Bleu ciel, mode d'emploi

S'il s'avère généralement plus difficile à manier que l'intemporel bleu marine, le bleu ciel ne se vit pas moins plébiscité par les créateurs lors des présentations automne/hiver 2013-2014. Passage en revue des différentes façons de porter le bleu layette, l'objectif étant de réussir à faire oublier sa nature "petite enfance" au profit d'une allure plus adulte...
Défilé Carven
Cette saison, le noir se révèle être le meilleur allié du bleu ciel (à lire : nos conseils sur le thème "Comment porter la robe bleue ?"). Associé à cette incontournable "non-couleur", ce dernier se fera en effet plus classique et donc plus facile à incorporer au sein de tenues automnales. Pour tirer le meilleur de cette équation, on composera notre tenue de 80% de noir et de 20% de bleu ciel, afin de conférer une subtile touche "up-to-date" à nos total looks réglisse (voir ici et là).
Les plus intrépides d'entre nous opteront pour une pièce d'extérieur couleur azur, à l'instar du manteau douillet proposé par Guillaume Henry (Carven) ou des pardessus imaginés par Rochas et No21. Celles ne se voyant pas assortir toutes leurs tenues hivernales à un manteau layette pourront quant à elles étrenner la tendance bleu ciel via un accessoire ou une petite laine cropped.
Si nombreux sont cette saison les créateurs qui préconisent de porter les couleurs en total look, attention néanmoins à ne pas se retrouver avec une tenue peu facile à digérer sur le plan visuel. Afin d'éviter tout dérapage, il est ainsi conseillé de délaisser le monochrome au profit de camaïeux de teintes et de textures (le bleu ciel se mariera parfaitement au bleu dragée, azurin, fumé et maya (Carven)), mais aussi de bouder les tenues ultra couvrantes au profit d'ensemble dévoilant les jambes (de manière à alléger la silhouette).
Celles étant peu friandes du bleu ciel à l'état pur auront la possibilité de s'orienter vers des déclinaisons un brin plus complexes, à l'instar du motif "Pollock" vu chez Cédric Charlier. Ainsi traité, le bleu layette perd en effet de son premier degré au profit d'une dégaine ultra contemporaine.
Le bleu ciel n'échappe pas à la déferlante grunge initiée par Hedi Slimane. On le retrouve ainsi imprégnant les petites robes nuisettes indissociables de la silhouette "Courtney Love" du moment ou encore soulignant les étoiles carbone de quelques gilets oversize.
Backstage Alexandre Vauthier
Afin de lui injecter un peu de piquant, on n'hésite pas à le relever d'une légère touche d'or. On pense notamment à ceinturer taille haute une veste bleu dragée via une fine ceinture dorée, à porter un collier chaînette sur un tee-shirt «blue light» ou encore à mixer chemise bleu clair et mini sac 18 carats.
Aux pièces pointues ou ultra trendy, on pourra substituer des atours simples ayant fait leurs preuves. On pense tout particulièrement à la chemise Oxford, que l'on fera discrètement dépasser d'un pull-over gris rehaussé d'un large short rose ou que l'on glissera dans un pantalon 7/8 (à condition de lui associer un détail funky tel qu'une broche baroque ou un collier faussement précieux).
Sous les doigts d'Alexandre Vauthier, le bleu ciel acquiert une dimension "soir" des plus sexy. Satin, plumes et strass lui confèrent en effet ici un sex appeal insoupçonné, au point de menacer - au moins temporairement - l'hégémonie de la petite robe noire...

Dans la pratique, on pensera à marier :
Pull bleu ciel cropped + chemise blanche + mini jupe plissée noire + derbies vernies + sac carbone à porter en bandoulière
Maxi pull bleu fumé à demi glissé dans un slim brut 7/8 + fine ceinture dorée + mocassins réglisse + pochette noire
Robe chemise à carreaux + maxi gilet bleu marine + fine ceinture dorée portée sur le gilet ouvert + bottes marron + sac caramel
Partager l'article
Par Lise Huret, le 29 août 2013 dans Mode d'emploi
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
11 commentaires
Tous les commentaires
JulieIl y a 3 ans
Merci pour tous ces conseils ! Avant de lire ton article je ne me voyais pas porter du bleu ciel, et là j'en ai très envie. J'ai envie de dire mission accomplie Coco ;)
RÉPONDRE
VanessaIl y a 3 ans
J'opterai pour un pull bleu layette en mohair cet hiver !
RÉPONDRE
matchingpoints Il y a 3 ans
Le blue ciel en total look, comme le rose d'ailleurs, n'est pas évident. C'est bien pour egayer ou adoucir, mais ces couleurs layettes peuvent évoquer la grande époque d'Anne Sinclair...
Il faut des beaux matériaux et des coupes impéccables pour ôter tout soupçon de cheap et cela concerne encore plus les femmes de notre âge.
Par contre, une belle chemise bleu ciel est un must dans toute garderobe au même titre que la chemise blanche
RÉPONDRE
MerrymiIl y a 3 ans
Jolis article et sélection Coco! Moi aussi je me verrai finalement en bleu layette, ce qui était loiiiiin d'être gagné!
RÉPONDRE
MiaIl y a 3 ans
Pareil !
RÉPONDRE
LucieIl y a 3 ans
Hoho le coup de coeur pour N°21 n'est pas que passager!
RÉPONDRE
LIKE-ENCHANTEDIl y a 3 ans
Avec cette nouvelle tendance bleu layette, je me vois bien porter un blazer et une chemise, assortie d'un jean destroy.

Florian,
http://www.like-enchanted.com...
RÉPONDRE
emmanorIl y a 3 ans
Je trouve que le bleu ciel a quand même tendance à donner "mauvaise mine", surtout en hiver avec la peau pâle.
RÉPONDRE
Blog : Beauty Full Il y a 3 ans
J'opterai pour le petit pull et un bon gros manteau si je réussi à trouver .... Affaire à suivre !
RÉPONDRE
seul et fabuleux ! Il y a 3 ans
Je le trouve beau assorti à du marron, du camel... Mais autant avoir une peau de couleur parce que sinon bonjour la tronche.
RÉPONDRE
KarenIl y a 3 ans
Le Bleu vu par LA MODEX3 : http://vimeo.com/69544365...
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode