Le street style, en perte de vitesse ?

Saturé de looks plus décoordonnés que fulgurants, plus fantasques qu'efficaces, le paysage street-style de ces derniers jours témoigne d'un certain essoufflement...
Look streetstyle
Mettant un point d'honneur à se composer des tenues inspirantes sortant de l'ordinaire, les professionnelles du look peuplant les abords des défilés sont depuis plusieurs années les principales pourvoyeuses de gimmicks stylistiques novateurs, susceptibles de se voir adoptés sur le champ par les modeuses.

Cette saison pourtant, celles-ci enchainent les extravagances stériles bien peu fédératrices (voir ici, ici, ici et là). Comme si, subitement à court d'idées, les muses de Tommy Ton n'avaient désormais d'autres choix que de pousser tous les curseurs dans le rouge, afin de réussir à attirer l'oeil des photographes.
Streetstyle Michelle Harper
On pense tout particulièrement au gimmick du jean ultra déchiré, actuellement plébiscité tous azimuts par les Taylor Tomasi et consorts, alors même que celui-ci diffuse un certain goût de réchauffé. Il faut dire qu'il suffit de l'associer à des atours à l'ADN opposé pour obtenir un look certes caricatural, mais néanmoins aisément "tommytonisable".

Alors que les défilés new-yorkais s'avèrent bien plus inspirants que d'ordinaire, cet énième engouement pour le jean exagérément déchiré - emblématique du caractère poussif des looks street-style aperçus depuis le début de cette fashion week - pourrait bien marquer le début d'une nouvelle ère, au sein de laquelle les créateurs reprendraient enfin l'ascendant sur la faune street style…
Partager l'article
Par Lise Huret, le 11 février 2014 dans Street style
Vous aimerez également
Streetstyle - Automne 2016
Il y a 1 mois - 19
EN SAVOIR PLUS
Street style - Été 2016
Il y a 4 mois - 13
EN SAVOIR PLUS
Street style - New York Hiver 2016
Il y a 9 mois - 10
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
24 commentaires
Tous les commentaires
hariboIl y a 2 ans
Quand tu dis « la rue » je trouve cela un peu gênant, pour moi la rue ce n’est pas ces gens en déguisés en quête d’attention au bord des défilés, mais plus des gens du commun, moins extravagant mais qui dégage vraiment quelque chose, qui ont du chien et qui eux reste vraiment inspirant… Voilà, en tout cas très bon article malgré tout, tu soulèves bien le problème actuel du « street » style :) merci à toi
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Ce n'était pas ce que je voulais dire, je viens de modifier cette phrase :)
RÉPONDRE
hariboIl y a 2 ans
Oh, je me suis emballé un peu vite, mes excuses ^^’ Sinon, un article (en anglais) dans la même lignée que le tient, tout aussi instructif (j’espère ne pas faire de pub ^^’) http://www.businessoffashion.com/2014/01/op-ed-hap...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Très bon article, en effet !
RÉPONDRE
CécileIl y a 2 ans
C'est drôle, ton article tombe à pic après celui de 'suziebubble' sur vogue à propos du "fashion circus". J'aime qu'elle termine en parlant de "conversation" car réellement, il y a beaucoup de ça.
Et je suis aussi tout à fait d'accord avec toi, les dernières saisons NY étaient plus inspirantes dans la rue que sur les podiums et là, Bam, c'est l'inverse et je dois dire que ça m'intrigue assez!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Le point de vue de Susie Lau est effectivement assez intéressant :)
RÉPONDRE
IléanaIl y a 2 ans
Je suis d'accord avec le commentaire d'Haribo,
le street-style pour moi c'est plutôt ces personnes lambda qui dégagent vraisemblablement une aura mode, pas ceux qui cherchent à tout prix le regard des photographes.
Ces derniers recherchent forçément à capter l'attention, souvent trop lookés (voir plus du tout pour le coup !)
RÉPONDRE
julytoseptemberIl y a 2 ans
c'est vrai que je ne vois pas trop la performance stylistique dans le fait de montrer ses seins ..
RÉPONDRE
R.Il y a 2 ans
C'est vrai que Michelle Harper est juste ridicule sur la photo de The Cut mais le look avait tellement bien commencé... ^^
RÉPONDRE
LaetiIl y a 2 ans
D'ailleurs, j'ai l'impression que les internautes se tournent de moins en moins vers ces sites où de toute façon, on revoit toujours les mêmes personnes (pour qui se doit être dur à la longue d'être toujours inspirantes)...
D'ailleurs, le fait que Scott Shuman et Garance Doré ne fassent plus de stylists street style (aka Mira Duma et son gang russe; les french voguette... et Elisa Nalin) en dit long sur la saturation que l'on ressent à l'égard de cet exercice.

D'ailleurs, en parlant d'Elisa Nalin, est-ce que le fait qu'elle soit repassée à une couleur de cheveux plus naturelle signifie qu'elle souhaite retrouver son "anonymat" ?

:)

Belle journée Lise !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Bonne question ;) En tout cas on la voit effectivement beaucoup moins.
RÉPONDRE
LouiseIl y a 2 ans
Le street style m'intéresse de moins en moins. Mais là on touche le fond. Est-ce encore de la mode ? A ce stade on est au niveau du déguisement, non ? Michelle Harper : RIDICULE
RÉPONDRE
SidhartaIl y a 2 ans
Paul Poiret le disait déjà, "tout excès en matière de mode est signe de fin"
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
@Sidharta : Je ne connaissais pas cette citation. Elle est édifiante :)
RÉPONDRE
DazzlingIl y a 2 ans
Je pense que la démocratisation des "blogs de mode" a largement contribué au recul de l'engouement pour le street style. Maintenant tout le monde peut publier ses tenues quotidiennes alors qu'elles ne présentent pas grand intérêt... D'où peut-être (entre autres) le besoin grandissant de ces filles un peu plus impliquées dans la mode de se distinguer ?
N'en déplaise, je pense que tenter de s'inspirer de ces filles est, dans la plupart des cas, stérile... D'une part je pense qu'il est plus facile et intéressant de créer son style en regardant (entre autres) un défilé, démarche bien plus authentique. D'autre part le street style original semble avoir disparu au profit d'un étalage nombriliste (il n'y a qu'à voir Lookbook.nu & co...) qu'il devient presque gênant de voir...
En tout cas c'est un article pertinent, c'est dingue on parlait de ce phénomène il y a quelques jours à peine et hop, déjà un article. Œil de lynx !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Je ressens cette même overdose... Et sinon je te rejoins sur le fait qu'il est de nouveau bien plus inspirant de regarder les défilés que les blogs street-style :)
RÉPONDRE
virginie/mode9Il y a 2 ans
Ce n'est en effet plus de ce côté là qu'il faut se tourner pour trouver des looks inspirants...celà dit, je pense que la surenchère vient aussi des photographes, qui pensent devoir publier à tout prix, des looks "hors du commun". Scott Schuman était bien meilleur dans l'exercice que Tommy Ton qui lui, cultive son inclinaison pour les extrêmes.
RÉPONDRE
....Il y a 2 ans
Pour moi, le streetstyle est mort depuis longtemps. Je me suis toujours inspiré des défilés (au moins, ca semble plus naturel que ce que font les fashionistas de TT) et ai toujours eu des icones dont le style m'interpellait.
Le streetstyle est pertinent si on suit le style d'une ou plusieurs personnalités qui peuvent nous inspirer.
Emmanuelle Alt, Giovanna B, Carine R, Marie Amelie S, Sarah Rutson, Stella Mc Cartney, Miuccia Prada, Shala M, Sarah Ruston, Franca S ou encore Anna W. Voila des femmes qui ont des looks inspirants. Ca peut etre parce qu'elles ont vraiment un style qui casse la baraque, une manière singuliere de s'approprier les pièces d'une marque (Marie Amelie S) ou par rapport à la relation entre leur metier dans la mode et leurs responsabilités et credibilités dans d'autres milieux (Anna W).

Mais finalement, je pense que les marques ont toujours eu le pouvoir...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Sarah Rutson... Son style élégant et connecté m'inspire beaucoup.
RÉPONDRE
LouIl y a 2 ans
Je ne cherche pas à défendre les clown-ettes du street style actuel, loin de là. Mais habitant à NY, il faut avouer tout de même qu'il est très difficile de "s'habiller" sous - 10 degrés. Néanmoins, il y a certaines jolies façons de le faire. Ces photos de street-style de la fashion week sont décevantes et répétitives. Le street-style n'est vraiment plus ce qu'il était : ces femmes sont soit trop dénudées et en talons (elles ne doivent pas passer plus de deux minutes dehors, le temps d'espérer être prise en photo) ou recouvertes d'une association de couches loin d'être de celles qui savent véritablement et stylisti-quement attirer l'oeil. Déçue.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Je suis d'accord sur le fait que les températures extrêmes ne facilitent pas les choses ;)
Mais certaines parviennent néanmoins à bien s'en sortir ;)
http://www.garancedore.fr/wp-content/uploads/2014/...
http://www.garancedore.fr/wp-content/uploads/2014/...
RÉPONDRE
NaomiIl y a 2 ans
Je suis d'accord avec Virginie/Mode9 : finalement, sans vouloir accabler personne, le street style en perte de vitesse n'est autre que le street style "spectaculaire" à la Tommy Ton ; toujours plus de détails, de couleurs, de fourrure, de déchirures artistiques, de talons et de sneakers multicolores. Ces looks semi-clownesques criant "regardez-moi !", qui semblent bien souvent un peu fabriqués, trop étudiés, sont aux antipodes des photos de Scott Schumann par exemple, toujours aussi inspirantes car dans le "vrai". Si le street style a perdu son intérêt, c'est pour moi parce qu'il manque de sincérité. Tout art, quel qu'il soit, doit être fait sincèrement, sans quoi il laisse apparaître des mécanismes déplaisants...
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 2 ans
Oula effectivement la tenue aux seins nus est bien ridicule et totalement impudique! Pour rejoindre un peu tous le monde je constate aussi que le street style est beaucoup moins inspirant qu'auparavant, je ne consulte plus les sites de Tommy Ton, G.Doré, S.Schuman et autres grosses pointures de la photo "mode de rue". Maintenant on a l'impression d'être éjecté de la petite fête du street style qui se veut haut niveau, haute couture et malheureusement en devient bête avec des looks sans queue ni tête. Enfin bref pour conclure les petits blogs de filles simples et non "sursponsorisés" sont les mieux et également LookBook.nu que j'apprécie beaucoup (même s'il y a quelques starlettes pas très neutres comme theblondsalad....)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Il est effectivement peut-être temps de revenir à la source ;)
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode