Le retour des Timberland

Après avoir connu une véritable traversée du désert dans les années 2000, les Timberland font aujourd'hui leur grand retour aux pieds des modeuses...
Chaussures Timberland
Conçue à l'origine pour protéger les pieds des bûcherons, la bottine Timberland - qui doit son imperméabilité à la technique du moulage par injection permettant de coller la semelle sur la tige en cuir sans couture - devient dans les années 90 l'apanage des groupes de rap tels que Mobb Deep ou le Wu-Tang Clan. Un plébiscite qui permet à la griffe de tripler ses ventes et d'inscrire ses boots au sein de la culture urbaine.

Au début des années 2000, la popularité des fameuses bottines commence néanmoins à s'émousser. En 2003, Manolo Blahnik imagine une paire de Timberland à talons qui, si elle se voit rapidement adoptée par les chanteuses de R'n'B, achève de discréditer la griffe.

En 2009, la vapeur semble enfin s'inverser lorsque Sarah Lerfel du concept store Colette décide de lancer une édition limitée de Timberland aux couleurs de sa boutique. Adoubées par la pythie de la hype, les boots jaunes perdent alors peu à peu de leur dimension ringarde. Trois ans plus tard, ce sera au tour de la très connectée Nadège de Winter de les revisiter en mode bandana.
Chaussures Timberland
Il faudra cependant attendre que les "best friends" Rihanna et Cara Delevingne décident en 2013 d'adopter les fameuses boots dans leur version originale pour que les radars se mettent véritablement à s'affoler. Il est vrai que les Timberland se font depuis de plus en plus présentes, tant sur les blogs qu'aux pieds des modeuses.

Et si le jaune des godillots préférés de Jay Z peut sembler un brin compliqué à assortir, la version camouflage issue de la collaboration de la griffe avec Black Scale pourrait bien achever de nous convaincre de troquer nos Doc Martens contre une paire de Timberland. À suivre...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 13 mars 2014 dans Les tendances
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
22 commentaires
Tous les commentaires
JulytoseptemberIl y a 2 ans
J'aime bien sur les filles longilignes mais je leur préfère des boots à la dégaine un peu plus stylée (je suis une fan inconditionnelle de boots en tous genre donc il y a déjà beaucoup d'envie de boots à assouvir). Mais c'est très intéressant d'observer l'évolution de boots très très masculines et a priori pas destinées à l'univers de la mode, s'immiscer dans le coeur des fashionistas :) C'est ben ce qui est génial dans la mode: pouvoir déterminer plein de pièces et convertir des pièces utilitaires en must have :) Pour la version des Timberland à talons, je ne m'en souviens pas, je devais être trop jeune ou alors on a voulu me préserver de cette horreur visuelle aha :)
RÉPONDRE
JulytoseptemberIl y a 2 ans
*détourner
RÉPONDRE
BabouIl y a 2 ans
Depuis que Timberland a été racheté par VF Corporation en 2011 la qualité des produits s'est énormément dégradée

Mon mari avait une paire de Timberland de plus de 5 ans... portées régulièrement alors qu'il vivait à la montagne.

Il en a acheté de nouvelles en 2012 les premières étant un peu vieilles et réparées maintes fois. Résultat : celles de 2012 sont foutues après une saison : elles sont mal collées, le cuir est de mauvaise qualité, les oeillets mal fixés, les semelles se sont détachées... il est retourné aux anciennes qu'il a fait réparer par un cordonnier... mais peine perdue. Il est passé aux Panama Jack qui sont bien construites, et en Espagne dans des conditions correctes ce qui est pas mal...

Bref pour moi, Timberland = non merci... même si le look me plait
RÉPONDRE
Pauline Il y a 2 ans
j'en n'ai acheter cet hiver et je ne suis pas déçue ... j'adore
RÉPONDRE
seul et fabuleux ! Il y a 2 ans
Ca reste et restera pour longtemps connoté Rnb ou rap, à mes yeux !
La preuve en est, encore aujourd'hui, avec Jay-z et Rihanna...
RÉPONDRE
Virginie Il y a 2 ans
Et... c'est mal ?
Ca me rappelle quand dans ma ptite ville il y a 2 ans on me prenait pour une racaille avec mes nike "vintage"... aujourd'hui elles sont dans bons nombres d'éditoriaux et portées par des gens bien loin de l'univers dit "rap et rnb".

Je trouve des relents d'élitisme dans votre commentaire...
RÉPONDRE
....Il y a 2 ans
Je suis fan de RAP & de R&B mais la Timberland, ça n'a jamais été mon truc.
Evidemment, j'ai encore des images d'Aaliyah les portant dans les 90's. Je m'en souviens encore de la Manolo. Jennifer Lopez ou encore Beyonce les portaient dans leurs clips. Une horreur visuelle même si elle etait bien executée.

Je ne sais pas, toute ma jeunesse (et ma vie même), je l'ai assimilée à la chaussure du "DUDE" par excellence. Elle n'a jamais quittée la rue (autant à NYC qu'a Paris ou que dans les provinces) et est toujours restée un essentiel pour les jeunes (principalement de Banlieue). C'est drôle de voir ces chassures revenir (comme les AIR FORCE 1 d'ailleurs) au top de la hype grâce aux bobos parisiens fascinés par la culture hip-hop.

A ce rythme là, le retour du survetement Adidas au top de la hype n'est qu'une question de temps. Avec la tendance "Jogging" qui s'annonce pour l'hiver prochain, j'y crois serieusement.

Bon, Colette doit aussi s'attaquer à "Hypiser" la veste Double Goose. J'aurais l'impression de retourner completement dans les quartiers nords de la Banlieue en 1997. :)
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 2 ans
Jamais été fan des Tim pourtant, j'ai au compteur des heures de marche à des concerts de rap dont mes potes du WU (assez gentils pour prendre des photos avec leurs fans) et de r'nb. Si tu ne t'appelles pas LL COOL G passe ton tour.
J'ai raté le premier et unique concert d'Aaliyah... oui je m'en veux encore ! Par contre son look sur la pochette du 1er album ne m'avait pas convaincu...les shoes !
Je n'ai jamais compris JLO comme on l'appelait et encore moins les Destiny's pour leurs goûts pour ces chaussures. J'étais déjà En Vogue avant d'être musicalement foudroyée par TLC, le tee-shirt "Crazysexycool" actuellement vendu chez H&M me fait de l'oeil.
Les bobos fascinés par le double H n'ont rien vécu, le 1er concert de Jay-Z à Paris où toutes les filles étaient sapées pour acclamer Jigga ! C'était bling et je crois avoir mis plus de 20 minutes à arriver dans la fosse, trop de bises, de hugs et d'accolades ! Maintenant, ils se réveillent pour Pharrell. Mon premier réflexe en arrivant à NYC pour la première fois a été de bassiner un producteur de HH pour le rencontrer et j'ai fini devant le 40/40 avec Busta !
Nous étions stylé(e)s et nous le sommes resté(e)s.
@...Big up à la double Goose :-) Il y a eu un texte dans LeMonde sur l'influence du HH dans la mode. Toujours un train de retard les bourgeois bohêmes.
RÉPONDRE
alexaIl y a 2 ans
Vite ! un recueil de tous les commentaires de Spunky sous les articles de TDM !
As-tu le lien vers l'article du Monde sur l'influence du Hip Hop dans la mode, parce que c'est un sujet qui me fascine, parce que ça traite aussi de tout ce qui a rapport à l'appropriation culturelle (hum hum... Miley Cyrus on te voit), et ce que ça suppose de "whitewashing", c'est à dire le phénomène qui rend un produit culturel (danse, fringues, musique, etc.) "respectable" et "digne d'intérêt", que lorsqu'un groupe qui a un certain pouvoir culturel & économique (ici les gens de la mode) s'y intéresse.
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 2 ans
@Alexa, Voici l'article http://www.lemonde.fr/mode/article/2013/08/23/le-r...
Si le sujet te passionne, tu es obligée de lire NO LOGO de Naomi Klein, il y a à ce jour, toujours la meilleure réflexion sur le sujet à ma connaissance. Ce n'est pas tout l'essai mais quelques pages.

@... la brouille entre colette et SLP viendrait justement du positionnement HH de l'enseigne. Cela déplairait fortement à Slimane qui aurait besoin d'un retour aux tendances rock assez fortes. L'exclusion de Kanye West à l'un de ses défilés partirait d'une logique rock vs hip hop.
RÉPONDRE
Virginie Il y a 2 ans
@Alexa: Cette refléxion me faire penser au concept d'omnivorité culturelle qui consiste à légitimiser certains éléménts de la culture plus populaire ou d'une sous-culturelle tout en consommant aussi de la culture légitime traditionnelle. On est en plein dedans en ce moment :)

@Spunky: Effectivemment. Et Slimane qui se met à faire des ersatz plus qu'onéreux de la Stan Smith, chaussure chérie par Jigga notamment, ça me donne vraiment envie de vomir !!!
RÉPONDRE
....Il y a 2 ans
@Spunky: personnellement, je reve qu'un designer s'attaque à la Double Goose pour la feminiser un peu. Ce fut le premier produit de luxe pour une generation de jeunes...

Pour Slimane et Kanye, il semblerait plutot que celui-ci fut invité mais uniquement à la condition de n'assister qu'au show Saint Laurent. Ce qui aurait déplu à Mr West qui après avoir décidé de ne pas y aller, a balancer sa colère dans l'un de ses nombreux "Rant"...

Avec un peu de recul, je comprends la brouille entre Colette & Saint Laurent. Continuer à vendre un article critiquant ouvertement les decisions strategiques entreprisent par le nouveau D.A. de la maison est un peu gauche. Cependant, la reaction de Slimane etait totalement disproportionnée.
Je pense que Slimane reste fortement affilié au rock et à l'electro mais je ne pense pas qu'il discrimine forcement le HH. Il a juste d'autres influences même si je ne doute pas du fait que le HH ai influencé son travail (c'est surement moins visible que ce que fait Tisci). Et puis, de son temps chez DH, Colette commencait à distribuer des marques comme BAPE & BBC-ICE CREAM.

Mais je suis tout à fait d'accord avec toi pour son "besoin de retour aux tendances rock" même si aujourd'hui, le theme et ses interpretations sont un peu "fatiguées" :)
RÉPONDRE
alexaIl y a 2 ans
@Spunky, merci beaucoup pour le lien ! J'ai déjà lu NO LOGO de N. Klein, c'est vrai que ce thème y est abordé, dans une réflexion plus globale du marketing pour vendre des produits "cool". Je pensais aussi, vu que tu mentionnes N. Klein, lire l'essai "The Rebel Sell: Why the culture can't be jammed".
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 2 ans
http://www.irma.asso.fr/VOLUME-no8-2-2011-2-Sex-Se... Tu as peut être déjà lu cet ouvrage. Il est rédigé par des chercheurs Français.
Et l'expo Great Black Music où la librairie offre un vaste choix.
RÉPONDRE
alexaIl y a 2 ans
@Spunky Merci ! Encore plus pertinent en effet. Je vais checker l'ouvrage très vite ; en plus il y a Patricia Hill Collins qui y contribue, donc raison de plus ! En complément de l'expo à la Cité de la Musique, je suis refaite niveau biblio et références :-)

@Virginie En ce qui concerne l'omnivorité culturelle, je ne connaissais pas du tout ce terme. tu apportes la précision qui manquait à mon commentaire.
RÉPONDRE
AnaIl y a 2 ans
Très intéressants, ces échanges sur le thème des timberland. Ça m'a plu, ce virage vers le HH, etc., alors que moi, en voyant la photo, j'ai plutôt pensé au canada et à la neige. Pour moi, les timberland en ville, c'est un peu comme le fameux retour de la doudoune type moncler en ville, je trouvais ça un peu too much. Sinon, merci pour l'article Spunky, il est vrai que la mode s'est emparée d'à peu près toutes les sub-cultures, presque rien n'est subversif à notre époque...
RÉPONDRE
Un HommeIl y a 2 ans
Le retour en force de la Timberland ( et aussi de la Air Force One ) et leur entrée au sein de la hype est du au rappeur Asap Rocky, son style est un savant mélange des symboles vestimentaires du hip hop ( Bandana, Grillz, Timberland…) et de vêtements couture (dans une de ses premières chansons il clame son amour a Raf Simons et Rick Owens), ce qui la permis de devenir la nouvelle idole des jeunes et de conquérir le monde de la mode ( il était invité a quasiment tout les gros défilé de la dernière fashion week homme, il a déjà fait la couverture ou une interview dans tout les plus gros magazines, tout les créateurs l'ont adoubé, Raf Simons sont préféré, Alexander Wang, Jeremy Scott, Rick Owens... ). Rihanna, Cara Delevigne et bien d'autres ont juste repris son style ce qui fait de lui aujourd'hui l'une des personnes influentes niveau mode.

- un de ses tout premier clip vidéo https://www.youtube.com/watch?v=ob3ktDxAjWI...

- une illustration de son style http://style.mtv.com/2012/12/20/asap-rocky-ann-dem...

- Magazines : http://wardahsempa.wordpress.com/tag/asap-rocky/...

http://asaprockydaily.com/aap-rocky-covers-lexpres...
RÉPONDRE
Virginie Il y a 2 ans
"Raf Simons, Rick Owens
Usually what I'm dressed in"

Pas d'accord, on ne doit la fusion LEGITIME entre hip hop et mode pointue qu'à Kanye West. Sans Kanye West, les rappeurs seraient encore en baggy... L'apport de cet homme à la culture hip hop et inversément à la culture pop, est plus que sous-estimé.
Certes, depuis les années 90 les rappeurs ont tjrs porté des marques de luxe plutôt ostentatoires (Versace...), bling mais pas edgy.
Je pense même avoir aperçu une photo de Kanye en chemise à carreaux style bucheron affublé de Timbs avant même d'avoir découvert Asap et Purple swag...

Elle n'a jamais cessé d'être portée vraiment dans le milieu hip hop (du moins depuis les 90's elle est un basique du vestiaire street au même titre que la converse au vestiaire "rock").

A mon sens, non Asap Rocky n'est pas l'artisan de ce retour (je vois des jeunes hommes en Timb tous les hivers depuis des années), c'est juste que comme à chaque fois pour sortir de la street il a fallu que des personnalités à une aura plus "légitime" s'en emparent.
RÉPONDRE
Un HommeIl y a 2 ans
Je ne remet pas en cause l'influence indiscutable de Kanye West, d'ailleurs Asap Rocky est un pure produit de la formation en Mode et en Art de la nouvelle école hip hop par Kanye. Mais Rocky est bel et bien derrière le retour en force des Timberland, Kanye sur les dernières années les a porté mais n'en a pas fait un phénomène mode au contraire de ce qu'il a fait pour Givenchy par exemple, alors que dès que Rocky a fait des "Tim" une pièce de base de son style elle a re envahi la rue jusqu'au podium, et il a en est de même pour les Air Force One. Cara delevigne est cool je l'adore mais ce n'est pas elle qui aurait du illustrer cette article Mais plutôt Rocky. Il a fait connaitre et exploser de nouvelle marque juste parce qu'il les porte aux quotidien comme les tee shirt et sweat PIGALLE qu'on voit partout aujourd'hui, son influence est indiscutable. En France on devrait commencer a se rendre compte qu'aujourd'hui les plus grands influenceurs en matière de mode ce sont les rappeurs, sa fait peut être mal a certain qui ne veulent pas l'admettre mais c'est comme sa. Kanye West reste le maitre incontesté, mais Asap Rocky est un de ses élèves les plus doués.
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 2 ans
@Virginie, Un Homme, Ana, Alexa et ... franchement vous êtes géniaux, c'est un vrai plaisir de vous lire sur ce post en particulier.
Vous m'aidez beaucoup dans mon travail, je ne lis pas ces articles simplement pour ma culture personnelle. Merci beaucoup. Evitez juste de publier avant moi :-)

re @Virginie, le 1er mec à la mode est André 3000, M.West a commencé à porter du Margiela, il y a juste une immense gentrification qui s'opère autant chez les producteurs de contenus que chez les destinataires finaux. Les hip hoppeurs auraient fini par lâcher le baggy! N'oubliez pas que Zac Posen est financé par Sean "P.Diddy" Combs.

@Un Homme "En France on devrait commencer a se rendre compte qu'aujourd'hui les plus grands influenceurs en matière de mode ce sont les rappeurs, ça fait peut être mal à certain qui ne veulent pas l'admettre mais c'est comme ça"
Ta remarque est vraie et ils en sont conscients, ils le savent, d'où la démarche de Kanye. D'ailleurs, beaucoup réussissent dans ce secteur, Kanye a juste viser trop haut trop tôt. Bravo pour la discussion avec Virginie. Vous avez raison tous les 2!

@Lise, TDM = Tendances de Musique ? Imaginais-tu autant d'oreilles hip hop sur ton media ? Je te remercie pour ton espace, c'est très encourageant.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Vos échanges sont passionnants !
RÉPONDRE
WwwIl y a 2 ans
J'aurais aimé savoir où en trouver des "imitations" ? J'aime beaucoup le style mais malheureusement le véritable modèle est particulièrement cher... Quelqu'un sait ou en trouver des similaires pour moins cher ? :)
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode