Les sacs laContrie

À l'heure où le turn-over des collections semble avoir atteint son paroxysme, où les "it" bags affichent une durée de vie de plus en plus limitée et où la fast fashion oublie trop souvent d'être éthique, Edwina de Charette fait le pari un peu fou de proposer des sacs semi-sur mesure 100% made in Paris où qualité, intemporalité et twist discret ont la part belle…
laContrie
Échaudée par une maroquinerie de luxe ne respectant pas ses promesses, Edwina de Charette tire la conclusion en 2009 que le sac de ses rêves - qui allierait pragmatisme, accessibilité et qualité haut de gamme - n'existe pas sur le marché.  

Une conviction qui la pousse alors à écumer la capitale à la recherche d'un artisan maroquinier susceptible de répondre à ses attentes. Ce sera un ancien de chez Céline qui relèvera le challenge, lui transmettant au passage le virus du travail fait main. La quête personnelle se mue alors en projet professionnel : celui de lancer une griffe de sacs semi sur mesure.

Quelques mois plus tard, laContrie voit le jour. Se posant en alternative des Birkin hors de prix, ses modèles - entièrement confectionnés à Paris et pouvant être personnalisés - affichent tous cuir d'exception, finitions haut de gamme et allure intemporelle.
laContrie
Un concept qui fait mouche, à une époque où les tendances "Kleenex" ont fini par nous faire oublier qu'un sac à main doit avant tout se penser comme un compagnon fidèle nous accompagnant tout au long de notre vie et se bonifiant - à l'instar des grands vins - d'année en année.

Il faut dire que la notion de mode s'estompe ici au profit de celles d'intemporalité et d'unicité, les volumes classiques imaginés par Edwina se twistant au contact des envies des clientes (l'objectif étant de leur offrir une pièce parfaitement adaptée à leur style), entre choix du cuir, de la couleur du fil, de l'imprimé de la doublure, de la largeur de la bandoulière et du marquage à chaud permettant d'inscrire sur le cuir le symbole, chiffre, nom ou initiale de son choix.

Et si d'aucuns jugeront peut-être trop élevés les tarifs pratiqués par laContrie, n'oublions pas que ces derniers sont le gage d'une qualité exceptionnelle. Difficile en effet de présenter des prix plus accessibles lorsque l'on choisit de produire en France, de proposer cuirs de qualité et finitions haut de gamme et de travailler avec des tanneurs respectant au mieux l'environnement, le tout en assurant un service irréprochable…
laContrie
En attendant de pouvoir nous offrir un Rohan en veau barenia chocolat, un petit détour du côté du 11 rue de la Sourdière s'impose donc, ne serait-ce que pour découvrir les bracelets en cuir de la griffe (qui se marieront à merveille aux chemises en jean du moment) ou les poids gainés de cuir, dignes de se voir immortalisés par The Selby...

Site officiel : http://www.lacontrie.com
Partager l'article
Par Lise Huret, le 03 septembre 2013 dans Wanted
Vous aimerez également
Comment bien choisir son sac de cours ?
Il y a 3 mois - 17
EN SAVOIR PLUS
Sacs printemps 2016 : l'anti-wishlist
Il y a 9 mois - 35
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
12 commentaires
Tous les commentaires
handMODEIl y a 3 ans
Alors 100% pour ce type de démarche mode: un retour aux sources, une vraie valeur ajoutée, un supplément d'âme...
RÉPONDRE
margotIl y a 3 ans
C'est un retour aux fondamentaux quelque part : on paie avant tout les matières et le savoir-faire, et pas le "prestige" de la marque. Moi ça me va !
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 3 ans
Très séduisant ce retour au vrai, à l'authentique, loin des marques chères, copiées et omniprésentes. Et le prix ?
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 3 ans
Les sacs commencent à 1890 euros. Plus d'infos ici :
http://www.lacontrie.com/collection/sacs...
RÉPONDRE
LouIl y a 3 ans
Je n'ai pas les moyens de m'acheter un sac chez LaContrie. Enfin pour l'instant mais je note le nom et l'adresse pour quand je travaillerais et que je pourrais m'en offrir un. J'ai été sur le site et je vois déjà très bien celui que je voudrais : un Rohan à mes couleurs !
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 3 ans
@ Julien - merci !
RÉPONDRE
La Reine SouillonIl y a 3 ans
Du vrai luxe selon moi. Le sur mesure et sa qualité sont incomparables.
RÉPONDRE
Prim-LouisIl y a 3 ans
Les sacs en boutique sont magnifiques. Possédant un porte carte et deux de leur bracelet Saint-Anne je suis comblé le cuir est d'excellente qualité. Pour moi laContrie est l'exemple même de la marque qui gagne a être connue dans le traitement du cuir. Le prix des sacs est un peu prohibitif pour les portes-feuilles légers ce qui entraine un achat raisonné et vraiment désiré. Petit a petit j'econimise pour m'offrir un beau Marengo !
RÉPONDRE
LaureIl y a 3 ans
J'ai reçu deux bracelets Saint Anne en cadeaux. et vu leur qualité je comprend le prix des sacs. Mais là moi je rêve d'une des poids que tu montres. C'est canon et ca irait très bien avec ma déco !
RÉPONDRE
SteldaIl y a 3 ans
J'ai hâte de visiter son atelier! Quel bonheur de voir ces nouveaux créateurs retourner à l'essentiel;-)
RÉPONDRE
CGIl y a 2 ans
Renouard fait la même chose, en moins cher ;-)

http://www.maroquinerie-renouard.com...
RÉPONDRE
Mélanie TalcottIl y a 2 ans
Il y aussi une nouvelle maroquinière, Amalvi Pimenta, très jeune, elle fait un travail incroyable sous la marque O'nolan.
www.onolan.fr
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode