Veste "Barbour" Zara

Depuis qu'Alexa Chung a fait de la veste Barbour l'un de ses essentiels, cette pièce emblématique du patrimoine stylistique britannique est devenue aux yeux des fashionistas aussi désirable que le trench de Charlotte Gainsbourg ou le perfecto de Kate Moss. Un état de fait qui n'aura pas échappé à l'espagnol Zara, qui en propose actuellement une déclinaison fast-fashion…
Veste Barbour Zara
Pièce de prédilection des "it" girls en goguette au festival de musique de l'île de Wight, la veste Barbour fait partie - à l'instar du trench-coat ou de la marinière - de ces pièces iconiques n'ayant au départ qu'une fonction utilitaire. Conçue en 1894 par John Barbour, cette veste cirée kaki était en effet à l'origine bien plus destinée aux pêcheurs, bergers et autres dockers qu'aux festivalières en quête de hype.

Il faudra ainsi attendre 1950 et la création d'une veste de moto en coton ciré - qui se verra adoptée par Steve McQueen - pour que la griffe britannique commence à s'émanciper de sa dimension exclusivement pragmatique. Une évolution qui s'accentue en 1980 avec le lancement des modèles Bedale, Beaufort et Border, que les jeunes bourgeois britanniques s'empresseront d'adopter.

Depuis, la veste Barbour a peu à peu perdu de sa patine tradi' au profit d'une dégaine un brin moins sage, où jupes kilt et pulls à losanges cèdent la place au slim destroy et à la chemise en jean. Si bien que l'on ne compte plus les fashionistas ayant succombé à son allure racée et à son intemporelle toile cirée...
Veste Barbour Zara
Une intemporalité qui a cependant un prix. La veste Barbour n'échappe en effet pas au "syndrome du trench Burberry", consistant à faire payer à prix d'or son aura iconique (345 euros pour une veste Barbour Bedale).

Celles et ceux qui accepteront de faire l'impasse sur le coton égyptien et le laiton inoxydable de l'original auront néanmoins la possibilité de se rabattre sur l'ersatz de la fameuse veste Barbour proposé cette saison par Zara.

Avec sa toile cirée bleu marine, son col en velours côtelé et sa doublure tartan, celle-ci ne devrait avoir aucun mal à conférer une petite touche preppy à nos looks de septembre. On pensera notamment à la marier au duo petite robe fleurie ceinturée taille haute par une fine ceinture caramel + bottines marron à lacets, au mix robe en denim + bottines noires à lacets + socquettes bleu marine + chapeau mou noir ou encore à l'ensemble pull chiné chocolat + jupe en jean + boots marron...

Veste "Barbour", 80 € chez Zara : http://www.zara.com/parka-cire-coton-6509
Partager l'article
Par Lise Huret, le 26 août 2013 dans Wanted
Vous aimerez également
Zara - Collection automne/hiver 2016-2017
Il y a 4 mois - 16
EN SAVOIR PLUS
La veste kaki, mode d'emploi
Il y a 7 mois - 16
EN SAVOIR PLUS
Zara - Collection printemps/été 2016
Il y a 9 mois - 16
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
28 commentaires
Tous les commentaires
Blog : Beauty Full Il y a 3 ans
Cette veste est très jolie !!
Comme quoi la mode s'inspire de tous !
Les pièces que tu conseilles pour associer cette veste Barbour sont parfaites !
Merci :)
RÉPONDRE
SteldaIl y a 3 ans
J'adore quand une pièce jugée top ringarde pendant 20 ans devient brusquement THE it. Souvent choisi par une star pour son aspect pratique, la dite pièce remonte des enfers et accède alors au panthéon fashion. C'est un genre de révélation.
Ca me fait toujours sourire; mais dans le cas du Barbour, je suis 100% d'accord. Comme le trench, c'est un vêtement pratique et classique. Pour les accro du style british, la marque fait d'ailleurs des modèles cintrés plutôt féminins. Et de jolis sacs sports, en grosse toile et / ou cuir.
RÉPONDRE
sabrinaIl y a 3 ans
Elle a l'air parfaite !

Franchement on a beau critiquer Zara, mais pour ce genre de pièces c'est quand même très pratique. Je me demande comment on faisait avant !
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 3 ans
Le British look is in, comme les bottes cirées de Miss Kate du festival de Glastonbury !
RÉPONDRE
AdèleIl y a 3 ans
D'accord avec toi Sabrina, comment faisait-on avant Zara? :)
la petite robe en jean ASOS est troop mignonne!
RÉPONDRE
LucieIl y a 3 ans
Je pense qu'avant Zara les femmes étaient assez compétentes (dans le registre des tâches domestiques) pour refaire elles-mêmes certains vêtements. On lit pas mal l'anecdote "ma grand-mère s'inspirait des patrons de telle ou telle marque pour nous faire des robes..."
RÉPONDRE
Lilly DayIl y a 3 ans
Dire que j'en avais une quand j'avais 15 ans . Je ne sais pas ce que j'en ai fait, mais si j'avais su !
Par contre, je me rappelle très bien de l'odeur de cette veste, assez particulière et présente, dû sans doute à la cire sur la toile. Peut-être cette odeur est-elle moins présente aujourd'hui, mais c'est toujours bon à savoir (et du coup, l'équivalent de Zara me paraît pas mal du tout).
RÉPONDRE
KikouIl y a 3 ans
le coton enduit c´est seduisant au premier abord... mais bonjour l´odeur !!!
tout finit par empester dans la penderie...
l´huile finit par marquer les plis des manches et impregner la doublure... est le pull en dessous beeeerk
bref pas tres sexy et a reserver aux parties de chasse avec Hooray Henry -l´odeur des chiens masquera celle de la veste...
RÉPONDRE
LIKE-ENCHANTEDIl y a 3 ans
Un très bon ersatz de la part de Zara. (:

Florian,
http://www.like-enchanted.com...
RÉPONDRE
lilacwineIl y a 3 ans
Super tes idées de looks Coco , surtout la dernière!
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Heureuse que cela te plaise :)
RÉPONDRE
handMODEIl y a 3 ans
Je me souviens dans les 90's (oh mais ça commence a faire loin tout ça :), les gens qui portaient cette veste étaient du style "classique": catogan, jupe mi-mollet, mocassins...comme quoi tout peut se porter si l'on sait DECALER, TWISTER, vive la mode!!!!
RÉPONDRE
sueIl y a 3 ans
Je pense que pour ce genre de pièces classiques, ça vaut le coup d'investir dans la vraie Barbour. 345 euros, c'est moins que les basket IM, et dans 10, 20 ou 50 ans, cette veste restera toujours d'actualité, il suffira de l'adapter à la mode du moment.

J'ai manqué à tous mes devoirs d'assidue lectrice de ce blog : toutes mes félicitations à vous Coco et Julien, je vous souhaite beaucoup de bonheur à tous les trois. Et ce très joli prénom Charles que vous avez choisi, est à votre image, tout en retenue et de bon goût.
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Merci beaucoup :)
RÉPONDRE
claireIl y a 3 ans
Tout comme toi, Sue:
1. Mieux vaut investir dans l'original
2. Félicitations à Coco et Julien!
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Merci !
RÉPONDRE
virginie/mode9Il y a 3 ans
J'ai essayé la nouvelle version l'année dernière (plus étroite) et depuis elle me trotte dans la tête (mais ma wishlist est tellement longue que je vais devoir faire des choix !), j'adore et ce n'est pas si onéreux, lorsque tu vois les ersatz qu'avait fait Sandro pour le même prix et puis ce type de pièce tu l'as à vie !
RÉPONDRE
fushiaIl y a 3 ans
Jolie cette petite parka et très pratique mais est elle vraiment de bien qualité?
RÉPONDRE
La Reine SouillonIl y a 3 ans
Voilà qui est intéressant. Ca donne envie de l'essayer de ce pas.
RÉPONDRE
camilleIl y a 3 ans
Je confirme pour l'odeur de la veste barbour, c'est un peu spécial (mais on s'y fait).
RÉPONDRE
val from belgiumIl y a 3 ans
Les Belstaff sont pas mal non plus..
RÉPONDRE
AnaïsIl y a 3 ans
Il manque quand même un élément capital de la veste barbour, la ceinture!
Et rajouter une ceinture me paraît inapproprié; j'ai l'impression qu'il y a un "lien" en cordelette à la taille...
Pourquoi ça n'est jamais parfait hein??!!
RÉPONDRE
cerise_confiteIl y a 3 ans
Je l'ai essayée en magasin, la qualité est vraiment pas mal!
Malheureusement elle est plus courte que je ne l'imaginais, j'ai besoin d'une veste longue (ou d'un manteau court?) pour l'automne vu que je porte beaucoup de gilets longs et de petites robes en automne. Des idées?
RÉPONDRE
JayIl y a 3 ans
Nathalie?
RÉPONDRE
louIl y a 3 ans
J'adore les vestes cirées, la Zara a l'air top, mais j'ai déjà craqué pour cette veste River Island : http://images.asos-media.com/inv/media/3/0/4/0/322... avec revers à carreaux!
RÉPONDRE
estelleIl y a 3 ans
salut,
je ne la trouve plus :(
j'achete si vous l'avez !!
merci et bonne journée!
RÉPONDRE
NizarIl y a 3 ans
Salut,

@estelle, réessayez le lien - peut-être que Zara ne le proposait plus pendant quelques jours.. Car pour moi, il fonctionne parfaitement.

J'adore la veste, ça ferait un excellent cadeau de Noël pour ma copine =) J'apprécie plus particulièrement le détail dans la capuche:
http://static.zara.net/photos//2013/I/0/1/p/7901/2...
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode