Éloge de la cheville

Longtemps délaissée par la gent fashion, la cheville apparaît aujourd'hui comme la clef de voûte de bon nombre de looks. Il faut dire que celle-ci n'a pas son pareil pour conférer à la silhouette grâce et élégance...
Streetstyle Tommy Ton
Après des années passées à plébisciter une féminité exacerbée, à coups de décolletés plongeants et de jupes lilliputiennes, la mode renoue depuis quelques saisons avec une certaine pudeur.

Principale figure de proue de ce néo-minimalisme, Phoebe Philo est parvenue en quelques saisons à imposer un nouveau code de séduction en instaurant un interstice de quelques centimètres entre soulier et pantalon : aux vestiges de la libération sexuelle mêlant mini-jupes Mary Quant et corsages impudiques, elle préfère ainsi le charme subtil d'une malléole mise à nue. Bien plus démocratique que les décolletés des Marilyn et consorts, cette dernière a il est vrai tout du gimmick stylistique facile à vivre, capable de booster aisément une tenue et transposable à quasiment tous les styles.

Depuis 2012, l'humeur est donc au look col roulé/maxi manteau/pantalon feu de plancher/pied nu dans la chaussure. Une nudité nécessaire pour équilibrer la silhouette et créer un contraste flatteur entre ces pardessus sur-épaulés et la finesse de cette attache au charme largement sous-évalué.
Streetstyle Tommy Ton
Et si les fans d'Emmanuelle Alt n'auront pas attendu l'avènement de cette tendance pour porter leurs Louboutins pieds nus, les jambes glissées dans un slim coupé court sur la cheville, nombreuses sont les modeuses qui se mettent aujourd'hui à conjuguer à toutes les sauces le duo cheville nue/pantalon court.

On pense notamment aux accros aux sneakers qui, en portant ces dernières avec un jean 7/8 et une paire de micro socquettes dévoilant la malléole, offrent à leurs tennis un ADN plus urbain que sportswear, mais aussi à celles ayant compris qu'il leur suffisait de porter leurs mocassins et autres derbies "en mode Céline" pour parvenir à les féminiser.

Cette saison, on n'hésite donc pas à couvrir le haut pour mieux dévoiler le bas, le but étant de réussir à insuffler un soupçon de grâce à nos looks d'hiver.

On pensera ainsi à mixer :
Baskets New Balance + slim 7/8 délavé + pull col roulé bleu marine + pardessus camel
Mocassins noirs + slim brut coupé court sur la cheville + chemise imprimée + manteau texturé
Escarpins noirs + slim en cuir roulotté sur la cheville + pull bleu marine grand col V + parka noire
Partager l'article
Par Lise Huret, le 30 décembre 2013 dans Les tendances
Vous aimerez également
Chaussures - Tendances automne/hiver 2016-2017
Il y a 3 mois - 21
EN SAVOIR PLUS
Chaussures été 2016 : l'anti wishlist
Il y a 6 mois - 28
EN SAVOIR PLUS
Le charme intemporel des Tricker's
Il y a 10 mois - 36
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
51 commentaires
Tous les commentaires
LaureIl y a 2 ans
Très bon article. Tu as tout à fait raison : mes chevilles je les montre de plus en plus et même en hiver ! C'est joli et comme tu le dis cela "aère" un look.
Heureuse de te voir de retour !
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 2 ans
Quelle technique adoptes-tu pour ne pas grelotter de la cheville ?
RÉPONDRE
CohibaIl y a 2 ans
Je suis ultra contente que le 7/8 soit de retour, parce qu'une grande partie de mes pantalons ont cette longueur et je commençais à m'en lasser.

J'ai une réponse à ta question, Coco : pour ma part, en hiver, je porte mes 7/8 avec des mi-bas noirs opaques. Tout dépend, bien sûr de la matière et de la couleur du pantalon. Il faut que le tissu soit un vrai tissu d'hiver, c'est-à-dire qu'il soit suffisamment épais et cossu. Comme les tissus des pantalons de la collection Prada de l'hiver 2010-2011. J'en ai 2 de cette collection. L'un est en laine à imprimé dans les tons bruns, l'autre en "cashgora" noir. Ils font beaucoup plus d'effet avec des mi-bas noirs qu'avec la cheville nue. Dans ce dernier cas, le contraste est bizarre.

Notons que la chaussette fine est aussi une bonne alternative. Celles de la collec Prada sont vraiment trop épaisses, mais chez Marni on trouve d'intéressantes propositions, notamment dans les collections hiver de 2008 et 2009. Il y a des imprimés géométriques, des rayures, mais aussi différentes nuances de gris.
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 2 ans
C'est vrai que les bas opaques noirs peuvent composer de très jolis duos une fois associés à des pantalons en drap de laine.

Pour les chaussettes, cela peut en effet bien fonctionner, mais on s'éloigne du concept de la "cheville dénudée" ;)
RÉPONDRE
KadIl y a 2 ans
Bonjour,

Moi perso le 7/8 j'adoooore autant en escarpins qu'en baskets, mais en hiver on fait comment pour porter un 7/8?????

Merci d'avance pour vos lumières.

Kad
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 2 ans
Avec de jolies socquettes ;)
RÉPONDRE
Marie FIl y a 2 ans
ça fait des années que mes chevilles sont à l'air!

Au départ, c'est parce que j'étais grande et que les pantalons étaient mal taillés pour moi et puis c'est devenu une habitude. Alors même que les nouveaux pantalons étaient bien coupés je roulottais le bas. Un détail qui faisait mon style selon mes amis.

J'avoue qu'étant une fan d'E. Alt, je ne me suis pas arrêtée :p

Bonne fête de fin d'année,
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 2 ans
Tu as donc devancé tout le monde :)
Bonnes fêtes à toi :)
RÉPONDRE
MarieIl y a 2 ans
Cette tendance est subtile et délicate mais difficile à adopter en hiver, lorsqu'on a envie que chaque partie du corps soit bien couverte. Que faire? Attendre le printemps, adopter la tendance en grelotant, mettre des petits bas couleur chair, .. ?
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 2 ans
Pour moi, la solution est de bien se couvrir au-dessus. Pourquoi pas doubler ses slims ou jeans d'un leggings sans pied ? Il y a aussi les socquettes qui s'arrêtent sous la malléole ;)
RÉPONDRE
Marie FIl y a 2 ans
ce n'est pas très glamour mais il y a la possibilité d'utiliser des bas chair ou noir transparent (le voile étant fin, on voit toujours la cheville).
RÉPONDRE
AliceIl y a 2 ans
Aux beaux jours, je dévoile assez facilement mes chevilles. Mais en hiver ! Oh non, je suis bien trop frileuse pour tenter l'expérience. Chaque fois que je croise une paire de chevilles dans la rue, je ne comprend pas comment c'est possible. Vivement le printemps !
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 2 ans
Si tu accumules Damart/sous-pull/gilet/manteau, je te promets que tu n'auras pas froid si tu laisses apparaître un tout petit peu de cheville ;)
RÉPONDRE
ArnoediadIl y a 2 ans
Pareil, je trouve ça très joli, mais totalement impraticable en hiver...
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 2 ans
A tester quand même, non ?
RÉPONDRE
Stay SimpleIl y a 2 ans
Je suis on ne peut plus en accord avec cet article !! Bravo Coco :-)

Je trouve tellement plus féminin et sexy une cheville dévoilée plutôt qu'un décolleté frôlant la vulgarité. Et j'ajouterais qu'on peut également miser sur les poignets avec des manches 3/4 et des jolis bracelets fins et sur les clavicules, ça peut être sexy les clavicules, non ?
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 2 ans
Les poignets, les clavicules et aussi ce que le Comte Laszlo de Almásy - dans le roman "Le Patient Anglais" - nomme "the vascular sizood" : le creux en bas de la gorge...
RÉPONDRE
IléanaIl y a 2 ans
c'est très sensuel une jolie cheville à l'air...
mais en grande frileuse, j'ai vraiment du mal, j'ai essayé avec les collants chairs mais j'ai aussitôt retiré le tout, car comment dire, "non ça le fait pas !" Il faudrait trouver des collants vraiment transparents qui se fondent avec la peau. Qui a une adresse ?
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 2 ans
Je suis d'accord : pas de collants chair. C'est la nudité de la peau contrastant avec le tissu qui est intéressante.
RÉPONDRE
CohibaIl y a 2 ans
J'en ai trouvé, des mis-bas invisibles, chez Monop'. Ils se confondent absolument avec la peau et lui donnent même une légère teinte hâlée - ce qui est idéal à la fin de l'hiver et au début du printemps quand on a la peau blanche.
Je suis partisane du port d'un mi-bas. Cela rend les Loubou et autres escarpins beaucoup plus faciles à enfiler (sinon, doigts de pieds recroquevillés à coup sûr). Bon, ok, le mi-bas, ce n'est pas ultra sexy tant qu'on n'est pas totalement habillée, mais on s'en fout. Il s'agit bien de sortir, non ?
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 2 ans
Les bas que tu nous décris semblent en effet être une bonne alternative à la cheville nue :)
RÉPONDRE
virginie/mode9Il y a 2 ans
J'ai toujours été une adepte du pantalon 7/8 (en bonne fan de Michael !) (mais bon c'était déjà la mode dans les années 50-60) sauf qu'en hiver c'est juste pas possible de porter ses shoes sans chaussettes (et si tu montes en scooter c'est même pas en rêve !). Ou alors je mets des chaussettes lurex (encore Michael !), mais ça ne fonctionne pas avec tout. Vivement le printemps !!!
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 2 ans
Et avec des socquettes qui ne se voient pas ?
RÉPONDRE
SylIl y a 2 ans
C'est trop joli mais je n'ose pas le faire pendant l'hiver haha

Sinon bonnes fêtes de fin d'année à vous !
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 2 ans
Bonnes fêtes à toi !
RÉPONDRE
EmmanorIl y a 2 ans
j'ai trouvé des soquettes très basses qui vont bien et je pensais aussi avec des mi bas plumetis très fins, ça pourrait marcher ?
parce-que les pieds nus en hiver, impossible !
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 2 ans
Tu as tout à fait raison : avec des bas plumetis cela peut faire très joli !
RÉPONDRE
LeaIl y a 2 ans
Etant petite, j'ai toujours trouvé que montrer les chevilles allongeait la silhouette et en hiver je le fais avec des bottines en cuir ! Ça confère énormément de grâce à la silhouette et féminise n'importe quel look!
Merci pour cet article!
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 2 ans
C'est vrai que ce gimmick a l'avantage d'allonger la jambe :)
RÉPONDRE
RonieIl y a 2 ans
Article qui tombe à pic, je viens justement de me décider à passer au 7/8. Il parait que je peux me le permettre, encore fallait-il avoir de bonnes idées d'association haut/pantalon, merci Coco :-D
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 2 ans
Tu peux tenter :
* Slim roulotté sur la cheville + chemise à carreaux à demi glissée dans le slim + cardigan masculin
* Slim en cuir 7/8 + gros pull moelleux + chemise oxford
RÉPONDRE
AnnaIl y a 2 ans
Je me trompe, ou le 7/8 surtout avec du plat ne met pas du tout en valeur les jambes trop fortes (au niveau des mollets également) ?
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 2 ans
Tu as raison :/
RÉPONDRE
JulytoseptemberIl y a 2 ans
j'adore le mix 7/8 et escarpins je le pratique avec les miens, bon ça serait mieux si j'avais les chevilles plus fines (dis comme ça ahaha) . Bon maintenant je passe à outre ma morpho, je veux dire si ça ne me va pas du tout je zappe bien sûr. Mais si ça pourrait être mieux mais que c'est joli quand même je dis banco :) Je trouve que les chevilles ça peut être aussi sexy qu'un décolleté quand elles sont fines et jolies. Tout comme les décolletés dans le dos !
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 2 ans
Comme je suis d'accord avec toi ! Quoiqu'il arrive si on aime une tendance, il faut la tenter et ne surtout pas s'arrêter à notre IMC ;) Après on juge : si c'est joli, banco ! Si ce n'est pas très seyant, on passe son tour ;)
RÉPONDRE
JulytoseptemberIl y a 2 ans
par contre j'ai remisé les miens pour l'hiver.. je déteste les collants chair et de toute façon je suis mâte de peau alors autant dire que le mix n'est pas joli joli
RÉPONDRE
NinaIl y a 2 ans
j'ai souvent la cheville découverte et la plupart des gens me disent que ça ne se fait pas ..je suis heureuse que ça soit enfin reconnu comme quelque chose à la mode et non comme quelque chose de "malpoli" ;D
RÉPONDRE
BUENAVENTES DanielleIl y a 2 ans
Connaîtrais-tu la marque des sneakers bleu-ciel de la photo à droite (avec jean + chemise) ?

Merci
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 2 ans
Peut-être des Nike ;)
RÉPONDRE
....Il y a 2 ans
J'ai toujours porté des pantalons 7/8. Et cela pour une seule raison: on voit les chaussures. En plus de cela, ca allonge effectivement la silhouette.
Helmut Lang en faisait de très bons dans le temps, TF pour ses débuts chez YSL en faisait de très bons (la silhouette n'est pas differente de Céline d'ailleurs) mais c'est après une collection balenciaga de 2006 qu'on a commencé à en voir partout. J'en avais acheté chez GAP et ils sont toujours des incontournables.

Ce que Phoebe Philo a emmené, c'est surtout une nouvelle proposition. On joue avec l'ampleur. Ce ne sont plus seulement les manteaux qui sont grands mais aussi les pantalons, les tops et tout ce mélange crée une silhouette cohérente et desirable. De plus, ca donne une impression de confort qui n'a pas de prix.

Ma solution anti froid? une bonne crème hydratante et le doux climat du sud :)

En parlant d'Emmanuelle Alt, elle avait deja fait des emules avec son acolyte C. Decarnin...n'est ce pas Coco? http://www.tendances-de-mode.com/2009/08/08/1432-l...
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 2 ans
Très bien vu pour Balmain ;) C'est vrai qu'Emmanuelle Alt avait su imposer une part de son style à la fille Decarnin. Une des raisons de son succès, je pense...
RÉPONDRE
AdèleIl y a 2 ans
Moi ça me fait surtout penser à mon adorée Audrey Hepburn ,et j'avoue: quand je mets pantalon 7/8-ballerines, je me sens un peu comme Holly Golightly, et j'ai un regain de confiance en moi assez surprenant :)
Je te souhaite une merveilleuse année 2014 Coco!
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 2 ans
Audrey Hepburn, éternelle icône... Elle avait tout compris !
Très belle année à toi !
RÉPONDRE
CéliaIl y a 2 ans
Ahhh je me disais bien que j'en voyais partout des chevilles et des pantalons roulotés! d'ailleurs je m'y étais mise aussi cet été, mais depuis que l'hiver est arrivé je n'ose plus il fait trop froid :( perso ce que je fais c'est que je roule le pantalon et je mets que du plat, et j'aime bien les baskets mis hautes donc on ne voit jamais ma cheville juste un peu ma jambe mais ça fait joli quand même.

Par contre la dernière fois j'ai vu une fille avec des bas couleur noire, un jean noir et des baskets ça faisait horrible je n'aime pas du tout, donc à moins que ça suive vraiment avec la tenue je ne conseillerai pas de mettre des bas.

Coco où peut on trouver un pantalon comme celui de la deuxième photo, j'en rêve? pas trop cher, pour une fille d'1m60 lol
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 2 ans
Célia, peux-tu me préciser de quel pantalon tu parles exactement ? Merci :)
RÉPONDRE
CéliaIl y a 2 ans
je parlais du jean de la seconde photo de l'article :)
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 2 ans
RÉPONDRE
CéliaIl y a 2 ans
merci coco! il est déjà épuisé c'est pas grave
RÉPONDRE
AsmaIl y a 2 ans
Salut Coco, j'ai adopté cette tendance depuis l'été 2012. J'en suis accro depuis, je roulotte tous mes pantalons (jean, leggings même mes colants mdrr) et j'associe ma tenue avec des running addidas mais avant la tendance running je porter plutôt des scandales ou des ballerines avec. De plus que je vis dans un pays chaud j'ai l'avantage d'en abuser. Mais je suis un peu complexée par mes chevilles je les trouve trop épaisses (je suis ronde et petite de taille), du coup je passe beaucoup de temps à retrousser mon pantalon chaque matin. Pourrais-tu me montrer comment le faire et à quel niveau m'arrêter car je trouve moche quand c'est trop bas ou trop haut. Merci d'avance et bonne années à tout le monde.
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 2 ans
Je pense que le "roulottage" est bien fait lorsqu'il ne dévoile que la malléole :)
RÉPONDRE
PatIl y a 2 ans
J'adore mais suis frileuse, les mi-bas ... me font penser à ma mére et quand on se déshabille c'est plutôt tue l!amour! j'ai tenté avec des dim up {que je ne porterai pas autrement} résille et c'est très joli l'effet sur la cheville. On conserve l'effet peau et on limite le froid. Bonne année à toutes.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode