Phoebe Philo chez Céline, le début de la fin ?

Attendus à l'origine pour janvier 2014, les clichés de la dernière présentation Céline Resort viennent tout juste d'être dévoilés. Révélant une collection aussi poussive que maladroite, ceux-ci confirment l'impression d'essoufflement créatif ressenti sur le dernier défilé Céline...
Céline Resort 2014
Bien plus "sportswear minimaliste" que la collection Céline printemps/été 2014, le vestiaire Resort récemment imaginé par Phoebe Philo renoue avec l'ADN "célinien" mis en place ces dernières saisons par l'ex-DA de chez Chloé. En mettant à l'honneur tailoring, emprunts au vestiaire masculin et lignes épurées, Phoebe Philo joue en effet une partition qui lui est familière.  

Oui mais voilà, aussi joliment exécutée soit-elle, cette collection n'en dégage pas moins une désagréable impression de paresse stylistique, entre volumes exagérés, gimmicks faciles et looks approximatifs. Comme si, après cinq années d'hégémonie, Phoebe Philo commençait à perdre le feu sacré.
Céline Resort 2014
Il est vrai que si celle à qui l'on doit le renouveau de Céline continue cet automne à influencer l'air du temps, force est de constater que ses deux dernières collections déçoivent, l'une par son manque de créativité (Resort 2014), l'autre par son envie maladroite de se renouveler à tout prix (P/E 2014). Seule la maroquinerie - ainsi que certains souliers - réussit encore à déclencher les radars fashion...

Autrement dit, il serait peut-être temps que Phoebe Philo passe la main - afin de garder intacte l'aura de ses années Céline - et reprenne les discussions entamées en 2011 avec LVMH concernant la succession de Marc Jacobs chez Louis Vuitton...

Voir toute la collection : http://www.celine.com/printemps/lookbook/
Partager l'article
Par Lise Huret, le 23 octobre 2013 dans Actu mode
Vous aimerez également
Phoebe Philo, Céline et moi
Il y a 9 mois - 20
EN SAVOIR PLUS
Défilé Céline - Automne/hiver 2015-2016
Il y a 1 an - 12
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
29 commentaires
Tous les commentaires
Un HommeIl y a 3 ans
Coco...je te trouve ultra sévère envers Phoebe, ok ses 2 dernières collections sont moins bien réussies que les précédente mais de la a parler de "début de la fin", "éssouflement créatif", désagréable impression de paresse stylistique"," il serait peut-être temps que Phoebe Philo passe la main"...tu y va in peu très fort, il arrive souvent que des créateurs aussi talentueux qu'ils soit est une période de moins bien et c'est normal et rassurant, ils sont humains après tout, sa doit être usant mentalement de devoir toujours trouver des bonnes inspirations pour des collections qui s'enchainent a un rythme effrayant en ce moment ! Je pense plutôt qu'elle recherche une nouvelle direction, comme sa collection P/E 14 le montre; ce que tu considère juste comme "son envie maladroite de se renouveler à tout prix" est peut être une bonne direction pour capter et influencer l'air du temps puisque si elle continue a nous rabâcher les mêmes silhouettes a un moment elle sera dépasser. S'il y'a bien quelqu'un a qui on peut accorder du crédit c'est bien a elle, patience !
RÉPONDRE
cristinaIl y a 3 ans
Tout à fait d´accord avec Un Homme.. mais la malgré si la collection est peu réussi, celle de P/E 14 il me semble pas mal du tout la pire.. Elle a trouvé l´inspiration dans l´art ( son mari et da mère sont très proches du même) et je ne trouve pas du tout quelle soit sur son dernier souffle.
Malgré si c´est génial la voir dans une autre registre tel que L V.
Bisous

os: Désolée encore de mon français écris...( je suis étrangère)
RÉPONDRE
LaureIl y a 3 ans
Je trouve aussi qu'elle est décevante depuis quelques temps... Chez LV ? Pourquoi pas ?
RÉPONDRE
VirginieIl y a 3 ans
Phoebe Philo a apporté énormément à Céline mais c'est vrai que dernièrement j'ai moins accroché avec les collections (robe en fourrure, robe à manches nouée sur le devant, birk' en fourrure). La collection P/E est à mes yeux la pire. Pour autant je n'ai pas envie qu'elle parte.
RÉPONDRE
....Il y a 3 ans
Je l'ai bien aimé cette croisière 2014. En général, j'aime les collections intermédiaires plus que les collections principales chez Céline mais, cette saison, après le naufrage de la collection été 2014, cette croisière m'a fait du bien. je me vois pratiquement dans tout, sauf cette horrible fourrure double face.

Tu l'avais dit: "Phoebe P connait ses classiques". Je ne l'ai jamais trouvée aussi créative que ça. Elle a toujours su twister ses références (ou copies) pour les rendre modernes et désirables. Le jeu des références est ce que je trouve le plus drôle: de fortes réminiscences d'Helmut Lang, CDG,avec un peu de Gucci hiver 1998 , sans oublier les chaussures tout droites sorties du podium Burberry de l'été dernier.

La collection estivale est terriblement prétentieuse. Et c'est tout ce que je déteste. Au final, il s'agit de stylisme plus que de création: des robes droites sur des jupes légères imprimées... Et le festival de gimmicks prétentieux et inutiles.

Chez certains designers, les gimmicks sont une signature stylistique ou un moyen de noyer le manque de créativité. Je sais que c'est limite blasphématoire mais les collections LANVIN sont depuis un moment d'un ennui total. L'hyper accessoirisation masque le manque de créativité. Chez Givenchy, Riccardo se réfugie derrière ses imprimés.

Bref, j'aime cette collection et le fait que le Blade soit reconduit. Et puis, Philo chez Vuitton...impossible, étant donné ses conditions de travail. Céline correspond parfaitement à son mode de vie. On pourrait confier Vuitton à Proenza Schouler, Haider Ackermann ou un ancien assistant de Marc (Christopher Bailey et Stefano Pilati furent bien d'anciens assistants de Tom Ford)
RÉPONDRE
handMODEIl y a 3 ans
+1 Oh Lanvin, quel dommage! Bis repetita depuis trop de saisons.
RÉPONDRE
RafIl y a 3 ans
Ô pauvres diables, pensez-vous ne serait-ce qu'une seconde avoir cerné Phoebe Philo... J'ai bien peur qu'à présent elle ne soit seulement entrain de se dévoiler un peu plus intimement à nous et que cela devienne un peu trop conceptuel pour des gens qui ne s'interessent qu'a l'aspect commercial de la mode et négligent le côté artistique... Il est cependant tout à fait concevable que pour des gens qui acceptent ce que M. Slimane fait de l'heritage de Yves Saint Laurent la vision d'une avant-gardiste comme Mme Philo soit trop abstraite.
RÉPONDRE
JoséphineIl y a 3 ans
Vous ne devez pas souvent venir sur ce site, dans la cas contraire vous sauriez que Coco a elle-même critiqué le travail de Slimane chez Saint Laurent ... Votre commentaire est donc complétement infondé.
RÉPONDRE
emmanuelisIl y a 3 ans
Je n'ai pas retrouvé l'esprit sur la SS14 ni sur la Spring que tu présente ici... Mais est-ce bien suffisant pour envisager son départ ? Pour moi Phoebe Philo a remis Céline sur le devant de la scène, chose qui n'était pas arrivée depuis le départ de Mikael Kors, et alors l'image était alors bien différente, plus 16e que 6e...

Je pense que Philo peut se permettre d'avoir une baisse de régime le temps d'une saison, pour mieux revenir ensuite, la maroquinerie assurant aujourd'hui le gros du revenu de la marque.

Laissons le temps au temps... dit-on au Faubourg...
RÉPONDRE
HeathrowIl y a 3 ans
Absolument horrible cette collection, on dirait un défilé de clowns.
RÉPONDRE
StéphanieIl y a 3 ans
Je trouve qu'on est franchement loin de la paresse stylistique! Même si je fais partie des fans absolus de l'élégance simple, racée, minimaliste et loin d'être boring qu'elle a su insufler à Céline, elle explore au moins des nouvelles directions. Les exemples illustrant l'article sont certes peu réjouissants, mais il y a tellement d'autres silhouettes réussies dans cette cette collection!
RÉPONDRE
CamilleIl y a 3 ans
Coco, merci pour cet article ! Je commençais à croire que j'étais la seule à trouver les deux dernières collections très approximatives, surtout la collection été (quoi que les ceintures de judoka affichées un peu partout dans la collection resort soient pas mal non plus...)
Bon comme tu le dis, il nous reste les sacs qui sont toujours aussi réjouissifs.
RÉPONDRE
handMODEIl y a 3 ans
Huum on aurait pas dit "du Céline", ça fait limite Helmut Lang. Je ne vois pas les proportions des pantalons pouvant être portées dans la rue... Oui effectivement c'est conceptuel (cf les sangles me font froid dans le dos à l'évocation HP, bbrrrr, no thanks).
A voir le look book, plein de pièces sont portables....non par contre les birks griffées faut arrêter! La fin de la créativité de PP? un creux peut-être, mais attendons de voir un peu plus...
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Mon article peut sembler un peu dur, je le reconnais, mais il est à la hauteur de ma déception.

Ce qu'elle avait fait jusqu'ici chez Céline est tellement fort qu'il est difficile pour moi de constater une baisse de régime. J'espère comme vous qu'il ne s'agit que d'un léger passage à vide :)

Quant à mon dernier paragraphe, il traduit surtout mon envie de la voir transfigurer une nouvelle maison : après Chloé et Céline, pourquoi pas Louis Vuitton ?
RÉPONDRE
YasIl y a 3 ans
J'aimerais la voir chez LV j'ai l'impression quelle est plus "une styliste de passage" pas le genre a s'encrer dans une maison comme comme Galliano ou Jacobs mais plus redonner une vie ou une ligne a une une marque qui s'est un peu perdue.
RÉPONDRE
NinaIl y a 3 ans
Sa dernière collection est très décevant comme celle ci : volumes et imprimés très très bizarre.
Céline déçoit .... avec ses ceintures immondes pour cette collection resort 2014.
RÉPONDRE
sueIl y a 3 ans
ça me fait penser à du Alexander Wang raté
RÉPONDRE
virginieIl y a 3 ans
J'apprécie la justesse de ton analyse Coco. Critiquer, même constructivement, la Sainte Phoebe Philo mère de totes les fashionistas, c'est prendre le risque d'aller à contrecourant. Et tu oses.
Voilà pourquoi je t'admire. Pour ton oeil affuté, ta claivoyance et ton indépendance.
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Merci :)
RÉPONDRE
hariboIl y a 3 ans
Je te comprends un peu en voyant le résultat de la croisière… On dirait une mauvaise copie de ce qu’elle nous sert habituellement. Par contre, pour le S/S 2014, j’ai beaucoup de coups de coeur, entre les imprimés abstraits « coup de pinceau » et des détails sportswear assez poussés qui se marient bien avec le style néo-bourgeois typique de Céline… Sinon hors-sujet mais je viens de lire que Jil Sander quittait de nouveau sa maison, info ou intox ?
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Info : c'est la troisième fois qu'elle quitte sa marque !
http://obsession.nouvelobs.com/mode/20131024.OBS26...
RÉPONDRE
leslieIl y a 3 ans
Hum, oui mais cela dit c'est une collection resort ... pas de la plus grande importance, du temps qu'il y a des t-shirts et des robes qui se vendent ... non ?
RÉPONDRE
MGFIl y a 3 ans
Waaaa je viens de découvrir qu'en passant la souris sur un mot en gras, la photo apparaît d'elle-même et ça c'est top!! de ne pas avoir à ouvrir un nl onglet/fenetre pour voir le lien!
merci!
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 3 ans
Content que cela te plaise :)
RÉPONDRE
seul et fabuleux ! Il y a 3 ans
Si certains te trouvent trop sévère, moi je ne te trouve pas assez sévère... Du moins pour ce qui est du lien "looks approximatifs". C'est plus que ça... C'est juste du fouttage de gueule. Les deux pièces séparées sont déjà pas terribles mais le tout réuni, c'est juste immonde.

C'est pas du Céline. Qu'elle reste dans la belle simplicité, c'est ce qu'elle fait de mieux.
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
J'espère que sa prochaine collection renouera avec cette "belle simplicité" que tu évoques.
RÉPONDRE
rorrIl y a 3 ans
Phoebe Philo a fait tout un pataques pour avoir ses studios créatifs à Londres car " c est une ville inspirante blabla "
c est tout à fait vrai , mais elle a oublié de préciser que c était une des villes ou l on s habille le plus mal aussi
excentrique et bon gout ne font pas souvent bon ménage et on le voit avec cette collection
RÉPONDRE
misslondonIl y a 3 ans
@ rorr
je rebondis - tout à fait et j'ai vécu 15 ans à Londres.
PS : je précise une anecdote: il y a encore à peine 2 ans je cherchais à acquérir le sac "box classique" de chez eux, j'ai cherché partout sur Londres. nada - pas une boutique Céline. nada. seulement un petit corner dans le mall multimarques chez Selfridges seul dépositaire à l'époque (pas sure qu'Harrods l'était déjà ) ... pour vous dire qu'avant le mass marketing que l on voit aujourdhui, il y a à peine 2 ans, Céline n'existait pas pour les anglais..
RÉPONDRE
nevergrowold53Il y a 2 ans
Slimane pour Saint Laurent, c'est la cata totale ! Mais, ces dames les journalistes françaises se pâment ... Plus c'est laid, plus ça enlaidit les femmes et plus elles aiment ! On dirait une mode à deux balles sauf que ça doit coûter un bras ... Phoebe Philo chez Céline, effectivement, ça s'endort un peu mais il me semble que la collection PE 2014 a le mérite de vouloir tenter autre chose ...
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode