Défilé Dries Van Noten - Printemps/été 2014

Entre béton à la rugosité urbaine et palissades dorées à la feuille d'or, le décor du show Dries Van Noten présenté ce mercredi à la Halle Freyssinet préfigurait à merveille la dualité sublime du vestiaire de saison...
Défilé Dries Van Noten 2014

Inspirations :


Pour élaborer sa collection printemps/été 2014, Dries Van Noten a nourri son imagination d'un panel d'influences hétéroclites, entre motifs floraux du 19e siècle découverts lors de ses recherches pour sa future exposition au musée des Arts Décoratifs, techniques artisanales en provenance directe de l'Empire byzantin, glamour espagnol teinté de la noirceur des toiles de Goya et opposition entre débauche de richesses et matériaux rustiques.

La femme Dries Van Noten :


Qu'elle s'inspire de Charlotte Rampling, Tamara de Lempicka ou de Loulou de la Falaise (les trois muses citées cette saison par le créateur), la femme Dries Van Noten reste une femme forte qui, au-delà des revers de fortune que la vie peut lui réserver, cultive une allure haute en couleur où se mêlent pragmatisme et fantaisie, confort et audace. Une attitude qui lui tient lieu d'armure, la rendant invincible et fascinante.
Défilé Dries Van Noten 2014

La collection :


Que ce soit en confrontant masculinité (pantalon large en lin, chemise en popeline de coton, blazer trop grand, sweat gris sportswear, chandail torsadé et trench-coat) et féminité (mousselines, dentelles et imprimés fleuris), en fusionnant ceux-ci sur une même pièce (pull-over tom-boy à volants, pantalon large à pois) ou encore en mixant aspect rugueux des matières et préciosité des détails (voir ici et là) ainsi que lainages ethniques et plissés dorés, Dries Van Noten offre une insolente note folk/goth à son éternel mix masculin/féminin/ethno/casual.

Dress code :


On note l'idée du gilet court folk glissé sous un ample trench-coat, du mix large bermuda moucheté/top cocktail/ceinture ethnique ou encore du récurrent - mais toujours efficace - duo molleton gris/feuilles d'or.

Make-up :


Les raies et les cils finement marqués à la feuille d'or poussent la sophistication à son paroxysme.
Défilé Dries Van Noten 2014

Pièces phares :


Les robes tee-shirts en brocart ou bordés de volants, le gilet en cuir doré col Mao, les pull-overs à pompons (voir ici et là) ainsi que les colliers mêlant pompons et étoiles.

Ce que j'en pense :


L'attention portée à la richesse des matières, à la sophistication des détails et la multiplication des textures offre une fascinante densité à la collection, tandis que la nonchalance étudiée des silhouettes permet d'insuffler ce qu'il faut de pragmatisme à la richesse de l'ensemble. On regrette simplement que le travail sur les volants manque parfois de mesure et que certains souliers se révèlent un brin patauds.

Voir toute la collection : http://www.style.com/S2014RTW-DVNOTEN
Partager l'article
Par Lise Huret, le 26 septembre 2013 dans Défilés
Vous aimerez également
Dries Van Noten 2014, le dress code
Il y a 3 ans - 19
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
14 commentaires
Tous les commentaires
handMODEIl y a 3 ans
Les volants incrustés marchent plutôt bien sur cette collection contrairement à celle de Bottega. Oh les brocards sur des robes marcel...parfait contraste.
RÉPONDRE
PaulineIl y a 3 ans
Super ce système d'analyse point par point
RÉPONDRE
FlewellIl y a 3 ans
Dries est sincèrement devenu mon dieu.
RÉPONDRE
formeflakesIl y a 3 ans
un grand bravo pour les liens avec les images qui apparaissent dès qu'on passe la souris dessus!!! vraiment pratique!
pour ce qui est la collection encore une fois je suis épatée!! c'est troublant de voir une telle sensualité chez la femme DVN, contrairement à beaucoup, Dries Van Noten ne dévoile que très peu de cm² de peau, c'est ce que j'adore!
RÉPONDRE
...Il y a 3 ans
J'adore les nouveaux liens! TDM est en constante évolution ;)
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 3 ans
Je suis vraiment heureux que cela vous plaise :)

Si vous avez d'autres idées/choses qui vous gênent et que vous aimeriez améliorer sur TDM, n'hésitez pas !
RÉPONDRE
cmkm Il y a 3 ans
A quand un article sur le défilé Balenciaga ? :)
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 3 ans
C'est au programme de demain :)
RÉPONDRE
virginie/mode9Il y a 3 ans
C'est une tuerie cette nouvelle technologie ! Bravo !!! Bon et pour la collec Dries...je ne sais pas si je suis en phase dépressive ou quoi, mais rien ne me séduit cette saison
dans les collections. Aucune ne m'a encore fait m'extasier :-( je dois être totalement down !
RÉPONDRE
modhiverIl y a 3 ans
Splendide collection, DVN est peut-etre mon createur prefere mais en general j'aime mieux ses automnes-hiv. alors qu'ici ...divin mariage poesie-science-fiction-tonalites Vermeer.

+10 a Julien pour les insta-fenetres
RÉPONDRE
VirginieIl y a 3 ans
Oui, vraiment cool que les images apparaissent une fois que l'on place le curseur sur les liens ! Super agréable, car souvent je lisais l'article entier puis cliquais sur les liens (pas tous). Maintenant, c'est encore plus interactif si je puis dire :D.
RÉPONDRE
....Il y a 3 ans
Je ne suis pas conquise par cette collection de Dries. La femme DVN plait car elle a une dégaine particulière, c'est un état d'esprit, une vision très précise et toujours chic.
Mais niveau vêtements, ça ne me transporte pas. Tout semble forcé et je trouve qu'il a eu la main lourde sur cette collection.
RDV dans 6 mois :)
RÉPONDRE
LisaTIl y a 3 ans
Je suis d'accord. Certaines tenues manquent de finesse et pourtant je suis une fan inconditionnelle de DVN!
RÉPONDRE
KarenIl y a 3 ans
La collection de DVN m'a séduite, il arrive astucieusement à mixer exotisme et masculinité.
Tout en gardant la même ligne, il arrive à apporter un petit je ne sais quoi. Vrai coup de coeur pour le gilet en cuir doré.

Super les images qui s'affichent directement, la lecture est plus fluide et du coup plus agréable ;)
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode