Week diary #16

Au menu de la semaine : brunch dominical, chemise Muji, carnet de vocabulaire, burger Razowski, liste d'envies, déjeuner avec les Particules Complémentaires et discussion autour de l'IMC des mannequins...
Chemise à carreaux Muji

Dimanche


Je m'échappe pour aller bruncher chez Charlotte. Toute la semaine, j'ai été porté par la perspective de retrouver celle qui en quelques mois m'est devenue très chère. Je n'ai qu'une envie : parler de son livre, de nos envies du moment, de nos sites respectifs... Elle m'accueille dans un appartement où teintes taupe, mobilier métallisé, végétation luxuriante et électronique high-tech composent une atmosphère chaleureuse et apaisante. Vêtue de sa fameuse chemise Muji, Charlotte rayonne. Ses angoisses de jeune écrivain n'ont en rien entamé sa beauté cristalline. Autour de délicieux oeufs brouillés (cuisinés avec délicatesse par la maîtresse de maison) et d'affolantes madeleines en provenance de la Pâtisserie des Rêves, l'après-midi s'écoule trop vite. Après avoir déclenché en rafale le Canon de Charlotte (afin qu'elle ait de quoi illustrer son prochain article), il est déjà l'heure d'aller retrouver Charles et Julien. Ô temps ! suspends ton vol...

Lundi


Je sors mon dictionnaire afin d'étoffer un brin ma "collection de mots". Lorsque je sens que je commence à me répéter et que les anglicismes deviennent trop fréquents, c'est qu'il est temps de retourner à la source et d'ajouter à mes fiches des mots que j'aurais tendance à sous-employer. La pêche du jour est plutôt bonne : "distinction", "minauderie", "blanc de chine", "vert malachite", "rouge grenat" et "calicot". De quoi étoffer un brin mes prochaines analyses de défilés.
Je fonce chez Muji m'acheter la chemise à carreaux que Charlotte portait hier. Bien coupée, longue juste comme il faut et délicieusement douce, cette dernière a tout bon !
Brownie Razowski

Mardi


Déjeuner chez Razowski (délicieux burgers et brownies machiavéliques) avec Mathilde, rédactrice de mode, styliste et auteur de l'excellent blog Shooooes. Une fois de plus, je suis frappée par la subtilité de son style. Elle sait mieux que quiconque nimber sa silhouette gracile de rigueur masculine et de charmante désinvolture, et ce sans jamais tomber dans le stéréotype de la brindille boyish. J'envie sa chemise rayée légèrement floue, l'épaisseur de son blazer en tweed, son trait de lipstick bien rouge et ses boots carbone rehaussées d'une chaînette gourmette.
J'apprends que le lancement du Harper's Bazaar français rencontre quelques difficultés. La rédactrice en chef a été remerciée suite à deux "numéro zéro" décevants. À suivre...

Mercredi


Ce matin je n'ai qu'une envie : enfiler un ciré, aller me promener sur une plage, puis me réchauffer dans un café tout sauf branché pour y siroter un grand chocolat chaud. À défaut de pouvoir me téléporter face à l'océan Atlantique, je noie mon vague à l'âme en couchant sur le papier toutes mes envies du moment et en me promettant d'en réaliser quelques-unes au plus vite.

Envie...
...de me laisser flotter à la surface de l'eau
...de boire un jus d'hibiscus
...d'une journée complètement off à vivre au rythme de Charles
...de prendre une vague en surf et de me laisser glisser jusqu'au rivage
...d'essayer la mini-jupe carbone à amples godets aperçue dans la vitrine de chez Jay Ahr
...de cueillir une brassée de perce-neiges
…de m'acheter une jolie boite de cirage noir
Maquette les Particules Complémentaires

Jeudi


Rendez-vous mensuel des Particules Complémentaires chez Bioboa au 93 rue Montmartre (nouvelle déco et carte toujours aussi délicieuse, je recommande le burger thaï - second burger de la semaine - et jus vert vitality). Au programme du jour : découverte de la maquette de notre futur site. Joie, bonheur et félicité : Bastien - le mari de Lili - a fait un travail d'une beauté inouïe ! À nous de nous montrer à la hauteur...

Vendredi


Je discute avec une amie rédactrice de mode de notre article de mercredi. Son point de vue "d'insider" est très intéressant. Elle me confirme que les mannequins sont devenues très maigres ces dernières années (pour avoir une chance de rentrer dans les prototypes ultra skinny utilisés lors des shooting), mais que si l'on est souvent obligé de les étoffer via Photoshop, elles n'en restent pas moins de belles filles (rares sont celles arborant peau acnéique ou cheveux sans éclat). Elle me fait également remarquer que le phénomène de contrôle extrême de la nourriture ne touche pas que les mannequins, mais aussi beaucoup de femmes travaillant dans la mode. Elle pointe enfin du doigt le caractère destructeur et absurde des magazines people, qui épinglent la maigreur trop prononcée de telle ou telle actrice et dans le même temps critiquent celle qui a pris 2 ou 3 kilos…
Partager l'article
Par Lise Huret, le 17 janvier 2014
Vous aimerez également
Week diary #66
Il y a 1 mois - 63
EN SAVOIR PLUS
Week diary #65
Il y a 2 mois - 29
EN SAVOIR PLUS
Week diary #64
Il y a 4 mois - 25
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
47 commentaires
Tous les commentaires
Marie MIl y a 2 ans
J'aurais bien aimé être à une table près de la votre chez Bioboa afin de pouvoir en savoir un peu plus sur ces Particules ;)
J'adore ta liste d'envies.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Si le décor, la carte et le personel sont parfaits, c'est néanmoins assez bruyant, donc impossible d'entendre ce qui se dit à la table d'à côté ;)
RÉPONDRE
lablondeIl y a 2 ans
Haha j'adore le "brownie machiavélique" ! Je crois que j'aurais eu du mal à résister !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Crème anglaise + billes de caramel + gros morceaux de chocolat = un mélange divin. Par contre, on en a pris un pour deux et on n'a pas réussi à le finir ! Donc pour les amateurs de brownie n'ayant pas les yeux plus gros que le ventre : c'est un dessert pour deux, voire pour trois !
RÉPONDRE
AnaIl y a 2 ans
J'adore le détail du dictionnaire, Lise. C'est aussi pour ça que je te lis fidelement!
Merci pour me repasser le lien de Shooooes. Je l'avais perdu quand il a changé de url.

Bon week end,

A
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Je suis heureuse d'avoir pu t'aider à retrouver le chemin vers Shooooes ;)
RÉPONDRE
SophieIl y a 2 ans
Shooooes est ma découverte de l'année 2014 ( ok elle ne fait que commencer...), je surlove le brownie de Razowski (mes fesses moins) (leur cheesecake aux oreos est pas mal non plus !), et j'ai acheté la même chemise que toi et Charlotte.
En gros, on ne devrait pas tarder à se croiser au resto ou dans une boutique ;)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
A bientôt, donc !
RÉPONDRE
MGFIl y a 2 ans
Waaa quelle belle semaine je trouve ! des gens passionnants à rencontrer, des repas délicieux à déguster avec des gens appréciés, une famille alentour ! il faut savoir apprécier toutes ces belles choses simples.
Je ne savais pas que Coco avait un manuel de beaux mots : quelle relation entretenez-vous avec ce livre ? Mais il est vrai que la plume de ce blog est pertinente et toujours juste, chose si rare d'habitude pour parler de mode. Meme Carine Bizet dans sa page du Monde m'attriste ("du coup", "vraie vie du XXIè" ...)

bon we Lise !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
C'est un carnet que je remplis régulièrement de mots glanés ici et là. Il m'est très précieux et je le feuillette souvent :)
RÉPONDRE
AstréeIl y a 2 ans
Mais... mais... La chemise à carreaux: Uniqlo ou Muji ??
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 2 ans
Muji ! Désolé pour la confusion, c'est corrigé :)
RÉPONDRE
virginie/mode9Il y a 2 ans
Merci Lise pour ces petits moments d'intimité partagés...on a vraiment l'impression d'être à tes côtés ! :-)
Je vais aller chercher le livre de Charlotte auj !
Hâte de voir ce que vous allez faire au sein des Particules complémentaires !
Bon week-end...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
J'espère que tu riras autant que j'ai ri en lisant L'anti guide de la mode !
RÉPONDRE
JenniferIl y a 2 ans
la chemise à carreaux... <3
RÉPONDRE
FloIl y a 2 ans
Pareil, j'adore !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Elle est parfaite et tellement confortable !
RÉPONDRE
RomyIl y a 2 ans
C'est vrai que l'on ne parle pas du sur contrôle de la nourriture de la part de beaucoup des filles qui bossent dans la mode pourtant il suffit de regarder les photos de street style pour se rendre compte que certaines rédactrices ne sont pas mieux que les mannequins. C'est un cercle infernal car si celles qui font les séries mode ont un rapport compliqué avec le corps féminin, comment veut-on qu'elles en donnent une image saine ? Vaste sujet !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Sujet en effet très complexe...
RÉPONDRE
CoralieIl y a 2 ans
Je veux la veste de Lisa ! ( et sa coupe de cheveux ). Votre site va être canon ! Compliqué le sujet de la bouffe dans la mode...
Merci pour cette semaine riche d'articles passionnants et qui se termine en beauté avec ce week diary !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Merci :)
Le site des Particules Complémentaires va effectivement être très beau, on en est très fières :)
RÉPONDRE
AnonymousIl y a 2 ans
Il manque un mot "il déjà l'heure d'aller retrouver Charles et Julien." Toujours un plaisir de venir sur ce site en tout cas!
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 2 ans
C'est corrigé, merci :)
RÉPONDRE
julytoseptemberIl y a 2 ans
hâte de voir enfin les Particules complémentaires , ce projet a l'air super et j'ai hâte de retrouver (et découvrir) de nouvelles plumes!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Tout avance dans la bonne direction :) Patience ;)
RÉPONDRE
TitouIl y a 2 ans
Le week diary est ma section préférée sur TDM !
A chaque fois que je suis passée devant la pâtisserie des rêves la queue qui débordait largement sur le trottoir m'a découragée...
"jus d'hibiscus", jamais gouté, ca ressemble à quoi comme gout ?

Passes un bon week end Lise !
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 2 ans
Jus d'hibiscus ou bissap, boisson très consommée en Afrique de l'Ouest, au Sénégal en particulier. La couleur est profonde, le goût est subtil et il y a des antioxydants.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Niveau goût, je rapprocherais la saveur de ce jus de celle du raisin mais en plus subtil.
RÉPONDRE
maremeIl y a 2 ans
délicieux et très facile à préparer, il suffit de laisser macérer les fleurs dans de l'eau, ensuite , on sucre selon ses envies. On peut y ajouter de la vanille. Les fleurs se vendent dans les boutiques de produit africains, en sachet.Attention, ça tâche!
RÉPONDRE
LaetiIl y a 2 ans
Bonsoir Lise ! Ah, me voici tranquille pour pouvoir lire ton article du vendredi ! D'ailleurs, je dois avouer que moi aussi j'ai succombé aux sirènes du régime lorsque j'étais étudiante en mode, et encore plus lorsque j'étais en stage à Paris. Il me semblait pas concevable (fou, non ?) de vouloir se faire une place dans ce milieu sans perdre quelques kilos. Et à Paris, c'est simple, je mangeais presque pas ! Pourtant rien ni personne ne me poussait à le faire, mais c'est comme si je sentais cette pression-là.

Bref !

Et comme les autres, j'ai vraiment hâte de voir ce que vous nous préparez avec vos Particules Complémentaires !

A très vite ! Et j'espère que ce week-end, tu pourras barrer (car tu l'auras fait !) ton envie de passer une journée off pour vivre au rythme de Charles !

:)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Je pense que l'on ressent toutes cela à un moment lorsque l'on vit à Paris et que l'on évolue dans le milieu de la mode...

La journée 100% Charles, c'est pour aujourd'hui ;)
RÉPONDRE
TisandreIl y a 2 ans
Je ne laisse jamais de message d'habitude, mais je tiens à te dire que j'adore cette rubrique des weekend diary, c'est si savoureux !

Merci Lise !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Merci !
Ton message me fait beaucoup de bien :)
RÉPONDRE
BalibulleIl y a 2 ans
Même moi j'ai envie d'habiter chez moi quand je lis ta description ! (oui, cette phrase n'a aucun sens) La grande classe votre maquette LPC, avec le petit logo en plus, j'adore. Et évidemment FIERTE DE VALIDATION ABSOLUE pour la chemise Muji ^^ :) Je t'embrasse fort fort fort et je file (oeufs brouillés à faire)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Moi aussi, j'avais envie de prendre un bail à durée indéterminée chez cette Charlotte ;)
RÉPONDRE
shooooesIl y a 2 ans
Ta description de mathilde de shooooes me donne envie d'avoir les mêmes fringues et le même style qu'elle ! Comment ça c'est moi ??? je me suis sentie pousser des ailes, franchement. Des bisous Lise
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Oh que oui, c'est toi :) Mais tu es bien plus encore...
RÉPONDRE
LauraIl y a 2 ans
très joli article et très inspirant. Il y aurait-il un site internet pour se procurer cette magnifique chemise Muji ?
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 2 ans
Elle ne se trouve qu'en boutique, tu trouveras la liste des boutiques Muji ici :
http://www.muji.eu/pages/stores.asp...
RÉPONDRE
LauraIl y a 2 ans
merci de votre réponse si rapide :)
RÉPONDRE
marlouIl y a 2 ans
J'adore l'idée de la liste d'envies. Je vais te la piquer ! J'ai dévoré le livre de Balibulle : crises de rire à répétition garanties !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Ahhhh le livre de Charlotte :) Un bonheur, n'est-ce-pas !?
RÉPONDRE
julietteIl y a 2 ans
Il restait une chemise dans ma taille chez Muji : j'ai sauté dessus :) Merci pour ces week diaries toujours aussi inspirants. Comme toi, j'aimerais beaucoup être au bord de la mer lorsque ma vie devient trop stressante. Et ce brownie... arghhhh il me fait trop envie. J'ai noté l'adresse : je me demande combien de temps je vais résister.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Fonces ! Régales-toi :)
RÉPONDRE
ChloéIl y a 2 ans
Coco, d'habitude je ne poste jamais de messages, mais j'aimerai tout simplement te féliciter pour ce superbe site que je suis depuis 2011 et qui évolue de jour en jour :) merci de nous faire rêver avec ta vision de la mode.

Bonne continuation à toi et a ta petite famille :)

PS: Pourquoi est-ce maintenant les conseils mode de Lise et non les tiens?
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 2 ans
Coco est devenue Lise :)

Tu trouveras l'explication à "Vendredi" dans le week diary 15 :
http://www.tendances-de-mode.com/2014/01/10/3092-w...
RÉPONDRE
ChloéIl y a 2 ans
Merci Julien :)
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode