Défilé Rodarte - Printemps/été 2014

En répondant à la question "Quelles sont les inspirations de votre collection ?" par un très laconique "Los Angeles", les soeurs Mulleavy laissèrent sur leur faim bon nombre de journalistes. Mais peut-être n'y avait-il rien à dire de plus...
Défilé Rodarte 2014
Saison après saison, la griffe Rodarte n'en finit plus de décevoir. Il est vrai qu'après avoir emballé Anna Wintour en 2006 via une esthétique couture jusqu'ici peu familière des collections new-yorkaises (réputées pour être plus commerciales que créatives), Kate et Laura Mulleavy ont rapidement fait preuve d'un cruel manque de subtilité.

Obsédées par l'univers "dark", les deux soeurs originaires du nord de la Californie semblent en effet dans l'incapacité de trouver le juste milieu entre vision artistique et portabilité.
Défilé Rodarte 2014
Et si leurs tricots sublimement destroyed et leurs robes poétiquement décalées firent un temps l'unanimité, ceux-ci ont malheureusement fini par disparaître au profit de pièces peu cohérentes, oscillant entre parti pris mélancolique, revival nineties et féminité maladroite. Une descente aux enfers qui se poursuit avec la collection Rodarte printemps/été 2014…

Face à cette succession de looks tous plus improbables les uns que les autres, on en vient à s'interroger sur la cible de la griffe. Qui voudrait se glisser au sein de ces bustiers de satin maladroitement empruntés à Balenciaga ? De ces soutiens-gorge léopard à la vulgarité à peine atténuée ? De ces jupes à franges à la banalité affligeante ? Ou bien porter ces boucles d'oreilles cadenas 100% premier degré ? Certainement pas la clientèle new-yorkaise, et encore moins les élégantes asiatiques…
Défilé Rodarte 2014
Et si les inconditionnelles de la griffe que sont Natalie Portman et les soeurs Fanning trouveront bien une pièce à sauver entre cette robe zébrée - qui devrait réussir à se frayer un chemin vers un ou deux tapis rouges - et les blazers portés par les clones de Rita Ora, le reste de la collection risque fort de rester sur les portants des boutiques qui seront suffisamment téméraires pour l'accueillir. Il est décidément plus que temps que les deux soeurs se ressaisissent…

Voir toute la collection : http://www.style.com/S2014RTW-RODARTE
Partager l'article
Par Lise Huret, le 11 septembre 2013 dans Défilés
Vous aimerez également
Défilé Rodarte - Automne/hiver 2013-2014
Il y a 3 ans - 10
EN SAVOIR PLUS
Défilé Rodarte - Printemps/été 2013
Il y a 4 ans - 21
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
19 commentaires
Tous les commentaires
PaulineIl y a 3 ans
rien à dire à part : WTF ??????
RÉPONDRE
....Il y a 3 ans
Je crois que cette collection est surement la pire qu'il m'est été donné de voir. C'est juste horrible, affligeant et inesthétique.
Le problème de RODARTE est le suivant: tout est forcé. Nicolas Ghesquiere peut se permettre de faire des collections aussi pointues que celle de l'hiver 2012. Il a la technique, les références et la subtilité pour en faire quelque chose de pertinent, dérangeant et désirable à la fois (cette collection fait partie de mes préférées aujourd'hui).

Chez RODARTE, hormis le fait qu'elles n'ont pas fini de flopper, on sent qu'elles veulent faire "EDGY". Leur problème est finalement le problème commun à tout ces "jeunes" designers à NYC. Et le résultat est là: cette saison encore, c'est la vieille garde des Donna Karan, Ralph Rucci, Diane Von Furstenberg qui brille. Sans aucune prétention!
RÉPONDRE
Dimitri. Il y a 3 ans
Un désastre.

Comment faire preuve d'un manque aussi évident de créativité ? Je serais si curieux de pouvoir jeter un coup d'oeil dans le chiffre d'affaire des deux soeurettes, ça doit promettre. Et je ne parle pas d'avenir, mais si ça continue comme ça, je ne parierais pas cher sur leur durabilité au sein du calendrier new-yorkais.
J'ai attendu quelques temps de nouvelles vidéos de campagne, mais vu les pièces, je pense que plus rien n'est à attendre de leur part. J'étais vrai fanatique mais alors là, il ne reste qu'à les sacrifier et à passer à autre chose.

Mes adieux les soeurs !

PS : Dieu soit loué, j'ai pu me réjouir du travail de Thom Browne ou de Donna Karan - c'est pas la plus créative bien entendu, mais je l'aime tellement ! -, voire même de celui des soeurs Olsen qui n'en apparaît que bien plus abouti que celui des Mulleavy d'un point de vue... sororel.
RÉPONDRE
NaomiIl y a 3 ans
On dirait une vaste blague.
RÉPONDRE
karenIl y a 3 ans
Une collection complètement raté ...
RÉPONDRE
handMODEIl y a 3 ans
Alors oui là c'est le creux de la vague pour Rodarte...par contre je me suis étonnée à bien apprécier la collection Michael Kors: un côté très lisse américain avec nuances grisées et beiges qu'on a envie de "rockiser" avec des accessoires type manchette...qu'en penses-tu Coco?
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
J'ai particulièrement aimé cette silhouette :)
http://www.style.com/fashion-shows/spring-2014-rea...
RÉPONDRE
handMODEIl y a 3 ans
Ooouuuuh celles-ci, ça me démange d'accessoiriser tout ça! ;)

http://www.style.com/fashionshows/complete/slidesh... sans la fourrure remplacée par un chèche...

http://www.style.com/fashionshows/complete/slidesh...
RÉPONDRE
virginie/mode9Il y a 3 ans
C'est exactement la triste réflexion que je me suis faite en visionnant la collection !
RÉPONDRE
The Peaceful CloudsIl y a 3 ans
36 15 Pigalle bonjour...
RÉPONDRE
SamIl y a 3 ans
Il y a un problème avec les commentaires, on ne peut pas ouvrir les liens mis dans les réponses faites des uns aux autres
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 3 ans
Cela devrait être désormais corrigé, dis moi si tout est ok :)
RÉPONDRE
SamIl y a 3 ans
C'est bon, merci beaucoup Julien. Par contre, je vais être chiante mais j'assume, j'ai un souci lorsque j'envoie un commentaire, il me marque que le code numérique est erroné donc je dois taper le nouveau et là ça me le valide. Ça me le fait à chaque fois que je dépose un commentaire. Merci d'avance en tout cas ;)
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 3 ans
Tu n'es pas chiante du tout, au contraire les reports de bugs sont très précieux pour moi, car je ne peux pas tout tester :)

Concernant ton problème, je n'arrive pas à le reproduire mais je pense savoir d'où il vient et je devrais l'avoir corrigé. Est-ce que par hasard la page met un certain temps à se charger (peut-être à cause d'une connexion lente, ou bien via un mobile) ?
RÉPONDRE
SamIl y a 3 ans
Euh concernant le chargement de la page non c'est pas long du tout et je suis sur l'ordi. Ça me le refait, j'ai même ce message en rouge "ATTENTION : Le code numérique est erroné, veuillez le ressaisir" . Bref au pire je retape le code et ça me le met, je survivrai ;)
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 3 ans
Ca te le refait encore maintenant ? Si oui, es-tu certaine d'avoir bien inscrit le bon code ?

Si d'autres ont le même problème, qu'ils me fassent signe :)
RÉPONDRE
maremeIl y a 3 ans
j'ai l'impression d'être devant un épisode de "jem et les hologrammes "....
RÉPONDRE
p.Il y a 3 ans
Quand RODARTE rime avec vulgarité.. C'est une horreur ! Pour ma part, ça fait un bout de temps que je n'accroche plus du tout, et j'ai bien l'impression que je ne suis pas la seule. Je me demande bien ce que les soeurs Mulleavy nous présenteront les saisons prochaines.. J'en suis certaine, la marque arrive à la fin.

(Il y a juste un petit problème avec les deux dernières photos qui sont inversées, mais ce n'est pas gênant !)
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 3 ans
C'est corrigé :)
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode