Fashion week de Londres - Printemps/été 2014

Entre explosion florale conceptuelle chez Christopher Kane, sexyness disco chez Tom Ford et expérimentations graphiques chez Mary Katrantzou et Peter Pilotto, la dernière fashion week londonienne fut riche en fantaisie en tous genres...
Backstage Burberry

Défilé Christopher Kane


Les + : Le traitement radical et inédit du champ lexical floral, entre pétales évidés ultra contemporains, diagrammes évoquant les différentes étapes de la floraison, ombres chinoises et autres schémas anatomiques de la fleur. Les délicates et fragiles robes mêlant organza pastel et rigueur clinique, qui troquent ici leurs traditionnelles bretelles contre quelques attaches subtilisées à un cabinet dentaire.
Les must have : Le sweat "sciences naturelles", le sweat "Flower", les robes aux plissés organza ainsi que les escarpins au coup de pied holographique.

Défilé Tom Ford


Les + : Les smokings esprit Saint Laurent eigthies. Les pièces d'extérieur : entre mini perfecto chocolat en croco, veste de smoking oversize en cuir lisse caramel et trench-coat XXL aux transparences bordées de cuir, Tom Ford trouve le juste milieu entre allure et sex-appeal.
Les - : Les robes bien trop courtes, les cuissardes irréalistes et les effets matières too much.
Les must have : Le perfecto en cuir nervuré et la micro robe noir et blanc.

Défilé Burberry Prorsum


Les + : La subtile palette de teintes pastels, les délicates dentelles en provenance directe du Lace Market de Nottingham.
Les - : Les transparences peu adaptées au quotidien, l'impression que Christopher Bailey ne fait plus beaucoup d'effort pour renouveler la silhouette Burberry Prorsum.
Les must have : Les longs gilets liquides, les petits pull-overs dos nus et les vestes en laine rebondie.
Défilé Mary Katrantzou

Défilé Mary Katrantzou


Les + : Les imprimés floraux aux détails 3D, les patchworks de néo-liberty, les mini volumes Marie Antoinette.
Les - : Les motifs "zoom derbies" peu enthousiasmants, les volumes peu seyants et les proportions maladroites des chaussures.
Les must have : La micro robe princesse.

Défilé Peter Pilotto


Les + : Les mix and match réussis, entre imprimés surréalistes, matières sophistiquées et volumes audacieux. Le traitement moderne de la jupe façon crinoline.
Les - : Les crinolines apparentes.
Les must have : La veste cropped vert d'eau, les robes futuristes Marie-Antoinette et les tops cropped amples et structurés.Défilé Mary Katrantzou

On a également aimé :


Les pantalons masculins taille haute de Paul Smith.
Les sandales Topshop Unique.
Les jupes à pressions Mulberry.
La silhouette pom-pom-girl de House of Holland.
Les robes romantico-dark de Simone Rocha.
La tresse coiffée/décoiffée portée sur le côté vue chez Giles.
La petite robe noire selon Erdem (voir ici et là).
Le perfecto brodé Erdem.
Lily Cole chez Vivienne Westwood.
Le foulard rayé tête de mort Vivienne Westwood Red Label.
Les robes de princesse Temperley London.
Les bébés chats vus chez Markus Lupfer.

Point street-style :


Il est toujours de bon ton de superposer veste - ou blouson - et manteau (voir ici, ici et là).
Le jean destroyed se porte en mode chic.
Les jeans se pensent en mode patchwork.
Le perfecto XXL fait des adeptes.
La tendance pull-over layette se confirme.
La jupe longueur genou est en train de devenir la norme.
Partager l'article
Par Lise Huret, le 19 septembre 2013 dans Défilés
Vous aimerez également
Fashion week de Milan - Printemps/été 2017
Il y a 2 mois - 18
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
19 commentaires
Tous les commentaires
JazzyIl y a 3 ans
Parfait résumé de cette Fashion week de Londres.
RÉPONDRE
LorieIl y a 3 ans
Coco est de retour ! tu m'avais manqué
RÉPONDRE
handMODEIl y a 3 ans
Plutôt convaincante la FW de Londres. Effectivement la collection de TF dégage une forte réminiscence de YSL et Gucci fordiennes. Beau travail des cuirs...

Et oui au jean boyfriend patchwork, voir Watanabe http://www.style.com/fashionshows/complete/slidesh... d'ailleurs je crois que sur la photo c'en est un ;)
RÉPONDRE
PaulineIl y a 3 ans
J'ai bien aimé Erdem. Mais je ne me fait toujours pas à Tom Ford. j'ai l'impression qu'il est resté bloqué sur une mode ultra sexy qui aujourd'hui n'est plus d'actualité.
RÉPONDRE
ArchibaldIl y a 3 ans
Récap LFW on point !!! ;)
Par contre le - chez Tom Ford: la micro robe et le must have Tom Ford: la micro robe (d'un colori différent)... :$
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Je trouve que les robes sont vraiment trop courtes, cela dit je pense que la robe noir et blanc n'en risque pas moins d'être très appréciée par les actrices aux longues jambes désireuses d'attirer l'attention sur les tapis rouges :)
RÉPONDRE
HariboIl y a 3 ans
Christopher Kane, le meilleur comme le pire je crois. J’ai aussi adoré sa robe « barbapapa » multicolore http://www.style.com/fashion-shows/spring-2014-rea... .
RÉPONDRE
....Il y a 3 ans
OUI! le retour de Coco.
Comme prévu, j'ai assisté à quelques shows londoniens du Dimanche et du Lundi (Williamson, Pilotto, Kane, Burberry & Ford). Autant le dire: Londres était décevant.

J'ai d'abord trouvé le défilé Kane atrocement long. J'avais l'impression qu'il y avait trop d'idées à la fois et que le défilé devait prouver la fiabilité commerciale de Kane aux exécutifs de Kering. J'ai adoré la partie organique faite de plissés en blanc et beige. Le reste et le gimmick de la pétale évidé étaient un peu faciles.

Burberry...ça devient vraiment de plus en plus lassant. Ok, c'était frais et tout mais franchement, on s'y ennuyais vraiment. J'ai bien aimé le travail sur le cachemire et tout mais Bailey tourne sérieusement en rond.

Tom Ford: c'était vraiment le show avec un grand S. Malheureusement, je fus un peu déçue. Tom a eu semble-t-il une véritable réflection après les critiques non directes sur sa collection d'hiver (qui cartonne apparemment). Changement de décor et allure un peu futuriste. Si ce qu'il fait depuis son retour en PAP rappelait ses heures chez YSL, là, on a à faire à la femme Tom Ford version Gucci. On gardait le côté baroque qu'il a acquis chez YSL et voilà.

C'était sexy et les matières étaient justes époustouflantes en live mais j’étais déçue car il jouait facile. Les mini robes sont parfaites et la palette de couleur est à la fois classic Tom Ford et assez rafraîchissante mais il manquait quelque chose. Comme une peur de laisser éclater sa créativité après la collection d'hiver.
Les meilleurs looks sont ceux en pantalons car il a l'une des meilleure coupe du métier et que finalement, c'est hyper sexy, hyper Tom Ford...sans trop en faire. J'ai toujours pensé que Tom était l’héritier de Saint Laurent tout comme Ghesquière est celui d'Helmut Lang. Ces looks en pantalons m'ont conforté dans ma position.

Ceci dit, j’espère qu'il suivra cette direction un peu plus moderne. Le show avait une bonne energie...et Cate Blanchett est époustouflante de beauté.
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Je suis vraiment déçue par Christopher Bailey... Tout cela manque de prise de risque.
Tom Ford joue une partition qu'il connait sur le bout des doigts. A quand une vraie vision novatrice ?
Kane : de très bonnes idées mais effectivement trop de pièces.
RÉPONDRE
....Il y a 3 ans
Totalement d'accord avec toi. A quand une vraie vision novatrice?

La saison précédente était pour moi réussie car il prenait là un réel risque. Les réactions étaient justement à la hauteur de ce risque. Ça me rappelle sa collection pour l'été 2001 chez Gucci qui était également très différente de ce à quoi il avait habitué les editors. L'hiver de 1999 est aussi pas mal dans le genre.

Maintenant, il faut donner un nouveau souffle au style Tom Ford. Je pense bizarrement qu'il faut qu'il prenne ses distances avec Roitfeld. J'ai beau aimer ce duo mais le fait qu'ils collaborent encore ensemble ne permet pas à Tom de faire evoluer sa vision (Vous imaginez Karl Lagerfeld retravailler avec Gilles Dufour? NON!)

Il a une chance incroyable: sa marque marche extrêmement bien et il est indépendant. Il devrait franchement plus se lâcher...
RÉPONDRE
Dimitri. Il y a 3 ans
Et sinon, L'Wren Scott, on en parle ou pas ?

Perso, c'est le truc que j'ai adoré ! Bon, c'est pas nouveau les soieries et les kimonos, mais là quand même c'était d'une absolue perfection. Alors bien sûr nous avions quelques esprits Armani ou McQueen dans la coupe, mais tout de même...

Par contre Lily Cole, comme à l'habitude, me paraît totalement disproportionnée, une énorme poitrine surmontée d'une toute petite tête, j'ai vraiment beaucoup de mal... Pardon pour elle. Enfin, sur la photo Westwood, ça me semble évident.
RÉPONDRE
A.Il y a 3 ans
À quand une appli Tendance de Mode ?? Ça serait super! Bon travail, ce site est une vraie merveille, bravo!
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 3 ans
Pourquoi pas :)

Mais quel intérêt y verrais-tu par rapport à la version mobile actuelle ? Qu'aimerais-tu y voir en particulier ?
RÉPONDRE
CéliaIl y a 3 ans
J'ai adoré le défilé Temperley London, de bonnes surprises aussi du côté de Mary Katrantzou même si comme toi je n'ai pas aimé les motifs derbies
Merci de m'avoir fait découvrir Simone Rocha, j'ai beaucoup aimé l'ambiance du défilé, les textures, les motifs utilisés. Une de mes silhouette préférée est celle ci:
http://www.style.com/fashionshows/complete/slidesh...

J'ai aussi eu un coup de coeur pour le défilé House of Holland j'adooore ces silhouettes, c'est très bien découpé, les couleurs sont vives, le style j'y adhère complètement.
Ca allie très bien le moderne et le vintage. Ainsi que L'Wren Scott; j'aime particulièrement ses robes blanches: http://www.style.com/fashionshows/complete/slidesh...

Quant à Christopher Kane je suis un peu déçue, à part les chaussures je n'aime pas la façon dont il a abordé le thème, ensuite chez Paul Smith il y a quelques trucs simples que j'ai aimé mais sinon ce n'était pas terrible.
En revanche, Burberry m'a surprise, j'ai adoré le défilé, pour une fois!
RÉPONDRE
LucieIl y a 3 ans
Cher monsieur Julien de TDM,

Comme moult personnes, je suis fidèle à TDM depuis longtemps, j'ai aimé toutes les évolutions que vous avez apportées au blog.

Néanmoins les contenus visuels se font de plus en plus nombreux au fil du temps (présence accrue de la mode sur le net oblige); ainsi je voulais savoir - s'il était possible - pour des posts comme le compte-rendu ci-dessus, qu'au lieu d'avoir à ouvrir de multiples onglets, on puisse faire apparaître l'image en lien en survolant le texte.

Je vous prie d'agréer, mes respectueuses et sincères salutations.
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 3 ans
J'ai beaucoup aimé le défilé Tom Ford, le retour des Amazones,des femmes puissantes, des dominatrices, le Absolutely Fabulous circus show de la fois dernière m'avait laissé dubitative en dépit de la grande portabilité et originalité des pièces une fois séparées.
Sinon, Tom fait des microbes pour qu'elles soient portées avec des cuissardes XXL. Les chaussures sont géniales, très sexy et j'adhère même aux cuissardes lacées. Lol
Pourquoi souhaitez-vous qu'il change une formule qui marche ? Ce n'est pas neuneu ni romantique, ça reste toujours très limite t sulfureux, mais c'est la femme Ford.
Burberry, c'était plaisant, très commercial peut être un peu trop, c'est vraiment très accessible. On peut tout porter. On dirait que Bailey semble s'être beaucoup inspiré de Carven. La grande distribution n'aura pas de mal à utiliser ses thèmes.

Kane et Katrantzou ont apporté de belles robes, ça donne envie.

Lily Cole est-elle enceinte ?!

Bon retour Coco !
RÉPONDRE
virginie/mode9Il y a 3 ans
Et bien moi ce qui me marque depuis le début de ces collections d'été, c'est que justement rien ne m''a marqué, que ça part dans tout les sens, qu'il n'y a rien de vraiment innovant et que beaucoup de marques lorgnent sur le marché asiatique et que cela se remarque un peu trop.
New-york décevant, Londres idem. J'avais adoré Tom Ford la saison passée mais là j'avais juste l'impression de revenir 15/20 ans en arrière, lorsqu'il était chez Gucci. Mais qui veut-être encore une amazone urbaine ?
RÉPONDRE
CohibaIl y a 3 ans
Je suis d'accord. C'est décevant, de manière générale, et très répétitif.
Cela dit, tu as fait un beau travail, Coco. Merci !
RÉPONDRE
PerrineIl y a 3 ans
Merci pour ce super récap'!
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode