Baskets blanches : comment les porter ?

En provenance directe des années 80, les baskets blanches sont actuellement en train de voler la vedette aux sneakers ultra colorées de ces dernières saisons. Reste à savoir comment les porter...
Baskets blanches - Look Streetstyle
Elles se marieront parfaitement aux pantalons larges du moment (voir ici, ici et là). Des pantalons que l'on choisira noirs, kaki ou bleu marine et que l'on accompagnera d'un petit pull fin gris.
Qu'il soit en coton ou en cuir, le slim noir 7/8 sera l'un des meilleurs alliés des baskets blanches (voir ici et là). On l'associera soit au duo chemise en jean/gilet court noir, soit à un camaïeu de textures ardoise et bleu marine à base de pull col roulé angora et de manteau en drap de laine.
Le jean boyfriend roulotté sur la cheville pourra lui aussi accompagner les tennis immaculées. Destroy ou non, il se mixera aussi bien au tandem perfecto noir/chemise en chambray bleu ciel qu'à une blouse blanche romantique réchauffée d'un blazer bleu marine.
Les baskets blanches pourront également se marier aux jupes longueur genou du moment. Choisies à dominante blanche, ces dernières s'avéreront parfaites une fois surmontées d'un petit pull-over pastel.
De son côté, le treillis camouflage roulotté sur la cheville apportera une dégaine légèrement roots auxdites baskets de ville. On le portera avec un marcel loose blanc, un fin gilet bleu marine et de très fins colliers dorés.
Baskets blanches - Look Streetstyle
Celles désirant insuffler un twist classique à leurs baskets blanches pourront les associer à l'ensemble pantalon à pinces gris/ceinture fauve/tee-shirt blanc/pardessus camel.
Une fois accompagné d'un bracelet manchette doré et d'un collier ras du cou, le trio slim brut/top blanc grand col V/blazer masculin légèrement oversize confèrera aux tennis blanches une dimension néo-chic.
On n'hésitera pas à glisser dans nos baskets une paire de chaussettes glitter susceptibles de sophistiquer le mix slim 7/8/pull en grosse maille.
Les baskets blanches s'accommoderont également parfaitement d'une petite robe noire (voir ici et ) ou du duo chemise blanche/pantalon camel 7/8.
Celles voulant injecter un peu de coquetterie à leurs tennis pourront les porter avec une petite jupe nude surmontée d'un pull blanc.
Cet été, on n'hésitera pas à les porter avec un short en jean, que l'on associera à un sweat léopard ou une chemise à carreaux.
Baskets blanches - Look Streetstyle
On note enfin que pour réussir à tirer le meilleur de ces fameuses baskets blanches, mieux vaut éviter de les marier à :
Un jogging en molleton
Un jogging trois bandes
Un pantalon blanc
Un mix and match de vêtements larges et destroy
Une nudité totale

PS : Si les Stan Smith ont actuellement le vent en poupe, n'importe quelle tennis nimbée de blanc sera susceptible de servir la tendance "baskets blanches". On pense notamment aux Veja, aux New Balance ou encore aux Reebok.
Partager l'article
Par Lise Huret, le 17 mars 2014 dans Mode d'emploi
Vous aimerez également
Wanted : une paire de baskets roses
Il y a 1 mois - 24
EN SAVOIR PLUS
Baskets - Tendances été 2016
Il y a 5 mois - 11
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
44 commentaires
Tous les commentaires
CitrinaIl y a 2 ans
Avec la nudité totale on est sur de ne pas faire de fashion faux pas :P
Merci pour l' article !!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Vu comme ça ... ;)
RÉPONDRE
MGFIl y a 2 ans
exactement !!!
RÉPONDRE
seul et fabuleux ! Il y a 2 ans
Quoi ? On ne peut pas associer backets blanche et nudité totale ? Je regrette soudainement d'avoir réinvesti la semaine dernière. (ca me fait penser à la pub pour le loto :"A poil... Toute la journée ou juste l'après-midi ?) ahah

J'avais une paire de Paul Smith il y a quelques années... Et puis elles sont mortes (paix à son âme). Je n'arrêtais pas de penser à elles. L'année dernière, j'avais pri des "le coq sportif" en toile (certes moins stylée mais bien basiques comme j'aime),elles étaient toutes bêtes et puis... Elles sont mortes aussi (paix à leur âme 2). Et la semaine dernière, en vacances chez mes parents, je tombe nez à nez avec quasi la même paire de Paul Smith que j'avais il y a quelques années. Je me suis d'abord dit que c'etait mort, que financièrement ce n'etait pas possible et puis trois jours après, je m'entends dire à la vendeuse : "Je repars avec". Et puis un jour, dans quelques années, je les tuerai, elles aussi... Tel un vrai assassin de paire de baskets blanches que je suis.

Ca va avec beaucoup de choses. L'association en ce moment, c'est jean brut, tee-shirt blanc, fin pull gris et mon gros gilet gris également, à grosse maille et col châle (au plus simple, comme d'habitude).
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Si tu as envie de faire de la concurrence à Gisèle, ne te gène surtout pas... Mais tu nous envoies la photo !
Ton look est top :)
RÉPONDRE
seul et fabuleux ! Il y a 2 ans
Une photo de mon look, à la limite...
Mais une photo de moi nu avec mes baskets... Quelqun pour m'aider à faire du photoshop, ici ? ahah
RÉPONDRE
M.Il y a 2 ans
Les stan smith, le nouvel atout pin-up ? :p
Super article qui donne plein d'idée et d'envie de sortir des sentiers battus (avec n'importe quelle paire de basket), merci Lise !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Je t'en prie !
RÉPONDRE
emmanorIl y a 2 ans
la dernière photo c'était pour vérifier qu'on avait bien lu ton article jusqu'au bout ? !!!!!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Exactement !
RÉPONDRE
JulytoseptemberIl y a 2 ans
les Stan Smith j'en entends un chouïa trop parler, bon paraît-il elles sont top aussi :) Je ne suis pas basket addicts (plutôt boots addict) mais au vu de cet article tu me ferais presque changer d'avis :) who knows ? mais bon en matière de mode j'ai appris que ce n'est parce qu'une photo nous plaît qu'on arrivera à bien l'intégrer à ses goûts et son style perso, du coup je marche au feeling quand une tendance me plaît !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
"marcher au feeling" : le meilleur moyen pour rester à distance des tendances qui ne nous correspondent pas ;)
RÉPONDRE
JulytoseptemberIl y a 2 ans
Oui :) parfois j'ai l'impression que je me limite un peu et que je ne m'aventure pas trop mais en même temps me retrouver face à un dressing qui déborde et avec des pièces qu'on ne sait ni assortir ou dans lesquelles on est pas " à l'aise" n'a pas grand intérêt non plus !
RÉPONDRE
Virginie Il y a 2 ans
Etant l'heureuse détentrice d'une paire Air force 1 et d'une paire de Stan Smith, je ne peux que te remercier pour toutes ses idées d'associations Lise !!!
Y a rien à faire le pantalon à pince et le pardessus avec la basket blanche c'est le top !
Je me suis déjà risquée à l'association AF1 et jogging en molleton: hélas, effectivement, c'est à prohiber...
Par contre, je trouve le total look blanc très portable, mais uniquement en tshirt loose/slim/baskets immaculés et rien d'autre (si ce n'est une paire de lunettes de soleil noires). Le "All white everything" est d'ailleurs une tendance de cet été non ?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Oui, c'est bien une tendance de l'été 2014 :)
Si le slim est roulotté sur la cheville et la peau joliment hâlée, le look que tu proposes est en effet très bien.
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 2 ans
J'ai toujours adoré les baskets blanches ,pour ma part les Converses basses, portées avec un blazer noir un pantalon de costume noir roulotté et un t-shirt blanc et parfois un lipstick rouge mat en prime ça les rend très classe. Mais je dois dire que mes converses n'étant plus de ce monde (@seuletfabuleux oh comme je te comprend!) les Stan Smith vont peut être me convaincre....
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Le pantalon de costume roulotté sur la cheville, c'est effectivement top pour sophistiquer ce style de baskets !
RÉPONDRE
seul et fabuleux ! Il y a 2 ans
C'est le problème avec le blanc... Et sur la paire que je viens d'acheter, il y a une partie en daim. Limite, je vais les enrouler dans du cellophane à chaque fois que je vais sortir avec.
En mode Sylvia Fine dans "Une nounou d'enfer" qui gardait toujours son canapé dans sa housse plastique. :)
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 2 ans
Ahah mon dieu jme souviens de ce truc du canapé!et bien si tu arrives à lancer la mode du plastique je suivrais alors!mais j'en doute quand même.... =)
RÉPONDRE
rorococoeugvicIl y a 2 ans
Mais où les acheter ces fameuses Stan Smith rares et introuvables ?? J'y arrive pas !! Merci si quelqu'un a un filon ?!
RÉPONDRE
JulieIl y a 2 ans
J'ai pris les miennes dans cette boutique de province, qui n'a pas été encore dévalisée et ils ont un eshop (il n'y a pas toutes les pointures de dispo mais il reste encore du choix !) http://www.vermetal-basket.fr/recherche.html?osCsi...
RÉPONDRE
Lou Il y a 2 ans
Merci infiniment !!!!!! Je viens de commander les stan en 38, sold out partout ! J'espère que c'est vraiment un site sérieux, je te fais confiance !!! :))
RÉPONDRE
JulieIl y a 2 ans
Je n'ai jamais testé l'eshop, mais à la boutique ils sont sérieux et très sympa. J'ai vu des commentaires sur d'autres sites/forum où des acheteurs de l'eshop le recommandaient :)
RÉPONDRE
CamilleIl y a 2 ans
Merciiiiiii!! je viens aussi de passer commande
RÉPONDRE
pruneIl y a 2 ans
Merci pour ce super article Lise !!!
Penses-tu que mes Converse toutes noires soient encore tendance ?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Les Converses sont des baskets intemporelles, non ? ;)
RÉPONDRE
VanessaIl y a 2 ans
ça marche avec des Converse basses blanches?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Oui :)
RÉPONDRE
virginie/mode9Il y a 2 ans
Moi, j'ai déjà opté pour des Saint-Laurent, que j'associe à des pantalons d'homme. J'adore !
RÉPONDRE
seul et fabuleux ! Il y a 2 ans
"Il leur masse l'épaule, il leur masse l'épaule, il leur masse l'épaule, il leur masse l'épaule...".
Pardon... Je viens de regarder le dernier "Habillé(e) pour..." et je suis resté bloqué sur le passage avec Aaron Demey. ;)
D'ailleurs pas une minute que l'émission a commencé, que l'on aperçoit Pheobe Philo en tennis blanches et à un moment ils font référence, eux aussi, au fait que les Stan Smith ont envahi la fashion sphère.
RÉPONDRE
hariboIl y a 2 ans
Chez National Standard, très beau modèle et no logo :) enfin une tendance à peu près portable, cela devient si rare… Merci Lise pour ton article (sinon, je viens juste d’apprendre pour le décès de l’Wren Scott, ça a fait relativement peu de bruit sur la toile, la pauvre…)
RÉPONDRE
LisaTIl y a 2 ans
Pour moi, ce sera des Springcourt.
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 2 ans
Toujours valables, les tennis blanches vont avec tout, s'effacent quand il faut, bref, le must have depuis toujours, Converse, Adidas ou Smith...
RÉPONDRE
....Il y a 2 ans
Quand je pense que le combo Baskets-Robe était considéré par certaines comme etant une faute de gout...
Personnellement, j'aurais tendance à déconseiller les AIR FORCE 1 pour les filles. Je les trouve terriblement massives. Un peu comme les Timberland..
Je pense que la collection Michael Kors cristalise à elle-seule toute cette folie autour du sportswear et des sneakers blanches.
Springcourt, Stan Smith, Superstar, Air Max 1, DH b01...la liste est longue mais les sneakers blanches sont indispensables pour moi.

@ Lise: J'ai le mauvais gout de m'autoriser l'association Jogging bandes rouges + Stan Smith. Le tout porté avec un beau pull en Laine ou Cachemire. Il y a des fautes de gout dont on ne peut se passer :)

@rorococoeugvic: Pour trouver des Stan Smith, il y a des 2 options. Soit se rendre dans un magasin Adidas Originals et précommander sa paire pour le prochain arrivage ou se rendre dans des magasins comme SIZE ou autres. Je déconseille toujours Colette car la disponibilité y est très faible. La deuxieme option est EBAY. Tu as en plus là ba cette chance de pouvoir trouver le modèle ancien et moins cher. A noter qu'acheter une Stan Smith aux USA est vraiment une bonne affaire :)

La mort de L'wren Scott est juste terrible. :(
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Je pense que quelques rares personnes réussissent à tout porter avec style et que tu fais partie de celles-ci ;)
RÉPONDRE
....Il y a 2 ans
Merci Lise, c'est très gentil. Même si je doute pouvoir tout porter avec style :)
RÉPONDRE
rorococoeugvicIl y a 2 ans
Merci ... mais elles restent INTROUVABLES ... alors que les exemples de ce super article me donnent encore plus envie de les trouver ! A suivre ...
RÉPONDRE
CamilleIl y a 2 ans
Je me permet de vous informer de la mise en vente d une paire de Stan smith vintage en 38 2/3 sur mon eBay.
C est un exemplaire de l ancien modèle donc assez collector et en bon état.
Voici mon pseudo vendeur:
camshopgirl

La vente se termine demain soir ;)

Merci!
Et bravo Coco pour tes articles taillés comme un costume sur mesure, justes, simples et efficaces.
RÉPONDRE
Lou Il y a 2 ans
J'ai failli les prendre ;) J'ai hésité jusqu'à la dernière minute car je fais du 38 et non du 38,5 et j'avais peur que ça me fasse des grands pieds... D'ailleurs pourquoi tu les as vendu ? En tout cas tu dois être contente j'ai vu que c'est parti à presque 100 euros ;)
RÉPONDRE
Virginie Il y a 2 ans
dommage ! Tu aurais du les prendre Lou. Je fais un 38 et le 38 2/3 me sied bien mieux que la 38 ! En fait, la 38 2/3 fait 24 cm, ce qui est la taille standard internationale d'un 38 :/
RÉPONDRE
AloïsIl y a 2 ans
J'adore cette tendance. J'ai concocté certaines tenues spéciales "travailler en baskets" si ça en intéresse certaines par ici: http://dresslikeaparisian.com/fr/comment-porter-me...
RÉPONDRE
ernestineIl y a 1 an
Bonjour, je cherche ce manteau bleu que vous portez avec les stan smith, pourriez vous me dire sa marque? merci beaucoup par avance.
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 1 an
Il s'agit d'un COS, tu trouveras plus d'infos ici :
http://mija.creatorsofdesire.com/sundaystroll/
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode