L'imprimé camouflage, un nouveau classique ?

Aperçu ces dernières saisons sur bon nombre de podiums, l'imprimé camouflage pourrait bien - à l'instar du désormais incontournable graphisme léopard - quitter bientôt le rang des motifs trendy pour rejoindre celui des intemporels...
Carine Roitfeld
À l'instar des rayures de la marinière, le tacheté camouflage revendique de nombreux atouts susceptibles de lui ouvrir les portes de l'intemporalité, à savoir :
un background tout sauf mode, qui lui permet d'afficher une certaine authenticité et d'apporter un twist roots à n'importe quel look
une identité graphique forte et facilement reconnaissable
des teintes harmonieuses pouvant se mixer aisément à des pièces classiques (trench camel, pull col V bleu marine, escarpins noirs, fin pull col rond pastel)
une présence sur bon nombre de modèles de seconde main, qui lui permet de contourner le côté parfois cheap des produits trendy
Collection Balmain
Une dimension quasi universelle que semble lui avoir d'ores et déjà accordé la toujours bien inspirée Jenna Lyons (J.Crew), dont le pantalon treillis camouflage s'est depuis longtemps imposé comme une pièce centrale de son vestiaire, mais aussi l'inoxydable Carine Roitfeld, qui apparut drapée dans un ample foulard camouflage lors de la dernière semaine Haute Couture parisienne.

Dans la pratique, on n'hésitera donc pas à télescoper régulièrement les effluves militaires dudit imprimé à des pièces issues d'un tout autre champ lexical. Un maxi foulard camouflage pourra ainsi s'associer tour à tour à un blazer à chevrons caramel, une marinière, une chemise écossaise ou une veste léopard. De même, une veste army camouflage se mixera joliment à une nuisette fleurie, une robe preppy bleu marine ou encore un pantalon à pois.
Veste camouflage
On note par ailleurs qu'à l'instar de bon nombre d'imprimés iconiques, c'est en mode brut que le camouflage devra se consommer. On délaissera ainsi les déclinaisons pseudo trendy à la Valentino au profit de camaïeux de teintes kaki...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 03 février 2014 dans Les tendances
Vous aimerez également
Les lapins, le nouvel imprimé fashion ?
Il y a 1 an - 12
EN SAVOIR PLUS
House of Hackney, une histoire d'imprimés
Il y a 3 ans - 17
EN SAVOIR PLUS
Mix and match d'imprimés - Tendances 2013
Il y a 3 ans - 8
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
18 commentaires
Tous les commentaires
AnaIl y a 2 ans
ooo Lise, maintenant je veux une veste camouflage comme celle de Balmain Homme (celle de gauche).
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Je pense que c'est la première pièce Balmain qui me fait réellement envie ;)
RÉPONDRE
AnaIl y a 2 ans
elle est superbe. Moi je la porterais avec des pantalons cigarette classiques gris foncés ou noirs, un col roulé de la même couleur et des talons...
RÉPONDRE
lise38Il y a 2 ans
totalement d'accord avec Ana, cette veste Balmain est à tomber :)
Par contre j'ai une petite question Lise , j'ai vraiment du mal avec les couleurs vert/kaki/marron et ma garde robe est plutot dans les tons blanc/gris/noir, penses-tu qu'une vest camouflage grise peut aussi avoir ce coté intemporel?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Tout dépend de la pièce en question ;)
RÉPONDRE
lise38Il y a 2 ans
je pensais à une veste de ce genre :
http://www.asos.com/Fred-Perry-Laurel-Wreath/Fred-...

décidement c'est dur de trouver quelque chose dans les rayons femme qui ne fasse pas trop cheap ou too much :(
RÉPONDRE
Le cancreIl y a 2 ans
On a pas déjà eut ce débat vers 1999/2000?.En tt cas à fond pour même si ça reste qd même dangereux a manier pour éviter le côté cheap
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
A l'époque, on parlait plus de tendance, non ? Je pense que la question n'est plus de savoir si cet imprimé est tendance ou pas, mais plutôt s'il va réussir à s'imposer en tant que classique.
RÉPONDRE
VéroniqueIl y a 2 ans
Sur la couleur de l'imprimé camouflage, il est vrai que ceux de Valentino, fluo, sont à éviter. Cependant, le kaki n'a pas l'apanage de cet imprimé : j'ai une déclinaison dans les gris que je trouve très réussie, et dans les bleus aussi, cela peut être très joli.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
J'ai rarement trouvé les imprimés camouflage autres que "kaki" vraiment seyants. Mais à toi de me démontrer le contraire :)
RÉPONDRE
StephyIl y a 2 ans
Moi je serais ravie, si Lise, tu pouvais nous faire une petite sélection d'accessoires (foulards, pochettes...) avec un bel imprimé camouflage, car j'ai beau chercher, je ne trouve que des imprimés un peu cheap ...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
RÉPONDRE
StephyIl y a 2 ans
Oh merci beaucoup ! Les lunettes sont hyper originales ! et le foulard très sympa, mais ouille le prix ...
RÉPONDRE
CarroIl y a 2 ans
Aaaaah siiii j'adore les 2 sacs Valentino !
RÉPONDRE
julytoseptemberIl y a 2 ans
ah tu prêches une convaincue ! j'adore l'imprimé camouflage j'avais un slim zara que j'adorais mais avec le recul j'avais l'impression qu'il me grossissait et je l'ai relégué au fond de mon armoire, j'en ai vu des cools chez ba&sh il me semble et j'ai un peu hésité (ben oui j'en avais déjà un) mais il l'imprimé était moins "gros" donc moins grossissant!
Mais j'adore le côté casual, avec des escarpins noirs moi je dis ouiii (d'ailleurs c'est comme ça que je le portais) :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Et pourquoi pas tester un treillis non moulant que tu roulottes sur la cheville et que tu portes avec tes escarpins noirs et un fin pull noir col roulé ?
RÉPONDRE
julytoseptemberIl y a 2 ans
pas faux ça serait à tester, plus qu'à trouver un pantalon treillis seyant :) j'ai déjà eu du mal à trouver un jean boyfriend mais je crois que j'ai mis la main sur un pas mal là :) disons que j'ai décidé de ne plus acheter de pantalons sur internet car c'est un peu dur sans essayer et j'avais souvent la flemme de renvoyer donc ça limite un peu le choix (même si j'habite à Paris mais bon études oblige j'ai plus trop le temps de courir partout pour trouver LA pièce ce qui rend mon shopping compliqué).
RÉPONDRE
seul et fabuleux ! Il y a 2 ans
Carine Roitfeld vs Cosette ? Ahah

Je passe mon tour, l'imprimé camouflage très peu pour moi.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode