Week diary #11

Au menu de la semaine : redécouverte gustative, made in France, overdose d'Isabel Marant, Natalie Portman, collants plumetis introuvables, omelette savoureuse, Balibulle time, rencontre avec une experte en vintage et châle douillet...
Châle de mon arrière grand-mère

Mardi


«Quel était votre goûter préféré ? Pain frais et beurre salé, avec un chocolat chaud à l'Ovomaltine...". En lisant cette phrase issue de l'interview "Souvenirs d'enfance" d'Alexandra Golovanoff, je réalise que je n'ai plus touché à une once de beurre depuis mes 14 ans (c'est en effet le premier aliment qui disparut de mon alimentation au début de mon anorexie ; et si j'ai depuis réintégré sucres lents, viandes et produits laitiers à mon quotidien, le beurre restait jusqu'à aujourd'hui encore tabou). Séduite par l'authenticité de ce plaisir simple décrit par Alexandra, je décide alors de me préparer une tartine pain de seigle/beurre salé. Orgasme gustatif : ce goût oublié me rassasie comme jamais. Je comprends au passage comment ma mère - qui n'a jamais fait de régime et ne se prive de rien - parvient à conserver une ligne de liane : en mettant l'accent sur la saveur, ce n'est plus la quantité, mais la qualité qui prime. Au diable les diktats diététiques transformant le simple acte de se nourrir en discipline complexe et culpabilisante !
Je découvre la plateforme "les Petits Frenchies", réservée aux créateurs français et mêlant webzine et e-shop. Un condensé de talents made in France qui force le respect et qui donne envie de consommer autrement.

Mercredi


La folie Isabel Marant envahit Twitter, Facebook et Instagram. Cette frénésie de photos achève de me convaincre de me tenir à distance de toute boutique H&M le fameux jeudi 14 novembre.
En passant devant l'église Saint-Germain-des-Prés, je croise Natalie Portman. Non maquillée et vêtue le plus simplement du monde, l'actrice irradie. Entre teint diaphane lumineux, profil gracile et chignon haut soulignant un port de tête délicat, elle m'apparaît bien plus belle et fraîche que lors de l'inauguration de l'exposition Miss Dior. À l'instar de Marine Vacth, la pureté de ses traits préfère le naturel à l'artifice.
J'ai beau avoir une folle envie de collants plumetis, je n'arrive pas à mettre la main sur un modèle qui me plaît. Après plusieurs achats décevants, je me rends compte que réussir à dénicher le bon plumetis (à savoir un voile de polyamide ponctué de petits pois noirs bien dessinés et peu espacés) est aussi difficile que de trouver le bon imprimé léopard.
Sac cerceau Chanel

Jeudi


Pour le déjeuner, je retrouve avec joie la pétillante Charlotte, qui me fait découvrir le restaurant "Egg's & Co". Le genre de petit établissement qui, entre soin des détails (ourson en chocolat pour accompagner le café, bonbons acidulés à volonté au comptoir...), desserts faits maison (le chococake est délicieux), omelettes gouteuses et service assuré par un adorable et souriant jeune homme, sait très vite se rendre incontournable.
Toujours en compagnie de Charlotte, nous décidons d'aller confronter certains de nos fantasmes fashion à la réalité. Nous pénétrons ainsi chez Burberry, afin d'essayer les fameux trench-coats de la marque. Or, force est de constater qu'en matière de trench, Comptoir des Cotonniers n'est pas loin de faire mieux que la mythique griffe anglaise... Oups !

Vendredi


Le froid se fait de plus en plus mordant. L'occasion pour moi de m'emmitoufler au sein du châle hérité de mon arrière grand-mère paternelle. Patinés par le temps, ses coloris n'ont aucun mal à booster la dégaine sage de mon caban Zara.
Le volume capillaire de Marion Cotillard en couverture du ELLE me rappelle que Charlotte nous en avait déjà livré le secret sur son blog.
J'entre dans la boutique vintage "Les marches de Catherine B", où je découvre l'incroyable collection de 2.55 Chanel et autre Constance d'Hermès de la maîtresse des lieux. Amoureuse des belles choses, cette dernière se révèle intarissable sur le passé de Chanel. Rendez-vous pris la semaine prochaine pour une interview.
Le compte à rebours a commencé : dans une semaine jour pour jour sera officiellement lancé notre nouveau projet... #suspense #stress #impatience
Partager l'article
Par Lise Huret, le 15 novembre 2013
Vous aimerez également
Week diary #66
Il y a 29 jours - 63
EN SAVOIR PLUS
Week diary #65
Il y a 2 mois - 29
EN SAVOIR PLUS
Week diary #64
Il y a 4 mois - 25
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
42 commentaires
Tous les commentaires
MaëvaIl y a 3 ans
Je trouve tes articles toujours très raffinés et intéressants. J'espère un jour pouvoir vivre de ma passion comme tu le fais. Tes articles mode m'inspirent beaucoup, j'adore ton travail.
RÉPONDRE
AnaIl y a 3 ans
Entierement d'accord avec Maeva. Merci Coco de montrer que tu adore ce que tu fais.
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Merci les filles :)
RÉPONDRE
Lu.Il y a 3 ans
Très bon article !
C'est drôle car nous habitons visiblement le même coin de Paris ! A travers tes articles je me dis que je t'ai déjà peut être croisé, sans savoir !?

Concernant la frénésie autour d'Isabel Marant j'ai ressenti la même chose que toi, le meilleur mot pour qualifier ce que j'ai ressenti étant "overdose", que tu as employée à juste titre !

Lu.
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Overdose totale ;)
RÉPONDRE
LaetiIl y a 3 ans
Tic tac tic tac ... très impatiente de découvrir votre nouveau projet !! Et la mini-rubrique "people" de tes week diares sont de vraies friandises ! On en prend un peu et ça nous va !

As-tu regoûté le beurre salé ? Les cristaux qui craque sous la dent : un vrai délice !

Belle fin de semaine Coco ! :)
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Le beurre que j'ai regoûté était du beurre salé ;) Un délice...
RÉPONDRE
sarah du révérencieuxIl y a 3 ans
Pour IM, je n'avais pas répondu à ta question dans un de tes derniers posts, j'aurais voulu le gilet pour homme. Noir en jacquard. Passé en milieu d'après-midi, juste pour voir.... chou blanc (avant 10h30 il ne restait rien, mais une amie m'a raconté que des filles ressortaient les bras charges de sacs bien remplis) ;((((
Les trois Marches ! Ah ! quel plaisir de converser avec des personnes passionnées. Finalement peu importe le sujet. Là il se trouve que le théme, nous parle ;) et même beaucoup ! Me réjouis de lire ton itw.
Tes semaines ont toujours une pointe de romance avec tes rencontres inopinées.
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Catherine des trois marches est passionnante et très attachante : une belle rencontre comme je les aime !
RÉPONDRE
AnaIl y a 3 ans
T'as déjà essayer un trench aquascuntum? j'adorerais en avoir un, juste pour faire plus obscure et autentique que burberry... ah ah
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Non ;) Mais je le note sur ma liste de vêtements à tester !
RÉPONDRE
R.Il y a 3 ans
Raffinés, intéréssants et surtout pas snobs comme l'est la majorité de la blogosphère ;)
RÉPONDRE
ClaireMarieIl y a 3 ans
Et oui ! Et j'ai l'impression que c'est de pire en pire....
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Je suis heureuse que ce week diary vous plaise !
RÉPONDRE
MGFIl y a 3 ans
exactement. C'est bien agréable de lire ces articles. Critique, pertinent, réfléchi, fins.
Le top. Je redoute le jour où le Vogue débauchera Coco
RÉPONDRE
handMODEIl y a 3 ans
"force est de constater qu'en matière de trench, Comptoir des Cotonniers n'est pas loin de faire mieux que la mythique griffe anglaise... Oups !" œil expert et critique comme toujours...
Pour le collant plumetis je suis tombée sur le catalogue Verbaudet pour les femmes enceintes qui ont l'air de se caler à tes exigences :)
Le châle historique me fait résonance http://handmode.wordpress.com/2012/06/04/flagrant/... .
Wow, Coco, ton partage sur le véritable goût...moins et mieux est une réelle philosophie de vie en tout point.
Ouhouh sacré teaser pour le projet...
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Je vais regarder chez Verbaudet, merci !
"moins et mieux" c'est vraiment vers cette équation que j'essaie de tendre. Et tu as raison, cela concerne tous les domaines de la vie !
RÉPONDRE
virginie/mode9Il y a 3 ans
La nourriture, il ne faut pas y penser, ne rien s'interdire mais ne pas abuser non plus, c'est le secret de l'équilibre et du poids de forme (ne pas chercher non plus à aller en dessous, ça dérègle la machine).
Il est charmant ce petit resto (peut-on dire resto ?), il y a le dépôt vente de mes copines juste derrière, "les ginettes".
Les 3 marches...une institution, j'ai souvent vendu des choses là-bas et aussi acheté mon 1er Chanel !
Hâte d'en savoir plus par rapport au projet :-)
Bon week-end !
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Je pense que l'on peut dire resto car à l'étage il y a une bonne trentaine de places ;)
Les 3 marches... Un bonheur cette boutique, n'est-ce pas ?
RÉPONDRE
AuroraIl y a 3 ans
J'ai le même problème avec les collants plumetis, j'en avais acheté une paire sur Asos, les pois étaient trop gros, pas de gousset, nylon qui gratte... Il y a deux ou trois ans American Apparel en faisait des très biens, ils étaient juste un peu fragiles. Mais impossible de remettre la main dessus de toute façon :(
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Je vais allez voir chez Wolford si je trouve mon bonheur, je te tiens au courant !
RÉPONDRE
YvrIl y a 3 ans
J'aime beaucoup ceux de Falke...
RÉPONDRE
louloublueIl y a 3 ans
Décidément, tu sembles avoir un gros problème avec la nourriture...
Ca n'est pas la première fois que je me fais la remarque et je trouve ça assez paradoxal étant donné la manière dont tu t'exprimes à propos de la maigreur de certains mannequins.
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 3 ans
Une période d'anorexie laisse forcément des traces. Cela dit, elles ont tendance à s'estomper avec le temps et Coco n'a globalement aujourd'hui plus aucun problème avec cela.

L'anorexie - qui ne la concerne plus depuis 10 ans, je le répète - n'empêche par ailleurs pas d'être lucide et d'analyser froidement ses propres excès ainsi que ceux du monde de la mode.
RÉPONDRE
AnaIl y a 3 ans
Louloublue, Coco en a déjà parlé. Et je pense que c'est fantastique de sa part de nous laisser entrevoir sa vie réelle. Heureusement que tu a depasser cette maladie et que tu reussis à prendre tes distances avec ce phénomène. Et bien que je ne soit pas passé par une experience pareille, je suis completement d'accord. Beaucoupde manequin sont ridiculement maigre et , si ce n'était le maquillage, ont un air de petite fille anémique.

Merci Coco!
RÉPONDRE
louloublueIl y a 3 ans
Mon commentaire était, tout bien réfléchi, trop hâtif et déplacé. Je me suis arrêtée à l'emploi du mot "tabou".
J'ai fait un trop rapide amalgame entre le fait de s'interdire une alimentation disons calorique tout en décriant la maigreur de certaines femmes, et l'hypocrisie qui règne dans le discours de nombreuses personnes qui se veulent bien-pensantes à ce sujet.

J'ai sur le coup associé Coco à cette hypocrisie collective sans réfléchir à l'impact que pouvait réellement avoir son anorexie passée sur son mode de vie actuel et sur sa vision des choses.
Après relecture de cet article je me rends compte de mon erreur.
Je te présente donc, chère Coco, toutes mes excuses, et te souhaite de nombreux autres orgasmes gustatifs!
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Il n'y a aucun soucis :)
RÉPONDRE
IsabelleIl y a 3 ans
Hâte de lire l'interview de Catherine B! Et excitation de voir bientôt votre projet!
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
J'ai hâte...
RÉPONDRE
SteldaIl y a 3 ans
Les Ptits Frenchies font du beau boulot pour faire connaître le made in France et surtout, des marques innovantes, rigolotes. Tu as vu ces chouettes mocassins de Maurice Manufacture ?? Ils sont superbes!! Je les veux, je les veux (et je ne ne suis pas très plat, c'est dire le coup de coeur).
J'attends avec impatience l'avènement de ton projet ;-)
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Les mocassins et chaussures Maurice Manufacture sont vraiment chouettes ! J'aime aussi beaucoup les baskets en toile Dutt ;)
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 3 ans
Les plumetis nous ramènent quelques années en arrière, avec les pubs de dim...la mode est un éternel recommencement !
Vous faites bien de parler d'anorexie et de votre vécu personnel - que cela puisse servir à d'autres
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
C'est pour cela que j'en parle : pour montrer que même si cela met beaucoup de temps, on peut néanmoins finir par se libérer de cette maladie et être heureuse.
RÉPONDRE
myrtilleIl y a 3 ans
Je ne commente jamais mais là je veux te dire Coco que je t'admire beaucoup et que ton témoignage sur l'anorexie me touche. Je me débat avec cette maladie depuis deux ans et de savoir que tu as réussi à guérir et avoir la vie que tu as ( tendances de mode, Charles, Julien etc) me redonne envie de croire que les choses peuvent changer. Merci
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Saches que tout est possible et notamment de se libérer de cette maladie. Je t'embrasse fort.
RÉPONDRE
RonieIl y a 3 ans
Très bon article, comme d'habitude!
Pour Isabel Marant, j'ai été (une fois de plus) stupéfaite de constater le nombre de personnes qui se sont levées en pleine nuit pour être les premières à entrer dans les boutiques, puis s'empresser de rentrer chez elles afin de mettre en vente leurs achats (avec un petit coefficient) sur des sites marchands...
J'allais te demander où on peut acheter le superbe châle en photo, je reprend ma question ;-)
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
C'est vrai que je n'avais pas pensé au côté "business parallèle sur ebay" ;)
RÉPONDRE
RonieIl y a 3 ans
J'ai fini par me dire que c'est devenu la principale motivation des personnes qui font la queue dès 5h du mat' devant H&M...
RÉPONDRE
NaomiIl y a 3 ans
Comme toi Coco, une période d'anorexie dans l'adolescence m'avait fait retirer toute trace de matières grasses dans mon alimentation. Le beurre avait disparu en premier... Je suis toujours touchée lorsque je rencontre une personne qui a partagé les mêmes soucis que moi, et qui en parle ouvertement. Je passe très régulièrement sur ton site mais je n'avais jamais rien lu à propos de ton anorexie... Désormais, le plaisir est le maître mot de mon alimentation, et je me rends compte que, en mangeant à sa faim et surtout à son goût, le corps se régule tout seul... Je mange de tout et je ne grossis pas, j'ai simplement appris à aimer mon corps, sans le forcer à rentrer dans un modèle qui ne lui ressemble pas. :)
Bravo pour ton franc-parler !
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Chère Naomi, c'est exactement cela. En "mangeant à sa faim et à son goût" notre corps comprend qu'il n'est pas en période de disette et qu'il n'a donc pas à stocker. Je suis très heureuse que tu sois libérée de cette maladie :)
RÉPONDRE
RêvedepluieIl y a 2 ans
Puisque vous aussi vous avez redécouvert le beurre, je vous propose le meilleur ngoûter et petit déjeuner qui existe sur terre: tartine de pain grillé, beurre salé et miel fondant (si possible de lavande), je crois qu'il n'y a rien de meilleur au monde... Bon appétit!
RÉPONDRE
BalibulleIl y a 3 ans
En repensant à ce passage chez Burberry, je me dis que je rêverais des finitions magnifiques de leurs modèles (boutonnière, pattes, bavolet...) sur... la base de mon Comptoir des Cotonniers, dont je préfère le coton à la fois doux au toucher et bien "raide". Je comprends maintenant pourquoi certaines personnes recherchent non pas un trench Burberry en boutique mais un vintage. Les modèles de cette saison avec leur toile fine et parfois brillante n'ont pas le charme d'un trench plus "brut" et patiné...
Et merci pour les cheveux, je suis nostalgique en y repensant :)
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode