Défilé Isabel Marant - Printemps/été 2014

Pour sa collection printemps/été 2014, Isabel Marant actualise ses classiques tout en corsant l'allure de ses "beach girls" à coups de cuirs ardoise et de jeans effilochés...
Défilé Isabel Marant 2014

Inspirations :


Afin de pimenter l'allure de son éternelle "boho girl", Isabel Marant choisit cette saison d'opposer effluves rock/dark et romantisme primesautier. Une opposition que la créatrice matérialise via des télescopages entre cuir réglisse et débauche de détails girly…

La femme Isabel Marant :


À la fois cool et gentiment bohème, l'ADN de la femme Isabel Marant a tendance à se figer au fil des saisons. Ce vendredi, ce fut ainsi une nouvelle fois cette citadine nonchalamment sexy et empruntant certains des basics du vestiaire masculin qui défila sur le podium de celle que l'on retrouvera bientôt sur les portants d'H&M.
Défilé Isabel Marant 2014

La collection :


Entre veste de smoking épaulée réchauffant une micro robe blanche en dentelle, baggy en cuir adouci au contact d'un top bohème et patchwork de jean effiloché associé à un top à volants, nombreux sont les looks distillant un style masculin/féminin facile à vivre. Et lorsque la créatrice cesse de télescoper détails affriolants et rugosité boyish, ce n'est que pour mieux décliner ses fameux tops en dentelle, micro robes légères et mini-jupes à volants qui ont fait son succès. Broderies anglaises, plumetis, mousselines fleuries et sequins servent alors à actualiser des volumes n'ayant plus de secret pour personne. De leur côté, blousons et maxi gilets en maille ajourée scintillante permettent de pimenter un brin la grammaire maison.

Les pièces phares :


Veste de smoking à épaulettes, mini-jupe en cuir à volants, top à épaules volantées, maxi gilet glitter et ensemble micro jupette/top ample rose poudré ne devraient avoir aucun mal à séduire rédactrices de mode, fashionistas et actrices filiformes.
Défilé Isabel Marant 2014

Chaussures :


Si comme toujours les souliers Isabel Marant sont appelés à devenir des must have, difficile néanmoins de s'enthousiasmer devant le dernier cru de la créatrice parisienne. Entre boots Mary Jane à l'ergonomie maladroite (voir ici, ici et là) et sandales s'inspirant des Birkenstock, les fans de la griffe n'y trouveront pas forcément leur compte…

Ce que j'en pense :


Cette collection se vendra une fois de plus très bien : les pièces en dentelle sont parfaites, les cuirs affichent une belle souplesse, les petites jupes donnent envie d'avoir des jambes de gazelle... On regrette néanmoins qu'Isabel Marant ait cessé de renouveler l'image de cette fille libre qui fut longtemps synonyme de perfection fashion. À la prise de risque, elle opte en effet à nouveau la facilité en proposant des pièces ayant déjà fait leur preuve. Et si ces dernières séduiront sans mal le marché américain et asiatique, la cliente frenchy pourrait bien quant à elle commencer à se lasser des redondances stylistiques de sa créatrice fétiche...

Voir toute la collection : http://www.style.com/S2014RTW-IMARANT
Partager l'article
Par Lise Huret, le 28 septembre 2013 dans Défilés
Vous aimerez également
Quand Isabel Marant s'auto-plagie
Il y a 3 ans - 44
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
27 commentaires
Tous les commentaires
LaurieIl y a 3 ans
Tout est dit dans ta conclusion.
Et la collection h&m qui copie ses best of risque aussi de faire grincer les dents de ses clientes.
RÉPONDRE
artoIl y a 3 ans
Ca devrait bien se vendre oui c'est certain.

Pour ma part je crois que j'aime assez, c'est de la mode que l'on a envie de porter directement, du vrai "prêt-à-porter" finalement... mais c'est vrai aussi que ça manque un peu de créativité.
RÉPONDRE
handMODEIl y a 3 ans
Oui c'est bien dommage.
RÉPONDRE
paulineIl y a 3 ans
argggggg les boots : immondes. mais ca va se vendre ca c'est sur ;)
RÉPONDRE
...Il y a 3 ans
J'aime bien les pièces en maille ajourée scintillante et les pièces volantés. C'est la meilleure collection IM depuis au moins 3 saisons. La grammaire ne change pas, c'est très safe mais au moins, je me vois bien acheter la veste en maille ajourée portée par Suivi.
IM est devenue l'icone des ados qui ne jurent que par elle. En voyant cette collection, je vois cette ado qui se balade dans les rues du pays avec son sac Vanessa Bruno ou Gerard Darel.
Bref, IM c'est un peu comme Alexander WANG... (on baille)
RÉPONDRE
Carine Il y a 3 ans
C'est toujours joli. Mais c'est trop cher. Moi j'ai l'allure Isabel Marant ( c'est ce qu'on me dit et ce que j'essaie de cultiver) mais je n'ai pas une pièce vraiment Isabel Marant. J'espère me rattraper avec la collab avec h&m !
RÉPONDRE
AdèleIl y a 3 ans
Pas bien original c'est sûr.. D'un autre côté, on a tellement envie de tout porter!

A part ça, suis-je la seule à regretter les défilés funky et tout sourire de Sonia Rykiel?!
RÉPONDRE
Dimitri. Il y a 3 ans
Olala, quelle horreur chez Sonia Rykiel !

Entre cette ambiance froide et sordide, et la tête de psychopathe du DA... Pauvre Sonia, et pourtant je déteste sa fille qui s'inscrivait pourtant dans la continuité épanouissante et sourire de la femme, mais là...
RÉPONDRE
....Il y a 3 ans
Rykiel ou la chute d'une icone.
En fait, la force de Rykiel fut toujours cette allure funky avec l'opulence des matières. Là, sans cette énergie, c'est juste triste.
Cette triste de voir ce que cette marque devient...qui achète encore du Rykiel? Telle est la question...
RÉPONDRE
adelineIl y a 3 ans
Triste, c'est le mot !
RÉPONDRE
virginie/mode9Il y a 3 ans
C'est vrai qu'elle nous ressert toujours un peu les mêmes ingrédients avec une sauce différente à chaque fois. Les défilés sont souvent redondants et puis une fois en boutique et bien j'achète plein de trucs et je porte ça tout le temps, parce que ça colle à notre époque, voilà tout et c'est pour cette raison que ça marche. Alors que lorsque j'achète un vêtement Céline (par ex) et bien je ne le porte que 4/5 fois, parce que trop précieux, tissus trop rigide,... Ce qui compte c'est de faire sa petite tambouille à soi afin de garder sa personnalité (bon ce sont des évidences, ce que je raconte).
Dans cette collection il y a 2/3 choses qui vont finir dans mon armoire, c'est sur mais en fait, j'ai nettement préféré la pré-co où là j'ai envie de tout.
RÉPONDRE
CohibaIl y a 3 ans
100% d'accord. Mais ce qu'on aime, justement, chez IM, c'est retrouver cette identité d'une saison à l'autre. Pour ma part, j'achète des pièces IM pour leur intemporalité. On peut les mixer. Isabel Marant ressent avec beaucoup de sensibilité les attentes et les besoins de ses contemporaines. Et puis elle a une vision très flatteuse de la femme : elle sait parfaitement et savamment marier et doser les contrastes. En ce sens, elle a vraiment gardé son instinct frenchy. Et cette collection le confirme. Après quelques errances apaches, frangées et cloutées, elle est revenue vers quelque chose de plus sobrement et élégamment français.
J'ai tenté Céline plusieurs fois, et ai été systématiquement déçue (sans parler des prix injustifiés). Phoebe Philo transforme les femmes en glaçons. Il n'y a aucune émotion dans son minimalisme. Je pense vraiment que la "femme Céline" est le type même de nana qui fait peur aux mecs.
Pour en revenir à IM, j'ai moi aussi adoré la pré-collection. J'attends d'ailleurs avec impatience de pouvoir jeter mon dévolu dessus. Une merveille !
RÉPONDRE
BettinaIl y a 3 ans
La magie IM commence à s'essouffler et ne me fait plus rêver ; j'attends de voir la collection Étoile mais je reste vraiment sur ma faim...
RÉPONDRE
Nina Il y a 3 ans
Je trouve cette collection décevante : c'est toujours la même chose : mini jupe, mini robe, jean en cuir, t-shirt fin .... bref je m'attendais à un peu de nouveautés ... déçue.
RÉPONDRE
adelineIl y a 3 ans
C'est vrai que c'est un peu toujours la même chose, mais bon qui ne voudrait pas pouvoir emporter toute la collection chez soi ? Moi c'est le seul défilé qui me fait ca !
RÉPONDRE
SophieIl y a 3 ans
Je suis de plus en plus triste. Je fais partie des premières fidèles de IM, mes premières pièces viennent des boutiques de créateurs du forum des halles... c'est dire ! Mais voila depuis deux/trois saisons, le charme est rompu. Je reste très admirative de cette success story mais je ne suis plus séduite, les collections se suivent et se ressemblent beaucoup et les prix se sont envolés. J'ai renoncé à la grande ligne et la ligne étoile, aussi inventive soit elle, est aussi coûteuse que Maison Olga, Roseanna, Valentine Gauthier et quelques autres jeunes maisons un peu plus originales.
RÉPONDRE
stef13Il y a 3 ans
moi aussi fan de la première heure, et moi aussi je trouve que ça ressemble à ce qu'on a déjà vu, mais comme c'est mon style, et que c'est ce que j'aime, au moins je ne suis pas déçue, c'est toujours le même esprit et ça me rassure , voilà
et surtout, comme ça, ce que j'ai déjà, ne se démode pas
y en a marre des autres marques (certains, je ne suis pas pro) qui nous servent des collec qui n'ont rien à voir d'une année sur l'autre et du coup tu es démodé
une année, les carreaux, une année les pois, une années les rayures, une années la soie, une annéel e long, une année la mini....STOP, on ne peut pas suivre
Merci IM
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 3 ans
C'est très jeune, mignon, mais devenu trop cher !
RÉPONDRE
LaetiIl y a 3 ans
C'est très commercial en effet ! A la vue de ce défilé, je n'ai pu m'empêcher de repenser à l'une des phrases lancées par Isabel lors de son Jour d'Avant : elle ne peut plus se permettre de se planter car elle est à la tête d'une entreprise qui emploie Xtaine de personnes.
Tout est dit...

Dommage, même si je n'ai ni le corps de la fille IM ni le porte-monnaie ! :)

A bientôt Coco ! :)
RÉPONDRE
SophiaIl y a 3 ans
Je trouve que cette collection est un peu trop commerciale : quel est le thème de cette collection ? je ne la vois pas à part de simples vêtements espérant être vendu à un large public : des jupes, des pantalons et des t-shirts que l'on peut porter en temps normal et qui sont pour certains vendus à des prix exhorbitants. La marque commence à me déçevoir depuis 2 saisons ...
RÉPONDRE
claireIl y a 3 ans
Isabel Marant est une entreprise indépendante, en phase de développement à l'international. Sa créatrice se sent responsable de préserver emplois et équipes, je trouve cela plutôt louable.

Comme Virginie, j'ai préféré la collection croisière, comme Sophie, j'aime aussi piocher chez Maison Olga & Roseanna (qui d'ailleurs resservent chaque anné à peu près les mêmes choses aussi, sans que l'on ne leur en tienne autant rigueur), comme Stef13 je trouve agréable de trouver une cohérence dans les collections IM saison après saison.

Bref, j'aime toujours cette marque. Moins qu'avant c'est sûr, but still...
RÉPONDRE
....Il y a 3 ans
N°21, Tom Ford, Haider Ackermann, Bouchra Jarrar...je peux en citer à la pelle des marques indépendantes en phase de développement à l'international.
Hormis Tom Ford ou Ackermann, aucune ne bénéficie d'un succès comparable à celui de Marant. Je pense aussi que les créateurs se sentent responsables de préserver emplois et équipes...mais ça n’altère pas leur créativité. IM a toujours fait des vêtements faciles à vivre. Sauf qu'avant, elle essayait d’être créative :)

Ceci dit, j'ai beaucoup plus de respect pour le travail d'IM que pour celui d'Hedi Slimane. Saint Laurent est une blague qui semble sans fin.
RÉPONDRE
AdèleIl y a 3 ans
Mais est-ce que toute cette saison n'est-elle tout bonnement pas une blague franchement? On dirait une collection hiver (en été, moi j'adore porter du cuir et des pantalons oui oui..), les maillots de bain présentés se comptent sur les doigts de la main, les créateurs semblent pour beaucoup avoir oublié l'existence des couleurs (c'est vrai qu'en été, on adore porter du noir...), et surtout, ces sortes de polo informes que tous nous sortent (Céline en tête) nous font tellement rêver non?!
C'est la 1ère saison où je regarde les défilés avec appréhension (mais à quoi va ressembler l'été prochain??)
Chanel et Valentino, svp, sauvez-moi tout ça!!
RÉPONDRE
ninaIl y a 3 ans
Tous ces défilés sont si tristes ... (céline, sonia R & co ...) attendons les derniers défilés
RÉPONDRE
petit nounoursIl y a 3 ans
Je me demande comment on fait pour présenter une collection d'une telle pauvreté, tant par les modèles que par le travail de recherches et de coupes?

Comment peut on présenter cela lorsque l'on voit la qualité des prestations des autres créateurs?

Moi, j'aurai honte.
RÉPONDRE
PerrineIl y a 3 ans
Je préfère ça à sa collection capsule pour H&M...
RÉPONDRE
Le CancreIl y a 3 ans
il est vrai que tt cela manque de créativité(voir aucune soyons honnête)
Au demeurant je ne crois pas qu'on puisse taxer IM de cynisme.Seulement peut être,je dis bien peut être,n'arrive t elle pas a faire face à la pression de son succès et à prendre un plus grand risque.Il faut dire qd même que qd une marque comme celle ci se développe ce n'est pas non plus la fortune et un chemin pavé d'or assuré.Son succès engendre des frais ,un élargissement des équipes qui sont de lourdes dépenses et la maison n'a sans doute pas les reins assez solides pour faire face a une éventuelle baisse significative des ventes ,dans une périodes aussi plastique que cette phase de développement.
Ceci dit cet immobilisme créatif fait qu'on se fait "grave ch***" chez IM maintenant.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode