateau dont je ne me souviens absolument pas du nom (si tant est qu'il en ai un, d'ailleurs). Un gateau à la crème saupoudré de cacao amer...
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Merci !
RÉPONDRE
SigridIl y a 3 ans
Pour ma part et pour tout le respect que je vous dois Coco, je regrette que ce site devienne un endroit où la vie privée commence à se montrer de plus en plus. Je viens avant tout ici pour les analyses ultra pointues et sincères sur la mode. A mon sens, ce site est l'un des meilleurs sur la mode.
Longue vie à TDM.
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 3 ans
A vrai dire le côté "vie privée" ne se fera sentir qu'une fois par semaine, le vendredi. Le reste du temps, il n'y aura pas de "je" dans les articles de Coco.

Saches par ailleurs que le rythme "normal" de 2 articles par jour reviendra très rapidement (d'ici 1 semaine très probablement) avec la fin des vacances et l'allongement de notre temps de sommeil. Ce qui devrait diluer encore un peu plus le côté "vie privée".

Merci au passage de nous dire ce que tu penses, nous savons que beaucoup de gens attendaient que Coco se livre un peu plus, et je pense que le concept des "Week Diaries" est bon (car on n'y est jamais très éloigné de la mode), mais nous ne voulons pas trop en faire non plus. Nous sommes par nature plutôt discrets :)
RÉPONDRE
Marie Il y a 3 ans
Passenger est un artiste magique en concert, il arrive à captiver l'audience, seul sur scène avec sa guitare, il vit ce qu'il joue, je trouve cela très beau.
Félicitation et merci pour ce site exceptionnel, le travail fourni par Coco dans la rubrique conseil et les articles très bien écrit en général. Enfin, plein de bonheur avec votre nouveau petit colocataire.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode