La superposition de vestes

Si chaque nouvelle saison apporte généralement son lot de pièces "must have", il lui arrive également de suggérer de nouveaux dress code susceptibles de twister nos looks du moment, à l'instar des superpositions de vestes aperçues sur le podium d'Haider Ackermann...
Défilé Haider Ackermann
D'ordinaire plus enclin à livrer des silhouettes avant-gardistes pour actrices en goguette au Festival de Cannes que des looks aisément transposables dans notre quotidien, le créateur d'origine colombienne nous propose aujourd'hui une astuce aussi simple qu'efficace pour booster notre allure.

En superposant saharienne en tweed et blazer ultra souple, celui dont la grammaire dramatique en avait fait un candidat sérieux à la succession de John Galliano chez Dior nous livre ainsi une équation stylistique qui ne demande qu'à descendre dans la rue. Consistant à booster nos pièces classiques au contact de modèles un brin plus rock, ce gimmick fashion nous permettra de composer bon nombre de duos percutants.

On pensera dans la pratique à glisser une veste en jean ou un perfecto en cuir sous un trench-coat camel, un blazer en drap de laine ou un duffle-coat, à réchauffer une veste de smoking par le biais d'un blazer boyish porté sur les épaules ou encore à miser sur le mix sportswear en associant un blouson en cuir à un teddy, à un manteau texturé ou à une veste en denim, en velours ou en tweed façon Chanel.
La superposition de vestes
Cet automne, celles qui voudront tenter d'injecter une dimension "up-to-date" à leurs looks ne devront donc pas hésiter à porter leurs vestes en duo. Une manière également de patienter bien au chaud en attendant d'investir dans un manteau d'hiver...

PS : Si les plus menues d'entre nous pourront se permettre d'appliquer le dress code Ackermann jusqu'au bout en ceinturant taille haute leurs duos de vestes, les autres auront à l'inverse tout intérêt à éviter tout ceinturage, sous peine de donner naissance à des volumes risquant d'alourdir leur silhouette.

Exemples de duos de vestes :
Trench-coat à carreaux + veste en simili cuir
Blazer doré + veste en jean clair
Veste ample léopard + blouson en cuir
Partager l'article
Par Lise Huret, le 02 septembre 2013 dans Mode d'emploi
Vous aimerez également
La veste kaki, mode d'emploi
Il y a 7 mois - 16
EN SAVOIR PLUS
Superpositions : attention danger !
Il y a 2 ans - 13
EN SAVOIR PLUS
Veste
Il y a 3 ans - 28
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
24 commentaires
Tous les commentaires
seul et fabuleux ! Il y a 3 ans
Rien de bien nouveau, je trouve !
On a aussi eu la superposition de chemises, le gilet par dessus la veste plutôt que l'inverse etc.
RÉPONDRE
virginie/mode9Il y a 3 ans
Quel sens du stylisme ce Haider (et grand coloriste) humm c'est très tentant ces superpositions mais pour ma part, avec de la poitrine, je passe mon tour (je le fais au printemps avec des étoffes plus fluides veste légère + kimono par ex)
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 3 ans
Hum, un peu difficile. Et pas toujours agréable au niveau de l'aisance des bras surtout le duo cuir + veste en jean.
La veste/chemise militaire peut être une autre alternative en guise de sous veste, ensuite mettre par dessus une veste plus épaisse et plus cintrée, le tout avec une jupe tube ou autre.
Chapeau bas au stylisme très pointu de chez Haider Ackermann.
RÉPONDRE
yolulIl y a 3 ans
J'adore les photos, mais sur moi impossible. Avec mes épaules de nageuse, ça ferait baleine tout de suite. Je pleurs, et je passe mon tour ...
RÉPONDRE
La Reine SouillonIl y a 3 ans
Sur le mannequin, c'est merveilleux. M'enfin pour ma part je risque d'avoir l'air saucissonnée, ce qui est nettement moins élégant. Mais je reste tentée: je suis frileuse!
RÉPONDRE
EmmanorIl y a 3 ans
pas évident en effet de reproduire cette parfaite nonchalance de la silhouette de défilé dans la vie de tous les jours !
RÉPONDRE
handMODEIl y a 3 ans
La superposition de veste restera sur papier glacé ou podium! ;)
Même sur photo n°2, l'appropriation est délicate.
D'accord avec seul et fabuleux ! et virginie/mode9

Par contre, Haider Ackermann est le nouveau YSL, TOTAL RESPECT ^^
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 3 ans
Comme toute superposition, c'est du volume rajouté...pas évident même l'idée est séduisante !
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Pour ma part, j'aime superposer gros gilet col châle et étroite veste en jean. J'aime la touche "cosy" que cela donne à la silhouette.
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 3 ans
Moi aussi je suis une grande fan de l'association veste en jean ou blazer sous les gros gilets, et ce depuis que je l'ai découverte dans un de tes articles sur le Pitti Uomo, merci Coco et vive la classe à l'italienne! =)
RÉPONDRE
seul et fabuleux ! Il y a 3 ans
Le gros gilet sur la veste, déjà testé aussi... Et ce, aussi, depuis l'article sur le Pitti Uomo dont parle SamanthaM.
RÉPONDRE
StéphanieIl y a 3 ans
Bonjour Coco,

Juste une petite question qui me travaille : le gros gilet se trouve dessus ou dessous la veste en jean ? parce-que ma veste en jean à moi est tellement serrée que je peux rien mettre d'épais en dessous ...

Stéphanie
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Le gros gilet se porte au-dessus de la veste :)
RÉPONDRE
LaurenIl y a 3 ans
Moi je trouve ça très beau ! Et pas si inconfortable que ça, et c'est dommage que la plupart des femmes aient toujours peur de ce qui est inconfortable, au final, tout le monde s'habille un peu pareil en pensant être original.
Quelques fantaisies demandent parfois un peu de "risque".
RÉPONDRE
seul et fabuleux ! Il y a 3 ans
"Et c'est dommage que la plupart des femmes aient toujours peur de ce qui est inconfortable (...)" ! D'une il n'y a pas que les femmes qui n'aiment pas ce qui est inconfortable et de deux, pourquoi ne pas revenir à l'époque où les femmes portaient des corsets pendant que nous y sommes ? J'exagère mais l'idée est là...
Faut être un peu maso pour aimer porter des choses inconfortables...
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 3 ans
+1 @Seul et Fabuleux !
@Lauren, l'inconfort et le risque, ce n'est pas la même chose.
Le mannequin habillé en Ackermann ne porte pas de soutien-gorge et possède une petite poitrine alors que la carrure de la veste est déjà très étroite. Bref, être stylé(e) on aime bien, mais être gêné(e) dans ses mouvements et avoir l'impression de peser 10 tonnes (cuir + jean), bof... ce n'est pas de la peur :-)
Nous sommes nombreuses à aimer les talons hauts qui pourtant combinent risque et inconfort. Cela dit, c'est vraiment beau le style Ackermann !
RÉPONDRE
....Il y a 3 ans
J'avoue avoir deja testé l'association veste en jean + trench coat et même veste en jean + bomber noir RO.
Mais je pense que l'association d'Haider comme la proposition en dessous ne sont pas adaptés à la "vraie vie". Chemise en Jean+ veste en Jean + Perfecto? Je souffre par cet exces de détails pointus...

Finalement, Karl avait visé juste en 2011 (je trouve ses associations bien pensées et facilement transposables dans la "vraie vie"):
http://www.style.com/slideshows/2011/fashionshows/...
http://www.style.com/slideshows/2011/fashionshows/...
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Les propositions Chanel sont en effet plus faciles à réinterpréter que celles d'Haider Ackermann, mais je leur trouve moins de charme...
RÉPONDRE
sheighIl y a 3 ans
J'aime beaucoup la proposition de Haider Ackermann, pointu, stylé, et recherché!
A adopter pour ma part.
RÉPONDRE
Marie Il y a 3 ans
Le duo blazer en drap de laine et caban fonctionne très bien! (surtout l'hiver quand il fait très froid et qu'on a pas envie de sortir un énorme manteau).
RÉPONDRE
LaurenIl y a 3 ans
@Spunky : Tu prends l'exemple des talons, et bien on peut bien une fois dans sa vie tenter quelque chose de plus inconfortable qu'à l'accoutumée. Les françaises sont connues pour ne pas aimer ça.
Après, je ne parle pas non plus de torture, et encore, certaines femmes portent des talons comme on porte des chaussons !
Mais là, pour l'exemple des vestes superposées, dire que c'est inconfortable au niveau des bras.....
Oui, bon ok, c'est vrai que ça ne m'était même pas venu à l'esprit !
Vive la fantaisie après ça.....
On finit toujours avec le même genre de silhouette.
Paris, capitale de la mode : oui, sur les podiums uniquement !
RÉPONDRE
LaurenIl y a 3 ans
Les créateurs s'adaptent à la parisienne moyenne, mais les parisiennes n'encouragent pas les créateurs je trouve.
Au final, ce qu'on voit sur les podiums, c'est pour plaire aux femmes, ce n'est pas de la pure créativité, à part peut-être des stylistes comme Haider Ackermann.
L'impact de la crise est toujours là !
RÉPONDRE
maryseIl y a 3 ans
J'adore ! Mais je ne suis pas sur de réussir à le faire aussi bien que les exemples sur les photos ...
RÉPONDRE
manigazerIl y a 2 ans
Je suis fan.
J'ai plutôt l'habite de voir des superpositions court-sur-long mais j'avoue que j'ai un petit faible pour le court-sur-court Ça change, et j'aime beaucoup le jeu de structure que ça apporte !
D'ailleurs je viens juste de public ma version de ce look look (ici : http://www.manigazer.com/home/whats-my-name-again&...)

J'adorerais avoir l'avis de Coco dessus :). Bonne soirée !

xx, Iman
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode