Week diary #7

Au menu de la semaine : fin de fashion weeks, sommeil retrouvé, bonheurs automnaux, projection presse de "Mademoiselle C", nouveau manteau, projet en préparation, envie de jus de carotte/gingembre maison et investissement capillaire…
Entrée du jardin du Luxembourg

Mercredi 2 octobre


Ayant la chance d'habiter près du jardin du Luxembourg, je vais régulièrement m'y promener. Or, quelle n'est pas ma surprise en ce mercredi après midi lorsque j'aperçois, en lieu et place de la ribambelle de bambins habituelle, tout le «fash pack» réuni pour le défilé Hermès. Alors que je m'apprête à fendre la foule éparse avec mon landau, j'aperçois sur ma droite Emmanuelle Alt (bien plus jolie au naturel) papotant avec Mademoiselle Agnès sur un banc, au centre un amas de photographes désoeuvrés et à gauche Garance Doré (que je n'avais pas vu depuis plusieurs années). Or, si mon look plus "tout terrain" qu'étudié (Docs + jupette + pull ample), ma non-préparation, mes cheveux ayant besoin d'un passage chez le coloriste et mon landau de seconde main m'auraient autrefois fait prendre la tangente, il n'en fut rien. Il faut dire qu'il s'échappait de ce tableau curieusement immobile une drôle de solitude, chacun donnant l'impression de s'observer, tout en feignant l'indifférence. Après un petit coucou à Garance afin de lui présenter Charles, je laissais tout ce petit monde derrière moi, étonnée de me sentir aussi sereine. Comme s'il m'avait fallu attendre de passer deux ans à l'autre bout du monde et de faire un bébé pour enfin réussir à acquérir celle qui s'était jusqu'ici toujours refusée à moi : la confiance en soi.

Lundi 7 octobre


Bonheur, joie et délivrance : Charles dort pour la première fois 6 heures d'affilée ! Et tout cela grâce à Lauren Bastide, qui lors de notre dernier café me donna une technique magique pour faire faire ses nuits à un bébé. Merci Lauren, je crois que tu nous as évité un bon petit burn-out !
Après une nuit de sommeil réparateur, je parviens enfin à évacuer le sentiment d'échec généré par ma couverture très succincte des défilés, qui me collait aux cellules grises depuis la fin des fashion weeks. Ce rythme ralenti par la force des choses m'aura finalement servi de congé maternité...
Manteau Sessun

Mardi 8 octobre


La température a baissé : c'est l'automne. Avec ses teintes chaleureuses, ses matins frisquets, ses odeurs de chocolat chaud, sa lumière si particulière et ses marrons d'Inde, elle est de loin ma saison préférée. Celle qui me donne envie de me blottir dans un fauteuil en compagnie d'un bon roman, de m'offrir de la papeterie afin de satisfaire mon envie chronique de tenir un journal, de sortir mon épais livre de cuisine et de l'ouvrir à la page "tarte aux poires et à la crème de marrons" ou de craquer pour un nouveau manteau (cette année, c'est le look gentiment rétro de ce modèle Sessun qui m'a fait fondre).
Une boutique Mes Demoiselles s'ouvre à deux pas de chez moi et de... Vanessa Bruno, Wild, Carven, Muji, Antik Batik et bien d'autres. La rue Saint-Sulpice est plus que jamais pour moi la rue de toutes les tentations !

Mercredi 9 octobre


Petite virée au 10 rue Lincoln pour la projection presse de "Mademoiselle C". Charlotte m'ayant confié avoir trouvé Carine Roitfeld "délicieuse, simple et sereine" lors de l'interview que celle-ci lui a accordé pour le Parisien, c'est bien disposée que je m'apprête à découvrir le film de Fabien Constant. Et si ceux qui voudront y voir la caricature d'une rédactrice de mode voulant à tout prix rester dans la lumière après son départ du Vogue Paris trouveront certainement leur bonheur (Carine Roitfeld apparaissant tour à tour futile, désireuse de vendre l'image du clan Roitfeld et bien plus angoissée par son nouveau statut de grand-mère que ce qu'elle nous laisse entendre), la pythie de la mode n'en fait pas moins preuve de générosité en permettant à l'oeil - pas toujours flatteur - de la caméra de s'immiscer au coeur de sa vie professionnelle post Vogue. Véritable plongée au coeur d'un univers particulièrement grisant, ce film pourrait bien faire dire à toute une génération de jeunes fashionistas : "I want to be a Roitfeld !".
Cette photo me convainc de partir en quête d'un maxi pull confortable et bien coupé.
CR Fashion Book

Jeudi 10 octobre


Table ronde avec Julien afin de faire le point sur l'un de nos projets pour Tendances de mode. Nous en sommes actuellement à l'étape de la confrontation avec la réalité et de la résolution de problématiques plus ou moins complexes. Si l'on y arrive, attendez-vous à une belle surprise dans les prochaines semaines. De notre côté, on croise les doigts, on allume des cierges et on scrute le gazon à la recherche d'un trèfle à quatre feuilles…
Je termine - pour la huitième fois - le livre "Rebecca" de Daphné du Maurier. Il fait partie, au même titre que "Lettres à un jeune poète", "Jane Eyre", "Les Aventures de Huckleberry Finn" et "Les Enfants terribles", des cinq livres qui me suivent au long cours et que j'aime relire régulièrement. Véritables madeleines de Proust, ces ouvrages sont pour moi autant de compagnons de route auprès desquels je sais que je passerais toujours un moment agréable…

Vendredi 11 octobre


Las des colorations ne tenant pas leurs promesses, je décide d'investir en confiant mon châtain à Romain Lion, un coloriste conseillé par Lili. Verdict la semaine prochaine…
Envie de m'acheter une centrifugeuse pour faire le plein de vitamines à coups de cocktails matinaux à la carotte !
Je reçois un adorable mail qui me va droit au coeur. Après un petit détour par Google afin d'en savoir plus sur son expéditrice, force est de constater que j'adore ce qu'elle fait, au point d'avoir envie de la rencontrer. Ah, la magie d'internet...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 11 octobre 2013
Vous aimerez également
Week diary #66
Il y a 30 jours - 63
EN SAVOIR PLUS
Week diary #65
Il y a 2 mois - 29
EN SAVOIR PLUS
Week diary #64
Il y a 4 mois - 25
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
46 commentaires
Tous les commentaires
LaetiIl y a 3 ans
Quelle semaine riche en émotion ! Sérénité retrouvée, apaisement, projets plein la tête ...je te souhaite que cela continue ! Et tiens, plus besoin de scruter le gazon, voici un trèfle à 4 feuilles ! ✤

Le tip pour bien faire dormir un bébé m'intéresse ! ;)

Belle semaine Coco !
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Merci pour le petit trèfle, je sens qu'il va bien nous servir :)
RÉPONDRE
handMODEIl y a 3 ans
Le retour du diary, yes ;)
Je me retrouve dans une grande partie de ce que tu dis Coco à propos de la confiance...Ah les enfants quelle puissante ressource! Ils te remettent bien sur terre en 1/4 de seconde! 6h d'une traite, c'est bon signe pour les nuits bientôt complètes ^^
Merci pour ce partage.
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Avoir un enfant me fait en effet relativiser beaucoup de choses qu'avant je croyais essentielles...
RÉPONDRE
CristinaIl y a 3 ans
j´adore votre mercredi 2 octobre!!

bravo!!
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Merci !
RÉPONDRE
SteldaIl y a 3 ans
Bravo à Charles d'avoir été si mignon ;-).
C'est drôle, j'ai l'impression que nous sommes beaucoup à rendre du recul en ce moment avec un certain côté obscur de la fashion. Et on sent monter une envie de retourner à l'essentiel... Je suis contente que tu aies acquis cette fameuse confiance en soi, c'est précieux. Bon week-end, Coco et dors bien :)
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Je pense que c'est l'effet post "fashion circus" ;)
RÉPONDRE
Pauline Il y a 3 ans
Ca me donne envie d'aller voir Mademoiselle C ! Et la recette de tarte au marron tu nous la donne ;?
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Lorsque j'ai le temps, je fais la crème de marron moi-même, mais on peut utiliser de la crème de marrons toutes faite.

Ingredients :
4 poires mûres ou au sirop
2 œufs
25 cl de crème fleurette
50 g de sucre roux
1 pâte sablée
200 g de crème de marrons

1/ Couper les poires en lamelles/préchauffer le four à 200°C
2/ Mélanger la crème de marrons et 2 cuillères à soupe de crème dans une casserole à feu doux.
3/ Etaler la pâte et la piquer avec une fourchette
4/ La recouvrir du mélange marron + crème, puis disposer les poires
5/ Recouvrir l'ensemble du mélange oeufs + crème + sucre
6/ Faire cuire entre 40 et 45 min

PS : on peut faire cette recette avec des petits moules à tarte individuels, moi je préfère :)
RÉPONDRE
virginie/mode9Il y a 3 ans
Quelle belle sincérité, vraiment ces week-end diary sont mes billets préférés ! Mais j'aime aussi ton analyse et ton professionnalisme sur les autres billets de la semaine. J'ai hâte de voir comment tout cela va évoluer car ce blog est d'une grande valeur ! :-) Bravo
RÉPONDRE
MYIl y a 3 ans
Oui c'est tout à fait ça, c'est un blog d'une grande valeur :)
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Merci à vous deux, vos commentaires me font un bien fou !
RÉPONDRE
liliIl y a 3 ans
Et quel est le secret de Lauren Bastide pour qu'un nouveau né fasse correctement ses nuit??? ;)
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Tout d'abord je tiens à dire que cela a marché pour le fils de Lauren et apparemment pour le mien, mais que chaque bébé étant différent, il est possible que cela ne fonctionne pas à tous les coups ;) Ensuite, pour tester, il faut que le bébé fasse au moins 5 kilos (il peut alors tenir plusieurs heures sans manger et ce sans danger).
L'idée est de faire sauter le biberon de 2h en trois jours.
Lorsqu'il se réveille à 2h du matin, on le prend dans les bras, on lui explique qu'il faut dormir et on le berce jusqu'à ce qu'il se rendorme.
Deuxième jour, on refait la même chose, mais sans le prendre dans les bras. On reste à côté de lui en lui parlant jusqu'à ce qu'il s'endorme.
Troisième jour, on vient brièvement lui dire qu'il faut dormir et on le laisse pleurer (pas plus de 10 min ;). Généralement il se rendort.
Et la quatrième nuit, il ne se réveille pas à 2h, mais à 5h30 !

Bonne chance à toutes !
RÉPONDRE
AnaIl y a 3 ans
bravo! C'est vrai que la maternité apporte de la confiance en soi. Ça aide à tout relativiser...
Quand à la couverture des défilés, ne t'inquiètes pas, tu as été professionnelle et rigoureuse comme toujours!
Et bien sur qu'il faut que nous transmette le secret de Lauren...
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Merci, cela me rassure que tu n'ais pas senti trop de relâchement !
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 3 ans
..."chacun donnant l'impression de s'observer, tout en feignant l'indifférence" - on espère que ce n'est pas un résumée du monde de la mode ?
Il se dégage une belle sérénité de votre billet de jeune mère !
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Je ne sais pas si c'est un résumé du monde de la mode, mais c'est quelque chose que je ressens souvent "en milieu fashion".
RÉPONDRE
IsabelleIl y a 3 ans
C'est avec un aah! de satisfaction que j'ai accueilli ta newsletter du vendredi soir et ta conclusion du 2 octobre est magnifique.
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Merci ma chère Isabelle !
RÉPONDRE
GenevièveIl y a 3 ans
Encore une très jolie semaine! J'aime beaucoup cette écriture. Le monde de la mode cache grandes sensibilités sous un vernis superficiel... Tu en fait la preuve!
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
C'est très gentil. Merci.
RÉPONDRE
formeflakesIl y a 3 ans
J'ai hate d'en savoir plus sur ce qui a débouché de cette table ronde!! Peut-etre une appli? Surprennez moi, comme toujours!
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 3 ans
L'appli cela sera pour un peu plus tard :)
RÉPONDRE
mathildeIl y a 3 ans
Je crois que c'est mon week diary préféré, il est particulièrement croustillant et bien écrit !
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
MERCI !
RÉPONDRE
LaureIl y a 3 ans
Une fois j'ai croisé Emmanuelle ALt dans la rue et je me suis faite la même réflexion que toi : elle est plus jolie en vrai que sur les photos street style.
Et la coupe de Garance, tu l'as vue aussi en vrai alors verdict?
Et pour finir, je suis contente que tu aimes les tee-shirts Maison Seine : j'ai celui avec Cara ;)
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Cette coupe courte lui va très bien ;)
RÉPONDRE
sarah du révérencieuxIl y a 3 ans
Tu sais à quel point j'aime tous tes posts et aussi à quel point ils peuvent m'influencer ;) mais ceux-ci, alors que je n'apprécie pas (plus) l'étalage de vie privée ont ce quelque chose de doux, de bienveillant et d'intimité pudique. Tu gardes ton angle, la mode, et tu l'humanise sans cracher dans la soupe. Je les lis à plusieurs reprises et celui-ci est savoureux. La confiance en soi retrouvée, quel bonheur sans prix... (et le sommeil !! nous avions fait pareil pour notre deuxième mais cela avait pris presque 7 jours. Mais ça avait aussi marché). J'ai presque hâte de voir Mademoiselle C. Incroyable... Quant au coloriste, j'avais lu le post de Lili et noté l'adresse pour un jour. Me réjouis de lire un autre avis. Quant à votre projet, affreuse ! Je ne tiens plus !!!!!
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Je suis si heureuse que ce texte te plaise. J'ai toujours si peur en postant un week diary... Peur justement de barber avec mes petites bribes de vie... Merci donc pour ta bienveillance.
Pour le coloriste, j'en sors ;) Il est génial ! Romain est adorable et connait vraiment bien son métier. Je vais faire un post sur lui, je crois ;)
Pour le projet, j'ai vraiment envie que cela marche. Et j'ai fait exprès d'en parler histoire de ne plus pouvoir reculer... Allez, un peu de patience ;)
RÉPONDRE
auréeIl y a 3 ans
tu écris tellement bien!!ton blog est vraiment un de ceux que je consulte tous les jours autant pour tes articles que pour tes conseils
merci pour ce moment de détente quotidien et j'avoue venir plusieurs fois par jours pour consulter les brèves!!!
ton manteau sessun a l'air trop chouette
j'ai bien envie de m'acheter une parka j'hésite d'ailleurs entre le modéle sessun et un modéle maje
j'ai hâte de connaitre le projet!!!
RÉPONDRE
Laura Il y a 3 ans
Oh oui, la magie d'internet … :)
Quel plaisir de lire ce texte et surtout, quel honneur.

A très vite
RÉPONDRE
BalibulleIl y a 3 ans
Courage les loulous, vous allez tout déchirer ! Et pour Carine, je ne trouve même pas que le doc lui rende justice et capte bien ce qu'elle dégage, elle gagne à être rencontrée, vraiment. En l'approchant j'ai compris pourquoi elle fascine autant.
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Merci !
J'imagine que la rencontre a dû être saisissante ...
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 3 ans
Pourquoi se toise t-on autant dans la mode ? Je n'aime pas cette attitude, d'autant plus, qu'il ne s'agit que de fringues, il y a peu de prix Nobel dans ce milieu. L'élitisme de certain est juste débile. Regarder quelqu'un pour créer chez autrui un sentiment de malaise, c'est vraiment étrange. D'ailleurs, le documentaire sur Carine Roitfled, entretient bien la distance de certaines personnes de la mode avec la réalité .On attend le nouveau projet.
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Je suis assez d'accord avec toi.
RÉPONDRE
seul et fabuleux ! Il y a 3 ans
Je ne vivrai les prochaines semaines que pour ce projet-surprise. Alors il y a interêt qu'il se concrétise et qu'il soit on ne peut plus génial. Vous reprendrez bien un peu plus de pression ? ;)
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Merci mon cher Seul&Fabuleux ;)
RÉPONDRE
....Il y a 3 ans
J'imagine que ton passage a du détonner dans le jardin. Je n'ai jamais compris non plus cette attitude des gens de la mode. Ça me gênait quand je travaillais dans la mode et ça me gêne encore plus maintenant que je l'ai quitté. A chaque fois que je vais à un défilé je suis toujours surprise. La plupart de ses personnes se voient tout les jours pendant 2 mois et prennent toujours un air supérieur les uns vis-à-vis des autres. C'est pire quand il y a un nouveau ou nouvelle venue.
Le docu de la Roitfeld? Le malheur de vivre en province! impossible à voir tiens...
Mais d'après ce que j'ai entendu c'est bien réalisé, trop glossy et assez superficiel dans l'ensemble. Mais néanmoins un bon documentaire. Donc, j'attends de pouvoir le voir :)

OUI OUI au nouveau projet!!! Coco, as-tu définitivement réaménagé à Paris?
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
"définitivement réaménagé à Paris" ? Définitivement ne fait pas partie de mon vocabulaire ;) Pour l'instant on est là et on apprécie à 100%, mais je pense que notre envie de voyager reprendra un jour le dessus.
RÉPONDRE
IsabelleIl y a 3 ans
J'avais oublié de te dire combien j'ai apprécié Maison Seine! Les illustrations me vont droit au coeur! Tout est parfait. Et pour ton projet, fonce, comme le dit si bien Bali, vous allez tout déchirer!! Bises
RÉPONDRE
ClaireIl y a 3 ans
Les Enfants Terribles ... nous avons un point commun parmi nos tops 5!
Je suis dingue du film aussi.
RÉPONDRE
seul et fabuleux ! Il y a 3 ans
Petite question : "Lettre à un jeune poète" de Virginia Woolf ?
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Non, de Rainer Maria Rilke. Mais j'ai oublié un "s". C'est "Lettres à un jeune poète" d'où la confusion. Désolée ;(
RÉPONDRE
seul et fabuleux ! Il y a 3 ans
Celui de Woolf est pas mal du tout.
Je ne connais pas celui de Rilke.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode