Fashion week de New York - Automne/hiver 2014-2015

Entre innovations textiles, collections inspirantes, gimmicks stylistiques novateurs, lancement de magazine, renouveau d'un label et présentation performance, la fashion week new-yorkaise s'avéra riche en surprises. Petit passage en revue de ce que l'on en retiendra…
Défilé Opening Ceremony
Carol Lim et Humberto Leon (Opening Ceremony) se prirent pour Willy Wonka en installant une fontaine géante de chocolat aux abords du catwalk et en distribuant des boites de chocolat belge à l'entrée du show (l'un d'entre eux contenant un "golden ticket" à échanger contre le produit de la prochaine collaboration entre les deux designers et la société Intel).
Delfina Delettrez apporta sa contribution à la montée en puissance du bijou d'oreille en livrant de délicats modèles ponctués de saphirs.
Admiré pour sa capacité à faire des shows Moncler Grenoble des moments inoubliables de la fashion week new-yorkaise, Remo Ruffini se montra une nouvelle fois digne de sa réputation en livrant un spectacle hors du commun au sein du Hammerstein Ballroom. Une fois le rideau levé, les invités découvrirent en effet un mur de mannequins vêtus de la collection automne/hiver 2014-2015, tandis que des ténors montés sur des pieds articulés chantaient un air d'opéra.
Vues la saison dernière sur les boots Givenchy, les chaînettes gourmettes agrémentèrent cette fois-ci les manteaux de Victoria Beckham.
Défilé Alexander Wang
Les textures intelligentes (thermo-réactives) s'invitèrent chez Alexander Wang.
Demi-soeur de Kim Kardashian, Kendall Jenner semble avoir tapé dans l'oeil de Marc Jacobs, qui l'intégra au casting de son dernier défilé (où elle se la joua Michelle Harper). Quelques heures plus tard, la jeune fille se retrouvait au coeur d'un shooting pour Vogue.com, revêtue des looks forts de la fashion week new-yorkaise. Kim aurait-elle du souci à se faire ?
Creatures of the Wind revisita avec audace la couronne de tresses.
Le caleçon long tenta de s'imposer comme le nouveau legging (Marc Jacobs, Rag&Bone).
Donna Karan imagina des cuissardes en daim ultra moulantes qui ne devraient pas laisser indifférentes les fans de ce genre de pièces.
Les bas strassés et autres barrettes fantaisie ne parvinrent pas à sauver du ridicule les robes trop premier degré du show Rodarte.
Un jeune homme se prit pour Brüno.
Diane Kruger adopta le gimmick du manteau porté en mode cape.
Défilé Marc Jacobs
Le gimmick des sourcils bleachés fut plébiscité aussi bien par Marc Jacobs qu'Alexander Wang. Cela ne veut pas dire pour autant que la tendance est à adopter sur le champ...
Anna Wintour et Blake Lively ont été surprises en grande conversation lors du show Michael Kors. Peut-être parlaient-elles de la présence sur le podium d'une énième déclinaison des "Birkenstock", ou bien de celle des "vétérantes" Carolyn Murphy, Frankie Rayder et Jacquetta Wheeler...
La couleur orange semble avoir séduit les street-styleuses (voir ici et là).
Après Dree Hemingway, ce fut au tour de sa soeur Langley d'affoler la fashion sphère.
Les "it" shoes de la semaine furent incontestablement les Stan Smith (voir ici et là).
Le site Net-a-Porter profita de la fashion week new-yorkaise pour lancer son magazine papier "Porter". Un magazine dont la couverture affiche des ressemblances troublantes avec la maquette du Vogue US. Il faut dire que le "creative director" de Porter n'est autre que Robin Derrick, ancien DA de chez Conde Nast...
Défilé Calvin Klein
Calvin Klein surfa sur la vague grunge en livrant sa propre version des Doc Martens.
La fameuse écharpe à carreaux Zara qui affola récemment les modeuses s'est invitée dans le dressing des muses street-style.
Marc Jacobs tenta de redorer le blason du jogging 3 bandes. Y parviendra-t-il ?
Olivier Zahm (Purple Magazine) s'afficha avec les soeurs Hilton.
La famille Beckham est venue au complet pour soutenir Victoria. L'occasion pour la petite Harper d'amuser les photographes...
Le cuir d'autruche fit son grand retour sur le podium Marc Jacobs.
Le foulard porté en fichu apparut comme la nouvelle marotte de Miroslava Duma (voir ici, ici et ).
Luella Bartley fit un retour remarqué en prenant la co-direction de la ligne bis de Marc Jacobs, qui pour l'occasion s'est vue rebaptisée "MBMJ".
Partager l'article
Par Lise Huret, le 17 février 2014 dans Défilés
Vous aimerez également
Fashion week de Milan - Printemps/été 2017
Il y a 2 mois - 18
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
26 commentaires
Tous les commentaires
AuroreIl y a 2 ans
Le coup du mur dégoulinant de chocolat me fait complètement tourner la tête! Après avoir lu ton article j'ai regardé un peu sur le net : après le show ils ont tous été mettre leur doigt voir leur langue pour lécher le chocolat ! Pas mal comme idée de buffet ;)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Il paraît en plus que ce chocolat liquide était fort bon ;)
RÉPONDRE
lise38Il y a 2 ans
super idée cette récap de la NYFW!! J'adorerais que tu fasse cela pour toutes les FW :)
C'est vrai qu'il y a eu de belles surprises avec une pléthore de jeunes designers et aussi en provenance d'Australie, de quoi redonner du sang frais à New York.
A en juger par les premiers défilés de Londres, ça à l'air très intéressant, j'ai hâte d'avoir ton avis là dessus notamment le défilé de Mary Katrantzou exempt d'imprimé ou presque et qui donne la part belle aux écussons.

Btw j'ai remarqué beaucoup de total look noirs venant de designer qui n'en proposent pas beaucoup d'habitude, une tendance sous-jacente qui prend de l'importance?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Je vais essayer :)
Je pense aussi que cette saison est un bon cru !
Pour le total look noir, voyons si cela se vérifie avec Milan et Paris ;)
RÉPONDRE
MargotIl y a 2 ans
Très bon cru cette année à New York! Personnellement j'ai eu un coup de cœur pour les défilé Hugo Boss et MM6 Maison Martin Margiela (surtout les chaussures! Les boots de biker montantes jusqu'au genoux étaient trop belle). Mais à mes yeux la plus belle "surprise" de cette semaine à NY reste les débuts de Jason Wu pour Hugo Boss :-)
J'ai également beaucoup aimé le défilé Vera Wang malgré qu'il ne soit (à mes yeux) pas très original, voir pas du tout...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
J'ai trouvé Binx Walton sublime chez Vera Wang.
RÉPONDRE
hariboIl y a 2 ans
Après le désastre de la dernière (voir plus) saison à New-York, ces images redonnent beaucoup d’espoirs :) Merci pour cet article Lise
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
N'est-ce pas !
RÉPONDRE
IsabelmarantophobeIl y a 2 ans
Franchement je ne sais pas si c'est juste moi mais j'en ai plus que marre des "hamptoniennes" de ralph Lauren et encore plus celles de Michael kors ! Je ne comprend vraiment pas l'engouement des gens pour le travail de kors . Il est tout ce qu'on déteste dans la fashion week de ny , Il privilégie le côté portable à l'originalité et à la créativité mais alors completement ! C'est surement ce qui fait son succès comme celui d'isabel marant mais quand même ... Du reste cette saison prabal gurung et proenza schouler ont encore réussis à ne faire rêver . Marc jacobs est d'un niveau supérieur comme d'habitude et pour ce qui est de rodarte ... Je n'ai plus les mots . Je ne me donne même plus la peine d'examiner leur travail pour moi elles n'existent plus et dire que les gens avaient placé tellement d'espoir en elle -_-
RÉPONDRE
Dimitri. Il y a 2 ans
Et bien, le travail de Ralph Lauren comme celui de Michael Kors - mis à part ses affreuses boutiques pour vendre des sacs à main - m'apparaît comme bien plus luxueux et structuré que celui que peut fournir Isabel Marant. Et quant on voit ce à quoi peut mener l'originalité et la créativité, je pense qu'il faut parfois mieux s'en tenir à l'irréprochable pour convaincre... Bref, des femmes belles et désirables ; un travail sans fausses notes.
RÉPONDRE
Dimitri. Il y a 2 ans
Et je rajoute un gros big up pour les proposition très 60's de Carolina Herrera !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Le glamour sportswear de Prabal Gurung m'a également complètement convaincue !
RÉPONDRE
CaroIl y a 2 ans
Emouvants les Beckham !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
;)
RÉPONDRE
handMODEIl y a 2 ans
De ce que je retiens de ce que tu as retenu:
- le orange retrouve enfin sa place qu'il mérite, par touches, pour vitaliser les looks, j'en ai fait un post d'ailleurs ;) http://handmode.wordpress.com/2014/02/07/inspirati...
- les bijoux de Delettrez avec ceux de Repossi pour les plus connus sont un vent frais dans cette joaillerie dormante.
- CK n'avait pas besoin de pasticher les docs, Costa aurait pu juste faire une collab? ça me fait penser aux stan saint laurent = snobisme
- Porter ou le déploiement omnipotent de Nathalie Massenet
- j'ai adoré voir Murphy et consort magnifique femme avec Turlington ma préférée :).
Je rajouterai :
- la collection de Prabal Gurung m'a plue avec ses mélanges de matières, couleurs
- le choix des mannequins dans bp de défilés a été rafraichissant. Il m'a semblé que la pluri-ethnie était davantage représentée. J'ai remarqué une beauté indienne que je n'ai pas réussi à identifier, gros coup de cœur.
RÉPONDRE
IsabelmarantophobeIl y a 2 ans
handMode : Je crois que la mannequin indienne que tu cherche c'est neelam johal ^^
RÉPONDRE
handMODEIl y a 2 ans
Oui elle est très belle mais ce n'est pas cette mannequin...j'ai trouvé entre temps: Imaan Hammam http://www.style.com/fashionshows/complete/slidesh...
Merci :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Comme je l'ai dit un peu plus haut, moi c'est Binx Walton qui me fascine.
RÉPONDRE
IsabelmarantophobeIl y a 2 ans
Dimitri ce que tu dis est tout à fait vrai on ne peut nier le fait que les collections kors et ralph lauren sont luxueuses et comparent le pseudo travail d'isabel marant a ralph lauren est en soi un sacrilège mais bon meme si en ces temps de crise il faut privilégier le côté portable n'abusons pas ! Au moins il faut se réinventer ! Moi entre la saison dernière et celle-ci je ne vois pas de difference dans les collections ralph lauren . Apres c'est mon avis .
RÉPONDRE
....Il y a 2 ans
NYC a la fashion week la plus commerciale et la plus ennuyeuse de toutes. Donc, evidemment, les sensations sont décuplées. A la vue d'une bonne collection, on a l'impression qu'il s'agit d'une revolution...même si malheureusement, hormis les shows de Marc Jacobs, il est très difficile d'avoir une collection mémorable 1 mois apres la FW.

Le truc le plus délicat a NYC est de créer l'envie. En effet, beaucoup de designers ont recréer les collections croisière et été 2014 de Céline. Donc, on a pût voir des jupes plissées portées sur des t-shirts longs (ou pulls), des manteaux peignoirs texturés et ces fameuses ceintures utilitaires. La question qu'on a envie de leur posé est la suivante: pourquoi proposer pour l'hiver prochain et sans valeur ajoutée ce qui est disponible en boutique et qui sera soldé une fois vos collections arrivées en magasins?

Bref, Alexandre H, Marc J, Michael K, BCBG Max AZRIA, Calvin Klein, Jason Wu pour Hugo Boss, J Crew, Narciso Rodriguez, Suno et Reed Krakoff ont livrés de bonnes collections. C'était juste, parfois surprenant mais surtout, il y avait beaucoup de nonchalance dans l'allure.
Le reste, ennuyeux a mourir. Pour la pire collection, Rodarte et Marchesa font la paire. 2 collections indigestes et ridicules de complications...

Je rentre de 2j de FW a Londres et c'était un peu plus stimulant.
PS: c'est moi ou tout le monde semble n'avoir que faire d'Olivier T. chez Theory? :)
RÉPONDRE
Le cancre Il y a 2 ans
Non moi j'attend toujours Olivier T Parceque je le suis depuis le début depuis sa tte première collection présentées.alors même si il a delaissè les traines à 38m(chiffre exact issue des passages porte jarretelles de sa seconde collection)de tissu. Je trouve que pour commercial que soit son travail désormais il est toujours sur il fil de ce qui peut passer del l' ennuyeux à l'intéressant .Je dit ça dans le bon sens du terme.
Cette saison encore j'ai aimé l'allure du show.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Il y a peut-être eu confusion. Theyskens' Theory n'existant plus... Les gens ont peut-être cru que Olivier Theyskens était parti. Ce qui n'est pas le cas : le designer ayant aujourd'hui la charge de la direction artistique de Theory ;)
RÉPONDRE
VéroniqueIl y a 2 ans
"Le caleçon long tenta de s'imposer comme le nouveau legging " : alors là je suis perdue, il me semblait que le legging s'était imposé comme le nouveau caleçon long. La mode ou l'art de présenter le recyclage comme de l'inédit !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
La mode : un éternel inversement des tendances... ;)
RÉPONDRE
seul et fabuleux ! Il y a 2 ans
Je me demande bien elles sont en quoi les docs de chez Calvin Klein ? Du poulain ?

Autant la photo street style avec la fameuse écharpe Zara me plait beaucoup, parce que la personne dégage quelque chose, on est dans du simple et du beau, autant les photos où elles continuent d'en faire des tonnes avec leurs poses "Je suis au téléphone" me gavent.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Oui, je pense que c'est du poulain.
Et c'est vrai que cette "non-pose" fait du bien ;)
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode