La robe chemise

Si c'est en mode "nuisette" que les très prescripteurs Marc Jacobs et Hedi Slimane pensent nos robes d'automne, cela ne signifie pas pour autant qu'il n'existe pas d'alternative à ces pièces esprit lingerie. On pense tout particulièrement à la robe chemise qui, un brin moins impudique que ses consoeurs (mais tout aussi compatible avec les tendances du moment), sera à plébisciter sans retenue...
La robe chemise
Si l'on a pu se permettre cet été de porter en guise de robe de plage nos chemises chinées au rayon homme, ces dernières s'avèrent malheureusement bien trop courtes pour espérer se voir reconduire en septembre. Cela dit, l'idée de la chemise XXL portée en tant que pièce à part entière reste séduisante.

C'est pourquoi il ne faudra pas hésiter à se glisser au sein d'une robe liquette affichant cette désinvolture propre aux chemises empruntées à la gent masculine. À condition bien entendu que celle-ci arbore une longueur compatible avec la vie citadine...

Niveau dress code, on évitera de flatter la dimension nonchalante de la robe chemise en la portant en solo, les pieds nus dans une paire de baskets. On prendra ainsi soin de sophistiquer ladite robe, afin d'éviter l'effet "saut du lit".

Dans la pratique on pourra opter pour les associations suivantes :
Robe chemise blanche + bottes noires + maxi gilet noir porté sur les épaules + chapeau en feutre réglisse
Robe chemise blanche + chelsea boots marron à talons + blazer en tweed Prince de Galles chocolat porté en cape + maxi collier doré
Robe chemise à carreaux + boots noires à bouts pointus + long gilet gris + perfecto noir
Robe chemise à carreaux + bottines à sangles + blazer masculin carbone + bonnet bleu marine en angora
Robe esprit chemise en jean + boots marron + cardigan à carreaux + maxi foulard à fleurs dans les tons marron

PS : S'il est actuellement conseillé de porter sa robe chemise jambes nues, on n'hésitera pas dès l'apparition des premiers frimas à réchauffer nos looks d'une paire de collants opaques ou plumetis.
Partager l'article
Par Lise Huret, le 12 septembre 2013 dans Mode d'emploi
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
14 commentaires
Tous les commentaires
EvaGGBIl y a 3 ans
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais cette tendance ne doit certainement pas aller à toutes les morphologies, j'ai peur que sur mes formes par exemple, cela fasse plus chemise de nuit qu'autre chose...
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Je suis complètement d'accord avec "The Peaceful Clouds" ;) (commentaire ci-dessous)
RÉPONDRE
The Peaceful CloudsIl y a 3 ans
En été comme en hiver, je cale des robes chemises avec tout! effortless!

@EvaGGB : au contraire ce genre de robe est aussi fait pour les filles avec des formes!! on peut soit cacher les rondeurs, dû au côté ample/oversize naturel,et juste montrer les gambettes au niveau où elle sont les plus fines (comme avec un short) et l'associer avec un look féminin pour casser le côté "out of bed"ou soit souligner les courbes en mettant une ceinture fine à la taille et l'associer à un look boyish :)
RÉPONDRE
VéroniqueIl y a 3 ans
Très convaincant sur la photo, mais en ville et avec les jambes nues, je me sentirais trop vulnérable dans une telle tenue.
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 3 ans
C'est drôle, en lisant cet article, je trouve le port de la robe nuisette de moins en moins rédhibitoire, je crois avoir trouvé comment porter la combinaison de satin à la Vuitton par MJ en mode automnal... Affaire à suivre ! La robe chemise me tente aussi, mais je préfère porter des vêtements près du corps, pour un style moins décontracté. Je suis aux antipodes du look tomboy cher à Coco :-)
RÉPONDRE
LaureIl y a 3 ans
Avec des bottes en cuir et un long gilet, je dis OUI
RÉPONDRE
StéphanieIl y a 3 ans
J'adhère à 200 %, d'ailleurs la robe chemise Topshop que montre Coco, me plait beaucoup !
RÉPONDRE
maryseIl y a 3 ans
Ho c'est marrant j'ai fais un petit montage mode cet été dans lequel je parlais de la robe chemise ! Cette pièce est parfaite !
RÉPONDRE
Francesca Il y a 3 ans
Quid de la transparence de ladite robe chemise blanche ? J'en ai une qui dort dans mon dressing, impossible de la mettre tellement elle cache rien de rien. Du coup, sans collant ben c'est comme si je sortais en culotte et avec collant c'est du pire effet, cette ombre noire sous ma robe... Bref, si l'une d'entre vous a une solution elle est la bienvenue :). Si c'est autre chose que les espèces de robes prés du corps chair et chères c'est encore mieux !
RÉPONDRE
The Peaceful CloudsIl y a 3 ans
@Francesca : vu que la tendance nuisette fait son comeback, tu peux soit mettre une jolie nuisette blanche basique pour un côté Jil Sander, on verra simplement la transparence de la nuisette en blanc sur blanc,(à accessoriser ou non selon le style que tu souhaites) ou nuisette chair, basique aussi, à éviter la nuisette dentelle, qui fera trop sous vêtement avec la robe chemise.(mais qui passe en robe seule, si elle est foncée, style Vuitton) Pour les nuisettes, les Oysho sont plutôt pas mal!
RÉPONDRE
The Peaceful CloudsIl y a 3 ans
@ Francesca: Et j'oubliais, le chair ça passe, si tu veux pas l'effet Jil Sander-superpositions-de-blancs,et les Oysho sont vraiment abordables :)
RÉPONDRE
Blog : Beauty Full Il y a 3 ans
Olala la robe chemise j'adore !
En effet elle se prête pour toutes les morphologies !
La robe en jean que tu nous présente la, est vraiment très jolie. Parfaite pour un look un peu vintage ...
RÉPONDRE
MayaIl y a 3 ans
C'est vrai que cette année j'ai vu pas mal de filles à Paris qui osaient ce type de vêtement, pour ma part je trouve cela encore un peu osé d'ailleurs on le voit rapidement après leur passage, je suis trop timide pour en porter moi ;)
RÉPONDRE
pokoeurIl y a 3 ans
Je trouve à mon gout la robe un peu courte surtout pour etre portée dans un milieu urbain...je la vois plus adaptée à la plage ou pour une sortie Week end :)
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode