Cuissardes, mode d'emploi

Si, contrairement aux rangers et autres bottes de motardes, les cuissardes n'ont pas encore réussi à s'imposer sur les pavés urbains, elles n'en hantent pas moins actuellement les moodboards des modeuses...
Défilé Phillip Lim
L'ère où le port des cuissardes rimait systématiquement avec sensualité débridée semble bel et bien révolue. Entre le traitement sportswear minimaliste de Phoebe Philo et celui plus rock de Karl Lagerfeld, les cuissardes gagnent en effet cette saison en respectabilité et en désirabilité.

Cela dit, pour réussir à leur insuffler cette décontraction nécessaire à leur démocratisation, ce n'est ni du côté des élégantes silhouettes Céline, ni des modèles "rebelle-chic" de chez Chanel qu'il faudra chercher, mais plutôt de l'autre côté de l'Atlantique, chez Phillip Lim.

En choisissant de les insérer au sein de looks "casual-urbains", le créateur américain est en effet parvenu à bousculer le porté sexy chic des cuissardes, au point de les rendre potentiellement attractives aux yeux des filles cool aimant les détails rock, l'esprit baroudeur et le style masculin/féminin.
Défilé Phillip Lim
Dans la pratique, on pensera à marier nos cuissardes (voir ici, ici et ) aux tenues suivantes :
Short ample + chemise glissée sous un pull col rond + blouson de biker
Caban oversize + pull col roulé + jupe droite
Robe pull s'arrêtant juste au dessus du genou
Short ample + chemise à carreaux dépassant d'un sweat oversize + maxi caban bleu marine
Jupe droite kaki + long pardessus + chemise imprimée dépassant d'un pull texturé
Jupe à carreaux + pull-over gris + duffle-coat bleu marine + cuissardes grises
Sweat XXL bleu marine + trench-coat coat noir + jupe noire à godets + cuissardes noires

Dans tous les cas, l'idée est de dévoiler un minimum de peau, de bouder les cuissardes ultra plates, de préférer le cuir à l'aspect vinyle, de jouer sur le contraste maxi volume/bas étroit et de privilégier les pièces casual à celles ouvertement sexy.
Partager l'article
Par Lise Huret, le 16 octobre 2013 dans Mode d'emploi
Vous aimerez également
Les cuissardes selon Dior
Il y a 1 an - 26
EN SAVOIR PLUS
Les cuissardes gladiateurs Tom Ford
Il y a 3 ans - 16
EN SAVOIR PLUS
Cuissardes : comment les porter ?
Il y a 3 ans - 11
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
43 commentaires
Tous les commentaires
GraceIl y a 3 ans
Oh merci pour cette article :-)
Est ce que quand on fait 1m60 on peut se permettre cette tendance?
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Bien sûr, la preuve en image avec Miroslava Duma ;)
http://www.lamode.gr/wp-content/uploads/2013/10/Fa...
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 3 ans
C'est pas vrai Coco, un autre mode d'emploi de la botte fashionment incorrecte ? lol
Je suis 100% d'accord avec le dernier paragraphe. Il faut calmer le jeu et montrer le moins de peau possible.
Ce sulfureux chausseur dont la direction artistique vient de changer a réussi à me convaincre avec cette paire : http://www.ernest.fr/produit/loulou/...
Sinon H&M devrait en présenter ou on peut s'inspirer de leur défilé. Les silhouettes Pucci m'ont davantage convaincue que celles de Philipp Lim, mais je ne suis pas boyish pour un sou.
Je n'ai que des compliments lorsque je porte des cuissardes, même à Etienne Marcel ! C'est dire !
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
D'après ce que je commence à connaître de toi par le biais de tes commentaires, je suis certaine que tu dois très bien les porter :)
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 3 ans
Le film Pretty Woman avec Julia Roberts, puis Jennifer Lopez, Britney Spears,Beyoncé, Kardashian et Rihanna n'aident pas à normaliser ces bottes, or c'est possible à l'exemple de Miroslava Duma.
Les stars du divertissement sont encore dans le vulgaire sexy très 1er degré alors que les modeuses sont passées à autre chose.
C'est d'abord une botte de luxe qui nécessite beaucoup de peau, ce qui rend la fabrication + complexe, donc le prix s'en ressent souvent. C'est pour ça que les gens hallucinent quand une fille en cuissarde déambule, le prix indispose. Lol.
@Coco, merci.
RÉPONDRE
yasIl y a 3 ans
Je rêve d'une belle paire de cuissardes en daim noir et qui monte haut sur la cuisse comme au défilé Pucci (magnifique mais talon de 12 ....) , le cuir mat je trouve encore ça un peu vulgaire ou alors faut vraiment quelle fasse seconde peau .
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Je trouve les 3.1 Phillip Lim très belles. Mais c'est vrai que le daim apaise joliment la "sexyness" des cuissardes.
RÉPONDRE
virginie/mode9Il y a 3 ans
Phillip Lim, l'une de mes collections préférées de cette saison !
RÉPONDRE
....Il y a 3 ans
Depuis quelques hivers maintenant, je jongle entre des cuissardes Chanel (les mêmes en noir http://lamodellamafia.com/wp-content/uploads/2013/...) et Gianvito Rossi (les mêmes en suede http://cdna.lystit.com/photos/2010/11/09/gianvito-...) depuis l'an dernier.
Ce sont des chaussures confortables et faciles à porter. Le tout avec des cuissardes est finalement de dédramatiser le coté sexy (même si les Chanel ne sont pas si sexy que ça).

Les cuissardes Céline restent un must pour moi. Elles sont la copie exacte des Balenciaga de l'hiver 2003 (Phoebe P, reine du plagiat?) et je rêve de pouvoir reproduire ces silhouettes. Néanmoins, à env. 2700 euros, il vaut mieux attendre les soldes. Les Chanel sont équivalentes niveau prix (2500) mais restent réservées aux modeuses ayant un compte assez rempli pour investir dans une pièce très vite démodable.

Je suis fan de l'allure des filles P.Lim mais leurs cuissardes me laisse indifférente.
Petite colle Coco: Je suis bizarrement attirée par ses cuissardes Versace de la pre-fall 2012(http://img715.imageshack.us/img715/5361/89993195.j...). Elles sont disponibles sur le net mais penses-tu que leur allure sulfureuse-rock est impraticable dans la vie ou faut-il se lancer?
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 3 ans
@...Je ne sais pas si tu dois te lancer dans l'achat de cuissardes Versace, mais si tu peux/veux, m'offrir les #2, celles de G.Rossi (en 37), elles sont juste gorgeous ! Merci ! Je viens d'avoir un coup de coeur !
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Je pense que si tu les portes avec une douillette robe pull ou avec le duo robe chemise/blazer en tweed boyish cela pourrait bien rendre.

Phoebe Philo connait ses classiques ;) Son sac Classic ressemble quand même pas mal au Constance d'Hermès, non ?
RÉPONDRE
....Il y a 3 ans
Tu as un pied couture!...contrairement à mon 39 :)
Je les avais acheté soldées donc je pense qu'elles sont difficiles à trouver aujourd'hui.
Mais effectivement, elles sont gorgeous. Un achat qui ne se regrette pas :)

Versace: trop sexy?
RÉPONDRE
....Il y a 3 ans
@Coco: Merci. Bon, j'attends que son prix baisse encore (sur yoox) et je verrais si la tentation se fait plus forte.
Si un jour on m'aurait dit que je reverrai de chaussures Versace... (quoique les Susan de Chloé que s'arrachent les fashionistas sont une copie de boots Versace vintage)
Effectivement, elle connait ses classiques. C'est juste drôle qu'elle utilise une reference aussi récente :)
RÉPONDRE
Jacqueline Il y a 3 ans
Voici sur le même sujet un article très pointu et plein d'humour d'une jeune journaliste allemande ( petite info: elle porte les cuissardes H&M ) http://www.cestclairette.com/2013/10/gar-nicht-reizend...
RÉPONDRE
greenyIl y a 3 ans
J'adore les photos ! Dommage que le texte soit en allemand :p
RÉPONDRE
emmanorIl y a 3 ans
j'aime bien les silhouettes Philippe Lim mais les cuissardes font un peu trop "mousquetaire" à mon goût, j'aurais préféré une forme plus droite.
RÉPONDRE
NinaIl y a 3 ans
J'adore les cuissardes qui féminise n'importe quelle tenue. Les cuissardes Chanel, h&m ou céline en noir si possible sont très très belles.
RÉPONDRE
DedelerequinIl y a 3 ans
Quid des Stuart Weitzman que je trouve si belles et tellement plus "portables' que toutes celles citees dans ton article ????
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Certains modèles sont en effet très jolis :)
RÉPONDRE
AnonymousIl y a 3 ans
Je viens de m'acheter une paire de cuissardes Chanel en daim noir (modèle classique), je ne regrette pas du tout, elles sont très confortables et faciles à porter! Mon grand regret est d'être passée à côté des Isabelle Marant que je trouvais parfaite...
RÉPONDRE
yasIl y a 3 ans
Les Marant je les pleurent a chaque fois que je vois des cuissardes comme vous dites parfaite...
RÉPONDRE
handMODEIl y a 3 ans
Comment dire...je passe mon tour! Je trouve ça très beau sur les silhouettes Céline ou Philip Lim que tu évoques Coco but not for me...
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Je comprend totalement. Personnellement j'ai beau trouver ces silhouettes parfaites, je ne me sens néanmoins pas concernée par cette tendance.
RÉPONDRE
AmandineIl y a 3 ans
Dans mon esprit les cuissardes sont toujours associées à cette tenue d'Emmanuelle Alt :http://chicandglamorous.com/wp-content/uploads/201...
RÉPONDRE
emmanuelisIl y a 3 ans
C'est amusant de voir comme tout le monde à la mémoire courte... En hiver 2008/2009 la cuissarde était déjà de retour... ELLE en avait même fait un papier et m'avait demandé mon avis de personal shopper sur le sujet...

Commercialement c'est un major fail puisque cela ne va à personne, et le coup de la robe pull c'est vu et revu depuis 2008 déjà.

Je crois que d'un point de vue stylistique la cuissarde va uniquement à une Gisele/Adriana/Miranda... Mais dans la rue soyons réaliste, cela ne rend jamais rien.

Et cette tendance restera pour moi dans la catégorie "oui mais pas au-delà du podium". Comme ce fut déjà le cas à l'époque.
RÉPONDRE
emmanuelisIl y a 3 ans
Pour rappel : http://www.vogue.fr/mode/en-vogue/diaporama/cuissa... et c'était en 2009...
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 3 ans
Je trouve ton jugement assez dur.
Oui, la tendance tente de s'installer depuis 2008 avec un succés mitigé.
Néanmoins, tu as raison sur un point, commercialement, c'est un major fail, les cuissardes de la grande distribution étant assez laides dans l'ensemble. Seules les grandes marques font des bottes avec goût, tant dans la matière que dans la conception, mais les cuissardes restent intimidantes, les prix sont élevés, entre les 2500/2700e cités par ... et certaines chaussures que je posséde dont les prix avoisinent les 1200/1800euros, sans soldes de presse, je n'y parviendrais pas.
Miroslava Duma n'est pas une Gisèle/Adriana/Miranda, mais je trouve qu'elle s'en sort beaucoup mieux et fait preuve de plus d'audace et de créativité, elle montre toutes la palette de possibilités pour la fille de la rue.
RÉPONDRE
emmanuelisIl y a 3 ans
@Spunky : Coco te le dira, je suis un radical... J'ai en effet un avis tranché sur le sujet car j'évolue en plein dedans et j'analyse cela avec une froideur purement commerciale.

Comme tu dis, "Miroslava Duma n'est pas une Gisèle/Adriana/Miranda" et elle porte bien la cuissarde. Toutefois, rappelons que Miroslava est une fashion editor, et que cette catégorie ne fait pas partie des clientes lambda...
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Emmanuel ne mâche pas ses mots, mais il a rarement tort ;)
Effectivement, la tendance "cuissardes" est très difficile à adapter à la rue et ce pour plusieurs raisons :
* Les beaux modèles sont très chers
* Il faut avoir une silhouette parfaite
* La version plate peut facilement tasser, tandis que la version à talons peut vite faire vulgaire
* Il faut avoir un très bon sens du style.

Pour autant, je ne pense pas que celles qui veulent tenter le coup devraient renoncer sous prétexte que l'exercice est périlleux.
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 3 ans
Nos avis ne sont pas si éloignés. Je dis un grand OUI à la cuissarde de créateur, mais faut pouvoir se le permettre.
Le combo minijupe + cuissardes des grands noms de la distribution (qui se retrouvent sur ebay) est évidemment un écueil. La cuissarde Minelli, Zara & co, ne rendent pas bien malheureusement.
Je n'aime pas trop l'élitisme en général, quoi que... J'ai bossé et bosse encore dans la mode, c'est peut être la raison pour laquelle je ne trouve pas l'exercice si périlleux. Je suis très longiligne. Je ne sais pas si jerai si enthousiaste avec des cuisses + prononcées.
La version plate est à bannir, là, je botte en touche. J'attends les prochaines soldes presse pour m'offrir de nouvelles paires, il y en a toujours dans leurs invendus.
La mode est aussi faite pour s'amuser quitte à titiller. Le bon goût des uns est le mauvais goût des autres et vice versa.
RÉPONDRE
ClaireIl y a 3 ans
Je me range à ton avis, Emmanuelis!

Au demeurant je trouve les cuissardes très esthétiques telles que portées et présentées dans cet excellent article de Coco. Mais, non, je n'imagine pas du tout m'y essayer.
J'avais tenté l'expérience à deux reprises, en 2009, avec des Topshop (recommandées par Coco d'ailleurs ;-) ) et des Mellow-Yellow: 2 big fails. Elles avaient vite fini sur e-bay.

Par ailleurs, je suis étonnée que nous n'ayons pas encore anglicisé leur nom... "Cuissardes" c'est moche ce nom, quand même. Cela dit, "Over The Knee" n'est pas terrible non plus. Avis aux poètes, des idées?
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Pourrais-tu nous en dire plus ? Pourquoi se sont-elles retrouvées si vite sur ebay ? ;)
RÉPONDRE
ClaireIl y a 3 ans
Hi hi!

Alors, déjà, je n'arrivais pas à les assumer. Les cuissardes ne m'allaient clairement pas aussi bien qu'aux mannequins.

De plus, si mes souvenirs sont bons, j'avais trouvé la qualité des Topshop assez moyenne, et surtout elles n'étaient pas confortables

.... Quant aux Mellow Yellow, je m'en souviens très bien, c'était pire: trop larges, elles retombaient en tire-bouchon sur mes mollets!!
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Merci pour ces précisions !
Il n'y a rien de pire pour l'allure que des chaussures inconfortables... Tu as bien fait de les vendre ;)
RÉPONDRE
Etrala LondonIl y a 3 ans
I love Phillip Lim, it's one of my favourite designers!!
I like those boots but you must choose very carefully the outfit and be very stylish, I don't think they will suit everyone.

Best,
from London
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
His collections are better and better season after season...
And i agree with you : over the knee boots are very risky ;)
RÉPONDRE
Jacqueline Il y a 3 ans
je viens de trouver ces cuissardes isabel marant de la nouvelle saison, plates cette fois-ci: http://www.jades24.com/de/designer/isabel_marant/i...
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
J'ai vraiment peur du plat en matière de cuissardes... ce qui n'empêche pas ce modèle Isabel Marant d'être très joli.
RÉPONDRE
val de bruxellesIl y a 3 ans
J'ai acheté ce modèle chez Zara ni vraiment plates ni hautes bien élastiquées, mattes et légèrement pointues, je les trouve parfaites ! http://www.zara.com/be/fr/trf/chaussures/bottes-pl...

Mais merci pour les conseils, il est vrai que ce n'est pas toujours facile à porter et surtout sans tomber dans le premier degré et le coté boyish n'est pas mon style, il faut trouver entre trouver entre les deux ! ;-)
RÉPONDRE
LolaIl y a 3 ans
Coco, serait-il possible de nous donner des liens de jolies cuissardes à des prix raisonnables ? :)
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Celles-ci ressemblent assez aux Phillip Lim :
http://www.zara.com/fr/fr/femme/chaussures/botte-t...
RÉPONDRE
formeflakesIl y a 3 ans
j'ai craqué, après avoir minutieusement lu et relu pendant plusieurs semaines ce papier, après avoir laissé mûrir l'idée dans un coin de ma tête, après avoir fait le tri dans mon placard et sélectionné les pièces pouvant se marier avec les cuissardes, j'ai acheté une paire ressemblant fortement aux Zara que tu cites dans ton dernier commentaire Coco. Tout est parfait, tes conseils pour adopter un look plus casual que sexy sont comme d'habitude très justes! Mais.. je n'avais pas pensé au(x) sac(s) que je pourrais porter avec ces bottes noires.. et là c'est la colle.. des propositions?
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Tu peux porter avec :
* Un sac façon cartable
http://www.asos.fr/Cambridge-Satchel-Company-Carta...
* Un sac à dos en cuir
http://www.asos.fr/Cambridge-Satchel-Company-Carta...
* Une maxi pochette en cuir noir
* Ce sac en cuir
http://www.urbanoutfitters.co.uk/cross-body-bag-wi...
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode