Superpositions : attention danger !

Cela fait désormais plusieurs saisons que le mot d'ordre est aux millefeuilles de matières susceptibles de conférer style et chaleur à nos looks hivernaux. Un gimmick stylistique qui, aussi affolant soit-il sur les podiums, n'en demeure pas moins risqué, le fashion faux pas n'étant jamais bien loin lorsqu'il s'agit de superpositions...
Superpositions de vêtements
Quelques mois après le très inspirant défilé Haider Ackermann printemps/été 2014 (où veste en daim et saharienne en tweed se mixèrent pour le meilleur), il semblerait que la tendance "superpositions" soit actuellement en train de déraper. Les dernières photos streetstyle en provenance d'Italie sont en effet formelles : là où l'on se contentait auparavant d'associer deux pièces, c'est désormais trois - voire parfois quatre - couches que modeux et modeuses s'amusent à accumuler.

Or, s'il était déjà difficile de rendre seyant un duo de vêtements pensés à l'origine pour se voir portés seuls, que dire lorsque les couches se multiplient pour créer un cadavre pas toujours exquis ? En matière de superpositions, le froid ne doit pas être une excuse pour sombrer dans l'excès…
Superpositions de vêtements
Dans la pratique, on évitera le duo d'écharpes associé à un bonnet dépareillé, le quatuor chemise en jean/veste en denim/blazer/pardessus ou encore la maxi écharpe dépassant d'une doudoune, elle-même surmontée d'un manteau oversize. Il est par ailleurs conseillé de ne pas mixer les pièces XXL, le risque étant de voir sa silhouette littéralement "noyée" sous les couches de matières.

On optera ainsi de préférence pour des superpositions rationnelles, à l'instar du duo pardessus/veste en jean ou du mix parka/perfecto. On n'hésitera également pas à faire le plein de pièces "heat tech", afin de pouvoir affronter sans crainte les températures négatives en duffle-coat ou en long manteau en drap de laine...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 14 janvier 2014 dans Mode d'emploi
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
13 commentaires
Tous les commentaires
MGFIl y a 2 ans
Pas de cadavre exquis en effet.
Coco, pouvez-vous nous expliquer pourquoi les deux dernières photos nous présentent (enfin!) des femmes qui n'ont pas l'âge de nos petites nièces ? Qui sont-elles ? que font-elles ? pourquoi n'en voit pas plus souvent ? Suis-je la seule parano ?

mille mercis!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Ce sont des rédactrices de mode, des acheteuses... Ces femmes sont toujours présentes lors des fashion weeks, elles sont simplement moins prises en photo :)
RÉPONDRE
SophiaIl y a 2 ans
Je crois que la tendance est plutot envers le nouveau grunge (des vetements chers qui donnent l'aspect des gens de la rue, qui vivent seulement dehors alors ils surposent beaucoup de vetements sur eux) alors que la silouhette doit etre noyee pour etre cool. Mais...
Selon moi la tendance marche seule pour ceux qui en effet marchent beaucoup, ont l'air d'etudiants ou artistes. Par example la jeune femme a jupe longue a l'air tres authentique pour moi, elle semble comfortable meme si elle est en effet noyee comme tu dis. Mais le jeune homme business..... non, ca marche pas.
Sans l'air sincere de boheme cette tendance grunge est a eviter en effet.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Je suis d'accord : dès que ça fait trop étudié, ça coince. L'idée - comme toujours - est d'avoir un bon look qui donne l'impression d'avoir été composé en quelques secondes. Ce qui en réalité demande beaucoup de travail en amont ;)
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 2 ans
J'ai toujours adoré les superpositions mais en effet lorsque j'ai parcourru les photos street style du Pitti Uomo j'ai trouvé quelques aberrations fashion....Mais heureusement il y avait comme toujours des looks superbes avec des superpositions réussies et même avec pas mal de couches je trouve (enfin ce n'est que mon avis) http://4.bp.blogspot.com/-HVC88FUHdXY/UtGzUw4_PlI/...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Le look que tu montres est très beau. Je pense qu'il fonctionne car les vêtements sont assez ajustés et composent une belle harmonie de teintes.
RÉPONDRE
RonieIl y a 2 ans
Pour moi quand on a froid rien ne vaut un heat tech" d'Uniqlo ;-) . Je ne suis pas trop pour la superposition, je ne fais pas un 36 donc je ressemble rapidement à un nounours lol
RÉPONDRE
virginie/mode9Il y a 2 ans
Le problème des modeux, c'est qu'ils sont en permanence à la recherche du gimmick qui fera mouche et ce parfois au détriment d'une silhouette harmonieuse.
RÉPONDRE
julytoseptemberIl y a 2 ans
ce n'est pas du bel effet oui.. par contre le mix parka perf si ca rentre c'est vraiment top (oui on en parle pas assez mais il faut que tout passe en dessous/ au dessus ) ahah
RÉPONDRE
AliceIl y a 2 ans
Comment réussir à faire tenir son pardessus sur les épaules ? Je trouve ça joli et moins étouffant pour la silhouette. Mais j'ai beau essayé, il ne tient jamais plus de 3min. Le moindre mouvement d'épaules et il est par terre, à mon grand désespoir.
RÉPONDRE
LillyIl y a 2 ans
Je suis partisante des superpositions, comme je suis une grande frileuse..
Aujourd'hui doudoune Plume sous veste fausse fourrure un poil pas assez chaude.
Mais faut rester confortable aux entournures quand même, je doute que le gars de la 1ère photo soit à l'aise, quand même!
RÉPONDRE
fvtiwvIl y a 2 ans
Pour une fois, je ne suis absolument pas d'accord avec toi, étant une grande frileuse, je mise sur les superpositions et ce qui les rend selon moi intéressante, c'est lorsque les matieres contrastent comme sur la première photo. Les kits bonnets/écharpes assortis me lassent au plus haut point et rappellent ceux des petits enfants !
RÉPONDRE
seul et fabuleux ! Il y a 2 ans
N'empêche que son portable est assorti au bus ou camion derrière lui... Et ça pour le coup, c'etait sans doutes pas recherché ni voulu donc ça fait hyper naturel et c'est hyper la classe...

Je lui reproche par contre la pose façon "Non mais attendez, jsuis au téléphone, on verra pour les photos après... Ouai, Nabilla ? Non mais c'est une meuf et elle a pas de shampoing ?".
Et de ne fermer sa veste en jean que d'un bouton ça fait un peu "j'ai trop mangé pendant les fêtes".

Seul point positif c'est le manteau qui à l'air bien coupé et dans une belle matière.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode