Escarpins + chaussettes, mode d'emploi

Après quelques saisons d'absence, le gimmick de la chaussette glissée dans l'escarpin est récemment revenu en force sur les podiums Chanel et Saint Laurent. Entre effet "Clueless" et "look éditorial", il n'est cependant pas certain que ce modus operandi pour fashionistas frileuses parvienne à s'imposer sur les pavés urbains…
Défilé Saint Laurent Paris
Si celles ayant suivi attentivement les derniers défilés verront certainement dans le mix "escarpins + chaussettes" un duo hautement trendy, les autres risquent quant à elles fort de rester interdites devant cette association chère à Miuccia Prada.

Pour réussir à convaincre aussi bien la professionnelle du style que la néophyte, on aura ainsi tout intérêt à suivre ces quelques recommandations :
On pense à bannir les chaussettes blanches dites "de sport" au profit de modèles sombres, moins traumatisants pour l'allure.
On n'hésite pas à troquer nos socquettes en laine contre une paire effet plumetis (ou transparente), de manière à casser la dimension "touriste allemand" de ce tandem hautement risqué.
Pour une démarche la plus naturelle possible, on choisit nos escarpins une pointure au dessus.
On prend le temps d'essayer moult combinaisons "escarpins/chaussettes", afin de trouver la plus convaincante.
Défilé Saint Laurent Paris
Pour accompagner une sobre paire d'escarpins, on opte de préférence pour des socquettes fantaisie (scintillantes, imprimées ou autres).
On n'hésite pas à pratiquer le ton sur ton en jouant sur les textures, à l'instar des ensembles cuir verni/socquettes mates ou escarpins en daim/chaussettes scintillantes.
On évite de marier ledit duo à des tenues trop casual ou trop "petite fille modèle", l'idéal étant de le mixer à des looks soit rockabilly esprit Michael Jackson (slim 7/8 + veste de smoking + tee-shirt loose), soit girly monochrome (escarpins noirs + socquettes carbone + mini-jupe en cuir + pull cropped en maille duveteuse).

NB : Cette tendance étant loin d'être essentielle au bon déroulement fashion de cet automne 2013, celles qui s'y risqueront devront le faire par plaisir, et non forcée et contrainte par la nouvelle grammaire Saint Laurent.
Partager l'article
Par Lise Huret, le 21 octobre 2013 dans Mode d'emploi
Vous aimerez également
La chaussette, nouvel accessoire trendy ?
Il y a 2 ans - 20
EN SAVOIR PLUS
Escarpins blancs : comment les porter ?
Il y a 3 ans - 14
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
15 commentaires
Tous les commentaires
AmandineIl y a 3 ans
J'aime beaucoup le look de la deuxième tenue, mais je laisse cette tendance aux podiums puisque de toutes façons je ne porte jamais d'escarpins, et je me vois mal à la fac avec.
Par contre je pense que lorsque la mode fait partie de notre milieu pourquoi pas, d'ailleurs il y a un look très beau sur mode-personnel :http://blogs.lexpress.fr/styles/mode-personnel/wp-...
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
C'est vrai qu'Isabelle s'en sort très bien !
RÉPONDRE
laureIl y a 3 ans
J'aime sur les autres mais pas sur moi ;)
RÉPONDRE
TataofmoscowIl y a 3 ans
Je l'ai tout de suite aimé.
Cela me fait penser à des années 40, en revoyant des photos de ma grand mère avec les escarpins du style Prada... La mèche rouleau. Cette sorte de chignon banane sur le dessus de la tête est très symbolique des années 40.
Merci, Coco pour cet article.
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
C'est rare d'avoir la chance de disposer de photos de ces grands-parents dans leur jeunesse. Gardes-les précieusement, c'est une belle source d'inspiration !
RÉPONDRE
Manal - A Piece of GlamIl y a 3 ans
Je ne sais vraiment pas quoi penser de cette tendance. Sur les photos des défilés, voire sur les autres, j'aime beaucoup, mais sur moi, j'ai beaucoup de mal à l'assumer ^_^
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
J'ai des amies qui ont mis cette tendance en pratique et cela rend vraiment bien ;)
RÉPONDRE
MarineIl y a 3 ans
C'est beau sur le défilé, sur des filles filiformes et super bien habillées. J'ai peur que dans la rue cela fasse bizarre. J'habite à Pau je vous dirai si la tendance prend ici ;)
RÉPONDRE
virginie/mode9Il y a 3 ans
Moi c'est un peu "ma marque de fabrique" de mettre des chaussettes dans les escarpins ou les sandales. Souvent des chaussettes lurex ou crochet que je trouve chez Tabio. Déjà ça permet de porter des escarpins l'hiver et puis ça fait beaucoup moins mal aux pieds :-)
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 3 ans
On va voir ce que ça va donner dans la rue...
RÉPONDRE
ronieIl y a 3 ans
Je fais ça depuis un moment déjà, car je n'aime pas les collants et j'ai facilement mal aux pieds. Le choix de la socquette est primordial, j'achète les miennes chez ASOS; c'est ce qui fait qu'on peut passer d'une femme à Alice au pays des merveilles lol
RÉPONDRE
CoralieIl y a 3 ans
Alors perso, je suis une fan inconditionnelle des chaussettes dans les chaussures, et ça fait au moins une dizaine d'années. c'est aussi un peu ma marque de fabrique, et j'ai convertit pas mal de mes amies.
Aussi, vu que je ne trouvais que rarement de belles chaussettes (certes tabio, polder, AA, Les Prairies de Paris..) et qu'il fallait que je cherche, j'ai décidé avec mon associée de créer une marque de chaussettes pour femme, conçues pour se sublimer dans des chaussures!
Ça s'appelle Pas Chassé, et ça sort début Novembre.
Sans vouloir suivre la tendance, en fait on va être en pleine tendance, sans le vouloir.
Alors les filles hésitantes, venez, on va tout vous expliquer, en vous donnant plein de conseils chaussures, styles, couleurs, make up (déformation de métier). A très vite j'espère...
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 3 ans
C'est simple j'adore. J'en portais le jour de mon dernier coup de foudre en plein salon professionnel, (escarpins noirs vernis Moschino + socquettes plumetis). Bing ! IL était là, bref bien chaussée on se fait remarquer. Lol
RÉPONDRE
LouIl y a 3 ans
Qui était là ??????
RÉPONDRE
Imene KMIl y a 3 ans
Moi je trouve ce look assez sympath, enfin une bonne raison de pouvoir porter ses jolies escarpins par temps froid :D
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode