Week diary #6

Au menu de la semaine : Marion Cotillard au naturel, sac Delphine Delafon, déception Rodarte, catastrophe street-style, jeunisme Saint Laurent et shopping en parapharmacie...
Sac Delphine Delafon

Lundi


Lors d'une ballade au jardin du Luxembourg, je croise Marion Cotillard. Le pas vif, le visage vierge de tout maquillage, la tête légèrement rentrée dans les épaules, la silhouette fragile et le look passe-partout, l'actrice me touche dans sa normalité. D'un coup, je réalise à quel point la célébrité n'est qu'une illusion : au quotidien, chacun est logé à la même enseigne. Là, dans cette atmosphère d'automne, l'actrice n'avait plus rien de l'égérie Dior un brin figée manquant de charisme, mais bel et bien tout de la jeune femme douce et accessible.
Petit café de rentrée avec une amie journaliste dont j'admire la plume, l'humour, mais aussi l'allure. Il faut dire que cette jolie blonde a le chic pour mixer détails dans l'air du temps et pièces délicieusement bohèmes. Cette fois-ci, outre son feutre coloré, son jean boyfriend roulotté sur la cheville et son pull idéalement transparent, c'est son sac seau - un Delphine Delafon - qui attire mon attention. Entre cuir de qualité, mix de textures bien pensé, chaînette esprit vintage et association de coloris audacieuse, ce dernier a tout de la friandise mode hors de prix - car fait à la main et sur commande - mais ultra désirable.

Mardi


En découvrant les photos de la nièce d'Alexander Wang, adorable mais habillée avec des pièces fort peu adaptées à son âge (mini jupe en cuir/sac Balenciaga), je m'interroge : lorsque l'on travaille dans la mode, comment ne pas succomber à la tentation de transformer son enfant en mini mannequin ? Comment ne pas penser son look comme une prolongation du nôtre ? Comment le tenir suffisamment longtemps à l'abri du règne de l'apparence ? Comment conserver cette fraîcheur qui le pousse à porter une cape de super héros sur son pyjama lors d'une sortie à la boulangerie (vu hier matin) ? Autant de questions auxquelles il faudra que je trouve rapidement une réponse…
Le défilé Rodarte me déçoit, m'agace presque. Un tel manque de créativité tient pour moi de la paresse intellectuelle. Une déception d'autant plus cruelle que j'ai longtemps cru au potentiel des soeurs Mulleavy.
Défilé Rodarte

Mercredi


Alors que j'attendais beaucoup de l'arrivée de Luella Bartley chez Marc by Marc Jacobs, la collection présentée le 10 septembre à New York me laisse sur ma faim.
Les premières photos street-style de la saison m'amusent. Il faut dire que les diktats stylistiques du moment semblent plonger les fashionistas dans la confusion : entre déferlante grunge et avènement du plat, du cropped et de la longueur cheville, celles-ci ne savent plus à quelle tendance se vouer...
Voir sur Tendances de Mode les dessins d'Isabelle Oziol de Pignol me réjouit. J'aime le regard que porte cette ex-styliste sur la mode d'aujourd'hui et ses illustrations à la fois pertinentes, pointues, subtiles, fraîches et bienveillantes.
Alors que je m'interrogeais jusqu'ici sur la cible de la dernière collection Saint Laurent, Anna Dello Russo me fournit - à son corps défendant - un élément de réponse. En arborant en total look l'une des silhouettes du dernier défilé d'Hedi Slimane, cette stakhanoviste du style me prouve que le mix petite robe à carreaux/godillots devrait être exclusivement réservé aux moins de 25 ans…

Jeudi


Fan absolue des "Chamallows Pink" d'Haribo, mais néanmoins consciente de leur côté 100% chimique, je propose à Lucie et Mélanie de La Super Supérette de nous en concocter une version "fait maison" pour la rubrique "l'Invité du mercredi". Malheureusement, n'ayant pas encore trouvé d'alternative à la gélatine permettant d'obtenir la texture des chamallows, celles-ci n'ont d'autre choix que de décliner l'invitation. Dommage...
En plein relooking post grossesse, Kim Karadashian décide de passer au blond. De mon côté, je pense de plus en plus à la frange...
Isabelle (Mode Personnelle), Géraldine Dormoy (Café Mode) et Lauren Bastide (Daily Elle) acceptent de parler de leur look (ou accessoire fétiche) au sein de la rubrique "l'Invité du Mercredi". À découvrir lors des prochaines semaines !
La coupe courte

Vendredi


La fashion week de New York s'achève. À aucun moment celle-ci ne m'aura réellement enthousiasmée.
L'appel du court se fait de plus en plus insistant...
J'ai trouvé mon nouveau temple shopping : la pharmacie City-Pharma du 26 rue du Four. Considérée comme la "pharmacie la moins chère de France", celle qui affiche pas moins de 17 caisses se révèle être le parfait bon plan pour toutes les accro aux produits Nuxe, Bioderma et autres Avène…
Partager l'article
Par Lise Huret, le 13 septembre 2013
Vous aimerez également
Week diary #66
Il y a 28 jours - 63
EN SAVOIR PLUS
Week diary #65
Il y a 2 mois - 29
EN SAVOIR PLUS
Week diary #64
Il y a 4 mois - 25
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
34 commentaires
Tous les commentaires
LucieIl y a 3 ans
Ca commence à tourner à l'immobilisme cette histoire de cheveux courts.

(en mon fort intérieur: MAIS COUPEZ-LES bon sang!!!
Sérieux moi j'ouvre le champagne si l'évènement se présente >_< )
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
C'est noté, je n'en reparlerais qu'une fois que ce sera fait ;) Si je passe à l'acte bien sûr...
RÉPONDRE
félineIl y a 3 ans
Gros +1 pour la pharmacie de la rue du Four. J'y vais au moins une fois par mois !
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
C'est vraiment le bon plan :) Je n'arrive pas à croire que je ne la découvre qu'aujourd'hui !
RÉPONDRE
BalibulleIl y a 3 ans
je plussoie, pas grand chose à se mettre sous la dent en ce début de FW. Seuls Tommy Hilfiger et Michael Kors m'ont enthousiasmée sur plus de 3 silhouettes. Autant dire bien loin de la jeune garde Prabal Gurung, 3.1 Phillip Lim ou Theyskens Theory que j'attends habituellement avec impatience. Même pas eu mon compte côté J Crew et Jil Sander Navy, pourtant des valeurs sûres... Vivement que le Vieux Continent remonte le niveau !
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
J'espère vraiment que Milan et Paris seront à la hauteur car là il n'y a juste rien à dire...
RÉPONDRE
R.Il y a 3 ans
Alors je suis la seule qui ai adoréééé les petites jupes Victoria Beckham ?? Je sais, c'est du déjà-vu, mais la majorité des silhouettes étaient super féminines, très jolies...
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 3 ans
La Fashion Week de NYC, que dire ? Les vétérans ont montré pourquoi ils étaient encore là, le reste, je botte en touche.
En ce qui concerne Rodarte, cet article écrit par Robin Givhan devrait les aider à rectifier le tir.
http://nymag.com/thecut/2013/09/givhan-cultural-to...

Wow! Coco, tu ne connaissais pas encore cette pharmacie ?! C'est vraiment la moins chère, mais il y a trop de monde. C'est la rançon du succès, parce qu'il y a beaucoup de références. Et, c'est à 2 pas du Bon Marché.

Je serai ravie de voir une autre Isabelle ici. D'ailleurs, je crois que certains suivent également très souvent Isabelle de Mode Personnelle. J'aime son travail, sa bonne humeur et ses fréquentes réponses à ses lecteurs, elle est dans le dialogue.

ADR = LOL, Mini Wang, pour l'instant c'est mignon. Je m'inquiète plus du look à venir du mini West/Kardashian.

On trouve les sacs Delafon au Printemps (RDC) me semble t-il...

Pour la célébrité, j'ai vu Uma Thurman, impressionnante, à couper le souffle. Les actrices françaises cultivent un côté low-profile qui au début de ma carrière dans un bureau de presse mode me déprimait franchement, tuait toute la magie.
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Très bien cet article de Robin Givhan.

J'ai moi aussi hâte de voir Isabelle sur TDM :)
RÉPONDRE
....Il y a 3 ans
Le vendredi est finalement mon jour préféré de la semaine. En plus du week-end, il annonce un week diary... :)

Concernant Marion Cotillard, c'est une impression que j'ai finalement avec toutes les stars françaises. Je n'ai jamais trouvé qu'elles avaient un star power qui les rendaient inaccessibles. Bizarrement, on retrouve plus cette impression chez les grandes personnalités du milieu de la mode. Je trouve Anna W, Emmanuelle A et tout bien plus intimidantes. Surement parce qu'elles n'exercent pas une profession sensée les mettre en lumière...

La semaine de la mode NYC était enervante. En plus d'etre complete et longue (1 semaine), elle pilule de shows ennuyeux et dispensables. La meilleure collection de la saison fut celle de MICHAEL KORS: Chic, portable, sans prétention, subtile, infiniment américaine.
Une amie styliste m'a donné son impression après avoir assisté à plusieurs shows. Selon elle, le fait que CELINE n'ai pas présenté sa Croisière au grand public et le départ de Nicolas Ghesquiere de chez BALENCIAGAsont le résultat de cette saison nulle. J'ai toujours trouvé NYC faible mais cette saison, ils se sont surpassés.

Dimanche, direction Londres pour assister à quelques shows.J'attends beaucoup de PETER PILOTTO, ERDEM, C.KANE et evidemment, mon favoris, TOM FORD :D
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Ta première phrase me touche beaucoup !

J'espère que tu ne seras pas trop déçue : les deux prochains vendredi - fashion weeks oblige - il n'y aura pas de week diary :(
RÉPONDRE
Lilly DayIl y a 3 ans
J'aime beaucoup le travail de Delphine Delafon, j'espère pouvoir un jour m' offrir un sac, qui sait.

Je n'ai pas du tout été emballée par la FW de New-York, quelle déception. À part Michael Kors (comme beaucoup), pas de coup de coeur. J'ai hâte de voir ce qu'on aura à Londres, généralement la semaine que je préfère.

C'était quand même couru d'avance pour la collection Saint Laurent/Slimane. Et la photo d'Anna Dello Russo le confirme...Comme tu l'écris, passé 25 ans, je crois qu'il faut éviter !
RÉPONDRE
MGFIl y a 3 ans
Bravo pour les invités du mercredi ! ca va etre chouette !
Etant trèès souvent fourrée dans le City Pharma, je guetterai une Coco sans faute ! ;)
RÉPONDRE
lilyIl y a 3 ans
j'aime beaucoup les week diary :)
RÉPONDRE
handMODEIl y a 3 ans
Je te rejoins les minis fashionistas n'ont pas lieu d'être c'est trop dommage. Je me suis sentie mal à l'aise en voyant cette petite wang...
Rodarte: AU SECOURS!!! Je le redis Michael Kors a supplanté la semaine. Marc Jacobs a toujours des pièces intéressantes mais l'ensemble ne m'a pas convaincue.
Non, vraiment: VIVE L'EUROPE pour les FW notamment...

Je dis coool pour les invités du mercredi...
Mais faut-il prendre au 25ème degré la tenue YSL d'ADR, je la trouve (limite) ridicule.

Pour la coupe "YAPLUKA", moi c'est fait ;)
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Alors verdict pour ta coupe ? Tu nous fais une petite vidéo à la Garance pour nous la montrer ?
RÉPONDRE
handMODEIl y a 3 ans
Hey je n'avais pas vu ta réponse Coco ^^
Non je ne ferai pas de video ;) par contre je peux dire que je me sens mieux cheveux courts, cela me permet d'être plus féminine...côté bijoux et maquillage, j'assume plus de trucs mais je crois que c'est l'âge qui veut ça!!!
RÉPONDRE
AnaIl y a 3 ans
Complèment d'accord avec tous les avis sur les collections new-yorquaises... Pour moi la grosse deception c'etait proenza schouler (que j'aime bien)... et ma préferée a été altuzarra.

Tu viens de me donné une idée: le cadeaux parfait pour les jeunes mamans c'est una consultation chez un coiffeur de renom pour changé le look. C'est à peu près universel comme envie, après acoucher, il me semble.

Super chois d'invitées du mercredi. J'adore geraldine e lauren.

bon week end!
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Effectivement, c'est une très bonne idée cadeau !

J'ai été aussi très déçue par Proenza Schouler, mais c'est compréhensible : Nicolas Ghesquière n'est plus là pour les "inspirer"...
RÉPONDRE
virginie/mode9Il y a 3 ans
Cela fait un moment que je lorgne sur les petits sacs bourses de Delphine Delafon mais que je trouve beaucoup trop chère pour de si petits sacs (je reconnais le travail !).
La fashion week new yorkaise était un désastre, pas moins. A part Altuzarra et le travail sur les matières chez Calvin Klein. Quelques jolies silhouettes de ci de là...
Donner aux enfants le sens du style, la liberté de se créer une personnalité c'est bien mais pitié pas de fringues griffées hors de prix pour les mômes, ce serait les rendre prisonniers d'une société de consommation qu'ils n'ont pas choisi !!
Ne jamais prendre ADR comme exemple stylistique. Elle s'approprie les total look des défilés au pied de la lettre, c'est juste grotesque.
Tu ne connaissais pas le pharmacie de la rue du Four ?!! t'es une fille t'as pas de shampoing !!! :-))
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
C'est vrai que l'on ne peut pas y mettre énormément de choses, juste l'essentiel :)

Et honte à moi pour la pharmacie de la rue du Four !
RÉPONDRE
LétiIl y a 3 ans
et bien moi c'est ta plume que j'admire Coco ! C'est toujours un plaisir de te lire tant pour les sujets traités que pour la forme...
Sympa cette "week diary "

Bon week-end !
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Merci beaucoup !
RÉPONDRE
Modessentielle Il y a 3 ans
Oui étonnant que tu ne connaissais pas citypharma mais c'était beaucoup plus intéressant il y a qqs années par contre ce n'est pas du tout la pharmacie la moins chère de France qui est la pharmacie Lafayette (et ensuite tous ses affiliés en France) à Toulouse tu amortis ton billet d'avion . D'ailleurs j'ai mis la liste sur mon blog et il est hyper fréquenté pour cette recherche (zéro pointé pour les autres articles;-)). Je fais des comparatifs régulièrement et les différences sont dingues d'ailleurs qd tu vas en province tu repères vite aux queues qu'il y a quelle pharmacie appartient au réseau Lafayette très syoa ton week diary bonne soirée (pour julien toujours en spam!!)
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 3 ans
Pour le problème de la newsletter qui se retrouve dans la boite spam, je vais essayer de corriger le problème, mais cela risque d'être ardu :/
RÉPONDRE
krystelleIl y a 3 ans
bioderma decape la peau,je me démaquille avec des huiles(d'abricot par exemple)vu que ma peau est un peu sèche d'habitude.........
RÉPONDRE
lilooIl y a 3 ans
J'adore ces week diary. Et je te rejoins sur le côté très moche du street style cette saison
RÉPONDRE
SteldaIl y a 3 ans
Ah, le look des enfants... vaste sujet. Je crois que je vais faire un post dessus ;-)

Merci à Anna Dello Russo : elle nous offre une brillante démonstration de l'ultime fashion faux pas, c'est-à-dire suivre aveuglément un style à la mode. Je n'aime pas toutes ses tenues mais elle a toujours du chien. Là, je l'a trouvée pathétique. Oui, le mot est dur... mais la robe d'écolière (mal coupée) et les chaussures d'ado à 50 ans, no way. En même temps, elle est rassurante : on fait tous des erreurs vestimentaires, même une rédac' chef de Vogue :D.

J'ai trouvé la FW de NY intéressante, mais surtout chez les stylistes moins connus. Rien d'ébouriffant mais certains ont osé sortir des tendances et proposer des silhouettes personnelles. Je suis en train de me faire une petite sélection ;-). Et puis, il y a de plus en plus de marques et je crois qu'on a encore la haute couture hiver dans l'oeil, c'est difficile de sauter à l'été alors qu'on commence justement à s'intéresser concrètement à l'hiver. Donc à moins de tomber sur le nouveau Galliano, on est un peu blasée.
RÉPONDRE
RéjaneIl y a 3 ans
OH MON DIEU. Quels sont ces streestyles absolument ratés (je ne parle même pas d'Anna dello Russo, les mots me manquent...) c'est drôle car ces fashionistas sont censées être au coeur de la mode et donc du "renouveau" et il n'en ressort au final qu'un amas de copié/collé aux accents de mauvais goût (pour les streestyles présentés j'entends) Hâte de voir les interviews/looks de Géraldine, Isabelle et Lauren !
RÉPONDRE
claireIl y a 3 ans
Trop hâte de lire Lauren Bastide ici!!
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 3 ans
Pour info, Coco prend actuellement 2 jours de repos, et reviendra en forme (en tout cas on l'espère !) mercredi matin :)
RÉPONDRE
handMODEIl y a 3 ans
So take care though ;)
RÉPONDRE
JulienIl y a 3 ans
Je viens de corriger un bug de captcha qui vous empêchait de laisser des commentaires sur les articles. Cela ne se reproduira plus :)
RÉPONDRE
CéliaIl y a 3 ans
Pour la petite nièce de Wang, je ne trouve pas ça correct de lui faire porter autant de marques, sa garde robe doit valoir une petite fortune...
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode