Manteaux - Tendances automne/hiver 2013-2014

Entre textures régressives, couleurs tendres, carrure imposante et clin d'oeil rétro, les manteaux de l'automne/hiver 2013-2014 mettent tout en oeuvre pour réussir à mêler confort et allure. Passage en revue des principales tendances du moment...

Le manteau rose

Le manteau rose
À l'heure où l'économie continue de sombrer dans la dépression, les créateurs ont décidé d'offrir à leurs clientes la possibilité de voir la vie en rose en convoquant sur leurs manteaux d'hiver cette teinte chère aux aficionados des jouets Mattel. Du rose bonbon Carven à celui plus édulcoré de chez Miu Miu en passant par quelques nuances pastel chez Céline, la couleur de prédilection des princesses en herbe rime désormais avec pardessus et manteaux oversize.

Dans la pratique :


Pour profiter en toute sérénité des pigments réconfortants du rose, mieux éviter de cumuler les handicaps. Autrement dit, on laisse volontiers aux podiums l'équation maxi volume + rose Post-it au profit d'associations plus discrètes, à l'instar du mix rose pâle/manteau étroit ou du duo rose barbe à papa/manteau-cardigan. On note par ailleurs que le rose se mixera fort bien au kaki, au gris, au bleu marine, mais aussi au bordeaux et au marron.

Idée de look :


Manteau rose pâle + pull bleu marine dont dépasse un marcel loose blanc + jean bleu délavé légèrement destroy + bottines bleues + fine ceinture caramel.

Le pardessus

Le pardessus
Emprunté aux working girls des années 90 (qui l'avaient elles-mêmes subtilisé à la gent masculine), le pardessus version "executive woman" s'offre une place de choix au sein des collections de l'automne/hiver 2013-2014. Qu'il soit légèrement XXL (Max Mara, Dries Van Noten) ou plus affuté (3.1 Phillip Lim, Jil Sander), celui-ci a tout de la pièce classique ne demandant qu'à se voir twistée.

Dans la pratique :


Ce genre de manteaux ayant tendance à cannibaliser la silhouette, on n'hésitera pas à alléger cette dernière en laissant apparaître un peu de peau, en retroussant haut les manches dudit manteau et en l'associant à un bas moulant. Celles ne dépassant pas le mètre 70 auront par ailleurs tout intérêt à le porter avec une paire de bottes haut perchées, les autres pouvant se permettre de l'associer à une paire de runnings. De manière générale, on préfèrera aux modèles ultra longs ceux ne s'aventurant que quelques centimètres en dessous du genou.

Idée de look :


Pardessus kaki + bottes noires + jupe courte en simili cuir + sweat gris dézippé sur le côté + chemise à carreaux olive dépassant du sweat

Le manteau effet "Teddy Bear"

Le manteau effet Teddy Bear
Oubliés chamallows pink et pots de Nutella : cette saison, si l'on désire s'autoriser une petite parenthèse régressive, ce n'est pas vers le rayon confiserie de l'épicerie la plus proche qu'il faudra se tourner, mais plutôt vers la section manteaux des Max Mara et consorts. Savant mélange de mohair et de laine d'alpaga, la texture "teddy bear de luxe" confère en effet aux manteaux du moment un aspect douillet hautement attractif. On pense bien évidemment au manteau Max Mara, mais aussi au modèle bleu nuit de chez Céline, ainsi qu'à l'étroit pardessus ardoise de chez Carven.

Dans la pratique :


À moins de s'appeler Carine Roitfeld, on évitera de miser sur le duo texture duveteuse/ample manteau, auquel on préfèrera une pièce mêlant touché douillet et volume sage (le but étant d'éviter de se transformer en yéti, aussi trendy soit-il).  

Idée de look :


Manteau en mohair bleu marine + slim en cuir noir + runnings bleu marine + socquettes indigo + épais pull noir col roulé (avec le col porté déroulé) + queue de cheval haute.

Le manteau en fourrure vintage

Le manteau en fourrure vintage
Si la fourrure rutilante est toujours d'actualité chez Fendi, l'humeur du moment n'en demeure pas moins à la fourrure esprit seconde main. Entre manteau en astrakan (Louis Vuitton) et peau retournée en provenance directe de Woodstock (Saint Laurent Paris), les manteaux velus de cet hiver revendiquent une esthétique désuète plus "fripe" que "avenue Montaigne".

Dans la pratique :


Les adeptes du look Hedi Slimane feront la part belle aux vestes en peau retournée dénichées chez Kilo-shop (qu'elles porteront avec le trio pull trop grand/robe nuisette/godillots), tandis que les autres partiront en quête d'un manteau années 30 en astrakan noir, qu'elles twisteront à coups de souliers masculins et de tenues casual ou androgynes.

Idée de look :


Manteau noir en astrakan + chemise en jean clair à demi glissée dans un slim brut 7/8 + chaussures noires à boucles + ceinture noire en cuir + couronne de tresses.

A noter également :


Le duffle-coat est toujours d'actualité (Chloé, Isabel Marant).
Le manteau à carreaux devra être réservé aux fashionistas les plus experimentées (Céline).
Le blouson d'aviateur XXL vu chez Acne fait incontestablement partie des must have de la saison.
Le caban se porte en mode légèrement oversize (3.1 Phillip Lim).
Le maxi col a la cote (3.1 Phillip Lim).
Les fleurs sont autorisées, à condition de les traiter en mode biker (Givenchy).
La carrure descendue esprit Cristobal Balenciaga est porteuse de chic contemporain (Alexander Wang).
Partager l'article
Par Lise Huret, le 05 décembre 2013 dans Les tendances
Vous aimerez également
Wanted : un manteau peignoir ocre
Il y a 2 mois - 22
EN SAVOIR PLUS
Manteaux - Tendances automne/hiver 2015-2016
Il y a 1 an - 29
EN SAVOIR PLUS
Long pardessus et manteau 3/4, mode d'emploi
Il y a 1 an - 10
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
21 commentaires
Tous les commentaires
lise38Il y a 2 ans
j'adore ces posts, en regardant les photos, il semble si facile de trouver le bon manteau alors qu'en magasin c'est vraiment pas la même :/
RÉPONDRE
LucieIl y a 2 ans
100% vrai!!

Pléthore de manteaux ne valent rien sur cintre et qui -c'est extrêmement dommage- sont magnifiques une fois qu'on les porte ;(
RÉPONDRE
lise38Il y a 2 ans
en fait je voulais dire qu'en voyant les manteaux aux coupes et textures très différentes on pourra trouver notre bonheur dans les magasins alors que ce n'est pas du tout le cas (beaucoup de manteau noir en semi-laine cintré très simple et sans gout) à moins d'y mettre le prix :S
RÉPONDRE
NouhaIl y a 2 ans
Super tes articles coco mais ou trouver un joli caban comme celui de gant mais un peu moin cher.merci a toi
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 2 ans
Je peux te proposer ce manteau Zara:
http://www.zara.com/fr/fr/femme/manteaux/manteau-c...
RÉPONDRE
IléanaIl y a 2 ans
Une belle rétrospective des it du moment ! par contre le manteau en astrakan je ne suis vraiment, mais alors vraiment pas convaincue... déjà lors du défilé j'avais eu mal aux yeux ;-)
RÉPONDRE
NinaIl y a 2 ans
J'aime beaucoup tous ses manteaux : surtout le Teddy Bear de Max Mara et le manteau rose bonbon de Carven.
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 2 ans
De bons conseils bien utiles : les manteau rose ne sera pas pour nous, le pressing sera trop cher à la long... Rien de plus terrible qu'un beau manteau clair pas bien net...
RÉPONDRE
....Il y a 2 ans
J'aime bien les tendances mais bon, je vais me contenter des manteaux que je possède. Je pense que celle qui me touche le moins est celle de la fourrure d'astrakan.
Le manteau rose pale reste quand même relativement impraticable pour la vie de tout les jours.
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 2 ans
+1 pour ton bon sens.
J'ai un astrakan noir vintage oversize rangé en boule dans un sac poubelle, trop encombrant donc assez impraticable :-)
RÉPONDRE
vrginieIl y a 2 ans
Je rêve du manteau Max Mara de Carine Roitfeld ! Je le porterais partout et avec tout ! Le confort en hiver c'est tout ce qui compte à mes yeux.
RÉPONDRE
virginie/mode9Il y a 2 ans
Tu vois moi je me suis laissée avoir en début de saison en sautant sur le manteau doudou oversize bleu Carven et puis finalement chaque jour je l'essayais et je me trouvais tarte (pas moi quoi), heureusement j'ai réagi avant qu'il ne soit trop tard et l'ai ramené au magasin pour finalement prendre le petit pardessus noir Isabel Marant juste parfait et que je vais pouvoir garder des années ! `Bon maintenant je veux, soit un manteau sherling soit une belle fausse fourrure (tu as des pistes ?). J'en ai essayé un de chez Acné qui est plutôt pas mal. Je vais attendre les soldes pour voir si ce n'est qu'une envie passagère.
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 2 ans
J'aime bien ce manteau Kenzo :
http://www.net-a-porter.com/product/372291...
RÉPONDRE
JulytoseptemberIl y a 2 ans
J'aime bien les manteaux roses j'ai vu des looks vraiment très réussi avec (comme celui de Tokyobanbaoh) , le manteau à carreaux idem, celui à fausse fourrure est délicieusement rock...mais maintenant je préfère des manteaux qui me plaisent vraiment et qui sont en accord parfait avec mon style que je pourrai reporter saison après saison.

J'en ai un sandro noir style perfecto (celui que tout le monde connaît/a) et un plus original Maje bordeaux en tweed qui ne va pas avec tout mais que j'aime porter :) Si j'avais craqué pour un manteau cette saison ça aurait été le IMxH&M
RÉPONDRE
Fashion Musings DiaryIl y a 2 ans
Tous très tentants dans leur genre! Mais également très encombrants...
RÉPONDRE
seul et fabuleux ! Il y a 2 ans
Carine Roitfeld, maxi lunettes, maxi manteau... Au secours !
RÉPONDRE
céliaIl y a 2 ans
Personnellement, j'ai craqué sur un chouette manteau teddy bear de chez H&M donc prix mini et super chouette :-)
J'ai vu que tu en avais d'ailleurs posté une photo dans les brèves : http://josefin.chic.se/files/2013/11/MG_3475.jpg...
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 2 ans
Le manteau de la photo est donc un manteau H&M ?
RÉPONDRE
céliaIl y a 2 ans
Oui! :-) et il existe aussi en beige (mouton naturel) avec les coutures noires...
RÉPONDRE
oh mazetteIl y a 2 ans
Bonjour Lise !

Je ne sais pas ou poster ma question sachant qu'elle se réfère aux brèves. Je suis tombée sous le charme de la robe baby doll "oversize" du 1er février. Sauf erreur de ma part, il me semble que le total look noir #20 reprend la même robe et j'aurai aimé savoir la marque de cette sublime robe.

Merci pour tout et bonne journée !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
C'est une Stella McCartney :)
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode