Week diary #13

Au menu de la semaine : les Particules Complémentaires, la mode des années 50 à nos jours, l'huile du Dr. Hauschka, cocktail Les Bijoux de Sophie, le nouveau ELLE, déception chez Zara et salade d'algues de chez Matsuri...
Tee-shirt Coco - Les Particules Complémentaires

Lundi


Il est temps pour moi de vous parler d'un des beaux cadeaux que m'a récemment réservé la vie. Ce cadeau, c'est mon amie Géraldine Dormoy qui me la offert en me proposant de la rejoindre au sein des Particules Complémentaires, un collectif de journalistes, créatrices, color designers et rédactrices de mode, toutes liées par une affection et une admiration mutuelle, avides d'échanges et ayant pour point commun de posséder un blog. Huit personnes - Domino, Lili, Lisa, Olivia, Virginie, Mai, Mathilde et Géraldine - aux parcours riches, inspirants et très différents, et dont la conjugaison des talents risque de faire des étincelles. Je vous tiens rapidement au courant de la suite des événements...

Mardi


Je repense à l'interview - dont la thématique était "la mode des années 50 à nos jours" - que j'ai donné lundi dernier pour la chaine Stylia. En préparant celle-ci, je me suis demandé ce qu'il resterait dans 50 ans des années 2010. Seront-elles aussi identifiables que les fifities ou les seventies aujourd'hui ? J'en doute... Car si la mode était autrefois étroitement liée aux mouvements socio-culturels et avait le temps de s'installer dans la durée, celle d'aujourd'hui se démode avant même d'avoir pu imprégner l'espace. Je donnerais beaucoup pour un rapide "aller-retour vers le futur" en DeLorean, afin de savoir précisément ce qu'il en sera...
Huile du Dr.Hauschka

Mercredi


Séance "coup de fil du Père Noël" à mes petits neveux et nièces, histoire de m'informer sur les désirs de chacun. Et si la boite de Kapla commandée par les ainés ne devrait pas être difficile à trouver, le cadeau "très mode et stylé" demandé si gentiment par mon adorable nièce de 8 ans risque d'être plus dur à dénicher... Sachant qu'elle est trop/pas assez grande pour se réjouir d'un album de coloriage haut de gamme et que je refuse de lui offrir un vêtement qui lui fera prendre 5 ans d'un coup, auriez-vous des idées à me proposer ? Peut-être la BD "Jeune fille en Dior" d'Annie Goetzinger ?
En quête du produit miracle pour ma peau mixte, je me laisse séduire par l'huile réparatrice du Dr.Hauschka, dont Juliette Levy de Oh My Cream me vante les bienfaits. Contrairement à mes idées reçues, certaines huiles seraient en effet toutes indiquées pour réguler la sécrétion de sébum. J'ai l'impression que celle-ci - que j'applique en très petite quantité sur mon visage via quelques légers tapotements - devrait aider ma peau à passer dignement l'hiver. À suivre...
Je découvre via Instagram les premières images du défilé Chanel "Paris-Dallas" : entre drive-in, décapotables rétro et catwalk esprit rodéo, Karl Lagerfeld a encore fait très fort.

Jeudi


La nouvelle du décès de Kate Barry me remplit de tristesse. Je ne la connaissais pas personnellement, mais j'aimais la sensibilité rare de son travail.
Déjeuner des Particules Complémentaires chez Olivia, photographe et créatrice du magazine Please. Au menu : salade d'algues de chez Matsuri, fous rires, réflexion sur notre futur site internet et prise de rendez-vous avec la maîtresse des lieux pour immortaliser chacune des Particules au coeur de son univers.
Passage éclair au cocktail de Noël donné par Sophie Lévy (Les Bijoux de Sophie) au sein de sa boutique du 27 rue de Tournon. Il est intéressant de voir comment la créatrice a su faire évoluer son univers bien au-delà des vanités ayant fait son succès. Je suis particulièrement touchée par la sélection d'objets d'un autre âge qui peuplent sa boutique, du presse-papier Scarabé (John Derian) aux minuscules boites en porcelaine en passant par les savons aux emballages rétro (Claus Porto).
La petite souris - Les Bijoux de Sophie

Vendredi


Je découvre le dessin d'Isabelle mettant en scène notre sweat Maison Seine et l'interview de Charlotte dans l'Express citant Tendances de Mode comme l'un de ses sites de prédilection ; je suis très touchée par le soutien de ces deux femmes que j'apprécie énormément.
Essayage chez Zara de la robe noire très austère repérée sur l'e-shop de la griffe. Moi qui l'imaginais assez bien coupée pour se suffire à elle-même et allonger la silhouette à l'infini, je suis déçue : un faux pli dans le dos casse son tombé, son col ras du cou n'est pas très flatteur et son absence de jolies finitions est inacceptable au vu de son prix (119 euros).
Après quelques semaines d'adaptation, je suis de plus en plus fan du nouveau ELLE et de l'énergie qu'à su lui insuffler Sophie Fontanel. Seuls la maquette et ses vignettes un brin trop petites continuent à me laisser perplexe…
Partager l'article
Par Lise Huret, le 13 décembre 2013
Vous aimerez également
Week diary #66
Il y a 1 mois - 63
EN SAVOIR PLUS
Week diary #65
Il y a 2 mois - 29
EN SAVOIR PLUS
Week diary #64
Il y a 4 mois - 25
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
49 commentaires
Tous les commentaires
Marie FIl y a 2 ans
Coco, si tu as des crème miracles pour les peaux mixtes je suis preneuse...

Bon week end
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 2 ans
Je suis en pleine recherche sur le sujet ;)
Là je teste un échantillon de la crème T-Zone Balancing Day Fluid de la marque Ren qui est pas mal.
Je te tiens au courant :)
RÉPONDRE
JulytoseptemberIl y a 2 ans
Super projet félicitations! j'ai découvert le blog de l'express il y a peu de temps, je ne connais pas les autres mais j'ai hâte de vous suivre ;)
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 2 ans
Merci ! C'est un projet vraiment enthousiasmant... Tu vas voir les blogs de chacune sont très différents, j'espère qu'ils te plairont, moi ils me touchent tous ;)
RÉPONDRE
ValerieIl y a 2 ans
Les bijoux de Sophie, j'adore depuis le début. Et la boutique est canon.
Quel jolie nom "Les particules complémentaires", j'ai hâte de connaitre la suite.
Et dernière chose : "Oh My cream" a remplacé depuis longtemps sephora dans mon coeur ;)
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 2 ans
On a mis du temps à le trouver ce nom ;) Heureuse qu'il te plaise !
La boutique "Oh My Cream" est vraiment bien mais c'est leur site que je préfère : avec ses conseils ciblés, je le trouve hyper complet.
RÉPONDRE
BrunetteIl y a 2 ans
Félicitations pour les Particules Complémentaires ! Quand je lis les noms des membres, je ne suis absolument pas surprise que tu en fasses partie!
Pour ta nièce "un cadeau mode et stylé", à 8 ans...tu as raison de ne pas la faire grandir trop vite, elle a bien le temps ! J'aurais beaucoup de mal à te donner des conseils, étant moi-même un peu perplexe devant des gamines de 5 ans qui portent des talons et se maquillent en princesse (même pour carnaval...) ça me donne plutôt envie de leur offrir ça: http://www.lavillebrule.com/fr/on_n_est_pas_des_po... mais pour ta nièce, j'ai peur qu'elle le prenne mal :)

C'est moi ou Lisa est passée au court ? j'en étais restée au petit carré moi! ça lui va super bien.

Merci pour tes diaries :)
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 2 ans
Merci, c'est très gentil :)
Pour ma nièce, je pense qu'elle aura en effet du mal à apprécier le livre que tu me proposes ;) Mais merci quand même ! La quête continue !
Oui, Lisa est passée au court et ça lui va HYPER bien.
RÉPONDRE
SidhartaIl y a 2 ans
Pour ta nièce : quand je sèche sur les "objets", j'achète du "service" : stage ou ballade à poneys (valeur sûre, très gros carton avec les enfants de tous âges) journée à la ferme, cours de danse hip hop, voire si elle aime ça tricot ou couture, poésie, etc... ou tickets pour aller voir un spectacle (à 8 ans on apprécie déjà un humoriste ou du ballet classique -plutôt ballet russe bien kitsch que contemporain - cirque du soleil, holiday on ice)... sinon l'arme ultime des désespérées : Disneyland Paris.
RÉPONDRE
Marie FIl y a 2 ans
un livre Martine?!

j"avoue c'est pas mode et stylé :s ! Quand j'étais gamine, j'adorais ça et la collection fait partie intégrante de ma bibliothèque.
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 2 ans
C'est vrai que l'idée du bon "service" est pas mal. Un micro stage chez Chanel ? ;)
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 2 ans
Martine... C'est toute notre génération !
RÉPONDRE
ClaireIl y a 2 ans
8 ans ta nièce? Un petit kit "make your own tote bag":
http://en.smallable.com/creative-and-learning-toys...
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 2 ans
Oh !!! Très très jolie idée ! Merci !
RÉPONDRE
handMODEIl y a 2 ans
Is that you on the left, 1st pic?
Tu n'as pu t'en empêcher: mercredi Chanel, bon ok une ligne ;)
Émulsion, collaboration...
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 2 ans
Il s'agit de Mathilde et de Lisa :)
RÉPONDRE
sueIl y a 2 ans
Coco j'ai un peu le même souci que toi pour la peau, très sèche sur les joues et un peu plus grasse sur la zone T. Ce que je fais et qui a l'air pour l'instant de fonctionner, c'est me tartiner d'huile le soir en légers massages en guise de crème de nuit (c'est pas grave si on est un peu grasse sur le coup, pendant la nuit tout est absorbé) et crème de jour dr hauschka le matin.
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 2 ans
Ah oui, la crème de jour me faisait aussi bien envie. Si tu dis qu'elle est top, je vais la tester :)
RÉPONDRE
LaetiIl y a 2 ans
Bonjour Coco ! Je ne te conseille pas Jeune Fille en Dior pour ta nièce de 8 ans. Je l'ai lu et franchement je pense pas que cette BD soit destinée à un jeune public. Enfin, y a rien de bien méchant mais je sais pas si l'histoire sera captivante pour une enfant !
Ces Particules Complémentaires me titillent beaucoup ! Vraiment super hâte d'en savoir plus ! ;)

Bon w-e !
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 2 ans
Merci pour ton avis sur Jeune Fille en Dior, je te fais confiance.
RÉPONDRE
LaureIl y a 2 ans
Oh, oh, oh joli week-diary ;) Je ne sais pas ce que je préfère le plus... Il y a le choix ! J'hésite entre ce collectif composé de brillantes personnes, la petite souris des Bijoux de Sophie et l'huile du Dr.Hauschka ( que j'ai testé et adopté ! )
J'ai l'impression que la maternité t'a donné des ailes...
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 2 ans
Je ne sais pas si la maternité m'a donné des ailes, mais c'est certain que les 8-9 derniers mois ont été très riches.
RÉPONDRE
shooooesIl y a 2 ans
Han mais il faut que je vienne sur le site pour que tu me refiles tes tips beauté ? Je cours acheter ce truc du Dr Haushka... des bisous !
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 2 ans
Fonces : elle est vraiment chouette :)
RÉPONDRE
TimaiIl y a 2 ans
Lpc!
Lpc!
Lpc!
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 2 ans
Que dire de plus ? ;)
RÉPONDRE
TwinkleIl y a 2 ans
Oui, je confirme, les huiles peuvent aller très bien aux peaux mixtes, même grasses. Je ne connais pas cet huile du Dr Hauschka, mais j'ai utilisé l'huile Lotus de Clarins, qui marche très bien pour normaliser les impuretés et la peau mixte. Je le conseille vivement.

Comme chaque semaine, ton weekly diary est excellent!
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 2 ans
Merci :)
RÉPONDRE
TwinkleIl y a 2 ans
Mais ce qui a marché le mieux pour moi, c’était découvrir la routine de nettoyage japonaise en deux pas: un pour dissoudre les gras (maquillage, secrétions), l'autre pour les particules (poussière & autres). Avec ma routine Sensai de Kanebo, ma peau est toujours au top: huile démaquillante - savon/masque + eau/lotion hydratante + crème (là je change souvent, car j'aime essayer des nouveautés).
RÉPONDRE
ClaireIl y a 2 ans
La routine Sensai de Kanebo reste ma valeur sûre également.
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 2 ans
Ce n'est pas la première fois que j'entend parler de cette routine Sensai de Kanebo. Je vais m'y intéresser de plus près !
RÉPONDRE
RèrèIl y a 2 ans
Comment faire savoir à Elle que les maquettes et les vignettes sont trop petites ? Je ne comprends pas qu ils ne s en rendent pas compte.
RÉPONDRE
LaureIl y a 2 ans
Bonne question. Moi aussi je préfère le Elle version Sophie, mais la maquette c'est juste pas possible :/
RÉPONDRE
paulineIl y a 2 ans
Que du bon tout cela ! Pour ta petite nièce : une marinière, non ?
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 2 ans
Mais oui ! Avec une petite fiche "comment la porter" et l'affaire est dans le sac ! Merci :)
RÉPONDRE
CaroleIl y a 2 ans
Le sourire de Mathilde et Lisa... Mouahhh je fonds :)
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 2 ans
Moi aussi !
RÉPONDRE
Fashion Musings DiaryIl y a 2 ans
Il y a bien souvent des détails dans la coupe de certains vêtements Zara qui peuvent en effet laisser perplexe... Je l'ai appris, à mes dépends ce matin en constatant une anomalie au niveau de la poitrine sur une robe dont je m'étais, bien entendu, empressée d'ôter l'étiquette! J'espère qu'un bon couturier saura reprendre tout ça... Faute de quoi, c'est une erreur qui me coutera près de 70 Euros!
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 2 ans
C'est fou... Ce n'est pas la première fois que j'ai des soucis de ce genre avec des vêtements Zara. Je devrais prendre le temps de les examiner sous toutes les coutures une fois dans la cabine d'essayage :/
RÉPONDRE
CéliaIl y a 2 ans
C'est cool que tu prennes le temps de répondre à tous les commentaires ! On te sent beaucoup plus proche de nous, c'est plus sympa :)

J'ai hâte de voir le site que vous allez créer. Pour ta petite nièce je sais qu'à 9 ans j'avais acheté un carnet de styliste où les mannequins étaient déjà dessinées il fallait leur dessiner leurs tenues. Perso j'adorais!! D'ailleurs je l'ai encore, c'est drôle de voir ce qu'on leur mettait sur le dos. C'est un carnet dans ce genre: http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782092... . Après en librairie il y a pleins de types, les mannequins sont plus ou moins enfantins, parfois ils font très "pro" genre corps longiligne, je préférais avec des formes mais chacun ses goûts.

Voilà, bon courage et dis nous ce que tu auras choisi!
RÉPONDRE
CéliaIl y a 2 ans
P.S: je parle de carnets destinés à un public très jeune, pas ceux de ton précédent article :)
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 2 ans
Mais c'est une très bonne idée ! Merci :)
RÉPONDRE
seul et fabuleux ! Il y a 2 ans
Un sweat Coco, un sourire... Il n'en faut pas plus.

Salade d'algues ? Avec des brochettes de je-ne-sais-quoi (du poulet ou des crevettes etc.) baignées dans de l'huile (ça, ça me parle plus) ?

Ah mais c'est vous le père Noel ? Attendez, je vous dresse ma liste... ;)

Un petit tour du coté de ces blogs s'impose. C'est ce que je me disais aussi cette semaine (dans mon bain ?), je repensais à The cherry blossom girl et au fait que je me suis totalement désintéressé de ce genre de blog et que si The Cherry blossom girl ne me dit plus rien, de surfer sur un même blog pendant des heures ou d'aller d'un blog à l'autre me manque un peu.
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 2 ans
Salade d'algues pour les puristes... avec des sushis pour les autres ;) Pas de brochettes à l'horizon !

Je pense que Shooooes devrait particulièrement te plaire.
http://shooooes.blog.lemonde.fr/...
RÉPONDRE
lilowIl y a 2 ans
Tiens moi aussi je l'avais repérée cette robe noire chez Zara, et j'en étais arrivée à la même conclusion!
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 2 ans
C'est dommage, elle rendait vraiment bien sur la mannequin :/
RÉPONDRE
IsabelleIl y a 2 ans
Quelle merveilleuse nouvelle que Lpc!!! Rien de mieux que l'union pour faire la force. L'idée est excitante! J'ai hâte de voir le résultat!
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 2 ans
Merci chère Isabelle ! Excitante, c'est exactement le mot !
RÉPONDRE
Géraldine // beautyarchiIl y a 2 ans
Le nom de Particules Complémentaires me parle beaucoup, je trouve que c'est une très bonne idée et les participantes promettent un contenu de qualité... j'ai hâte d'en savoir plus !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode