Miley Cyrus pour Marc Jacobs

Depuis que l'on vit Miley Cyrus poser sur les fameux tee-shirts "Protect the Skin Your're In" de Marc Jacobs, on se doutait que l'ambiance était au beau fixe entre le designer américain et l'ex-égérie Disney. C'est donc sans réel étonnement que l'on découvrit récemment la sulfureuse chanteuse au sein de la campagne Marc Jacobs printemps/été 2014...
Campagne Marc Jacobs printemps/été 2014
N'aimant rien mieux que de bousculer les conventions, Marc Jacobs a le chic pour choisir des égéries clivantes. En 2008, alors que Victoria Beckham figure en tête de liste des femmes les plus mal habillées de l'année, il n'hésite ainsi pas à la faire poser au sein de sa campagne du moment. En 2013, c'est au tour de Lily McMenamy - dont le physique atypique divise la fashion sphère - d'incarner la fille Marc Jacobs. Pour l'été 2014, il va encore plus loin en choisissant - contre l'avis de son photographe fétiche - la chanteuse Miley Cyrus, dont les chorégraphies plus que suggestives ont choqué la planète.

Et si l'on pourrait penser à première vue que Marc Jacobs tente simplement ici de surfer sur le buzz "Miley", le passé nous oblige à envisager les choses sous un angle différent. Il semblerait en effet que Marc Jacobs ait la capacité de sentir avant tout le monde le "potentiel fashion" de telle ou telle personnalité...

Qui aurait ainsi cru en 2008, alors que Victoria Beckham se pavanait encore en escarpins à patins, micro robe rose et teint orange, qu'elle deviendrait quelques années plus tard une créatrice de mode hautement respectée au style fédérateur ?
Campagne Marc Jacobs printemps/été 2014
Marc Jacobs semble avoir également visé juste en étant l'un des premiers à donner sa chance à la mannequin Lily McMenamy. À en croire certains bruits de couloirs, la finesse d'esprit, l'humour, la gentillesse et la photogénie de la jeune femme composeraient en effet un cocktail bien plus enthousiasmant que la beauté standard d'une Constance Jablonski.

On peut dès lors envisager que Marc Jacobs ait vu en Miley - avec qui il partage une réelle complicité depuis plusieurs années ("Je travaille beaucoup avec Marc Jacobs", a confié Miley Cyrus à Hunger TV, "c'est lui qui m'a en quelque sorte amené vers la mode quand j'avais 16 ans. J'ai beaucoup appris à ses côtés") - autre chose que cette jeune fille prête à faire feu de tout bois pour attirer l'attention.  

Plongeant le lecteur au sein d'une ambiance post-apocalyptique, les clichés de David Sims ont d'ailleurs le bon goût d'apaiser la dimension sulfureuse de la chanteuse. C'est en effet une Miley Cyrus désenchantée, sombre et à des années-lumière de ses photos pour Terry Richardson qui apparaît sur cette morne plage. Une métaphore évoquant le temps du changement pour l'ex-Hannah Montana ?
Partager l'article
Par Lise Huret, le 13 janvier 2014 dans Collections & Campagnes
Vous aimerez également
Marc Jacobs en 13 points
Il y a 7 mois - 3
EN SAVOIR PLUS
Défilé Marc Jacobs - Printemps/été 2015
Il y a 2 ans - 12
EN SAVOIR PLUS
Wanted : des sandales Zara esprit Marc Jacobs
Il y a 2 ans - 10
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
25 commentaires
Tous les commentaires
BrunetteIl y a 2 ans
Miley Cyrus me laisse perplexe. Si ses provocations m'ont choquées comme beaucoup de monde, j'ai le sentiment depuis quelques semaines que ce n'était qu'une transition voulue, assumée et marquée pour faire oublier Disney, mais sans qu'on l'oublie, elle. Et qu'elle va bientôt s'orienter vers quelque chose de différent.

Oui, je pense (depuis peu!!!) qu'elle a un potentiel. Et que ses frasques des derniers mois ne sont qu'un "ponçage", une sorte de remise à 0 des compteurs, avant la couche de peinture nouvelle. Marc Jacobs me donne déjà un peu raison...to be continued.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
J'espère de mon côté qu'elle en a fini avec la sexualisation à outrance de son personnage. On lui pardonnera cette crise d'ado à condition qu'elle prouve qu'elle peut exister sans provoquer continuellement.
RÉPONDRE
MaudIl y a 2 ans
Personnellement j'ai bien aimé cette campagne, même si cela tient beaucoup plus à l'ambiance et aux qualités de photographe de David Sims qu'à la présence de Miley Cyrus.

Le fait est que je ne suis pas à la base fan de remplacer des mannequins par des stars, je n'y vois pas trop l'intérêt, du moins au niveau du rendu. Je comprends bien que la marque profite du buzz et de la notoriété de la célébrité, même si Miley ne soit pas celle à qui on ait le plus envie de ressembler en ce moment.. Mais pour le coup si ça peut la ramener vers un style moins" Richardsonien", j'approuve !

Je préfère même cette alliance à celle de Lou Doillon pour Chloé (elle à un charme certes mais en quoi son expression vaguement renfrognée identique sur chaque photo magnifie les créations de Clare Waight Keller ?).
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Je trouve la campagne Marc Jacobs esthétiquement intéressante. J'aime la mélancolique qui s'en dégage.
Pour Chloé, c'est en effet dommage que Lou Doillon y arbore une mono expression. Finalement, je pense que cette photo est la plus réussie ;)
http://i1.wp.com/popbee.com/image/2014/01/julia-st...
RÉPONDRE
MaudIl y a 2 ans
Complètement d'accord, c'est celle où on ne voit pas son visage, ça en dit long.. Ceci dit cette robe blanche, quelle merveille !
RÉPONDRE
NinaIl y a 2 ans
J'adore cette campagne apocalyptique avec la moue boudeuse de Miley Cyrus. Le décor est beau : étranges jeux de lumières sur une plage abandonnée comme après une apocalypse.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Les couleurs du ciel sont en effet assez impressionnantes, il ne manque plus que le champignon atomique !
RÉPONDRE
ElsaIl y a 2 ans
Article très intéressant, cependant, juste une parenthèse concernant Victoria Beckham, oui effectivement, en quelques années, elle a gagné en style, mais concernant sa marque, je trouve que c'est du réchauffé... En faisant quelques recherches, elle fait globalement de la copie, du déjà vu... Le style marche, mais je ne sens pas chez elle une réelle sensibilité mode, on dirait qu'elle met sur podium son propre vestiaire...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
C'est vrai qu'à ses débuts ses collections étaient très Roland Mouret et que désormais elles tendent plus vers Céline... A force de s'inspirer des meilleurs, peut-être finira-t-elle par trouver sa propre voix.
RÉPONDRE
julytoseptemberIl y a 2 ans
espérons qu'à elle commence à de devenir un peu lassante! c'est vrai qu'elle ne paraît pas outrageusement sexy comme à son habitude -c'est déjà ça- , pour Victoria Beckham je pensais que sa transformation était beaucoup plus récente !! Et en ce qui concerne Lily McMennamy je n'accroche toujours pas avec sa tête...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
En ce qui concerne Lily McMenamy, j'étais également au début très réticente. Mais depuis que Lauren Bastide m'a dit qu'il suffisait de passer une heure avec elle pour la trouver belle, tant elle était fraîche et subtile, je me dis qu'il faut lui laisser sa chance :)
RÉPONDRE
julytoseptemberIl y a 2 ans
olala désolée pour les fautes j'avais tapé sur portable -c'est ça de consulter les posts dans le métro- ! oui j'imagine qu'elle a du charme dans ce cas mais pour moi elle n'est pas belle...Pour moi une fille vraiment belle l'est qu'on ne la connaisse ou pas alors qu'une fille peut se révéler belle car charmante et dans ce cas là il faut faire plus ample connaissance...C'est un peu confus mais j'ai une définition de la beauté assez bizarre. Pour moi une fille vraiment belle c'est une fille ,qui, habillée d'un sac, sans artifice, sans sourire le sera de toute façon. Une fille belle à l'état "brut" je dirai.
RÉPONDRE
Fashion Musings DiaryIl y a 2 ans
La campagne a le mérite d'embrasser pleinement l'esthétique apocalyptique, par contre j'ai du mal à la trouver pertinente par rapport à la saison...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Il y a-t-il encore des saisons ? J'ai l'impression qu'en ce moment chacun fait un peu ce qu'il veut. Miuccia Prada n'a-t-elle pas proposé une série de manteaux en fourrure au sein de sa dernière collection estivale ?
RÉPONDRE
Choubidou Il y a 2 ans
Marc Jacob a certainement un don pour mettre en lumière le côté touchant ou intéressant d'une personne en jouant sur le décalage.
VicBec en son temps, et maintenant Miley qui révèle ici son potentiel "punk-romantique" en poupée de porcelaine cassée
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
"poupée de porcelaine cassée", c'est tout à fait cela :)
RÉPONDRE
FionaIl y a 2 ans
Je n'avais pas vu les choses comme cela. Quand j'ai vu cette campagne, je me suis dit "Nooooo !". Je trouve Miley pas du tout inspirante. Mais en lisant ton article je comprends un peu mieux et c'est vrai que je ne la connais pas personnellement et que Marc Jacobs doit la voir sous un autre angle que nous. Par contre c'est assez drôle que son photographe n'ai pas voulu participer à cette campagne.
RÉPONDRE
SheighIl y a 2 ans
Moi aussi je crois au potentiel de Miley. Elle n'est pas forcément en super accord sur la photo avec le reste de l’atmosphère. Mais elle s'efforce de nous dégager un univers à multiples facettes et nous montrer qu'elle est plus que la l'énième jeune fille sortie de Disney. Et je trouve aujourd'hui ses faux pas plus que touchants, ça lui donne du cachet.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Ses faux pas sont un peu extrêmes quand même ;) Mais cela semble avoir réussi à Madonna...
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 2 ans
C'est curieux, je la trouve attachante. Sa quête désespérée pour devenir une célébrité en dit long sur l'actuel "star-system". J'écoute du hip hop toute la journée et sa voix quasi enfantine dans les feats. tranche avec les voix graves et caverneuses, j'aime assez malgré les "maladresses" dont la prestation MTV. Comme pourrait le dire Norman Mailer, elle tente le créneau "black" comme Justin Timberlake avec ses armes... triste époque.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
C'est certain qu'elle a un côté attachant ;)
RÉPONDRE
SophiaIl y a 2 ans
Les trois muses sont comme des sorcieres noires venues jeter un cercle de sortilege et Miley Cyrus projete un infini ennui malade meme pour une seance de spiritisme... Bof a l'infinit de retours a elle de ma part!:-D
RÉPONDRE
handMODEIl y a 2 ans
J'ai particulièrement apprécié cette collection (pendant de celle de LV d'ailleurs). J'aime ce côté victorien contemporain et déchu. Par contre cette fille ne me parle pas, ne transmet que du vide...
RÉPONDRE
CamlldIl y a 2 ans
Cette campagne est une belle surprise pour moi, je ne m'intéressais absolument pas à Miley Cyrus, (vraiment pas mon rayon cette fille) mais là elle bascule dans un autre univers, peut-être celui de la personne qu'elle veut vraiment être. Une campagne à marquer d'une croix blanche dans sa carrière ?
Quand à Marc Jacobs, je viens de lire un article qui date un peu, mais c'est aussi lui qui a mis le pied de Camille Miceli (celle des fabuleuses Mises en Dior) à l'étrier lorsqu'elle travaillait chez Vuitton. On peut avoir confiance en lui non ?

http://www.veepost.com/follow/camille-miceli/...
RÉPONDRE
JenniferIl y a 2 ans
Moi j'adore son originalité et son côté décalé. Elle assume ses goûts et est ce qu'elle veut être. C'est super.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode