Saint Laurent Dance

Alors que Hedi Slimane s'apprête à redonner vie à la Couture Yves Saint Laurent, le DA de la griffe parisienne dévoile une vidéo à l'esthétique léchée à l'occasion du lancement de sa nouvelle ballerine Dance. Une vidéo qui risque fort, une fois n'est pas coutume, de faire consensus…
Saint Laurent Dance
De Chloé à Yves Saint Laurent en passant par OPI, la danse classique est régulièrement au centre des inspirations du petit monde de la mode. Il faut dire que les valeurs véhiculées par cette discipline - liberté, rigueur, élégance et maitrise du corps - s'inscrivent parfaitement dans l'humeur du moment. Rien étonnant dès lors à ce que les blousons en cuir et autres petites robes noires de la "Permanent Collection" de Saint Laurent se soient vu rejoindre par une paire d'intemporelles ballerines.

Des ballerines sobrissimes qui se voient aujourd'hui mises à l'honneur au sein de deux vidéos, mettant en scène tour à tour la jeune Gracie Van Gastel - repérée lors du dernier défilé de la griffe - en robe d'écolière rock s'amusant avec un cerceau et la top Lida Fox - une version adulte de Gracie ? - en slim en cuir et frange froissée enchainant entrechats et arabesques. De quoi conférer une patine slimanienne particulièrement envoûtante à la discipline de Marie-Agnès Gillot...


Oubliés en effet tutu, coquetterie nude et partition signée Tchaïkovski : au son du morceau "Trick or Treat" du groupe Cherry Glazerr, les deux jeunes femmes - et plus particulièrement miss Fox - réussissent à faire rimer grâce et mélancolie grunge, élégance du geste et allure rebelle, maitrise et insouciance. Des associations délicieusement antagonistes qui permettent d'affiner le profil ADN de la fille Saint Laurent, qui gagne ici en densité et en pouvoir de fascination.


Et qu'importe si celle-ci correspond peu à l'image "traditionnelle" de la femme YSL : à bien y regarder, sa fragilité solaire n'est finalement pas si éloignée de celle des muses de feu Yves Saint Laurent...

PS : Celles et ceux désirant suivre le fil de l'inspiration d'Hedi Slimane pourront se rendre sur son journal photo, où l'on sent dès avril se dessiner la genèse du film (voir ici, ici et ).

Ballerines "Dance" Saint Laurent à partir de 295€ - Disponible dès novembre
Partager l'article
Par Lise Huret, le 05 septembre 2013 dans Actu mode
Vous aimerez également
Hedi Slimane/Saint Laurent : la rupture
Il y a 8 mois - 44
EN SAVOIR PLUS
L'illusion Saint Laurent
Il y a 11 mois - 54
EN SAVOIR PLUS
Saint Laurent, la pub de trop
Il y a 1 an - 17
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
21 commentaires
Tous les commentaires
R.Il y a 3 ans
Très joli (et je dis ça en tant que redoutable et éternelle critique du travail de Slimane chez Saint Laurent), elles sont d'une grâce folle !
Malheureusement la maigreur manifeste de Lida Fox (bien soulignée par le bandeau de cuir) fait que je ne vois que ça ! Quel dommage :(
RÉPONDRE
artoIl y a 3 ans
Moi qui était au départ très sceptique au sujet de Slimane chez Yves Saint Laurent, je dois dire que je commence à changer d'avis. Ce n'est pas encore l'extase, mais il y a du potentiel dans cette association.
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 3 ans
Artistiquement parlant c'est splendide, c'est gracieux et envoûtant.
Mais on rejoins R. au sujet de ce corps si maigre de Lida Fox - il y a comme un malaise qui s'installe
RÉPONDRE
julieIl y a 3 ans
Très joli, mais Lida Fox manque franchement de grâce quand elle danse, et c'est bien dommage (mais elle est très souple!). Une grande brindille si maigre ne donne pas très bien en danse classique si "rapide et destructurée", en fait.
RÉPONDRE
Lilly DayIl y a 3 ans
Je me suis fait la même remarque en regardant la vidéo ! Elle souple mais pas gracieuse, et le tout fait un peu "dégingandé"... Et puis ces ballerines ? On dirait des demi-pointes Repetto à prix Slimane, quel intérêt ?
Quand à la première vidéo, 1 mn 25 d'une fille faisant la même chose avec son cerceau, je vais être honnête, ça m'a ennuyé. J'étais enfin contente de pouvoir voir les ballerines, qui là aussi, n'ont rien d'exceptionnel.
RÉPONDRE
mIl y a 3 ans
Absolument d'accord. Les "canons" en danse classique ont beau évoluer, la morphologie la plus adaptée est à mon avis de longues jambes, un corps mince, mais sur une taille moyenne...
RÉPONDRE
EmmanorIl y a 3 ans
j'aime beaucoup la musique, moins les images.
RÉPONDRE
virginie/mode9Il y a 3 ans
Envoûtant !
RÉPONDRE
GuermanteIl y a 3 ans
Quand on voit ce qu'il existe comme inventivité et force chez les chorégraphes et danseurs contemporains, je trouve ces films ennuyeux et un brin prétentieux.
RÉPONDRE
Dimitri. Il y a 3 ans
Merci beaucoup !
RÉPONDRE
....Il y a 3 ans
Très envoûtant, très beau et très esthétique. Hedi est finalement un meilleur "réalisateur" que Karl.
La mélodie est entêtante, j'en suis amoureuse.
Néanmoins, je ne suis toujours pas convaincu par Hedi Slimane par Saint Laurent. L'ensemble fait vraiment très teenagers en boutique. Slimane traite simplement YSL comme si c'était sa marque eponyme et cela me gène...simplement.
RÉPONDRE
VirginieIl y a 3 ans
On est tout d'accord, c'est envoutant, gracieux, le mariage entre rock lancinant et danse classique est réussi avec brio, l'esthétique N/B sublime, il y a beaucoup de substance dans cette vidéo. Ok ok ok.
Sauf qu'on est en 2013 et ça fait 10 ans qu'Hedi Slimane nous fait la même recette avec des ingrédients qui par principe sont indémodables.
Je suis désolée, il y a plus d'inventivité et de créativité dans une pub Diesel que dans celle-ci.
Franchement, cette maison méritait bien mieux que ça...
De plus, il y a un fossé terrible entre la direction artistique de la gamme beauté/parfumerie et la gamme pàp...
RÉPONDRE
Dimitri. Il y a 3 ans
Soyons honnête, qui aligne vraiment ses campagnes et son image cosmétique sur celle de ses collections ? Surtout pas Dior, YSL ou plus encore, KENZO...

Quant à la video, c'est ENCORE en noir et blanc, encore ce même esprit vaguement édulcoré avec une petite musique de chambre, le tout pour promouvoir d'immonde ballerine. Une vrai réussite en somme, j'adore et j'en redemande !

Cependant, je chérie d'avance le retour des prochaines collections pour apprécier - ou non - le travail de Slimane en matière de couture, et surtout de pure couture cette fois-ci. Un travail certainement bien plus facile en vue des contraintes qui pèsent sur le prêt-à-porter. Et de ce fait, un peu de couleurs, sur la Maison Saint Laurent... Beaucoup même... À ne plus en pouvoir.
RÉPONDRE
Dimitri. Il y a 3 ans
Et des fautes à la volée par la même occasion...
RÉPONDRE
handMODEIl y a 3 ans
Non, pas emballée. J'apprécie le travail d'Hedi Slimane pour lui même mais la transposition pour YSL ne convainc pas spécialement. Remanier une image aussi prégnante que celle de la Maison YSL n'est franchement pas aisée de tout façon. J'attends avec impatience la HC.
RÉPONDRE
Light absorptionIl y a 3 ans
La musique:dingue, les vidéos:top, les mannequins:bof: les ballerines: merdiques.
RÉPONDRE
R.Il y a 3 ans
Je suis d'accord, à ce prix -là, autant acheter du Repetto ;)
RÉPONDRE
Lo sur stilettosIl y a 3 ans
Comme à son habitude, Hedi est davantage un très bon communiquant et un remarquable metteur en scène, avec une très grande culture esthétique et musicale évidemment. Mais ils sont où les vêtements? On nous vend ici que du marketing, où est le couturier?
RÉPONDRE
PerrineIl y a 3 ans
Si Hedi pouvait de temps en temps se renouveler, ça serait sympa...
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 3 ans
Au risque de ne pas être très constructif (mais au point où j'en suis), je dirai simplement que j'ai trouvé ces deux vidéos d'un ennui mortel.
RÉPONDRE
EvaGGBIl y a 3 ans
Il y a une certaine grâce dans la première vidéo, qui reste quand même d'un ennui peu commun. La deuxième vidéo, euh d'accord avec d'autres commentaires, la maigreur me dérange, et pas qu'un peu, et elle est certes souple, mais absolument pas gracieuse.
En gros ce que j'ai retenu c'est que ça manque de classe pour YSL, que j'aime quand même énormément la robe de la première vidéo, et que Slimane a beaucoup de mal à sortir de sa zone de confort.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode