Ma tenue de warriorista

Malgré de rares apparitions sur mon blog, les lectrices ont rapidement eu une idée précise de la taille de ma penderie (2 m x 2 m x 60 cm, sans compter les cachettes disséminées dans les recoins de mon appartement). Je sais de source sûre que je suis loin d'être un cas isolé : certaines « détox penderie » réalisées chez des personnes que je conseille me font dire que j'ai encore un peu de marge.
Isabelle Thomas
Même si mon but n'est pas de faire exploser ma garde-robe ou de gagner le concours du plus grand nombre de souliers, je suis loin de faire partie du clan des filles qui ont fait le choix de posséder l'intemporel : les derby de l'hiver, le manteau parfait, la petite robe noire... J'aime trop le jeu / l'abondance / le choix / les surprises… et les vestes imprimées.

Je traverse parfois des périodes où j'ai l'impression de n'avoir qu'une paire de boots ou un seul sac tant je les mange à toutes les sauces. Pourtant, je réussis toujours à porter tout ce que j'achète. Heureusement ! J'aime imaginer de nouvelles façons de mélanger, assembler, désordonner, bousculer… Sages ou colorées selon l'humeur du jour.

Malgré l'étendue des possibles, une silhouette sort du lot. Ce n'est pas la tenue qui me met le plus en valeur, ce n'est pas la silhouette la plus folle, ce n'est pas le truc le plus extravagant, ni l'argument le plus sexy mais justement. Je m'y sens chez moi… Pour les rendez-vous importants, il peut aussi me servir d'armure.

Le costume est ma seconde peau.

Je devrais dire « mes » costumes. Je me souviens de mes deux premiers « costards » en velours vert et bleu électrique, signés Bali Barret. Du deuxième en velours à grosses côtes camel, un H&M. Ceux d'aujourd'hui sont fleuris ou à rayures.
Isabelle Thomas
Je ne conseillerais à personne le tailleur noir infroissable de working girl : il y a des alternatives aussi fonctionnelles et bien plus élégantes que ce triste uniforme sans personnalité. Un peu de fantaisie et d'engagement ne font pas de mal. Au contraire. On peut même bifurquer vers un costard-short si le costard tradi fait peur. Le truc, c'est de rester dans l'esprit du costume d'homme à la Savile Row (velours, laine froide, tweed) mais taillé pour une femme (épaules étroites, taille cintrée, jambes qui s'affinent, longueur 7/8…) et de chercher l'inspiration du côté de Paul Smith qui manie si bien le masculin-féminin. Il y a plein d'alternatives petits prix (deux de mes costumes actuels viennent de chez Topshop).

Je trouve intéressant d'insister sur le côté masculin avec des chaussures plates (mocassins, derby), une chemise stricte (en jean / blanche), un trench… Puis de féminiser l'affaire avec des bijoux, du rouge à lèvres, des cheveux détachés et des socquettes colorées.

Finalement, c'est un « uniforme » plus audacieux et versatile qu'on ne le pense. Les miens commencent à adorer mes running shoes oranges pétard !

1ère photo : Costume Topshop, mocassins Bass Weejuns (photographe Carla Coulson).
2ème photo : Costume Swildens, derby Zadig & Voltaire (photographe Frédérique Veysset).

Retrouvez Isabelle sur Mode Personnel(le) et sur Styliste Personnelle.
Partager l'article
Par Isabelle Thomas, le 25 septembre 2013
Vous aimerez également
Les cinq essentiels de Mark Tungate
Il y a 2 ans - 23
EN SAVOIR PLUS
Les cinq essentiels de Domino Lattès
Il y a 2 ans - 18
EN SAVOIR PLUS
Les cinq essentiels d'Emmanuel Isaia
Il y a 2 ans - 20
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
28 commentaires
Tous les commentaires
GenevièveIl y a 3 ans
Je trouve que tu en parles extrêmement bien, de ta penderie et de ce costume! Vraiment, on sent une belle réflexion...
Personnellement, je porte souvent une veste masculine très simple, voire de smocking, sur une jupe courte "fantaisie" - après des siècles de robes! - car je crains le pantalon, n'étant pas très grande et un peu ronde. J'aime beaucoup ton idée "d'engagement": rien de plus ennuyeux que la mode sans engagement. J'observe d'ailleurs que même nos banquières sortent un peu plus de l'ordinaire!
RÉPONDRE
mode personnel(le)Il y a 3 ans
Merci Geneviève ! Tes compliments me font très plaisir. Moi aussi, j'aime aussi beaucoup le smoking (un jour peut-être... pour l'instant, je trimballe la veste Kate Moss, 1ère collection pour Topshop). Quant au pantalon, tu devrais essayer de te le ré-approprier : il n'est vraiment pas incompatible avec les rondeurs et ce que tu appelles une "petite" taille. Peut-être n'as-tu pas encore rencontré les coupes qui te mettent en valeur. Bonne pêche !
RÉPONDRE
LaureIl y a 3 ans
Jamais je n'aurais osé/pensé porter un costume fleurie, mais là tu me donnes envie. Le rayé sur la photo du livre a aussi l'air sympa. "Le costard short" super idée ! Après la lecture de ton papier j'ai envie d'essayer de me la jouer working girl : un miracle pour moi qui ne jure que par les jeans.
RÉPONDRE
mode personnel(le)Il y a 3 ans
Vraiment, ça vaut le coup d'essayer. Après, on trouve les jeans moins passionnants ;-)
RÉPONDRE
sarah du révérencieuxIl y a 3 ans
rooo ma chère Isabelle, comme je retrouve dans tes mots ce que tu es en vrai. Une malice dans les détails fous, ton grain de folie mais contenue (comme toi, riant mais si douce et féminine et pas gnangan). Malgré tes choix non-intemporels, c'est ton atemporalité à toi. Rien n'est futile dans la base, ce sont tes atours en accessoire qui donneront le ton de ton humeur... ;)

Coco : je souris... encore une copine de blog devenue une belle rencontre dans la vie ;DD
RÉPONDRE
mode personnel(le)Il y a 3 ans
Oh mais tu souris, je rougis ! Que de belles choses me dis-tu là... Je t'embrasse ma belle.
Et merci à Coco pour ce bel espace qu'elle m'a ouvert.
RÉPONDRE
Carole Il y a 3 ans
ah ah ah dans ma tournée des blogs du matin, je viens de chez toi et arrive chez Coco et surprise : double ration d'Isabelle aujourd'hui ! C'est chouette. J'aime bcp tes invitées Coco !
RÉPONDRE
mode personnel(le)Il y a 3 ans
Et moi je suis très fière d'être sur TDM ! J'admire le travail de Coco. Une mine d'infos.
RÉPONDRE
LouIl y a 3 ans
Belle découverte pour ma part. Après Isabelle d'Accro à la mode voici une autre Isabelle que je vais me mettre à suivre.
RÉPONDRE
mode personnel(le)Il y a 3 ans
Bienvenue sur le blog, Lou !
RÉPONDRE
....Il y a 3 ans
C'est fou mais je me retrouve totalement dans cet article. La première partie semble être une description parfaite de ma relation avec la mode. "[...] Je suis loin de faire partie du clan des filles qui ont fait le choix de posséder l'intemporel " Cette phrase, c'est moi. Je suis toujours à la recherche de la pièce la plus forte. Loin de moi l'idée de collectionner des petites robes noires droites.

Ma tenue de warriorista ou plutot ma pièce de warriorista reste la jupe. Juste au dessus du genoux, droite, imprimée, brodée, frangée...C'est la pièce de toutes mes fantaisies et souvent le point de départ de mes looks. J'ai beau être une fan de pantalons, je n'ai redécouvert le costume que très récemment, après m’être rasé les cheveux. Il a tendance à s'imposer comme le vêtement du soir. C'est un uniforme effectivement audacieux et il peut avoir une touche de sex appeal non négligeable. :)
RÉPONDRE
mode personnel(le)Il y a 3 ans
Woo ta pièce de warriorista est bien singulière ! Quelle audace. Je suis contente d'avoir pu partager sur ma relation (si importante) aux vêtements.
RÉPONDRE
....Il y a 3 ans
Oups, je me suis fais mal comprendre :)
En fait, c'est la jupe ma pièce de Warriorista. Dans tout les styles (avec une préférence pour les jupes droites). Qu'elle soit frangée, brodée, imprimée ou avec des découpes particulières.
Je suivais deja ton blog mais c'est vraiment bien de pouvoir te lire sur TDM. :)
RÉPONDRE
virginie/mode9Il y a 3 ans
Big up Isabelle !!! Cool de te retrouver ici !!! Je partage avec toi le goût du stylisme...le fait de faire du neuf avec du vieux, de mélanger les genres, de mixer de belles pièces avec des choses moins nobles, etc... j'aime beaucoup ton style et je te trouve craquante (mais tu le sais déjà :-))
RÉPONDRE
mode personnel(le)Il y a 3 ans
Merciiii Virginie ! Je sais que nous avons des pièces en commun !
RÉPONDRE
handMODEIl y a 3 ans
Merci Coco pour la découverte d'Isabelle T :)
Avec un look boyish, effectivement on a intérêt à se féminiser par ailleurs, j'adore!
RÉPONDRE
mode personnel(le)Il y a 3 ans
Merci handMode ! C'est tout l'intérêt de ce petit jeu ;-)
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 3 ans
Voilà une belle surprise de retrouver Isabelle ici. Nous avons l'impression de la connaître un peu, puisque nous sommes des lectrices plus que fidèles de son blog.... Toujours autant de fraîcheur et de gaité dans la mode à elle ! Nous aussi trouvons que le costume est une belle trouvaille pour nous les femmes, à décliner dans toutes ses variantes !
RÉPONDRE
mode personnel(le)Il y a 3 ans
C'est chouette ! Deux "coucou" dans la même journée ! Merci les MP d'être toujours à mes côtés.
RÉPONDRE
jeunevieillispasIl y a 3 ans
Souvent, dans mon blog, je demande aux femmes quel serait le vêtement qui leur ferait prendre un coup de vieux, beaucoup m'ont répondu le tailleur. Tu viens de faire la démonstration contraire. Le tailleur reste un intemporel, qu'il faut décaler, bien sûr, pour lui filer vraiment la pêche.
RÉPONDRE
EmmanorIl y a 3 ans
Et puis il faut le sourire qui va avec sinon ça ne marche pas !
RÉPONDRE
mode personnel(le)Il y a 3 ans
OUI, le tailleur donne un sacré coup de vieux si on va voir du côté de ces affreux tailleurs de bureau (sans coupe, ni style, livrés avec ourlet trop court et escarpins pointus ou ballerines). Difficile à décaler ! C'est un peu le tailleur de Carrie - Homeland - qui signifie par là la distance qu'elle prend avec l'apparence : très bon stylisme ! Il n'empêche que je suis du côté de Carrie ;-)
Et oui, toujours penser à sourire (c'est bien aussi pour soi).
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 3 ans
Je n'ai rien à dire sur le sujet puisque le tailleur est un non sujet pour moi.
Sur le site d'Isabelle, je m'étais déjà exprimée dessus. Ça vieillit, ça coince !
Ravie de te lire ici. Le plaisir est radical !
RÉPONDRE
mode personnel(le)Il y a 3 ans
Moi, c'est tout l'inverse : ça me décoince tout en "me tenant" !
RÉPONDRE
SteldaIl y a 3 ans
C'est drôle, je t'associe plus à la robe qu'au tailleur ;-).
RÉPONDRE
mode personnel(le)Il y a 3 ans
Peut-être parce que tu m'as vue en robe ?! :-D
RÉPONDRE
MGFIl y a 3 ans
Nous avons du nous rencontrer dans une autre vie Isabelle.
Comme je m'apprête à travailler dans un cabinet de conseil en strat et que je lis "Je ne conseillerais à personne le tailleur noir infroissable de working girl : il y a des alternatives aussi fonctionnelles et bien plus élégantes que ce triste uniforme sans personnalité", suivi de "Paul Smith", j'entends dresser un autel à votre honneur, pour ne pas ressembler à 100% des femmes qui y travaillent
RÉPONDRE
mode personnel(le)Il y a 3 ans
J'espère que vous trouverez joli uniforme à votre mesure. Cet hiver, la déesse mode vous vient en aide avec moult propositions.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode