La Stan Smith Up, la fausse bonne idée d'Adidas

Après avoir exaucé le rêve des trentenaires urbaines en rééditant ses fameuses Stan Smith, Adidas pousse le concept un peu plus loin en déclinant ces dernières en mode "compensées". Au risque de froisser les puristes...
Basket compensée Stan Smith Up
Entre campagne de communication bien huilée, pop-up store interactif, séries limitées suscitant le désir par le manque et annonce par Sarah Andelman (Colette) de l'arrivée pour l'été 2014 d'une Stan Smith revue et corrigée par Raf Simons, le retour des fameuses Stan Smith au sein du paysage fashion aura été savamment orchestré.

Il n'aura d'ailleurs pas fallu attendre longtemps pour retrouver ces dernières aux pieds de la crème des modeuses, ringardisant instantanément les runnings et autres tennis colorées...

Un succès qui semble cependant être monté à la tête d'Adidas qui, plutôt que de se contenter de décliner ladite basket en cuir d'autruche, cuir craquelé et cuir façon python, s'est piqué de revisiter son best-seller en mode compensé, prenant ainsi le risque de galvauder l'esthétique de la sacro-sainte basket.
Basket compensée Stan Smith Up
Et si on évite ici l'écueil de la basket à talons, le résultat n'en apparaît pas moins vulgaire, inesthétique et bien peu subtil : avec la Stan Smith Up, Adidas dénature le modèle fétiche de Phoebe Philo en lui faisant perdre de sa si désirable simplicité.

On note enfin qu'à l'heure où le plat s'impose comme la nouvelle norme casual chic et alors que la basket surélevée est depuis plus de deux saisons en franche perte de vitesse, miser sur la tendance "compensées" tient presque de l'anachronisme. À moins que l'heure ne soit au retour du mauvais goût... Marc Jacobs n'est-il d'ailleurs pas récemment apparu en jogging trois bandes ?

Disponible dès le samedi 1er mars 2014 en deux coloris, white-green OG et black-red
Partager l'article
Par Lise Huret, le 20 février 2014 dans Fashion faux pas
Vous aimerez également
Stan Smith à scratch, la déception
Il y a 1 an - 33
EN SAVOIR PLUS
Adidas Superstar : la nouvelle Stan Smith ?
Il y a 1 an - 29
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
33 commentaires
Tous les commentaires
chIl y a 2 ans
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaah qu'est ce que c'est que cette horreur!!!!!!!!!! whyyyy???
RÉPONDRE
Un HommeIl y a 2 ans
Ce retour de la Stan Smith orchestrée par Adidas est vite devenu soulant, ça illustre bien ce qu'est devenu la mode et la société en général, tout est poussé a la consommation extrême. Avant porté des Stan Smith était synonyme de bon gouts et aujourd'hui c'est juste un produit que tu doit avoir sinon tu n'est pas dans le coup, tout le monde les porte pour être dans la tendance crée par l'hyper médiatisation de masse, c'est pourquoi Adidas crée un modèle a talon car les baskets a talon reste une tendance encore très forte dans la masse populaire et on peut donc faire beaucoup d'argent en ré adaptant le modèle. Heureusement qu'il existe des personnes qui ne succombent pas a cette opération marketing et ont décidés d'adopter une autre basket qui démontre leurs bon gout, la fille sur la photo a "aux pieds de la crème des modeuses" ne porte pas des Stan Smith mais une autre très belles paires d'Adidas ; et le Jogging de Marc jacobs n'est pas synonyme de mauvais gouts c'est une interprétation naissante de la tendance sportswear actuelle.
RÉPONDRE
Virginie Il y a 2 ans
Effectivemment, sur le deuxième lien la fille porte des Adidas Superstar et non des Stan Smith...

Et je suis d'accord, je ne vois pas en quoi vu l'effervescence sportwear depuis plusieurs saisons, le jogging de Marc Jacobs soit de mauvais gout :s De plus, il me semble que cela fait des années qu'il est adepte de la marque. Pourquoi s'insurger mnt ? Quand Pharrell Williams s'est ramené aux Grammy avec un gilet Adidas, on a limite salué l'effortless du look...
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 2 ans
Effectivement, c'est corrigé :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Le jogging ne me semble pas être la tenue la plus appropriée pour venir assister à un défilé. Maintenant, dans la vie de tous les jours avec un petit pull col rond et une paire de Stan Smith, pourquoi pas ;)
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 2 ans
Je crois que Marc Jacobs peut se permettre d'assister à un défilé en jogging Adidas, ce n'est pas pire que le pyjama porté il y a quelques saisons.
@Virginie, Merci pour ton commentaire, j'ai la même veste que Pharrell, lol. Les personnes de sensibilité hip hop aiment bien la marque et faire un pied de nez à l'establishment. Marc & Pharrell ont tout compris.
RÉPONDRE
IsabelmarantophobeIl y a 2 ans
Seigneur je n'ai même pas les mots pour décrire cette abomination . Déjà que je détestais les Beckett de marant alors là :0 les mots me manquent . Et les baskets à talons nike du lien sont pas mal non plus dans le genre hérésie fashion du siècle -_- qui va acheter ça serieusement ?
RÉPONDRE
DeltreuliciousIl y a 2 ans
J'aime pas du tout, c'est super moche! Je défie quiconque de les porter!!!
RÉPONDRE
NinaIl y a 2 ans
Elle sont belles et sexy, j'adore. Mais combien coûte t-elle ?
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 2 ans
Je les trouve marrantes mais les Stan Smith addicts ne demandaient pas un produit mutant. Je suis plutôt d'accord avec Un Homme, le Jogging Adidas à 3 bandes n'est pas que synonyme de mauvais goût. Il fut un temps, porté avec style (tresses, coiffures élaborées, talons fins et colorés) il pouvait avoir une certaine dégaine. Je me souviens de danseurs qui portaient superbement ce pantalon et MJ s'en sort plutôt bien. Le street-wear et l'urban wear existent bien commercialement.J'aime beaucoup la marque aux 3 bandes, d'ailleurs je partage le doute d'Un Homme, je ne suis pas certaine que la modeuse porte des Stan Smith, mais un autre modèle de la marque. La semelle semble plus épaisse et il y a d'autres différences.
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 2 ans
Oh mon dieu...immonde. tellement bling bling comme modèle. Il manque plus que le debardeur Von Dutch, la casquette et le jogging addidas noir aux 3 bandes dorées et...Bienvenue aux anges de la téléréalité! En ce qui concerne le jogging addidas 3 bandes je trouve qu'il peut passer mais dans des couleurs discrètes et plutôt en molleton que en matière brillante, il faut juste l'atténuer avec des basiques tout sauf sportswear. Sur Marc Jacobs par contre ça ne me choque pas puisque pour lui l'univers mode c'est tous les jours . c'est normal que pour lui un défilé soit un événement banalisé où il sent comme chez lui, par rapport à d' autres qui ne vivent que pour cette fashion week et preparent leurs tenues des mois à l'avance. Et puis l'excentricité c'est son truc.
RÉPONDRE
KirstenIl y a 2 ans
Je préférerais le pyjama au jogging 3 bandes ;) Ce jogging est encore trop assimilé au look ringard des années 90.
@Spunky " Il fut un temps, porté avec style (tresses, coiffures élaborées, talons fins et colorés) il pouvait avoir une certaine dégaine." Un jogging avec des talons... tu es sûre ? Parce que pour moi un jogging avec des talons c'est un peu le comble du mauvais gout !
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 2 ans
Oui Kirsten, tout dépend du corps, porté sur un corps très longiligne c'est parfois beau. J'ai vu des filles dans le 18e habillées comme ça et elles étaient superbes, des femmes en mode Kiraz urbaines. Sur Jennifer Lopez, ça passait moins bien.
Gwen Stefani, icône 90s avait repris le truc je crois. Le bon goût des uns peut être le mauvais goût des autres et inversement. Et tu trouves l'association jogging/stiletto dans les éditoriaux mode parfois.
RÉPONDRE
julytoseptemberIl y a 2 ans
euh pour moi ça reste des baskets à talons non? assez abominable en tous cas !
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 2 ans
Déjà les compensés de Madame Marant étaient horibles, mais au moins avaient le privilège de nouveauté, alors pourquoi continuer sur cette lancée de "pieds bots" devenus terriblement has been ?
RÉPONDRE
ClaireIl y a 2 ans
AH la la c'est pas beau. Du tout!
RÉPONDRE
hariboIl y a 2 ans
On oublie souvent, mais Adidas entre ses collaborations hype avec Kanye West ou Jeremy Scott et ses flirts avec le monde de la mode (Y. Yamamoto et S. McCartney) reste avant tout une marque destinée à un public de masse, qui perçoit la mode avec un décalage de plusieurs saisons souvent (n’y voyez aucun jugements de ma part). Sortez un peu dans les rues, vous verrez que les basket compensés sont encore la norme, tout autant que le jogging… ;)
RÉPONDRE
IsabelmarantophobeIl y a 2 ans
Haribo c'est pas parce que c'est la "norme" que c'est joli loin de là ... Il fût un temps où les baggys étaient la norme et dieu seul sait que c'est laid .
RÉPONDRE
hariboIl y a 2 ans
@Isabelmarantophobe Personnellement je trouves aussi que c’est très laid ;) mais ce n’est pas pour donner mon avis sur la « chaussure » que j’ai écris ce commentaire, mais plutôt pour montrer la politique d’Adidas, qui malgré ses flirts avec le monde de la mode comme je l’ai dit, privilégie quand même son chiffre d’affaire à une question de bon ou mauvais goût… Je ne doutes pas une seule seconde que ce nouveau produit se vendra très, très bien, malheureusement
RÉPONDRE
Soso Il y a 2 ans
Quand j'ai vu la 1ère photo de l'article, j'avoue que cela ne m'a pas donné envié de lire l'article! Mais je suis rassurée dans le contenu car moi aussi je trouve cela de mauvais goût! Je suis toujours aussi fan de TDM!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Merci :)
RÉPONDRE
ensseIl y a 2 ans
en un mot : horrible
RÉPONDRE
IsabelmarantophobeIl y a 2 ans
SamanthaM ton commentaire : la vérité vraie !! Je ne suis pas la seule personne à avoir vu dès le début le rapport aux anges de la téléréalité ! Seigneur le jogging 3 bandes ... On peut être marc jacobs phoebe philo ou meme anna wintour ça reste le comble du mauvais goût . Sous toutes les coutures . Tous les angles sans exception et sur tout le monde .
RÉPONDRE
sueIl y a 2 ans
Je n'aime pas, mais je n'aimais déjà pas les IM. Mais bon vu que c'étaient des Marrant (presque) tout le monde aimait.

Après les baskets compensées, les kitten heels pointues, les spartiates genoux, les birck, on passe aux mules?
RÉPONDRE
....Il y a 2 ans
Le phénomène Stan Smith me dépasse un peu mais je dois avouer que c'est la meilleure opération marketing orchestrée par une marque de sport depuis longtemps.
J'en portais avant mais evidemment, l'arret de la production en 2011 était relativement handicapant. Aujourd'hui, en l'espace de 2 mois, Adidas a deja sortie 2 series d'éditions limitées de la Stan Smith qui au passage a subit un léger relooking (le cuir semble être de moins bonne qualité). Résultat, je suis sur une liste d'attente pour des Stan Smith (les temps ont bien changés) et les prix sur internet s'envolent...

Je hais avec une passion terrible le concept de la basket compensée. C'est juste une abomination aussi bien chez Isabel M, Giuseppe Zanotti ou les autres. Le resultat est encore plus horrible sur les Stan Smith.

Après, pour le jogging Adidas Originals, je pense qu'il a surtout une mauvaise connotation en France car on l'assimile aux jeunes des banlieues. Ne généralisons pas...aux "racailles" dirons nous. Mais c'est surtout l'uniforme d'une génération. C'est un vêtement avec lequel j'ai grandi et que je continue à porter. Après, qu'il fut récupéré par quelques Kékés de la TV réalité...on n'y peut rien.
Il est surement de mauvais gout mais il a sa place dans mon dressing, avec mes pièces "très chics" de chez Balenciaga, Helmut Lang ou Gucci.
D'ailleurs, à cause de Marc, j'ai soudain une envie de jogging rouge :)
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 2 ans
YES ! YES ! YES !
J'ai également l'envie soudaine de porter ma veste Adidas Original rouge avec ma jupe Ferretti.
Anges de la téléréalité ? Je ne regarde pas la TV... Je préfère réécouter TLC en mode flygirl :-)
RÉPONDRE
IsabelmarantophobeIl y a 2 ans
Haribo le pire c'est que tu as raison -_- les gens vont s'arracher ce truc !
RÉPONDRE
Lara SkallIl y a 2 ans
Drôle de période que nous vivons: une avalanche de mauvais goût !!! >_<
RÉPONDRE
RonieIl y a 2 ans
je n'ai qu'un mot: SACRILÈGE!!
RÉPONDRE
naouchIl y a 2 ans
c'est ce genre de pompe que porte les personnes avec qui je bosse
ahahahahah c'est moche!!!! que c'est laid,
je suis presque entrain de regretter avoir acheté les stan smith le retour, déja que c'est de la daube côté qualité, il faudrait se coltiner ces horreurs...
RÉPONDRE
The Peaceful CloudsIl y a 2 ans
Bonjour la chaussure orthopédique/de cuisto/d'hopital....Scholl à fait un tour chez Adidas?
RÉPONDRE
velouriaIl y a 2 ans
immonde!!!!
RÉPONDRE
Séraphine Il y a 2 ans
Bon benh moi j'adore.
J'ai horreur des grosses baskets compensées qu'on voit partout.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode