New York tente de protéger ses fillettes contre les diktats de la mode

Alors que l'état de New York vient d'adopter une loi visant à protéger les jeunes mannequins, la mairie de la ville éponyme lance une campagne de publicité destinée à améliorer l'image de soi des petites new-yorkaises...
NYC Girls Project
D'ordinaire recouverts de photos célébrant une vision irréaliste de la beauté, les bus et autres supports publicitaires new-yorkais se virent récemment pris d'assaut par une campagne de publicité d'un nouveau genre.

À mille lieues des habituels visages et cuisses photoshopés, cette dernière met en effet en scène des fillettes de 7 à 12 ans aux physiques divers et variés, le tout s'accompagnant de slogans tels que "I'm Clever, Adventurous, Outgoing, Unique, Smart and Strong. I'm Beautiful the Way I am".
NYC Girls Project
Directrice du projet, Samantha Levine croit en l'importance de prendre le contrepied des publicités pour H&M et consorts, afin de "booster l'estime de soi des fillettes" et leur faire comprendre que la beauté n'est ni uniforme, ni réservée à un certain type de morphologie.

Alors que seules 2% des petites new-yorkaises disent se trouver jolies (les autres s'estimant souvent "trop grosses"), il était temps que les pouvoirs publics s'emparent du problème. Or, quel meilleur moyen pour toucher les fillettes que d'utiliser le même vecteur que celui emprunté habituellement par l'industrie de la mode ?
NYC Girls Project
Reste à espérer que cette initiative fera rapidement école. À l'heure où l'on sait que les enfants ayant une mauvaise image de leur corps ont plus de risques de développer troubles alimentaires, alcoolisme et idées suicidaires, il est en effet du devoir des adultes de leur assurer qu'ils sont "beaux comme ils sont"...

Site officiel de la campagne : http://www.nyc.gov/girls/home/
Partager l'article
Par Lise Huret, le 30 octobre 2013 dans Analyses
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
21 commentaires
Tous les commentaires
SteldaIl y a 3 ans
En arriver là... c'est triste. Une amie dont la petite fille de 5 ans a fait des photos pour une marque de vêtements a été stupéfaites en voyant qu'elles avaient été retouchées. Et vraiment retouchées! On a modifié le visage, la peau... c'est terrifiant. Comment les enfants peuvent-ils s'aimer si on leur montre qu'à 5 ou 10 ans, ce n'est pas normal d'avoir le bout du nez rouge l'hiver, les cheveux qui frisottent s'il pleut ou les genoux un peu cagneux ?
RÉPONDRE
....Il y a 3 ans
L'initiative n'est pas mal. Elle est plutôt réjouissante même.
Ceci dit, les petites filles seront confrontées aux diktats de la mode quoi qu'il arrive et cela aura toujours des répercussions.
La TV Réalité, les magazines de mode, les magazines dédiés aux jeunes filles, leurs stars préférées ou tout simplement la cour de récré. Voila autant de facteurs qui pourront palier à l'efficacité de cette campagne.

La question est finalement: peut-on se protéger des diktats de la mode? même en étant une petite fille?
Dans les années 90, j'ai eu droit à Kate Moss, Naomi, Vanessa Paradis ou encore les chanteuses de R&B. Je ne pense pas qu'elles me permettaient de me sentir belle. Aujourd'hui, les jeunes filles sont confrontées à cela un peu plus jeune en raison des nombreux moyens de communication...

Bref, il sera intéressant de voir l'evolution de cette campagne.
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Je pense que l'idée est d'équilibrer les choses. Les petites filles seront certes toujours confrontées aux diktats de la mode, mais les effets seraient peut-être moins dévastateurs si elles trouvaient au sein du paysage visuel d'autres modèles plus "réels"...
RÉPONDRE
CécileIl y a 3 ans
Personnellement, ce que je vois, c'est que, même si l'initiative est bonne, le mot au centre reste "beautiful", j'ose espérer que les raisons d'être heureuse ne se limite pas à ça ( même si c'est important...ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit :) )
(( J'imagine assez difficilement qu'une telle campagne pour les garçons puisse paraitre... ))
RÉPONDRE
Marie2ParisIl y a 3 ans
Je crois que tu n'as pas lu entièrement les affiches ;-)
Beautiful THE WAY I AM, c'est la suite qui a toute son importance, parce que la beauté n'est pas que physique (d'où les qualités énoncées). J'aime cette idée de dire aux petites filles qu'il y a tellement de façons différentes d'être belle, sans que ça passe forcément par des caractéristiques physiques ou morphologiques.
RÉPONDRE
KimIl y a 3 ans
Le bonheur va de paire avec la beauté ( Je parle du mot , tout simple ) , et ça , on nous l'apprend depuis bien longtemps .... Car la beauté , ce n'est pas simplement être beau !

Très bonne initiative , mais c'est une goutte d'eau dans l’océan de la communication et des diktats de la mode !
RÉPONDRE
handMODEIl y a 3 ans
D'accord avec les autres coms.
Pourquoi pas! Même si la campagne est un peu le David de la réalité contre le Goliath des modèles de la communication :).
@Cécile: les garçons ont moins ce genre de soucis, ils en ont d'autres..;)
RÉPONDRE
SidhartaIl y a 3 ans
Comme le souligne .... les (pré) adolescents ont toujours été et seront toujours préoccupés par leur apparence physique. L'acceptation de son corps est le travail de toute une vie.

Quoiqu'il en soit, c'est agréable de voir une campagne médiatique qui va à contre-courant.

Bon, c'est clair, c'est comme verser une larme dans l'océan...
Quand on sait que les enfants américains passent en moyenne plus de temps devant la télévision qu'en salle de classe... (j'ai lu quelque part que les bébés américains de 6 mois passaient déjà en moyenne plus d'une heure par jour devant la télé!)

Le problème est tellement multifactoriel que ça donne le tournis (absence des parents qui accumulent parfois deux jobs pour survivre, idéologie de la société de conso, etc.)

Je te rassure, Coco, je ne m'étalerai pas, c'est trop facile d'être pessimiste sur ce sujet. Au minimum, cette campagne est le signe d'une prise de conscience et d'une volonté de faire quelque-chose, c'est déjà ça...
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 3 ans
Peut-être un petit début - mais il faudrait que certains parents lisent ça aussi, parce qu'ils ne protègent pas assez leurs filles ou les poussent même dans cette mauvais voie !
RÉPONDRE
LucieIl y a 3 ans
Fantastique coup de COEUR pour ton post Coco, Merci, les images sont plus belles que tout ce que j'ai pu voir aujourd'hui sur la blogosphère.
RÉPONDRE
AuroraIl y a 3 ans
Il y a quelque chose qui me dérange dans cette campagne. Pourquoi s'est-on senti obligé d'ajouter le "je suis créative, intelligente, drôle, etc etc" ? Est-ce qu'il faut comprendre que ces petites filles compensent leur manque de "beauté extérieure" par leur "beauté intérieure"? Je doute que ce soit le message recherché. Un "I'm beautiful the way I am" aurait suffi.
RÉPONDRE
VanessaIl y a 3 ans
Cette campagne est pourrie, perverse même. C'est sexiste car ça ne s'adresse qu'aux petites filles et c'est destiné à leur faire comprendre dès le plus jeune âge que l'amour qu'on porte aux femme est conditionnel. Sois belle et à défaut soit gentille, serviable, bosses dur (et oui tu devras travailler en étant moins payée et en assumant les 3/4 des tâches ménagères!) On n'échappe pas au conditionnement social, mais déjà être conscient qu'on est conditionné est un grand pas.
RÉPONDRE
RonieIl y a 3 ans
Certes, c'est une campagne de pub à l'américaine "je suis belle et intelligente et ceci et cela", mais je pense que le fond du message va dans le bon sens.
Dans notre société moderne l'image de soi est devenu un leitmotiv. Il faudrait que ça change.
RÉPONDRE
BabouIl y a 3 ans
Je ne trouve pas cette campagne perverse du tout...
L'emphase est mise sur le mot beauté, "beautiful", mais en anglais le terme est beaucoup plus lié aux qualités autres que physiques et c'est ce sur quoi la campagne insiste avec les qualités des petites filles.
Le message est qu'elles sont toutes pleines de qualités, leurs qualités (curieuse, brave, attentionnée, rigolote, intelligente...) et que c'est ce qui fait d'elles de belles personnes, naturellement...
Je ne crois pas que le maessage soit : soit belle ou aie plein de qualités... Moi je ne l'ai pas du tout lu comme ça...

Je crois que le fond de la campagne est très bon, surtout quand on voit a quel point la société américaine est "fake"
RÉPONDRE
Marie2ParisIl y a 3 ans
Complètement d'accord avec toi! Je l'ai compris de la même façon :-)
RÉPONDRE
MarieIl y a 3 ans
C'est enfin arrivé . C'est le début du changement de mentalité d'une population . C'est le début de la fin du jugement sur le physique . C'est la fin du préjugé de la femme mince aux traits fins et a la mode . C'est une idée vraiment géniale je pense . ENFIN Nous percevons autre chose que le physique .
RÉPONDRE
orianneIl y a 3 ans
haha et toutes ces gamines sont moches ,on en arrive a un tel stade de mépris pour la beauté c'est effarant . Bientot il faudra culpabiliser d'etre belle ,effectivement very smart
RÉPONDRE
Marie2ParisIl y a 3 ans
Orianne, je pense que tu devrais aller consulter un ophtalmo...
Et essayer de réfléchir à cette campagne qui ne renie pas la beauté mais explique la multiplicité de celle-ci!
RÉPONDRE
LucieIl y a 3 ans
D'accord avec Marie2Paris.
Je suis vraiment étonnée de voir la réaction de certaines suite à ce post, et surtout sur ce blog!
RÉPONDRE
AdèleIl y a 3 ans
"haha et toutes ces gamines sont moches" : qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre...
RÉPONDRE
afterdinnnerIl y a 3 ans
Enfin un progrès pour l'humanité b****!
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode