Chronique #21 : Mon pull masculin

Lorsqu'une quête fashion semble déboucher sur une impasse, il suffit parfois d'oser sortir un peu des sentiers battus et de se poser les bonnes questions pour enfin réussir à trouver la perle rare...
Pull masculin A.P.C.
Plusieurs mois durant, j'ai été à la recherche d'un pull confortable, bien coupé, androgyne et de bonne facture, qui me permettrait de relever d'une pointe de densité chaleureuse mes total looks carbone/bleu marine. Un pull à la texture douillette (mais pas volatile), aux manches mordant la jointure des doigts, au coloris sombre et à la carrure un brin tombante, qui serait suffisamment long pour pouvoir se porter à demi glissé dans un slim.

Oui mais voilà, à en juger par les échecs successifs de mes virées shopping, cette équation s'annonçait quasi impossible à résoudre : trop étroits, trop courts, pas assez généreux, bizarrement coupés, jamais totalement sobres, les dizaines de pull-overs essayés chez Zara, Eric Bompard, American Vintage, Claudie Pierlot et autres Vanessa Bruno Athé se sont tous révélés décevants.

Un constat d'échec qui me poussa à analyser froidement la situation. Pourquoi était-il si difficile de trouver un remplaçant à ce pull bleu marine m'ayant certes fidèlement suivie depuis plusieurs années, mais qui n'avait à priori rien d'exceptionnel ? Rien, si ce n'est peut-être sa provenance : le placard de mon frère...  

Tout à coup, la lumière se fit : si je ne trouvais pas le pull de mes rêves, c'est tout simplement que je ne le cherchais pas au bon endroit ! Le modèle que je désirais était en réalité une pièce masculine, que je ne pourrais trouver qu'au sein d'une boutique homme...

Après en avoir discuté un peu autour de moi, je me résolu donc à aller faire un tour chez APC homme, que l'on m'avait recommandé pour ses pulls à la carrure unisexe (inutile de tenter ceux de chez Hackett, où je flotterais même dans la plus petite taille, l'idée étant ici non pas de me glisser dans un pull trop grand, mais plutôt dans un modèle tomboy susceptible de flatter la dimension androgyne de mes looks). A la vue des pièces en maille studieusement pliées et des volumes des sweats suspendus sur les portants, un frisson me saisit : j'étais enfin au bon endroit !

J'essayai alors deux pull-overs, l'un aux emmanchures raglan dont la simplicité parfaite et la longueur idéale sonnaient pour moi comme une évidence, l'autre torsadé et boutonné sur l'épaule dont la dégaine "matelot" comblait mes envies de lainages bretons. Vu le prix très conséquent desdits pulls (250 euros), il me fallait cependant choisir. J'optai finalement pour le second, qui me dégageait bien le cou et dont la composition 100% laine me semblait plus fiable sur le long terme que le coton épais du premier.

Je ressortis de la boutique avec le sentiment que le rayon homme serait désormais mon terrain de jeu privilégié, mais aussi avec la conviction d'avoir trouvé là l'un de mes principaux basics de ces prochaines années. Je m'imaginai ainsi déjà le porter avec mes duos fétiches, à savoir slim noir déchiré/caban, jupette en broderie anglaise/bottines plates à lacets, short en denim/perfecto ou encore trench olive/slim bleu délavé...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 26 février 2014
Vous aimerez également
Chronique #81 : Ma
Il y a 2 jours - 31
EN SAVOIR PLUS
Chronique #80 : Calendrier Pirelli 2017
Il y a 7 jours - 25
EN SAVOIR PLUS
Chronique #79 : Souvenirs scolaires
Il y a 12 jours - 29
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
63 commentaires
Tous les commentaires
pIl y a 2 ans
sympa cet article ! j'aime beaucoup les deux pulls présentés et pour le prix la qualité a l'air d'être au rdv ! un bon investissement ;)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Je pense que ce pull ne finira effectivement pas dans la rubrique "autopsie d'un shopping" ;)
RÉPONDRE
JessicaIl y a 2 ans
Tu as pris le M pour qu'il soit bien large ? Le XS et le S taillent comment ? Tu m'as donné envie :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Je voulais les manches bien longues, le S était juste un peu plus étroit mais les manches étaient plus courtes donc j'ai pris le M ;)
Je fais 1m78 et j'ai une petite poitrine, le M me va comme un pull un tout petit peu large.
RÉPONDRE
AnaIl y a 2 ans
ooo je ne sais pas pourquoi je ne t'imaginais pas si grande. quelle chance!!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
;)
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 2 ans
C'est vrai que l'on ne pense pas assez à aller fouiner du côté des hommes! J'aimerai bien en avoir un beau comme le tien mais 250 euros ça reste encore trop élevé pour moi....Je regarderai dans les boutiques hommes moins chères et qui sait...peut être que j'en trouverai un "potable". Sinon le 100% laine ça n'est pas trop "piquant"? moi j'ai toujours peur d'en acheter car j'en ai déjà eu qui grattaient énormément, l'horreur!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Il ne gratte pas du tout ;)
Je sais que le prix est très élevé, je me suis vraiment posé la question avant de l'acheter. Mais je pense que je vais le rentabiliser. De plus étant donné que j'ai trouvé Le pull que je voulais, je ne dépenserai plus 50 euros par ci 70 euros par là pour des modèles ne me satisfaisant qu'à 60 %. Donc j'ai peut-être même fait des économies ;)
RÉPONDRE
BrunetteIl y a 2 ans
Ha HA HAAA! Le raglan me rappelle un certain Zara aux manches trop courtes (autopsie d'un shopping, je n'aurais pas du l'acheter...) Pour moi le pull idéal aurait été le raglan donc, mais en laine :) mais merci pour le rappel "pensez à fouiner chez les hommes", c'était utile!

Brunette

PS: l'inverse est vrai aussi, mon mec a trouvé son modèle de jean's au tombé parfait, aux proportions impeccables pour sa carrure...chez les femmes!!!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
J'étais vraiment partie pour du raglan mais les torsades et le boutonnage sur l'épaule l'ont emporté ;)

Allez les garçons, venez nous piquer nos fringues !
RÉPONDRE
VéroniqueIl y a 2 ans
@SamanthaM : Saint James fait aussi des pulls homme et femme de très bonne qualité, environ deux fois moins cher que ceux d'APC (entre 90 et 120 euros, ce qui reste une somme, il est vrai).
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 2 ans
Ah cool merci je jetterai un œil quand même! =)
RÉPONDRE
hariboIl y a 2 ans
J’avais déjà repéré le raglan sur l’E-shop APC, cherchant aussi une grosse maille de qualité, mais le rendu du pull sur le mannequin est assez affreux (comme quasiment chaque produit sur chaque photo du site…), le tombé est-il meilleur en vrai Lise ?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Le tombé n'a rien à voir avec celui sur la photo. Ca vaut le coup d'aller essayer en boutique :)
RÉPONDRE
sueIl y a 2 ans
C'est une véritable caverne d'ali baba les garde robes des hommes! Je me suis mise à fouiner dans les affaires de mon mec il y a un peu plus de deux ans déjà et je t'avoue que j'adore ce que j'y trouve!
Chemises blanches et bleu marine portées un brin trop larges avec un slim (voilà un mélange des plus sexy) pulls a grosses mailles, cardigans, et même jeans boyfriend (oui, que j'aime encore porter même si c'est passé de mode) au rayon homme en taille 28!

Pourquoi se cantonner à une seule partie de ce qu'on nous offre, parce qu'il y a marqué femme/homme, alors qu'on peut piocher dans tout!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Je suis totalement d'accord avec toi !
Julien est très grand et assez carré donc tous ses pulls ne me vont pas mais j'en ai quelques uns datant de son adolescence que j'adore. Je pique aussi les chemises de mon frère qui a une carrure assez étroite.

Le jean boyfriend n'est pas complètement passé de mode, rassures-toi ;)
RÉPONDRE
Lou Il y a 2 ans
J'ai trouvé le pull bleu marine parfait chez COS homme, taille S, toujours en vente sur le site. 50% laine, 50% alpaga ! Abordable en plus, honnêtement aucun pull chez zara et consort ne lui arrive à la cheville.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
COS homme, je note :)
RÉPONDRE
Lou Il y a 2 ans
OUiii va voir sur le site ! Et comme d'hab la qualité est top chez COS, sans vouloir faire de la pub... Et y'a le même pull en gris ;-)
RÉPONDRE
Lou Il y a 2 ans
Voici le lien pour celles que ça interresse : http://www.cosstores.com/it/Shop/Men/Knitwear/Wool...

Celui d'APC me parrait très bien aussi, mais malheureusement trop cher pour mon maigre budget d'étudiante...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Il a l'air top ! Ah, ils sont forts chez COS !
RÉPONDRE
sarah du révérencieuxIl y a 2 ans
Mille merci pour le lien. Je cherche un pull marin bleu avec des boutons sur l'épaule. Et il y en a un. Héhé .... Merci infiniment.

Lise : j'aime le vestiaire masculin. Tout à fait envisageable pour els filles "droites", avec une taille marquée et des hanches plus larges que les épaules, c'est compliqué. Le s est trop étroit et dès qu''on prend plus grand, si les jambes ne sont pas minces (mon cas, hélas) et bien effet bibendum assuré. Comme je regrette de ne pas pouvoir le faire. La chemise blanche, à part pour la plage, nouée sur une jupette ou laissée ouverte sur le maillot, c'est impossible. Et ce n'est pas faute d'avoir essayé. Le tien est superbe.... le raglan, j'aime beaucoup, j'ai téléchargé un modèle que je tricoterai cet été.
je t'embrasse et à très vite ;)
RÉPONDRE
MireilleIl y a 2 ans
Bonjour !

Pour les emmanchures raglan…tes, il fallait oser…

Il y a les kimo…nautes aussi.

Trêve de plaisanteries, votre site est super.

Merci,

Mireille.
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 2 ans
C'est corrigé :p
RÉPONDRE
virginie/mode9Il y a 2 ans
Tu fais 1m78 !!!! En voilà une info :-) C'est vrai que les choix vestimentaires s'expliquent aussi selon la morphologie que l'ont a !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Apprivoiser sa morphologie... Le travail de toute une vie, non ?
RÉPONDRE
virginie/mode9Il y a 2 ans
:-) c est clair !!! Et "que l on a" c est mieux que "que l ont a" !!! Suis obsédée par la possession où quoi !!! :-)
RÉPONDRE
AnaIl y a 2 ans
Lise, tu as vu les trenchs de zara? qu'est-ce que tu en pense? IL en a un camel et un beige clair qui ne sont pas mal, mais «presque» si tu vois ce que je veux dire. j'en ai aussi vu un chez asos, camel 100% cotton qui me semble bien.
Je viens d'en acheter un vintage presque parfait (gris trench, long, tout est bon, sauf qu'il a juste un peu plus de poliester que de mon gout).

c'est mon obsession du moment...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Je les ai vus sur le e-shop. Il faut que j'aille y jeter un oeil en boutique ;)
RÉPONDRE
hariboIl y a 2 ans
Sinon pour des vêtements hommes mais aux coupes très unisexes : Balibaris et Ami (conseillé par Emanuel sur ton site ;) ) mais aussi Maison Standards pour des basiques quasi-parfaits
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
C'est noté !
RÉPONDRE
CeciliaIl y a 2 ans
J'adore l'idée et..oui moi aussi je pique des pulls à mon mec et comme il n'est pas très grand certains me vont plutôt pas mal, ils seraient même parfaits si ce n'était ces manches un peu trop longues..

Super ce pull, j'adore la couleur et les boutons, dommage que le prix soit "super" aussi mais ça donne envie d'aller fouiller chez les hommes !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
C'est l'idée à retenir : ne pas hésiter à aller fureter du côté des hommes !
RÉPONDRE
MGFIl y a 2 ans
qu'est-ce qu'il est beau ! j'essaie de ne pas trop passer par la rue Madame parce que j'ai tjs peur d'y laisser des plumes...
allez faire un tour au Monoprix homme aussi, c'est le bonheur assuré
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Monoprix homme... Je n'ai jamais regardé :/ Il va falloir que j'y remédie au plus vite !
RÉPONDRE
julytoseptemberIl y a 2 ans
j'essaye d'imaginer ton look je sais que ce n'est pas le propos ici mais j'aimerai bien en savoir plus sur ton style vestimentaire quotidien même si depuis le temps que je te suis (un bon bail donc, environ 5 ans) je commence un peu à avoir une idée. Surtout depuis que tu nous ouvres un peu les portes sur ton quotidien, ce que j'apprécie beaucoup :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Je vous en parlerai, promis. Mais là je suis à peine en train de retrouver mon corps d'avant grossesse et donc de réapprivoiser ma garde robe. Dès que j'y vois un peu plus clair, je ferai une petite chronique ;)
RÉPONDRE
IdaIl y a 2 ans
Quelle chance ! J'adore les pulls et sweats masculins mais ne faisant même pas 1m60 ils sont toujours trop grands pour moi, même en xs. Ce pull est très beau, les torsades et les boutons lui donne un joli coté "fait main" que j'apprécie énormément.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Argh c'est rageant ! Mais les pulls femme doivent t'aller parfaitement, non ?
RÉPONDRE
M.Il y a 2 ans
Je cherchais de jolis pulls sans chichis et j'ai passé l'hiver avec les cachemires Uniqlo homme, pris en taille L pour mon 1m77 (36-38). Amples et souples comme il faut, tiennent bien le coup au lavage, bref : bon plan !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
C'est vrai qu'ils sont tops, je les trouve juste un peu trop fins ;)
RÉPONDRE
RêvedepluieIl y a 2 ans
Oh quel beau pull chez Cos!
Je n'en n'avais pas besoin mais maintenant j'ai l'impression que oui! et il n'est pas très cher, alors qu'il a l'air de bonne qualité. Et vu le temps d'aujourd'hui, je n'ai qu'une envie c'est me glisser dedans!!.. ça y est j'ai envie d'une petite virée rue des Rosiers...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Moi aussi j'ai envie d'aller les voir de plus près ces fameux pull COS :)
RÉPONDRE
....Il y a 2 ans
Très beau pull Lise.
Pour moi, l'homme a toujours été l'option qui sauve. COS est vraiment bien rayon homme. J'adore leurs chemises et leurs mailles.
Après, les pièces en grosse maille de Ralph Lauren pour homme sont cools. J'ai piqué de nombreux pulls à mes frères & cousins.
Mon péché mignon en période de ventes privées? aller aux ventes Lanvin et piocher de belles pièces au rayon homme. Lanvin Homme me parle d'ailleurs plus que la femme ces derniers temps.
Dommage que les chemises Prada soient aussi chères car leurs modèles imprimés pour homme sont justes à tomber!

Vive les rayons homme donc!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Je rêve d'un blazer Lanvin !
RÉPONDRE
Marie FIl y a 2 ans
Moi ça fait déjà quelques années que j'achète mes hauts et vestes au rayon homme. Ils sont bien taillés: buste et manches longues et simples!

En plus ça correspond à mon style androgyne.

Je suis désormais au stade des accessoires maintenant: écharpe, chapeau et bijoux...

J'essaye de garder ma féminité avec des babies et une petite touche de maquillage

petit inconvénient : les vêtement pour homme sont plus chers !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Cela dépend pour les prix : c'est parfois plus cher et parfois moins cher ;)
RÉPONDRE
SibylleIl y a 2 ans
les deux pulls APC sont super! le pull raglan me donne des envies de tricot :) l'autre pull me fait un peu peur, avec ses torsades, mais ça devrait être faisable pour l'hiver prochain.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Je t'envie de savoir bien tricoter !
RÉPONDRE
Lara SkallIl y a 2 ans
Un billet qui me parle tout particulièrement ! ;o)
Ayant été trop souvent déçue par les coupes et matières des vêtements pour femme, je choisis depuis longtemps dans les rayons homme (Zara, Monoprix).
Uniquement pour les T-shirts, chemises, pulls, vestes et des accessoires.
Les pantalons, ça ne va pas. ;o)
Je préfère le style androgyne et de plus, c'est parfois moins cher !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Bon, il faut vraiment que j'aille voir chez Monop !
RÉPONDRE
AlmaIl y a 2 ans
Qu'il est beau! Moi, mon pull préféré est ma laine irlandaise. Alors bien sûr, cela peut paraitre rustique mais c'est tellement chaud. (et tout doux^^)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Tout doux ? J'ai le souvenir d'un pull irlandais canon mais qui grattait horriblement ! Tu as de la chance d'en avoir trouvé un qui ne pique pas :)
RÉPONDRE
seul et fabuleux ! Il y a 2 ans
C'est vrai que les pulls Hackett taille grand. D'ailleurs j'ai l'impression que tout taille grand chez eux. Mes chemises avaient été archi-retouchées.
D'ailleurs elles iraient très bien avec ce pull COS. Et non seulement il me plait (aussi bien au niveau de la teinte que du détail des boutons sur l'épaule) mais en plus c'est ma taille... Donc si il disparait... Ne le cherche pas trop. ;)
RÉPONDRE
seul et fabuleux ! Il y a 2 ans
Ou on fait garde partagée. Je le prend de septembre à fin février et te le laisse le reste de l'année... Ouai, je suis sympa... Ouai c'est équitable... Imagine qu'on ai un printemps pourri ou un été frais ! ahah
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Il va falloir que l'on en discute ;)
RÉPONDRE
PandoIl y a 2 ans
Lise (Coco?) :) ce blog m'a accompagnée durant tout le collège, le lycée, et à présent la prépa. Je viens certes moins fréquemment, je commente rarement, mais c'est toujours un plaisir de visiter ce site, c'est même devenu une source d'inspiration. Donc continue sur ta lancée, je vois que beaucoup de choses ont évolué, que tu nous fais confiance, et que tu te livres de plus en plus : merci :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Chère Pando, ton commentaire me touche beaucoup : merci !
RÉPONDRE
PandoIl y a 2 ans
(seul et fabuleux, encore et toujours présent !)
RÉPONDRE
seul et fabuleux ! Il y a 2 ans
Toujours ! Oui, toujours...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Irremplaçable Seul et Fabuleux...
RÉPONDRE
seul et fabuleux ! Il y a 2 ans
Irremplaçable (Pas tant que ça) Seul et fabuleux à qui tu vas offrir ton pull (J'ai réfléchi et la garde partagée c'est trop chiant en fait) ;)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Je maintiens pour "irremplaçable" :)
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode