Week diary #12

Au menu de la semaine : envoi des premiers colis "Douze août", réflexion sur le cas Hedi Slimane, prémices de Noël, envie d'une frange, lecture du "Défilé des vanités" et article signé Sophie Fontanel...
Tee-shirt Coco

Lundi


Alors que nous emballons nos premiers sweats "Coco", nous nous réjouissons que la boutique soit lancée et que le choix des packagings, l'élaboration du logo, le shooting et le stress de la première vente soient derrière nous. Et si vos diverses remarques - dont les nombreux "on attend la suite avec impatience" - nous donnent envie d'accélérer les choses, nous décidons de garder notre sang-froid et de prendre notre temps pour notre prochain produit, qui sera 100% made in France et créé par nos soins. Nous voulons au passage vous remercier pour l'accueil très chaleureux que vous avez réservé à "Douze août" !
Publier peu ne me convient décidément pas. Contrainte de ralentir le rythme la semaine dernière à cause du lancement de notre nouvel e-shop, je me suis vite retrouvée avec le moral au 36e dessous. Du coup, je n'ai jamais été aussi heureuse d'être à lundi, sachant que j'allais pouvoir travailler "normalement". Autrement dit, que celles qui craignent que "Douze août" prenne le pas sur Tendances de mode se rassurent : ce ne sera pas le cas...
J'échange avec Serge Carreira, spécialiste du luxe et professeur à Sciences Po sur le sujet Saint Laurent. C'est passionnant de discuter avec quelqu'un qui a une approche totalement dépassionnée du sujet. Moi qui avais du mal à porter un regard neutre sur le phénomène Slimane, je raccroche la tête pleine de nouvelles pistes de réflexion à explorer.

Mardi


Charles est malade... alors que j'avais prévu de le déposer à la halte-garderie pour pouvoir recevoir tranquillement chez moi l'équipe de production sensée m'interview dans le cadre d'un documentaire télévisé, je me retrouve à devoir annuler. La journaliste me propose de tourner lundi prochain : j'ai donc une semaine de plus pour potasser mes fiches et être incollable sur la mode des années 60 à nos jours.
Je me lance dans "Le défilé des vanités" de Cécile Sepulchre (ex-rédactrice en chef de L'Officiel de la mode) : une bonne récréation qui amusera les néophytes et énervera peut-être les initiés. Un livre à emporter dans ses valises pour les vacances de Noël et à dévorer le 25 décembre bien au chaud sous sa couette…
Décorations de noël - Le Bon Marché

Mercredi


Bientôt le premier décembre et le début de l'Avent. Enfant, cette période était l'une de mes préférées : entre bouts de laine déposés quotidiennement devant la crèche (qui se transformaient miraculeusement le 24 décembre en mini couverture pour couvrir le "petit Jésus"), calendrier composé de 24 sacs en tissu brodés d'un chiffre en feutrine, palabres entre nous six pour savoir qui aurait droit à la surprise du jour, goût piquant de la pâte à sel vouée à se muer en décoration pour le sapin et bougie allumée chaque dimanche sur la couronne de l'Avent, ces quelques jours avaient pour moi une saveur toute particulière. J'aimerais tant que Charles puisse ressentir un jour la même chose...
En sillonnant entre les robes de l'exposition Alaïa, je suis subjuguée par leur beauté charnelle. À travers leurs lignes parfaites, l'amour que voue le couturier franco-tunisien aux femmes est palpable. Un amour bienveillant qui, plutôt que de contraindre leur corps dans quelques corsets misogynes, leur offre un écrin sensuel, susceptible de les sublimer réellement.  

Jeudi


Je suis très touchée en découvrant dans le dailyELLE le papier que consacre Sophie Fontanel à son interview "enfance" sur Tendances de mode. J'admire tant la plume, la finesse d'esprit et l'espièglerie littéraire de celle-ci que ses mots doux et élogieux sont pour moi un vrai cadeau de Noël avant l'heure.
Minute "people" de la semaine : alors que je sirote un jus de tomate au bar d'un hôtel très chic du 7e arrondissement, je me rends compte que la personne qui est en train de discuter joyeusement à côté de moi n'est autre que Charlotte Gainsbourg. Entre posture timide, silhouette fragile, dégaine tomboy et sourire franc, il émane de la jeune femme une aura très particulière, pas très éloignée de celle de son personnage dans l'Effrontée...
Coloring book - Accro de la Mode

Vendredi


En découvrant cette photo chez Vanessa Jackman, mon envie de manteaux oversize se mue soudainement en un désir irrépressible de blouson teddy.
Le lancement du e-shop "Pas Chassé" relance dans mon couple le débat sur le port de la chaussette dans l'escarpin…
J'ai envie d'une frange, et vu que je suis de nature impatiente, je suis à deux doigts de me saisir d'une paire de ciseaux et d'aller jouer à l'apprentie coiffeuse dans la salle de bain...
Je reçois le coloring book d'Isabelle du blog Accro à la Mode et le trouve simplement magnifique. Je n'ai plus qu'une envie : sortir mes crayons de couleurs !
Rendez-vous chez l'esthéticienne : je suis tellement fatiguée et en manque de relaxation que lorsqu'elle étale la cire chaude sur mon arcade sourcilière, je suis proche de l'extase. Deux secondes plus tard, je reviens - douloureusement - à la réalité...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 29 novembre 2013
Vous aimerez également
Week diary #66
Il y a 1 mois - 63
EN SAVOIR PLUS
Week diary #65
Il y a 2 mois - 29
EN SAVOIR PLUS
Week diary #64
Il y a 4 mois - 25
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
40 commentaires
Tous les commentaires
lise38Il y a 3 ans
comme d'habitude, j'aodre ces week diaries!!!
j'ai été très interessé par ta discussion avec le prof de Science Po', est ce après cette conversation que tu as écrit l'article de cette semaine sur Saint Laurent?
Je trouve cela très interessant d'avoir les opinions de personnes spécialistes du milieu de la mode mais qui ont un regard objectif sur la mode (que peu peuvent avoir), pourrais-tu communiquer plus sur de telles personnes que tu rencontres?
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Oui :)
C'est promis !
RÉPONDRE
AnaIl y a 3 ans
c'estexactement ce que j'allais demander :))
Les paroles de sophie fontanel sont très justes :))
RÉPONDRE
LucieIl y a 3 ans
Et quelle sera l'émission TV dans laquelle vous allez passer?!
On sera tenus au jus hein?

(haha j'espère que ça n'est pas 100% mag sur M6)
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Il s'agit d'un documentaire qui sera diffusé sur la chaîne Styla :)
RÉPONDRE
KarenIl y a 3 ans
A la vie, à la mode :)
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 3 ans
Les souvenirs d'enfants par rapport à Noël sont parmi les plus jolis souvenirs pour la plupart d'entre nous. Il faut espérer que les petits enfants gardent un peu de cette naïveté.
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
A nous d'y travailler ! Quand Charles sera un peu plus grand, j'essaierai de faire comme ma maman en créant une belle atmosphère autour de la période de Noël.
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 3 ans
L'expo Alaia est un bel hommage au maitre. Je me souviens lors du vernissage toutes ses muses étaient présentes, loyales, en Alaia... C'était beau et émouvant !

L'entretien avec Serge Carreira a dû être passionnant, là il faut partager ! lol

Le livre de Sépulchre me tente vraiment que s'il balance réellement sur la rédaction du groupe de presse familial, parce qu'il y a des choses à dire.
L'épisode de la gifle donnée à NYC par la fille Eymère était déjà un aperçu de certains comportements.

Est-ce que Charles va mieux ?
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Merci, oui Charles va mieux :)

Voici l'article que m'a inspiré ma conversation avec Serge Carreira :
http://www.tendances-de-mode.com/2013/11/26/3061-h...
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 3 ans
Ok merci Coco.J'ai lu l'article. J'ai d'ailleurs posté un commentaire.
Je m'attendais à un article plus dense, plus argumenté, éventuellement avec une intervention de M. Carreira (d'où l’intérêt de la rencontre/conversation ).
Cette fois, je reste sur ma faim :-)
Mais ce genre d'article n'est peut-être pas ta spécialité ou n'est pas adapté à ce site ainsi qu'à son lectorat. Tant pis pour moi, lol.
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Je le cite à deux reprises, mais je reconnais que j'aurais pu aller plus loin. Ce sera pour une prochaine fois :)
RÉPONDRE
ChoubidouIl y a 3 ans
pour la frange : un petit article de fred
http://cutbyfred.com/2013/07/26/avec-ou-sans-frang...
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Pas mal l'idée de la fausse frange pour tester !
RÉPONDRE
SidhartaIl y a 3 ans
Je rêverais de lire un entretien avec Serge Carreira sur le "phénomène Slimane"...
ou à défaut, un petit résumé de ses considérations sur le sujet (hum hum suivez mon regard)

Pour le moment je lis "Beautiful people" de Alicia Drake, sur Saint Laurent et Lagerfeld...
vraiment bien.

Tes "week diaries" sont toujours un plaisir
petits bisous à Charles, sur le bout de chacun de ses orteils
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
"Beautiful people" est assez édifiant :)
RÉPONDRE
artoIl y a 3 ans
Très croustillant, comme d'habitude, merci Coco !
RÉPONDRE
AnaIl y a 3 ans
coco, essaies ce teddy, il n'est pas mal du tout pour son prix (et il est mieux en vrai) http://shop.mango.com/PT/p0/mango/roupa/blusao-bom...
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Il est pas mal, mais j'ai envie d'un modèle un peu plus large pour pouvoir glisser un gros pull en dessous ;)
RÉPONDRE
AnaIl y a 3 ans
ahhh moi je suis plutôt silhouette poire et donc je ne peux pas porter des hauts larges... ça e me va pas du tout.
RÉPONDRE
handMODEIl y a 3 ans
Effectivement s'entretenir avec une personne spécialiste hors du milieu est de fait enrichissant! J'ai entendu sur France Culture une conférence sur Alaïa et l'expo par Annie Solal-Cohen et j'ai appris qu'elle sortait un livre sur Mark Rothko, un de mes peintres vénérés, la boucle est bouclée :).
Quel privilège d'avoir interviewé SF, WOW!
Je suis sûre Coco que tu dois rencontrer d'autres filles connues mais ta mémoire ne retient que tes préférées: S Kiberlain et là C Gainsbourg...hihihihi :)
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
C'est fort possible ;)
RÉPONDRE
RonieIl y a 3 ans
Je suis moi aussi impatiente de sortir les décorations de noël le 1er décembre.
Le blousons teddy est pas mal du tout, il coûte combien?
Sinon bon rétablissement à Charles :-)
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Je ne sais pas :/
Je te souhaite de passer un bon moment en décorant ton sapin !
RÉPONDRE
CéliaIl y a 3 ans
Haha tu devais être sur un petit nuage quand tu t'es aperçue que c'était Charlotte, je a trouve de plus en plus jolie, et je ne sais pas si tu as vu la bande annonce de son nouveau film. Il m'a l'air un peu bizarre, mais franchement je suis bien tentée de le voir...
J'adore aussi la plume de Sophie, dommage qu'au fil du temps j'ai l'impression que ces articles sont de plus en plus courts...
Et c'est cool que tu aies ce genre de discussion avec le prof de Sciences Po', je n'ai pas encore lu l'article, j'y vais de ce pas.
Voilà continues ces articles on aime beaucoup, ça reste très pro mais aussi très personnel. :)
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
"Nymphomaniac" a l'air d'être un film très particulier. Mais comme toi je pense que j'irais quand même le voir. Ne serait-ce que pour Charlotte ;)
RÉPONDRE
LouIl y a 3 ans
Je ne savais pas où poster ce commentaire mais après avoir vu dans "les pièces du jour" un pull en angora j'ai décidé de vous communiquer cette vidéo présentant les horribles conditions dans lesquelles sont fabriqués cette matière : http://www.youtube.com/watch?v=A_b8Wr2LnrQ...
RÉPONDRE
carlottaIl y a 3 ans
J'ai reçu mon sweat Coco hier : il est top ! J'ai retrouvé dans ce colis tout le chic de Tendances de mode. La boite noire, le papier de soie, le super logo. Le sweat est hyper doux et le dessin de Coco Chanel est canon. Bref j'adore ! Je pense que je vais en commander un autre pour l'offrir à Noel à ma soeur .
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
On est heureux qu'il te plaise !
RÉPONDRE
LaureIl y a 3 ans
Oh je suis jalouse !!!!!! Je veux le colouring book d'Accro à la mode ! J'adore ce genre de truc "fashion" rigolo.
Continues ces week diary c'est un régal ! je ne m'en lasse pas !
RÉPONDRE
RomyIl y a 3 ans
Mieux que la diable s'habille en Prada ce défilé des vanités. Mais si cela se passe vraiment comme cela dans le monde de la mode ca ne donne pas envie du tout. Je suis en terminale et j'avais vraiment envie de me diriger vers une école de stylisme pour être styliste photo mais je vais revoir mes choix. Je ne sais pas si c'était le but de Cécile Sepulchre mais son bouquin va en décourager plus d'une !
RÉPONDRE
seul et fabuleux ! Il y a 3 ans
Décembre et les fêtes de fin d'années... Parait que pour certains c'est une pèriode de stress ou pire, de coup de blues, pour moi c'est juste un prétexte de plus pour regarder des niaiseries ("Esprit de famille" avec Sarah Jessica Parker entre autres) en me goinffrant de clémentines et chocolat, d'écouter de bons vieux tubes de Noel (Dean Martin etc.) et du gospel.
Pour ce qui concerne l'expo Alaia, j'ai beaucoup aimé la chemise blanche, la robe "tablier", les pièces en cuir (la pièce "vedette" en laine et queue de pie en cuir est incroyable) et surtout les manteaux. J'etais tellement frustré de ne pas pouvoir toucher d'aussi belles matières, que j'ai eu tendance à croiser les bras tout le long de ma visite.
En parlant d'hotel de luxe, j'ai profité de mon bref passage sur Paris pour passer devant le Plaza (un de mes petits plaisirs), sauf que j'avais zappé qu'il est actuellement en travaux. :(

Le port de la chaussette dans l'escarpin ? Perso, ça ne m'évoque que du mauvais. ;)
RÉPONDRE
LaureIl y a 3 ans
Longue vie aux week diary. Avant les brèves était ma section préférée maintenant les week diary la concurrencent !
RÉPONDRE
myfrenchlifestyleIl y a 3 ans
J'adore le week diary! Le sweat Coco sera bientôt dispo en 38?
J'ai le teddy oversize de Berenice qui est pas mal du tout avec 80% laine, il est à moins. 40 jusqu'à ce soir...
http://www.berenice.net/fr/product/femme/veste+%25...
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 3 ans
Malheureusement le M ne sera pas réédité, cependant le S est un 36/38, et honnêtement il s'agit plus d'un 38 que d'un 36 ;)
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 3 ans
Nous avons réussi à obtenir un réassort pour le M, il est donc à nouveau disponible :)
http://www.douze-aout.com/product-1...
RÉPONDRE
BrunetteIl y a 3 ans
Et alors ce débat chaussettes/escarpins? j'avoue, après la présentation de la marque sur le blog de Mai, je me pose des questions, là où avant c'était no way...
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Julien est plutôt contre. Moi plutôt pour... Les photos du e-shop Pas Chassé donnent drôlement envie, non ?
RÉPONDRE
BrunetteIl y a 3 ans
Oh oui! je suis très fan de Simone la rétro...et leur concept chaussures/hairstyles/make-up est juste génial!
RÉPONDRE
KarenIl y a 3 ans
Charlotte Gainsbourg dégage quelque chose de très fort, elle a une beauté rare. Je l'ai croisé un jour et elle m'a scotché ...
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode