Défilé Prada - Printemps/été 2014

Entre street-art et revendications féministes, c'est une collection-manifeste incitant les femmes à prendre le pouvoir que Miuccia Prada nous livre pour le printemps/été 2014, à coups de partis pris artistiques, de séduction décalée et de fantaisie assumée...
Défilé Prada 2014
Persuadée que les femmes doivent être vues pour être écoutées, Miuccia Prada n'hésite pas à parer ses activistes de saison de looks ne passant pas inaperçus. Vêtues d'une armure streetwear (jambières + maille rayée), ces néo Pussy Riot délaissent ainsi la semi-nudité en transformant leurs soutiens-gorge en pièces militantes, lorsqu'elles n'arborent pas en étendard l'un des 6 portraits de femmes imaginés par 6 artistes contemporains (Jeanne Detallante, Mesa, El Mac, Stinkfish, Pierre Mornet et Gabriel Specter), qui reçurent pour seule consigne de représenter "une femme forte et active".

Sublimement figuratifs, lesdits portraits trouvent de parfaites cimaises dans la maroquinerie - étonnamment classique - de saison et dans les robes et autres manteaux en fourrure intarsia reprenant la grammaire stylistique pradienne.
Défilé Prada 2014
Ajoutez à cela moult détails féminins - voire girly - revendiquant le droit à la fantaisie et mettant en abîme une certaine idée de la séduction et vous obtiendrez une collection pour warriorista espiègle bien décidée à mettre la mode à ses pieds.

On note au passage l'insolence maîtrisée des robes fusionnant rigueur de l'uniforme, richesse des broderies et graphismes sporty, l'irrésistible saveur arty des jupes et robes warholiennes, l'audace des pardessus en fourrure aux motifs color-block reprenant découpes lingerie et visages féminins ou encore la beauté surchargée des toilettes de cocktails pour cariocas intellos. Sans parler des sacs dadame tranchant joyeusement avec l'anarchie érotico-colorée régnant au sein de cette déferlante street-art...
Défilé Prada 2014
Et si les escarpins "bensimon" - qui rappellent les souliers du dernier défilé homme de la griffe italienne - ainsi que le gimmick du soutien-gorge porté à tort et à travers affichent une dégaine "maladroite" un brin déstabilisante, force est néanmoins de reconnaître que cela faisait longtemps que Miuccia Prada ne nous avait autant enthousiasmés...

Voir toute la collection : http://www.style.com/S2014RTW-PRADA
Partager l'article
Par Lise Huret, le 20 septembre 2013 dans Défilés
Vous aimerez également
Défilé Prada - Printemps/été 2015
Il y a 2 ans - 10
EN SAVOIR PLUS
Défilé Prada - Automne/hiver 2014-2015
Il y a 2 ans - 9
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
18 commentaires
Tous les commentaires
SpunkyIl y a 3 ans
GOD BLESS THE QUEEN MUCCIA PRADA !
J'ai franchement apprécié parce que j'aime le street-art, le hip hop et le streetwear.
Les robes sont surprenantes, c'est une pièce qu'elle maîtrise autant que la jupe.
Le sac en croco miel est irrésistible, il me fait penser au mien par la coupe même si je dois me contenter de python.
Miuccia joue avec le ringard et le moderne, le vintage et le nec plus edgy, avec nos goûts et dégoûts dans une partition bien à elle qui touchent chaque saison autant de clientes.
C'est une essayiste du chiffon ! Elle est inspirée et inspirante à chaque saison.
Le bémol est que son discours progressiste s'arrête aux caisses des boutiques Prada, là, c'est grave élitiste et la cause des femmes indépendantes est vite remise en cause. Parfois, il faudrait plusieurs maris pour se payer toute une garde-robe.
Néanmoins, plus les femmes seront indépendantes financièrement, riches, et plus elles trouveront le goût pour ses créations, en Pussy Riot de luxe !
J'adore ton terme Cariocas intellos, parole de Bahianaise :-)
RÉPONDRE
YouIl y a 3 ans
Moi je suis contente de voir une fille comme Betty Adewole dans le casting
RÉPONDRE
CristinaIl y a 3 ans
Tout à fait d´accord avec vous Coco. C´est une collection vraiment génial.
Je ne peux pas exprimer tout ce que je pense à cause de mon pitoyable français ( je suis étrangère mais je vous suit scrupuleusement), mais vous l´avez faites pour moi. ;)
RÉPONDRE
H&aimeIl y a 3 ans
Ca fait du bien : enfin un show qui fait vibrer. Je n'aime pas tout mais rien ne me laisse indifférente. Avant les fashion week commençaient avec A.Wang cette année elles commencent avec Prada.
RÉPONDRE
....Il y a 3 ans
OUI OUI OUI!
Cette collection rentre définitivement dans le classement de mes collections préférées de la saison (avec M. Kors, Fendi, N°21 & Tom Ford).
J'adore le fait qu'elle prenne des références de ses anciennes collections (à savoir l'hiver 2006 et 2007 ainsi que le concept de la fourrure arty de l'été dernier) et qu'elle les retravaille de manière plus poussée. D'ailleurs, clin d’œil ou provocation: Miuccia est venue saluer l'assemblée dans un total look hiver 2007 avec les chaussures de la saison en cours.
C'est coloré, franchement bizarre...mais ça a du chien. Le mix du sportswear, de l'art contemporain et de l'allure-vestiaire classique bourgeois made in PRADA est juste parfait.

Les robes imprimées, les pièces brodées ainsi que les sacs et bracelets sont justes à tomber. Je suis plus dubitative sur les soutien-gorge et les chaussures.
Le casting, l'utilisation de Britney Spears comme soundtrack du show...enthousiasmant!

Maintenant, on peut se poser 2 questions:
- Quelles pièces seront vraiment produites? (à la différence d'un Tom Ford qui produit tout ce qui défile, PRADA a le chic pour frustrer sa clientèle).
- Combien de temps faudra-t-il pour voir ANNA WINTOUR porter un look de la collection?

PS: Coco, pas d'articles sur FENDI & N°21? Karl et Alessandro sont dans une forme olympique.
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 3 ans
Quelle mémoire !
Les fourrures étaient hallucinantes, beau travail des ateliers Prada.
Fendi n'a qu'à bien se tenir :-)
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
"Karl et Alessandro sont dans une forme olympique" complètement d'accord avec toi ! Mais moi je ne suis pas en super super forme donc je suis obligée de faire des choix :(
RÉPONDRE
....Il y a 3 ans
@Spunky: Je suppose que pour la mémoire, c'est plus facile quand on s’intéresse au travail d'un designer. Je pense souvent que dans la mode, on a tendance à oublier alors que les références sont importantes (même si aligner les dates comme ça fait un peu scolaire). Effectivement, très beau travail des ateliers PRADA même si le travail sur la fourrure réalisé par FENDI me semble moins anecdotique. Si seulement Karl pouvait être d'une telle précision chez CHANEL...

@Coco: Je ne peux que te souhaiter bon rétablissement Coco, en espérant que tu reviennes dans une forme aussi olympique que Karl et Alessandro :)
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Merci :)
RÉPONDRE
handMODEIl y a 3 ans
Ah je me demandais justement si tu allais faire un post spécial Prada, merci :)
J'ai été interloquée puis enchantée. Chaque saison, Miuccia nous fait réfléchir (un peu). C'est en décortiquant chaque pièce qu'on arrive à lire et apprécier: robe-bijoux graphique et baroque.
Ok, je n'irai pas mettre les chaussettes bijoux footballer.
Pour la question des chaussures: là non plus les "bensimon" à talon non, mais les autres sont plutôt attractives( http://www.style.com/fashionshows/detail/slideshow... la ligne que forme le pied est, si ce n'est nouvelle, rafraîchissante.

Je ne pourrai peut-être jamais m'offrir du Prada mais la vision qu'elle propose est accessible à toutes les femmes!
RÉPONDRE
virginie/mode9Il y a 3 ans
Oui sauf qu'une collection de mode n'est pas une installation à la Fiac ! Miuccia Prada a toujours flirté de près avec l'art contemporain et nous propose depuis des années une mode plutôt cérébrale, mais ce qui compte avant tout c'est tout de même de rendre les femmes belles ! Alors même si j'entends bien toutes les références aux quelles elle se rapporte, je trouve le stylisme horrible. Les pièces présentées, prises une à une sont tout à fait portables et très belles (enfin pas toute ! Qui a envie de se transformer en toile géante et de se balader avec un énorme portrait de femme sur soi ?) , mais je trouve ce gloubiboulga indigeste et prétentieux. Parce que pour moi la mode n'a pas à être intellectualiser mais doit se mettre au service de la femme afin de la révéler à elle-même. On doit voir avant tout la femme et non la robe.
RÉPONDRE
handMODEIl y a 3 ans
C'est une autre réponse esthétique. Il faut qu'il y aie ce genre de vision pour faire avancer le shmilblik. Certes c'est conceptuel et certaines pièces sont rédhibitoires mais la mode de Miuccia Prada a de plus en plus prôné une autre féminité, "hors des clous" et c'est important. Il en ressort ensuite toujours des choses plus accessibles.
RÉPONDRE
HariboIl y a 3 ans
Très belle collection (comme toujours avec Miuccia ^^) les portraits de femmes sont vraiment superbes, même si difficiles à faire descendre dans la rue je pense (dans la limite du bon goût…). Une très bonne surprise pour l’instant Milan cette saison, Fendi, Prada, Bottega Veneta entre autres (mais on va volontairement oublier Moschino et ses bunny ears, croissants et tenues liturgiques… Ainsi que le duo Cavalli/Versace, sans commentaire).
RÉPONDRE
Ramzi Ameziane Il y a 3 ans
Pour moi c'est une collection de Clown, on est vraiment dans le: "To-mutch" voire même dans "le vulgaire". et l'univers en lui même ne fait pas rêver. Une collection de pauvre pour une cible de Riche.
RÉPONDRE
RomainIl y a 3 ans
Aujourd'hui, peu de designer connus font des collections "concernées". A part Hussein Chalayan, Rei Kawakubo, Issey Miyake...et peut-être Marc Jacobs qui a dû attendre un ouragan sur sa maison pour faire une belle collection personnelle.
Miuccia Prada a un véritable engagement politique dans ses créations, Ses pièces sont incroyablement portables, et sa clientèle est très fidèle, elle n'a pas de raison de changer de formule, ce qui ne l'empêche pas de se renouveler admirablement ! Chapeau.
RÉPONDRE
RomainIl y a 3 ans
Dit en passant, merci infiniment Coco pour les images qui apparaissent sur les liens, moi qui ait des dizaines et des dizaines d'onglets affichés en même temps pour mes rcherches, c'est extrêmement pratique !!!
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
C'est à Julien que l'on doit ce petit miracle :)
RÉPONDRE
RomainIl y a 3 ans
Eh bien merci Julien !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode