Week diary #8

Au menu de la semaine : définition des tendances de la saison prochaine, cadeau maternel, recherche olfactive, envie de tatouages, dilemme éditorial et revue de presse...
Médaillon doré

Lundi


Je me replonge peu à peu au sein des derniers défilés, afin de tenter de dégager les tendances de l'été 2014. Au bout d'une dizaine de collections, celles-ci commencent déjà à se dessiner, entre gimmicks stylistiques récurrents, inspirations communes et couleurs dominantes. Rendez-vous en novembre pour l'article "Tendances printemps/été 2014" !
Je mets un point final à mon papier pour Grazia sur les top models lançant leur propre ligne de jeans.
La concierge sonne à la porte : elle m'apporte un tout petit paquet. Ayant reconnu l'écriture de ma mère, je l'ouvre avec impatience, pressée de découvrir son contenu. Je découvre alors un médaillon rond et doré s'ouvrant sur le côté, de manière à pouvoir y glisser une photo. Je le reconnais immédiatement : enfant, je le contemplais au cou de ma mère, espérant pouvoir un jour le porter. Ce jour est arrivé... merci maman !

Mardi


Entre blondeur artificielle et teint photoshopé, Mariacarla Boscono m'apparaît plus étrange que belle sur la campagne "Givenchy Teint Couture". Dommage...
Avec Julien, cela fait plusieurs années que nous tentons de trouver un succédané au parfum que je portais lorsque nous nous sommes connus à 15 ans (il s'agit de "Oui-Non" de Kookaï, dont la production a été abandonnée). Mardi, en nous promenant dans la rue Saint-Sulpice, nous nous arrêtons net : l'odeur est là, nous projetant 16 ans en arrière. Elle semble provenir d'une boutique de parfumerie. Une fois entrés, nous demandons à la vendeuse la composition du produit diffusé à l'extérieur : il s'agit d'un mélange myrrhe/fleur d'oranger. Malheureusement, ce n'est pas la senteur que nous recherchions. La recherche continue…
J'ai beau détester les baskets No Name, les Superga en faux croco à semelles épaisses imaginées par Chiara Ferragni (The Blond Salad) me font néanmoins sérieusement de l'oeil…
Tatouage

Mercredi


Depuis mon accouchement, de drôles envies m'obsèdent. Moi qui avais toujours été réfractaire à l'idée de me faire tatouer, je ne pense désormais plus qu'à une chose : franchir le pas. Après avoir parcouru tous les Tumblr estampillés "tatoos" et relu l'article de Géraldine sur le tatoueur Tin-Tin, je m'arrête sur le motif (une succession de chiffres dont moi seule connaîtrais la signification) et l'emplacement (l'arête de l'avant-bras). Reste à convaincre Julien, ce qui ne sera pas une mince affaire... Et vous ? Avez-vous succombé à la tentation ? Si oui, le regrettez-vous ?
À la vue de cette image (issue de la dernière campagne Prada), je me surprends à éprouver une certaine attirance pour les semelles crantées.
Je croise Sandrine Kiberlain, dont la beauté timide me touche particulièrement.

Jeudi


N'étant pas une blogueuse "looks", les marques ne m'avaient jusqu'ici jamais proposé de m'envoyer de vêtements pour en faire la promotion sur Tendances de mode. Depuis plusieurs semaines, je reçois néanmoins des emails de griffes me proposant de choisir chez eux une pièce, en échange d'un article sur le site. Or, s'il est facile de dire non à une marque avec qui je n'ai pas particulièrement d'affinité, cela devient moins évident lorsqu'il s'agit d'une griffe que j'apprécie. J'ai donc décidé de vous demander votre avis : si la rubrique "Idées shopping" était désormais consacrée à une pièce que je porte au quotidien (et que je valide donc totalement), mais que je n'aurais pas eu à payer, quel serait votre sentiment ? Dites-moi... (Voir les précisions de Julien à ce sujet ici et )
Revue de presse

Vendredi


Comme souvent le vendredi, le début de matinée est pour moi l'occasion de faire le plein de magazines. Avec sa nouvelle maquette, le ELLE me laisse perplexe : j'aime l'approche plus ludique des sujets, mais je n'arrive pas à me faire à la taille minuscule de certains textes/images. Chez Harper's Bazaar, les illustrations d'Aurore de la Morinerie me donnent envie d'en apprendre un peu plus sur cette illustratrice (p.94), tandis que la série mode signée Carine Roifeld se révèle décevante (p.156). Et si le Vogue Japon me déçoit, le Jalouse est l'occasion de me découvrir un point commun avec Blake Lively : à la question "quelle est l'odeur qui vous rend heureuse ?", elle répond "celle des pains au chocolat". J'aurais répondu la même chose...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 18 octobre 2013
Vous aimerez également
Week diary #66
Il y a 30 jours - 63
EN SAVOIR PLUS
Week diary #65
Il y a 2 mois - 29
EN SAVOIR PLUS
Week diary #64
Il y a 4 mois - 25
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
100 commentaires
Tous les commentaires
GenevièveIl y a 3 ans
Décidemment, j'aime beaucoup ce journal!
Je pense qu'il n'y a pas d'obstacle à accepter ces vêtements et accessoire proposés... à condition que tu conserves la liberté de les mettre en avant, ou pas. Et cela demande parfois pas mal de caractère lorsqu'une pièce se révèle décevante, non?! Mais à en juger par tes chroniques de défilés et critiques de look books... je pense que tu ne manque pas de caractère! Ce que j'apprécie et vient chercher ici...
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
J'irais voir la pièce choisie en boutique afin de pouvoir juger de sa qualité. Si cette dernière se révèle décevante, il n'y aura pas d'article ;)
RÉPONDRE
Choubidou Il y a 3 ans
Ah! le Oui-Non... "extrait de concentré d'essence de filles!"
Bonjour la madeleine !
Tu pourrais peut être essayer "la petite robe noire" de Guerlain, ou "Jasmin noir" de Bulgari...
Sur internet, j'ai vu qu'on le comparait à "Fantasme" de Ted Lapidus.
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
C'est fou comme cette odeur a marqué Julien. Il l'assimile à notre première rencontre...
RÉPONDRE
LaetiIl y a 3 ans
Ca ne me pose aucun problème que la catégorie Idées Shopping soit guidée par ce que tu reçois et aimes !

C'est drôle que tu sois toujours à la recherche de ton parfum de lycéenne ! Je n'imagine pas du tout l'odeur de celui-ci mais ce que je sais, c'est que le mien (Angel) me donne la nausée ! Je me demande comment j'ai fait pour le supporter !

Passe un bon week-end !
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Je ne le porterai plus, mais j'aimerais bien pouvoir le sentir à nouveau :)
RÉPONDRE
DedelerequinIl y a 3 ans
Chere Coco, j avoue avoir eu un fremissement d inquietude en lisant Idee shopping / sponsorise .. Tout ce qui differencie votre site de celui de vos consoeurs, c est cette fraicheur honnete - que l on soit d accord avec vous ou non !- totalement disparue chez les autres blogueuses tellement commerciales ... Mais en fait je vous fais totalement confiance pour ne pas deroger a votre ligne de conduite, vous auriez devie depuis longtemps ....j attend avec impatience la premiere nouvelle Idees shopping nouvelle
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Je comprend ton inquiétude, mais je te promet de conserver ma ligne de conduite quoiqu'il arrive. Les pièces que je présenterai seront avant tout des pièces que j'apprécie à 100% et que j'aime porter.
RÉPONDRE
JulyIl y a 3 ans
En effet, tu devrais accepter les vêtements offerts par les griffes. Si ce sont des vêtements que tu portes et aimes vraiment je ne vois pas où est le problème...
Petite remarque pour le tatouage, les chiffres à signification secrète je trouve que c'est une jolie idée mais attention à la réalisation, quand j'ai lu ce passage j'ai immédiatement eu des images des tatouages de camps de concentration. désolée je casse un peu l'ambiance! Mais évidemment ça dépend comment c'est fait.
Sinon je vais sembler bizarre mais il me reste quasiment un demi flacon de Oui-Non de Kookaï. Curieusement le parfum est toujours là. Donc si tu es intéressée pour le récupérer afin de t'aider à trouver un parfum proche (et neuf!) n'hésite pas à me contacter.
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
C'est vrai qu'une succession de chiffres peut vite faire penser aux tatouages des camps de concentration... Cela dit je pense qu'en jouant sur la typographie des chiffres, on peut peut-être arriver à quelque chose de non équivoque. Il faut que je creuse l'idée.

C'est incroyable que tu possèdes encore un peu de "Oui-Non" ! Peux-tu me contacter à l'adresse suivante pour que l'on puisse en discuter ?
contact@tendances-de-mode.com

Merci !!!
RÉPONDRE
simonIl y a 3 ans
Je trouve ca normal que tu accepte un vêtement en échange d'un article sur tendances de mode, de toute manière tes articles sont tellement passionnant que ça ne serai pas dérangeant !
Et puis ce serai un moyen pour les lecteurs d'avoir un avis sur le vêtement, sa qualité, le porté, etc...en plus ca peut faire découvrir une marques a certaines dont elles ignorait l’existence !

et là si je t'ai convaincu...
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Merci tu es adorable et tu m'as convaincue :)
RÉPONDRE
SidhartaIl y a 3 ans
C'est ton blog alors c'est toi qui décide ! :-)
Cela dit, ce n'est pas une décision facile à prendre, surtout quand on a une démarche aussi "pro" que la tienne (en terme d'indépendance, respect des lecteurs, devoir d'information...)

Une fois qu'on a dit oui, difficile de faire marche arrière...
Mais c'est faisable si tu te fixes un solide cadre... ça existe la "déontologie de la bloguerie" ?
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Je serai intransigeante, tu peux compter sur moi !

"déontologie de la bloguerie" ; on est toute différente et on a toute une idée différente de ce qui se fait et de ce qui ne se fait pas, je pense donc que cela serait difficile à mettre en place ;) Mais c'est une bonne idée !
RÉPONDRE
AliceIl y a 3 ans
Ce médaillon! Il est juste magnifique!
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Enfant, il me fascinait, je suis donc très heureuse de pouvoir le porter aujourd'hui. Il ne me reste plus qu'à savoir quoi glisser à l'intérieur ! Maman y avait mis une photo de ses parents...
RÉPONDRE
emmanuelisIl y a 3 ans
Je réagis (comme presque tout le monde) sur le sujet des mises en avant de produits offerts. Fais le, mais en rapport avec ton style et ton affect avec la marque. N'aie pas peur d'être sélective et en phase avec toi même. Ou propose à la marque d'analyser ensuite le produit en proposant une fiche technique donnant ton point de vue.

Et s'ils te l'offrent, hé bien tant mieux ! C'est le deal.
:)
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Avoir ton aval sur le sujet est très important pour moi. Merci.
RÉPONDRE
MerrymiIl y a 3 ans
Aie aie aie Coco, quel dilemme ça ne me dérange pas que tu reçoives des cadeaux mais "en échange d'un article" je t'avoue que ça m'agace un petit peu.
Oseras tu vraiment écrire un mauvais article? Tu es hyper indépendante en ce moment et peux te permettre souvent de dire que les gimmicks d'un tel ou un tel sont lassants, mauvais, répétitifs, fraîcheur qu'on ne retrouve plus dans AUCUN magasine.
Pourras-tu toujours le faire? Et si tu le fais les marques ne risquent elles pas de te le faire rappeler? Ça me rappelle cet article vu tout a l'heure http://businessoffashion.blog.lemonde.fr/2013/10/1...
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Je comprend tes craintes.
Mais si je parle d'une pièce ce sera d'une pièce que j'ai choisi et qui me plait à 100%. Si ce n'est pas le cas je ne ferais pas d'article.
RÉPONDRE
COLOR MAKERIl y a 3 ans
Aucun problème avec le fait que tu nous présentes des pièces que tu aimes mais que tu n'as pas acheté ! C'est toi qui décides à partir du moment où tu restes libre de tes propos ou en ne choisissant que des pièces qui te plaisent ;)
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
C'est l'idée :)
RÉPONDRE
GGIl y a 3 ans
le médaillon est magnifique !! c'est vraiment un beau cadeau :)

En ce qu'il concerne la nouvelle rubrique Idée Shopping, je pense que tu devrais accepter. Fais toi plaisir en acceptant ces vêtements, je te fais confiance, tu es quelqu'un d'honnête, je suis certaine que tes articles révèleront ce que tu en penses réellement.
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Merci de me faire confiance, cela me touche beaucoup.
RÉPONDRE
DedelerequinIl y a 3 ans
Voila ! Pourras tu rediger une critique negative sur une piece offerte ?
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Si l'on m'offre une pièce que je n'ai pas choisi, je la renverrai :)
RÉPONDRE
....Il y a 3 ans
Il fait beau dans ma ville, le soleil tape fort mais je suis encore au boulot. Heureusement, le Week Diary me rappelle que je suis bientôt en weekend. :)
Je ris à ta légende sur la photo de Kim Kardashian que tu as posté hier dans les breves.

Je ne vois pas pourquoi tu devrais de priver de cadeaux de marques. La force de tes choix a toujours été l'accessibilité. Tes lectrices peuvent se retrouver car tu ne fais pas la promotion d'un sac Céline ou d'un manteau Valentino hors de prix (comme beaucoup de blogueuses)...et c'est ça qui me plait.
Je te fais confiance et te conseille d'accepter :)

J’achète de moins en moins de magazines avec le temps. Les éditos ont tendance à tous se ressembler et n'influencent pas mes achats mode. Je préfère aller sur TheFashionSpot, regarder les éditos et ensuite, fini. J'ai pratiquement abandonné les Vogue et n’achète pratiquement plus que le W (j'adore le travail d'Edward Enninful), Numéro, Interview et FASHIZBLACK. Il m'arrive souvent de lire les VP de 2001 à 2007. Ils sont encore parfait et inspirant après tout ce temps. De plus, ils sont plus proches de la "femme moderne" que les numeros les plus récents.

Les séries Mode de CR ainsi que son propre magazine sont aussi décevants que le VP d'Emmanuelle Alt.
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 3 ans
Cool que tu lises et cites une revue à laquelle j'ai par le passé un tout petit peu contribué.
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Kim Kardashian est vraiment une fille hallucinante voire fascinante ...

C'est vraiment gentil de me faire confiance pour la rubrique shopping. Je ferai tout mon possible pour ne pas te décevoir.

Je vais de ce pas acheter FASHIZBLACK. Tu m'as donné envie.
RÉPONDRE
....Il y a 3 ans
@Spunky: Ça m'intrigue bien tout ça...je suppose qu'il s'agit d'une publication française, récente et très prometteuse :)

@Coco: Je lis dans certains des commentaires l'inquiétude des lecteurs. Or, ce n'est que pour la rubrique shopping. Donc, une rubrique qui ne nécessite pas forcement d'analyse critique mais qui est plutôt une sorte de "pièce validée et approuvée par Coco".
Pour moi, l'accessibilité des pièces semblait plus importante que ton indépendance journalistique car, quand tu ne t'es jamais défilée pour exprimer ton sentiment et surtout parce que ce n'est pas le but de la rubrique SHOPPING.

Les commentaires nous montrent l'effet des dérives de la relation PRESSE/MARQUES: une méfiance extrême.

Alors, aborderas-tu différemment cette rubrique SHOPPING? Feras-tu dans tes articles une distinction entre les vêtements reçus et approuvés et les vêtements que tu as acheté ?

Ravie de t'avoir donné envie d'acheter FASHIZBLACK. C'est l'un des rare magazine à avoir influencé mes achats mode. Ils poussent vraiment la jeune création, notamment africaine, et je trouve cela excitant. De plus, l’équipe est jeune et ça se sent dans la manière dont ils traitent la mode (par rapport aux magazines historiques dans ce "domaine").
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Je préciserai toujours la provenance de la pièce. Mais mes articles seront traités de la même manière quel que soit le mode d'acquisition de ladite pièce.
RÉPONDRE
KittycatIl y a 3 ans
Bonjour Coco,

A ta question sur les tatouages, je vais te répondre que c'est addictif, du moins pour ma part. J'en ai deux et je songe à en faire un troisième ... le deuxième datant de début juillet.
Je te conseille également de bien réfléchir à l'endroit. Une bonne alternative est le tatouage éphémère: cela te permet de pouvoir voir l'effet produit et voir si tu t'y habitues tout en pouvant le retirer si ça ne te plaît pas.
Si tu as d'autres questions je serai ravie de te répondre si je le peux :)
Un gros bravo pour ton travail sur ce site
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
L'idée de tester avec un tatouage éphémère est très pertinente.
Comment as-tu fais pour choisir le motif de tes tatouages ? Et sur quels critères as-tu déterminé leur emplacement ?
Je suis curieuse, désolée ;)
RÉPONDRE
ClaireIl y a 3 ans
Tellement touchante, l'attention de ta Maman <3

Coco, que l'article te soit offert, ou que te nous le présentes avec un lien affilié comme c'est le cas aujourd'hui, cela ne change pas grand chose, à mon avis.

La seule chose qui compte, c'est la conviction et l'authenticité de tes choix, qui transparait toujours.
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Dans un bijou, ce qui me touche le plus c'est son histoire. Autant te dire que là je suis comblée ;)
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 3 ans
As tu lu cet article ?
http://businessoffashion.blog.lemonde.fr/2013/10/1...
Sinon, la décision t'appartient. Go for it!
Quel courage d'acheter le Elle, le lire, je comprends, je dois m'y astreindre également mais l'acheter.
Pour les tatouages, comme toi j'ai la peau vierge et ton commentaire me fait sourire, les mêmes hésitations risquent d'apparaitre si un jour une telle idée me traverse l'esprit.
Pour le bijou, j'aime beaucoup cette idée de transmission par un cadeau post grossesse.
On a également ce genre de rituel dans ma famille.
Je trouve le port de NoName et autres shoes beaucoup trop risqué... les cuisssardes à coté, ce n'est rien du tout. LOL
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Oui, j'ai lu cet article : c'est triste et révoltant.

Pour le Elle, que penses-tu de leur nouvelle maquette ?

La transmission d'un bijou est un acte qui me touche tout particulièrement. J'espère avoir un jour une petite fille afin de pouvoir lui offrir celui-ci :)
RÉPONDRE
handMODEIl y a 3 ans
- Ah les mamans...en plus quand on en devient une à notre tour!!!
-Je me suis beaucoup tâtée pour les tatouages pour en arriver à la conclusion: je ne le fais pas!
- +1pour Kiberlain
- Les marques te sollicitent: c'est la rançon de la gloire ;) d'accords avec les coms précédents, garde surtout ton œil critique toujours apprécié ;)
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Il émanait de Sandrine Kiberlain une belle lumière. Je comprends pourquoi les réalisateurs l'apprécient tant ;)
RÉPONDRE
MaeligIl y a 3 ans
Magnifique médaillon, ces accessoires un peu surannés et à la fois intemporels quand ils sont rattachés à une histoire familiale sont très touchants.

Pour le tatouage: ce faire tatouer est devenu (presque) aussi banal qu'acheter une baguette. Tous les tatouages fait par "vanité" semblent ternir l'impact d'un tatouage ayant un sens plus personnel.
Je suis tatouée depuis 1999 et je dois dire qu'au vu du nombre de gens tatoués que je croise, je regrette profondément. C'était une démarche intime de graver une époque afin de ne jamais oublier certains événements voire de choquer aussi,mais de toute façon j'ai toujours pensé atténuer voire retirer ce tatouage un beau jour ( il est assez important niveau taille) . Car franchement à 70 piges je me vois mal arborer un tatouage.Et j'espérais que ces événements seraient un jour dépassés. Ce tatouage était un peu un témoin d'une histoire personnelle.
Bref. Il faut se sentir prêt et ne pas hésiter à aller à l'encontre de l'avis de l'entourage.

Pour les billets sur des pièces offertes : je trouve que cela serait dommage car c'est quelque part se vendre. Pas trop pour... Et puis difficile de revenir en arrière après.
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Merci pour ton témoignage, il me fait pas mal réfléchir...
RÉPONDRE
GirlfriendIl y a 3 ans
Accepte, mais préviens les que c'est un crash test : ils doivent accepter des critiques négatives ! Points forts, faibles, finition, compo... C'est très appréciable de savoir à quoi on s'engage en achetant...
Enfin ce n'est que mon avis : tu donnes déjà une visibilité appréciable à certaines marques, en toute mesure d'ailleurs, c'est une continuité pour moi !
Je tiens aussi à souligner que ce blog est l'un des plus enthousiasmants et que je lis avec assiduité. Merci pour tout ce travail !
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Que de compliments ! MERCI !
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 3 ans
Splendide medaillon j'adore les petites pierres qui donnent un côté médiéval tout à fait charmant!tu as bien de la chance!
Pour répondre à ta question sur les tatouages, j'ai 24 ans et j'en ai un sur l'interieur de l'avant bras (le signe peace and love avec une aile attachée de chaque côté) et je ne regrette rien. Je compte m'en faire un autre toujours en rapport avec la sérénité et la paix (une fleur de lotus avec d'autres motifs japonisants). Il ne faut pas avoir peur de franchir le pas, il faut simplement que ce soit en adéquation avec ta personnalité (moi je suis plutôt "sage" et même si j'adore le rock et certains motifs comme les croix et les têtes de mort sur les autres je sais bien que ce n'est pas pour moi!). Et je dirais de préférence petit et sans couleurs vives, car il est plus facile de ne pas se lasser et de l'assumer durant les vieux jours =)
Si tu te décides n'oublie pas de poster une petite photo!
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Promis pour la photo :)
RÉPONDRE
TataofmoscowIl y a 3 ans
Je suis accro, accro de tendances-de-mode.com.
Ma journée commence en ouvrant dans mes Marque-pages ton site, tout comme les journaux du matin en écoutant ma radio préférée (FranceCulture).

J'ai particulièrement apprécié ta journée du jeudi.
Je pense que tu n'as pas besoins des conditions pour choisir chez eux une pièce (en échange d'un article sur le site).
C'est toi qui doit décider d'écrire ou non, après avoir testé ou porté :
Tu as "tout d'une grande"
(citations ne sont pas à moi)
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Ma journée ne peut que bien commencer avec des commentaires comme le tien !
RÉPONDRE
IsabelleIl y a 3 ans
Chère Coco,

Vous faites évidemment ce que vous voulez, mais puisque vous demandez des avis, voici le mien : n'acceptez rien, refusez tout. Votre indépendance et votre intégrité vous distinguent des blogs de porte-manteaux et font toute votre crédibilité. Ne changez rien.

Pour le tatouage, bien, comment dire, ce n'est pas vraiment ce que je préfère. J'espère que Julien saura résister.
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Julien va être très très très difficile à convaincre ;)
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 3 ans
Avant que Coco ne réponde plus personnellement aux commentaires, je tiens à préciser ce qu'elle a voulu dire au sujet des cadeaux des marques.

Il est hors de question d'accepter des pièces de la part des marques sans contrepartie. Notre démarche est très balisée : si une marque ou un e-shop souhaite nous offrir une pièce, il s'agira tout d'abord de se mettre d'accord sur ladite pièce. Ensuite, Coco va l'essayer en boutique, et si elle la valide à 100%, alors on lui envoie et elle rédige un article dessus. Si ce n'est pas le cas, Coco refuse, tout simplement :)

Autrement dit, cela ne remettra aucunement en cause son indépendance (qui n'est pas négociable), Coco ne parlera que de pièces qu'elle apprécie au point de les intégrer à sa garde-robe. D'ailleurs, la plupart du temps, l'opération risque d'être à l'initiative d'un e-shop plutôt que d'une marque.
RÉPONDRE
sueIl y a 3 ans
Personnellement je ne vois pas en quoi le fait de mettre en avant un article choisit par Coco et qui lui a été offert, puisse remettre en cause son indépendance. Finalement ça ne changera pas beaucoup de la rubrique telle qu'elle est aujourd'hui. Dès lors que dans tous les cas c'est elle qui choisit le vêtement ce sera forcément un avis positif.

Toutefois la raison pour laquelle je ne suis pas à 100% pour cette démarche ne résulte pas de la rubrique elle-même mais des conséquences qu'elle peut avoir sur le reste du blog. Au fur et à mesure des "partenariats" de fait vont se créer entre Tendances de mode et certaines marques, j'ai peur que Coco soit moins encline à critiquer des produits ou une collection de cette même marque. Je ne sous entend pas que ce serait parce que Coco préfère recevoir des vêtements gratuits, mais je pense que lorsqu'on entretien une bonne relation professionnelle, il est beaucoup plus difficile de soutenir un point de vue très critique à l'égard de son partenaire. Il est humain de ne pas vouloir mettre un terme à une bonne collaboration.
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 3 ans
Tu mets le doigt sur un point essentiel pour nous, qui est la raison pour laquelle nous sommes restés le plus éloigné possible des marques depuis nos débuts en 2007.

Je pense cependant que dans le cas présent, les risques seront très limités, car :
1/ Nous privilégierons les partenariats avec les e-shops plutôt qu'avec les marques.
2/ Nous allons nous focaliser sur des marques "moyenne gamme" moins connues, mais très qualitatives et qui méritent d'être davantage misent en avant. Des marques dont Coco n'aurait de toute façon parlé qu'en bien (il serait indécent de critiquer une collection d'un petit créateur ou d'une petite marque par exemple, qui n'a pas toujours les moyens de ses ambitions). En résumé, plutôt Sessun que Sandro, Zara ou Chanel :)

Dans tous les cas, dès que nous nous sentirons mal à l'aise, nous ferons comme nous avons toujours fait jusqu'à présent en stoppant la collaboration.
RÉPONDRE
GaranceIl y a 3 ans
J'adore le côté vintage du médaillon, il est vraiment très beau.
Pour ce qui est du tatouage... J'avais adoré sur la côte ouest canadienne certains tatouages tribaux, et j'avais hésité à franchir le pas. En revanche, la suite de chiffres... tout comme July, cela me fait penser aux camps.
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Je suis d'accord : la suite de chiffres peut porter à confusion :(
RÉPONDRE
DedelerequinIl y a 3 ans
Tout est dit dans la mise au point de Julien !
RÉPONDRE
tuIl y a 3 ans
merci pour cette franchise , si rafraîchissante et qui donne encore plus envie de vous suivre fidèlement
Pour la question des vêtements offerts par les marques, dans ces conditions , clarifiées et connues de nous à présent, je n'y verrais pas d'inconvénient.
C'est le non dit pratiqué sur certains blogs qui laissent perplexes, il suffit juste de prévenir ses lecteurs, comme cela on n'a pas l'impression d'être pris pour des imbéciles
C'est toute la différence.
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Je suis contente que tu perçoives les choses ainsi :)
RÉPONDRE
MeltIl y a 3 ans
Je vois pas trop de problème pour " idée shopping " , à vrai dire je suis content ça montre que " tendances-de-mode " évolue , d'autant plus que vous gardez cette démarche autonome , alors du coup , pour moi ça passe.
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Parfait !
RÉPONDRE
Stef13Il y a 3 ans
Moi ce qui m'ennuie c'est que ça part d'une approche externe d'une marque, une tentation, ce n'est pas un choix direct précis de Coco indépendant de la volonté d'une marque, c'est un choix parmi certains produits proposés
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 3 ans
Coco n'est pas obligé d'accepter :) Et elle ne se gênera pas pour refuser, tu peux en être sûre.

Par ailleurs, je pense au contraire que la "qualité" de la sélection sera bien supérieure à ce que nous vous avons proposé jusqu'à présent. Nous savons que nous sommes attendus au tournant !
RÉPONDRE
TataofmoscowIl y a 3 ans
C'est normal de se poser des questions mais la normalité de ce métier que vous faites, Coco c'est de tester et de essayer et d'écrire.
Certain médecin refuse de recevoir un délégué médical mais pour moi c'est aussi nécessaire.
RÉPONDRE
catIl y a 3 ans
Mauvaise idée le tatouage car tout le monde en a et ça reste encore compliqué et onéreux de procéder à un effacement correct. Avoir un corps vierge, quel privilège !

Sinon, concernant les "cadeaux" des marques, je vois pas l'intérêt d'une telle rubrique. L'unique intérêt des blogs mode, selon moi, est dans le point de vue du consommateur, ce qui implique essentiellement l'acte d'achat et de priorité. Le cadeau fausse tout à moins d'être complètement cynique et de trouver cela légitime.

J'aime ce blog mais honnêtement on ne peut pas dire que le propos soit audacieux au point de le différencier de la pensée générale de l'industrie fashion. En adoptant les pratiques des "soi-disants journalistes de mode", le blog n'aurait alors pas plus d'intérêt qu'un magazine classique. Le lecteur paye déjà son tribut via les liens publicitaires, doit-il être davantage le produit (selon la célèbre maxime "quand c'est gratuit, c'est que c'est vous le produit" ?

Sur ce, bonne méditation ... !
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Je vais méditer sur tout cela :)
RÉPONDRE
HeathrowIl y a 3 ans
Tu as été très clair Julien, moi ça ne me pose aucun problème ! En plus savoir que Coco porteras vraiment ces pièces apportera un vrai plus à ces articles, enfin pour moi en tout cas.
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Je suis heureuse que tu voies les choses ainsi :)
RÉPONDRE
greenyIl y a 3 ans
J'adore les week diary, c'est tellement croustillant... et bien sûr que tu peux faire accepter des fringues des marques, à partir du moment où tout est clair, où est le soucis ? Je te fais parfaitement confiance pour continuer à garder ton indépendance même si je pense que tu n'as pas besoin de nous pour ça!
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Ton enthousiasme me fait chaud au coeur ! Merci :)
RÉPONDRE
virginie/mode9Il y a 3 ans
Très jolie cadeau de ta maman !!
Je dis non aux baskets de Chiara :-)
Pour les tatouages (moi aussi j'y pense) attention aux tatoos très précis (phrase, chiffre écrit en petit) ,le trait finit immanquablement par être moins net avec le temps, ils vieillissent donc plus mal que les tatoos plus imposants !
Pour les cadeaux "annonceurs", pourquoi pas si c'est vraiment ce que tu aimes, mais c'est nettement un terrain glissant (difficile de garder son libre arbitre), je préfère quand une bloggeuse gagne sa vie en collaborant par ailleurs avec des marques, par ex (sans avoir une obligation d'en parler)ou comme toi comme journaliste free lance. Le blog restant la vitrine de son savoir faire...
Mais comme en psychanalyse : il faut payer pour que ça marche, pour les fringues c'est un peu pareil, non ? :-)
Bon week-end !!
RÉPONDRE
MIl y a 3 ans
Les cadeaux, tu devrais les accepter Coco, à condition of course qu'il s'agisse de pièces que tu aimes et cohérentes avec le reste de la sélection shopping. La liberté de ton est ce pourquoi TDM est le seul (oui, le SEUL) blog mode que je suis :).
Pour le tattoo je suis d'accord avec @cat, c'est l'overdose ces temps-ci, tu devrais attendre un peu. Il y a trois mois il m'est arrivé la meme chose, je m'étais constitué un fichier pour définir mon "projet" de tattoo, avec des images, des dessins, des poèmes etc... J'avais besoin d'un tattoo, j'en étais certaine. Un mois plus tard ça m'était passé, haha.
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Tu as raison : pour ce genre de projet "indélébile", mieux vaut éviter d'agir sur un coup de tête. Je vais donc laisser mûrir mon projet de tatouage et si dans 6 mois j'en ai toujours envie, je sauterais le pas.
RÉPONDRE
AnneIl y a 3 ans
Et dire il y a quelques semaines que tu t'interrogeais sur arrêter les week diary... Il faut absolument les laisser, je trouve qu'ils font office d’édito et apporte un souffle très frais au site.

Sinon, concernant le débat sur les cadeaux des marques/e-shops : TdM fait vraiment office d'exception sur la blogosphère de ce point de vue. Et j'avoue que c'est assez agréable de ne pas douter quand tu livres des conseils/recommandations. Très souvent avec les blogueuses j'ai tendance à me méfier (souvent à tort) de tout ce qu'elle recommande car je ne sais jamais si leur avis est influencé par un quelconque partenariat avec une marque ou non ... TdM commence petit à petit à se mêler à cette tendance : lien sponsorisé, bientôt cadeaux, je comprends tout à fait que vous fassiez cela mais attention à ne pas allé de plus en plus loin et peut être perdre toute la crédibilité que le site a pu gagner durant ces années. Car malheureusement, on a vu des blogueuses commencer ce genre de pratique (qui n'avait rien de gênant au début) mais à force de concéder petit à petit, se sont retrouvées à faire des articles manquant vraiment de toute objectivité...
Mais bon dans l'absolu je ne suis pas contre.

Sinon j'aimerai énormément qu'un jour tu fasses un article sur les dessous d'un site comme TdM : du style comment vous arrivez à gagner votre vie, donner un ordre de grandeur des différentes sources de revenus que vous pouvez avoir grâce à telle ou telle activité, si possible avec plus de transparence que G.Doré... Je me fout éperdument de votre salaire mais j'aimerai juste comprendre un peu comment ça marche.


PS : je ne sais pas ce que vous avez fait (ou c’est peut être Firefox) mais je vois enfin TdM correctement sur Mozilla Firefox sous windows 8 (ce qui n'était pas le cas avant) : je suis ravie !
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 3 ans
Concernant le rapport avec les marques, saches que nous serons très certainement gênés avant vous :) Nous ne nous sentons actuellement liés à aucune marque, et cela ne changera pas (ce n'est pour nous pas négociable).

En ce qui concerne nos revenus, ce fut longtemps (avant juillet 2013) basé sur Google Adsense + publicités "visuelles" au CPM + un peu d'affiliation, et c'est maintenant affiliation + un peu d'adsense (et un peu de pubs visuelles depuis 1 semaine avec la campagne Chanel). Si tu te souviens bien, la publicité était beaucoup plus présente avant juillet, avec de l'adsense sur toutes les pages et des campagnes souvent assez intrusives. Pour gagner en "qualité", nous avons décidé de supprimer l'adsense systématique et de quitter notre régie, ce qui est un risque énorme pour nous. En contrepartie, nous mettons d'avantage en avant l'affiliation, qui est un mode de monétisation moins agressif et qui nous convient mieux. Au final nous sommes clairement perdants, mais nous sommes plus fiers de notre site.

J'espère que cela sera suffisamment transparent pour toi :)
RÉPONDRE
AnneIl y a 3 ans
Merci beaucoup Julien pour ces précisions et cette franchise!
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 3 ans
Pas de soucis :)
RÉPONDRE
AlixIl y a 3 ans
Lectrice discrète, je suis pourtant fidèle et je vous lis depuis plusieurs années. Votre ton, votre intégrité et votre talent pour parler de mode avec passion et recul ne m'ont jamais déçus. Même si l'idée de billets présentant des pièces offertes m'a d'abord affolée, je vous fais confiance ! Je ne lis plus aucun magazine de mode papier, je ne lis que le votre ! C'est vraiment une belle réussite !
Pour avoir travailler dans le monde de la joaillerie et des bijoux, je comprends encore plus cette idée de transmission :)
Et comme je ne vous laisse jamais de mots et que je le fais aujourd'hui, je vous félicite et vous remercie pour ce site de qualité !
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Merci Alix pour ton commentaire. Merci de nous faire confiance :)
RÉPONDRE
JulideIl y a 3 ans
Je lis moi aussi votre site depuis déjà quelques mois et je dois dire que j'en suis devenue totalement accro : ce site est ma première destination lorsque je vais sur Internet et j'admire le travail que vous fournissez Julien et toi. Au début, je ne venais que pour la rubrique conseils; mon intérêt pour le site a grandi au fur et à mesure que j'en connais un peu plus sur toi. C'est pourquoi j'attends toujours les week diary avec impatience tous les vendredis et je ne suis jamais déçue ! J'aime la pertinence de tes propos.
Je dois dire que j'adore le cadeau offert par ta mère, j'aime beaucoup cette idée de transmission
Pour ma part, je n'ai rien contre les cadeaux des marques, je suis certaine que tu sauras rester objective comme c'est toujours le cas.
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Je suis touchée que tu apprécies aussi bien la dimension pragmatique du site (les conseils) que les choses plus perso (week diary) !
RÉPONDRE
seul et fabuleux ! Il y a 3 ans
Et pourquoi ce soudain interêt de la part de ces certaines marques ? Pourquoi maintenant et pas avant ?
Si tu poses la question, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche. Mais dans le même temps, si tu nous demandes notre avis, c'est signe que l'on peut te faire confiance. Si tu es sûre et certaine de ne pas te perdre dans ce système, alors fait le.
Ca peut être un +, toujours dans le sens où la pièce en question te plaira totalement, ce qui fera que certaines de tes lectrices pourraient se trouver inspirées également.
TDM a pris un très beau tournant depuis quelques semaines... La seule raison qui me fait regretter de ne pas prendre internet dans mon propre chez-moi. J'ignore si c'est les "week diary", "la rubrique du mercredi" avec les invités ou si c'est la naissance de Charles qui vous fait pousser des ailes ou les trois en même temps mais le "tout" à gagner quelques étoiles de plus (mieux vaut que ce soit dans ce sens-là, vous me direz). Plus qu'à continuer de croiser les doigts pour ce mysterieux projet pour encore plus d'évolution.
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 3 ans
Nous sommes dans une bonne dynamique depuis notre retour en France, nous nous ouvrons davantage à l'extérieur et nous livrons plus, et je pense que cela est très positif :)
RÉPONDRE
seul et fabuleux ! Il y a 3 ans
Partir pour mieux revenir donc ! ;)
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 3 ans
Voilà :)
RÉPONDRE
G. Il y a 3 ans
Coco, tu es merveilleuse, tu sais? Tu dégages une telle sensibilité touchante et prudente... J'ai lu tous les commentaires, et j'aime voir à quel point tes lecteurs sont des personnes alertes et intelligentes. Cela montre particulièrement la hauteur de tes propos et de ta personnalité. Je suis très d'accord avec tout ce qui a été émis auparavant, et en particulier avec Seul et Fabuleux (comme d'hab... haha).
Je pense que si tu t'en tiens rigoureusement à tes principes, les pièces que tu montreras (et que tu indiqueras comme tel dans tes articles, avec beaucoup de transparence) seront de véritables coups de coeur, parce que je suis persuadé que tu apporteras 2x plus de vigilance dans ton attitude envers celles-ci à cause de leur provenance. Dès lors, ces pièces seront véritablement le "finest of the finest". J'en suis sur. :)
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Tu me fais rougir !
Merci pour ta confiance. Moi aussi je suis souvent d'accord avec Seul&Fabuleux ;)
RÉPONDRE
seul et fabuleux ! Il y a 3 ans
Moi aussi, je suis souvent d'accord avec moi-même ! ;)
RÉPONDRE
seul et fabuleux ! Il y a 3 ans
A moins d'en avoir loupé un morceau, je n'ai pas le souvenir que tu ai parlé de l'expo sur Alaia. J'imagine que tu as été la voir. Si oui, qu'en as-tu pensé ? J'y vais dans une quinzaine de jours, où je me ferai mon propre avis mais je suis curieux de connaitre ton sentiment face à tous ses "chefs d'oeuvres".
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
C'est prévu pour cette semaine :)
RÉPONDRE
seul et fabuleux ! Il y a 3 ans
Coco, je ne vois rien. Where is it, please ?
Il y a interêt qu'elle soit à la hauteur de mes espérances parce que ce coup de folie (monter su Paris pour une journée... N'importe quoi), me coûte un peu cher.
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 3 ans
Coco n'a pas encore eu le temps d'y passer, Charles ne nous laisse malheureusement que peu de répit...
RÉPONDRE
seul et fabuleux ! Il y a 3 ans
Allez-y avec lui. Il faut lui apprendre les choses essentielles de la vie, dès son plus jeune âge. On apprend d'abord comment est faite une robe Alaia, ensuite vient l'apprentissage de manger avec la petite cuillère, après on enlève les couches, on va sur le pot, on fait du vélo avec les roulettes, on elève les roulettes, on travaille bien à l'école, on passe son permis de conduire, on drague les femmes, on tombe amoureux, on offre une robe Alaia à la femme que l'on aime. On en revient toujours à la source. Ainsi va la vie.
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 3 ans
Vu comme ça, on va y réfléchir ;)
RÉPONDRE
jer_o_meIl y a 3 ans
Je n'ai pas connu ce parfum Oui/Non. Mais les pub étaient rigolotes : http://www.youtube.com/watch?v=vtB59-o8IGQ...
(Pour ceux qui en voudraient absolument, on trouve des flacons vintage sur les principaux sites de ventes en ligne ... mais est-ce que ça se conserve bien ? Mystère).
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Deux adorables lectrices vont m'offrir le restant de leur "oui-non" :) Je suis très chanceuse !
RÉPONDRE
JuneIl y a 3 ans
Salut,
Personnellement je pense que se faire un tatouage c'est quelque chose de très personnel, que j'hésite d'ailleurs à faire depuis très longtemps, mais que surtout il ne faut pas prendre à la légère. J'ai été voir le lien sur Tin-Tin. Quand il dit que les tatouages ne sont pas qu'un effet de mode car c'est définitif, j'ai tout de suite pensé que ça ne pourrait jamais être considéré comme tel, car beaucoup de ces tatouages sont uniques, ont une signification. Ce que j'entendais par très personnel, c'est que pour moi, un tatouage, transmet un message, une pensée, une signification. J'ai toujours trouvé stupide les gens qui quand on leur demandé ce que signifie leur tatouage nous répondaient qu'ils trouvaient le dessins "joli". Les goûts et les couleurs changent tandis que les souvenirs, les convictions restent gravés dans l'esprit et grâce aux tatouages dans la peau.
Je viens de me relire et je me rends compte que c'est pas forcément très clair... ^^'
En tout cas si te le fais, j'espère que tu postera une photo car j'ai vraiment hâte de voir le résultat!
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Si c'est assez clair ;) Non à l'effet de mode, oui au projet mûrement réfléchi ayant une réelle signification.
RÉPONDRE
GuiguiIl y a 3 ans
Je suis très surprise :la dernière fois que des gens se sont faits tatoués : c' était dans l'avant-bras, c'était une série de chiffres, c' était il y a 60 ans, c'était par les nazis pour mieux "organiser" leur extermination. Alors de grâce !pas de vulgarisation nauséabonde sous couvert de tendances de mode.
Merci
RÉPONDRE
MCIl y a 3 ans
Au sujet des vêtements, tu devrais accepter car il n'y a pas de "honte" à avoir, et si en effet tu renvoies les pièces qui ne te plaisent pas, c'est tout à fait sérieux de ta part comme démarche.
Pour le tatouage, je pense que c'est une mauvaise idée. Déjà parce que ça m'a l'air d'être un coup de tête, ensuite parce qu' aujourd'hui c'est un effet de mode (tout le monde veut se faire tatouer, mais sérieusement, dans 30 ans, ça apparaitra aussi ridicule que les vestes à épaulettes des années 80), sans compter que la série de chiffres n'est pas du meilleur goût. Tu veux te faire tatouer vraiment, parce que ça a une signification particulière, ou seulement parce que tu trouves ça mignon et que tout le mpnde en a et du coup, pourquoi pas toi ? Si c'est la 2e solution, tu le regretteras un jour. Enfin, ce n'est qu'un avis, tu es libre de ton corps, évidemment.
En tout cas, j'adore ta chronique, passe une bonne journée :)
RÉPONDRE
sarah du révérencieuxIl y a 3 ans
Je n'aurais manqué pour rien au monde ta rbrique (ni les autres), mais le temps file entre mes doigts.
Pour le tatoo, désolée, après avoir presque franchi le pas, je ne regrette pas de n'avoir pas imprimé ma peau. Car cette procession de fans dessert cet art. Désolée mais dès que cela tombe dans la tendance, j'ai du mal. Mais, il y a toujours un raison unique et personnelle d'en faire un ;)
Pourquoi se poser la question pour les vêtements ? Il y a tout de même une différence entre un porte-manteau à marques qui accepte parce que c'est cadeau et toi qui connait et respecte la mode. Selon moi, il ne faut pas que ce soit une pièce offerte à 30 blogs (trop de est rédhibitoire, à moins que ce soit un public jeune qui pense que surconso = réussite sociale). Si ce vêtement est intéressant ou désirable selon tes critères où est le problème ?
Mais, je reconnais que cette dérive irréfléchie et systématique d'il y a quelques années, nous a traumatisés pour longtemps. La preuve tu t'interroges (pareil chez Révérencieux)
RÉPONDRE
ZedeIl y a 3 ans
Je ne vois pas l'intérêt si c'est pour parler encore et toujours des mêmes marques : Céline, Chanel, Kenzo, IM... Je ne vois pas ce que cela peut apporter aux blog, d'ailleurs je trouve ce terme réducteur ici...
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode